Victoria's Secret refuse le virage bodypositive, y aura-t-il des conséquences ?

26 Avril 2018
206
437
164
26
"On vend du rêve". Ah! Perso, Victoria Secret ne me vend pas du tout du rêve. J'avoue ne jamais avoir regardé leurs défilé, surement car je ne me reconnaît pas dans la marque. De toute façon, une marque transphobe et grossophobe c'est next.
 
30 Octobre 2013
401
2 618
4 794
J'avoue que je comprends pas bien non plus la logique de "cette entreprise est discriminante mais je voudrais qu'elle arrête de l'être pour pouvoir lui donner plein de sous" - visiblement VS c'est de la qualité de mârde et la boîte emploie des personnes toutes pourries -> bah arrêtons de leur acheter des trucs et laissons-les se péter la gueule et bien fait pour eux.
En tout cas j'espère que si demain VS sort d'autres tailles et embauche des mannequins trans/plus-size/aux physiques divergents de la norme, rassurez-moi quand même, vous allez bien le sentir, le ------washing, non??
(je mets des tirets parce que quand un entreprise fait semblant d'être écolo pour mieux vendre, on parle de green-washing, quand c'est le féminisme, on parle de pink-washing, là il s'agirait de se faire passer anti-grossophobe et anti-transphobe, je sais pas quelle couleur c'est...)

Sinon je rejoins @Kaus Australis je trouverai ça super aussi qu'on s'en foute des critères de beauté - la beauté d'une c'est subjectif, et de deux c'est relatif : faut qu'il y ait des moches pour qu'il y ait des belles/beaux... si tout le monde est beau, tout le monde est moche.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Houlà. Je cite cette twitteuse:

Plein de marques ne s’adressent qu’aux femmes « grandes tailles », et si une bande de femmes faisant du 34-36 manifestaient devant une boutique « grandes tailles », elles ne seraient pas applaudies. »

En effet, ces femmes ne seraient pas applaudies parce qu'en tant que minces dans une société grossophobe, elles n'ont aucune difficulté à trouver des vêtements à leur taille à peu près partout. Si elles manifestaient de cette façon, ça s'appellerait de l'indécence et de l'arrogance, pas du body-positive! :facepalm:
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Kaus Australis
C'est ce que j'avais essayé d'expliquer il y a 2 ans sur un autre post (je crois que c'était "je suis belle et ma vie n'est pas facile" ou un truc comme ça).
Et je sais plus ce qu'on m'avait répondu mais j'en avais conclu que tout le monde voulait son étiquette "beau/belle" alors que ces mêmes personnes aimeraient qu'on n'accorde plus d'importance au "beau/belle".
Et aussi que les beaux réussissaient mieux dans la vie... mais ils réussissent parce qu'ils sont différents du commun. Si le commun devient le nouveau beau alors plus personne ne réussira mieux dans la vie.
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
@Kaus Australis Je me trompe peut-être, mais il me semble t'avoir lu mentionner sur un autre topic, il y a un moment, que tu étais plutôt mince (disclaimer: Je suis mince aussi, le message qui va suivre ne consiste donc en aucun cas à dire que toutes les personnes minces, ou d'une autre manière conforme aux canons de beauté, sont des vilains méchants qui ne comprennent jamais rien à rien).

Simplement, je trouve donc ça un peut-être peu facile de dire qu'il "suffit de s'en foutre". :erf: Pour beaucoup de personnes, c'est tout simplement impossible de s'en foutre parce que la société leur renvoie en permanence à la gueule que leur corps n'est pas conforme à celui qui est attendu.

Je pense à toutes celles à qui les gens font des commentaires sur ce qu'elles mangent en public, celles qui ne trouvent pas de vêtements à leur taille, celles qui se prennent des regards de travers si leurs vêtements ne masquent pas leur silhouette, celles dont on suppose d'emblée en les voyant qu'elles ne font pas de sport, celles dont le poids peut être abordé en rendez-vous médical même quand il n'a rien à voir avec le problème de santé pour lequel elles consultent, etc. Comment tu veux t'en foutre de ton corps si on te le rappelle en permanence ?
Et là je parle de la grossophobie parce que c'est sur ce sujet que j'ai entendu le plus de témoignages, mais ça s'applique aussi d'une autre manière à tous les corps considérés comme atypiques par notre société.

Je sais que pour ma part, même si je ne suis pas à 100% conforme aux canons de beauté (qui l'est ?), je peux me permettre de m'en foutre uniquement parce que, en étant entre autres mince, valide et avec des traits assez réguliers, je n'en suis pas éloignée. Et ça, c'est un gros privilège.

Alors oui, j'imagine très bien que quand on ne se sent pas représenté par les médias, qu'on est décrit tout le temps comme moche, ça peut changer quelque chose et faire vraiment plaisir d'enfin voir des corps (ou des visages) comme le sien dépeints comme beaux (qui a décidé de ce qui était beau ou moche de toute façon ?), ou même juste montrés en train de porter des vêtements - parce que quand on veut acheter des vêtements, ou des sous-vêtements, ça peut être chouette de voir à quoi ils ressemblent sur des gens comme nous et pas toujours sur des mannequins dont le corps ressemble à celui de 1% de la population. C'est pas "pathétique", c'est pas "Calimero", et je trouve ton message assez agressif :erf: S'en foutre de son apparence, l'oublier au quotidien, c'est un luxe.
Merci! Tu as dit ce que je voulais dire.
@Ka
Et... C'est votre seul but dans la vie, d'être belles?
Question sérieuse. Vous avez si peur d'être considérées comme moche que vous cherchez absolument l'aval de tous alors qu'au fond il suffirait juste de s'en foutre des canons de beauté-et quand je dis s'en foutre, c'est pas en vouloir des nouveaux, c'est s'en foutre
S'en. Foutre.

Si vous croyez faire bouger les choses en forçant une firme de supermodels connues pour être hors normes de ressembler à madame tout le monde parce que «tout le monde il est beau», vous foncez dans le mur.

Les moches existent.
Ils ont pas leur place dans un truc où les gens sont connus pour être (surprise) beaux.

Si vous ne correspondez pas aux critères de beauté ne vous trompez pas de révolution.
On n'en meurt pas.

Faire son Calimero pour gratter des miettes de fame, ça confortera juste la société que l'apparence est méga importante.
Si c'est ce que vous voulez, bravo les veaux, mais je trouve ça pathétique.
Le problème en soit n'est pas d'être belle Ou non. C'est subjectif: tu peux trouver quelque chose beau et Moi moche ou inversement. Qui a décidé ce qui était beau? Qui a décidé ce qui ne l'étais pas? Peut être que tu rentres dans les critères de beautés ou que tu t'en rapproché Donc c'est assez facile de dire qu'on s'en fou Mais à partir du moment où tu ne rentres pas dans les critères de beautés dû au poids par exemple on va te Le rapeller. Tout le temps. Ça va Aussi bien des regards malveillants, aux gens qui te font des remarques Pour ce que tu manges ou non, les médecins qui te parles de ton poids alors que ça aucun rapport avec la raison pour laquelle tu es venus ("Mais tu es grosse tu comprends") et même Le fait de pas trouvée ta taille dzns les magasins (SInon cher Ou difforme). Quand on te répète ça Dans cesse c'est difficile de s'en foutre. Alors ouai, je suis d'accord la qualité c'est important Mais Si il y n'y pas de grossophobie Ou de transphobie avec c'est encore mieux.
D'ailleurs ton message sonne assez agressif...
 
19 Juin 2014
969
3 606
4 864
En tout cas j'espère que si demain VS sort d'autres tailles et embauche des mannequins trans/plus-size/aux physiques divergents de la norme, rassurez-moi quand même, vous allez bien le sentir, le ------washing, non??
(je mets des tirets parce que quand un entreprise fait semblant d'être écolo pour mieux vendre, on parle de green-washing, quand c'est le féminisme, on parle de pink-washing, là il s'agirait de se faire passer anti-grossophobe et anti-transphobe, je sais pas quelle couleur c'est...)
Le rainbow-washing peut-être ? Quoique n'est pas absolument parlant pour l'anti-grossophobie :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : BBDG et Nastasja
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Kaus Australis coucou ! je voudrais réagir à ton message (pacifiquement évidemment).
comme mon gagne-pain est lié à ma "beauté" (par" beauté" je veux dire "mon apparence", qui est relativement conforme aux canons actuels -merci la chirurgie esthétique pour les 2-3 détails à peaufiner) j'ai pas pu m'empêcher de me sentir concernée et j'avais envie de te répondre.

je suis d'accord avec toi sur le point qu'être (considéré-e comme) belle / beau n'est pas tout dans la vie. si on n'a que cela c'est quand même un peu vide: quid de la famille, des amis, des rapports humains en général? quid d'un travail ou / et de loisirs qui nous épanouissent?
par contre, clairement, surtout pour les femmes c'est toujours un poids de moins à porter si on est considérée comme se rapprochant à minima des canons de beauté actuels.
vu le harcèlement (grossophobie, discrimination à l'embauche, racisme etc) dont sont victimes les gens qui ne sont pas considérés comme conformes* (encore une fois, surtout les femmes, jpp de cette société) , je pense qu'on ne peut pas reprocher aux gens - enfin aux femmes (j'ai envie de pleurer en écrivant ça, ça y est) de chercher à se rapprocher au moins un petit peu de la "beauté" qui est à la mode dans notre société.

en plus, surtout au vu du matraquage, du bourrage de crâne que les médias (entre autres) nous infligent. on a beau être féministe , il a certaines choses auxquelles on ne peut échapper :/

voilà voilà, c'est tout pour ma réaction à ton message.


des bisous à tout le monde!


*ATTENTION je dis pas que les gens qui font plus d'un certain poids, qui sont d'une certains ethnie etc sont moches. loin de là. je souligne simplement le fait que niveau diversité y a encore de la marge pour le progrès
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
C'est quoi ce débat sur la beauté :eh:
Le but ce n'est pas de trouver ces corps beaux (sous entendu d'en faire les nouveaux standards de beauté, de toute façon il n'y a rien de plus subjectif que la beauté), le but c'est de les trouver normaux!
Pour que la personne qui est trop grosse, trop petite ou qui a une tache de naissance sur le visage ne soit pas moquée par les autres, pour que même s'ils ne la trouve pas belle, ils ne la trouve pas "différente" et l'accepte comme elle est, ce serait déjà un pas immense!
Et ça commence dès l'école et il y a encore énormément de boulot quand on voit que les gamins de 9 ans sont moqués par les autres pour leurs poids.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Juste pour dire qu'il n'y a pas que les gens qui sortent complètement des canons qui se prennent des remarques. Il y a 3 jours j'achetais dans une grande surface un peu chic du chocolat à envoyer pour Noël et un vieux beau au style de Patrick Sébastien (cheveux mi-longs) m'a dit : "ouh-là attention vous allez grossir!" alors que je mangeais rien. Je dois faire 60kg plutôt bien proportionnés.
C'est vraiment pas la première fois que je me prends des remarques de ce genre : de mémoire je peux en compter 4 en l'espace de 3 ou 4 ans. A chaque fois des gens dans la rue, soit alors que je mangeais des pistaches, soit alors que je ne faisais que marcher dans la rue.
C'est assez blessant mais c'est tellement absurde que je relativise après coup. Je m'en veux juste de ne pas avoir balancé un tacle - clairement je m'en veux d'avoir manqué l'occasion de vanner ce gros beauf en costard qui se croyait beau en plus.
Tout ça pour dire que les remarques ne sont pas l'apanage des personnes en gros surpoids. Typiquement les personnes qui font ce genre de remarques lancées à la volée (surtout des mecs) sont des gros cons à côté de la plaque, on aura beau mettre tout types de corps en vitrine et sur les pubs, ces cons-là feront toujours toujours des remarques. Je veux dire si je me fais "traiter" de grosse à 60kg alors que je ne les fais pas trop visuellement c'est bien que le seul but est de nuire, peu importe les moyens (on sait qu'on peut très facilement blesser une femme à s'attaquant à son apparence).

On pense que le fait de voir des corps différents va modifier les goûts, ouvrir les esprits, susciter la gentillesse...
J'en doute fortement.
Montrer de la diversité pourra peut-être éviter des remarques "bienveillantes" de tatie Jeannine qui te dit que Weight Watchers ça a marché du tonnerre sur sa voisine du dessous et qu'en ce moment y'a 3 mois gratuits si tu veux essayer mais ça n'empêchera jamais des "Patrick Sébastien" de me dire que les truffes au chocolat ça fait grossir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes