Victoria's Secret refuse le virage bodypositive, y aura-t-il des conséquences ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 423
6 414
@Nastja Si toi, mince, tu te reçois déjà des remarques, tu imagines ce que ça doit être pour une personne obèse ?
@Anne-Claire88 a entièrement raison : au-delà de vouloir que tout le monde puisse se trouver beau, le premier truc est que personne ne se fasse harceler ou shamer pour son physique. Quand ut dois payer deux places d'avions au lieu d'une, quand ton médecin te parle de chirurgie gastrique alors que tu viens consulter pour une grippe, quand tu ne trouves aucun vêtement à ta taille dans les magasins classiques ET qu'on te fait bien sentir qu'on ne veut pas que quelqu'un de ta corpulence porte les fringues de leur marque (une proche qui bossait comme vendeuse dans une marque de semi-luxe me racontait comme ses collègues se confondait en excuses de ne pas avoir de taille 0 alors qu'elles se contentaient de lâcher un "non, on ne fait pas la taille 3" d'un air condescendant aux clients moins minces),... Ben c'est pas la même histoire

Et si, les études montrent que l'exposition répétée à certains types d'images permet de modifier la perception qu'on a de ce type d'images.
Ca ne veut pas dire qu'on va trouver tout le monde beau. Il y a plein de gens minces qui ne sont pas jugés beaux par la majorité. Et si on commence à être habitué à voir des corps obèses (par exemple) valorisés, on arrêtera peut-être de les considérer moches par défaut, on commencera peut-être à regarder s'ils sont beaux ou pas indépendamment de leurs poids

Je suis aussi d'accord avec @Klaus Australis que être beau ne devrait pas être l'alpha et l'omega de tout. Il faudrait pouvoir ne pas se sentir beau et s'en foutre
Mais ça n'est pas qu'une question de cheminement personnel : la société nous met une pression immense sur les épaules en ce qui concerne l'apparence physiques. Et quand on fait partie des """rebuts"""" (je ne parle pas des personnes aux physiques bof, mais de personnes aux physiques rejetés sans autre procès par la société), c'est hyper violent à vivre
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Kaus Australis : Je ne comprends pas pourquoi tu assimiles la défense d'une meilleure diversité dans les défilés de promotion des marques à l'action de forcer quelqu'un à nous trouver beau. Pour moi ce sont 2 choses très différentes, donc j'ai du mal à comprendre tes commentaires en relation avec l'article.

Qui est "forcé.e à aimer" selon toi ? Et comment s'exerce cette coercition exactement ? J'ai du mal à voir dans quelle mesure être exposé.e à plus de diversité peut se traduire comme une contrainte exercée quant à nos gouts. Quand une personne dont tu n'apprécies pas l'apparence a son corps présenté de manière valorisante, tu le ressens comme une contrainte sur tes gouts ? Ou alors ton propos était de défendre la liberté artistique d'Ed Razek spécifiquement ?

Tes messages me semblent très simplistes dans leur appréciation de la beauté. Les jeunes filles (puis femmes) se construisent aussi par rapport aux attentes liées au groupe auquel elles sont associées. Et actuellement, la beauté est encore présentée (à travers les média et dans le discours populaire) comme une caractéristique féminine quasiment essentielle. On ne naît pas forcément avec le recul nécessaire pour se protéger des discours identifiés comme sexistes. Par contre, le sexisme n'attend pas qu'on apprenne à parler pour conditionner nos vies et la manière dont on sera traité.e dans ce monde. Certain.e.s sont plus réceptif.ves que d'autres, et ça ne dépend pas d'un choix. La remise en cause de la pertinence de la beauté dans la façon d'appréhender notre propre valeur peut d'ailleurs arriver "tard" dans une vie (tout comme le féminisme de façon générale d'ailleurs). Et une fois que la démarche est enclenchée, et qu'on est convaincu.e qu'un changement est nécessaire dans notre façon d'appréhender notre propre apparence, il y a toute une partie émotionnelle à aligner sur cette pensée. Ca peut prendre beaucoup d'efforts et de temps.

Alors quand j'ai lu
il suffirait juste de s'en foutre des canons de beauté

J'étais un peu comme ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu imagines bien que la plupart des personnes considérées comme moches y ont pensé, à se dire que les canons de beauté n'avaient aucune importance ? C'est super s'il t'a suffit de ça pour te persuader, mais c'était nécessaire d'être aussi condescendante par rapport à l'expérience de celleux qui galèreraient plus ?

De mon expérience de personne id femme (mince mais) moche, qui c'était résignée à accepter son apparence, c'est d'autant plus difficile que quand on est identifié.e comme une femme, la laideur est pratiquement pathologisée. Non seulement on ne te laisse pas oublier ton physique, mais on ne te laisse pas non plus oublier qu'il est un problème qui demande à être résolu. Et se contenter de ce qu'on a, quand on est considérée comme laide... ça peut aussi entrainer des réactions négatives voire agressives. C'est comme si on perdait quoiqu'il advienne.
Il ne s'agit pas seulement de canons de beauté portés par une entité abstraite que serait la société. La valorisation continue de ces seuls canons de beauté se traduit aussi par des comportements concrets, défavorables à celleux qui s'en détacheraient trop.
Il y a des personnes qui arrivent à faire fi des remarques (voire insultes) régulières, mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher aux autres leur vulnérabilité. Puis, même en étant soi-même convaincu.e que notre apparence n'est pas un soucis, on reste exposé.e à des expériences négatives qui peuvent nous marquer. Une portion de nourriture dont tu es privée parce que tu es suffisamment grosse comme ça ne reviendra pas parce que dans ton coeur tu te dis que peu importe les canons de beauté, par exemple.

Le pouvoir de la volonté ne résout pas tous les problèmes, mais je pense que la représentation peut aider à résoudre celui-ci. Banaliser les représentations positives de corps plus variés pourrait atténuer la hiérarchie entre les corps (les corps montrables vs ceux qui ne le sont pas ou moins, les qualités et défauts associés à certains types de corps), grâce à un traitement similaire entre eux. A défaut de les rendre beaux auprès de tous, ceux qui attirent moins pourraient au moins ne plus être aussi dévalorisés.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
@Kaus Australis Pour les mêmes raisons que toi je n'aime pas le mouvement bodypositif mais plus j'y pense plus je me dis que l’intérêt c'est pas tant d'être considéré comme beau par tout le monde (c'est impossible) mais plus la possibilité que les personnes "moches" puissent arrêter d'être stigmatisée pour leur physique.
Par exemple à l'adolescence ça n'a rien d'anodin d'être considéré comme moche :hesite: On ne peut pas se permettre de dire qu'on est moche et tant pis tant qu'on a pas pris un super recul sur soi et sur les attentes de la société tout ça au coût d'années de harcèlement et de dommages psychologiques, ce qui pourrait éventuellement avoir été évité si on était plus habitués à voir plus souvent plein de physiques différents.
Entre réussir à s'accepter soi-même en considérant qu'on ne correspond pas aux standards de beauté et s'accepter soi-même après avoir passé toute sa vie à se faire insulter de "sale moche" (je reste soft :lol:) il y a un monde.
En fait Le body positif c'est pas d'être considéré comme beau par tout le monde (comme tu le dis c'est impossible) Mais c'est un mouvement que je trouve important, surtout pour les adolescents et adolescentes qui se construise. Je m'explique: quand on te dis que tu es moche ou que du moins on te Le fait comprendre (parce que les gens ont souvent les idées que la société renvoie: mince/maigre = beau et gros/en surpoids=moche alors que non pas forcément c'est plus compliqué que ça). Puis Le body positif c'est pas une question d'être beau Ou pas par la société Mais d'être bien Dans son corps et de se trouver soit même beau. Et oui ça passe aussi par des marques, quand tu ne vois personne qui ne te ressembles Dans des marques plus ou moins populaires et que tu as 14 Ou 15 ans c'est plus compliqué de se construire et de s'accepter. C'est là que Le mouvement body positif est important: il s'agit de s'accepter soit même, d'accepter son corps et cela passe également par des marques Ou des personnes par lesquels tu peux t'identifier d'une certaine façon. À l'adolescence, on a souvent besoin de s'identifier à quelqu'un, on se construit Donc ne pas être stigmatisé à cause de son physique c'est déjà un début d'une bonne construction mentale. Oui on peut prendre Du recule mais quand tu as 15 ans et que tu te construits, c'est difficile de prendre Du recule surtout lorsqu'on t'insulte Pour ton Physique. C'est surtout là que Le mouvement body positif a sa Place (et oui c'est un mouvement que je trouve important car tout le monde doit s'accepter et non Le modèle de beauté que la société nous montre n'est pas le beau de tout le monde)...
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Kettricken
@Hervée
Je ne voulais pas trop m'étaler sur ma vie mais je me suis déjà pris plusieurs fois des "la grosse" ou "t'es grosse" de manière complètement random par des gens random dans la rue.
Complètement surréaliste.
Du coup je me remettais en question en me disant que peut-être je ne me voyais pas telle que j'étais.
Mais je voulais juste dire qu'un con (ou une conne vu que dans le lot des personnes qui m'ont interpelée dans la rue ou dans un magasin y'a au moins une meuf) t'attaque en toutes circonstances.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 423
6 414
@Nastja Bien sur qu'il y a des cons, que les cons osent tout et qu'on y est tout.es confrontés un jour.

Mais donc tu penses vraiment que ton vécu est similaire à celui d'une personne obése ?* Tu ne penses pas que ces personnes subissent des choses que tu ne connais pas et dont tu n'as pas conscience ?
Je pose sincèrement la question. Pour savoir de quel point de vue tu te places avant de te former ton avis. Si ton point de vue est que tout le monde est un jour confronté à un connard et c'est tout, effectivement, on va avoir du mal a se comprendre.

(*Je reste que l'exemple de l'obésite mais ça n'est pas la seule caractéristique physique concernée par le body positivisme)
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 423
6 414
@Nastja Effectivement, si tu pars du principe que rien ne changera quoi qu'on fasse, alors que les études démontrent que la représentaiton médiatique a bel et bien des effets positifs, on va avoir du mal à tomber d'accord.
J'ai été obèse. Pas en obésité morbide, pas toute ma vie, mais je l'ai été. Et crois-moi, non, quand on est obèse, on n'est pas laissé tranquille par les cons qui nous jugeraient "hors compétition". Il ne s'agit pas ici de faire une sorte de concours de qui souffre le plus, mais d'exposer un simple fait : être obèse, c'est faire face à une réprobation sociale généralisée. C'est faire face à des violences spécifiques et qui vont bien plus loin que le petit con qui te traite de grosse de manière randomn dans la rue. Et ceux-là, quand on est obèse, on les subit aussi, et x1000

Tu as raison sur un point : on se prendra toujours des remarques des cons. Mais si ça pouvait se limiter à ça, et qu'on pouvait éliminer les discriminations, ça serait déjà pas mal
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Je suis passé de la case trés mince (d'aprse l'imc : maigreur) à surpoids (donc pas obése mais voila j'ai clairement un surpoids qui se voit)

Et non, meme si les remarques on les prends tout le temps clairement la vie est pas la même : les medecins, les gens, la famille, TOUT LE MONDE a un avis sur le poids que je fais, et sur l'impact que ca a dans ma vie.
Je n'ai jamais fait de sport : quand j'etais maigre tout le monde s'en foutait, maintenant tout le monde s'en mele. Et Spoiler alert : je ne fais toujours pas de sport car les moqueries me traumatisent.
Je ne me mets plus en maillot de bain, car "t'étais quand meme mieux avant"
les "tu ferais mieux de continuer à fumer si c'est pour encore prendre du poids" (oui non parce que le cancer c'est mieux que d'etre grosse) .
Je ne fais plus les boutiques car " du 44 ? Sérieusement??" oui madame serieusement merci..

J'en passe et des meilleurs.
Personellement je me deteste, je pleure en me voyant réguliérement, et je me sens comme un gros caca quand des gens me disent que "faut se prendre en main hein" .

Donc pour ma part , clairement meme si on me faisait chier deja avant, ben être grosse c'est clairement mal vu aujourd'hui, et il serait temps que les représentations changent... Pour que chacun.e puisse s'identifier et que les mentalités évoluent.

(A un jdr , le tirage fait que j'ai un perso mince (stat aléatoire) et UN JOUEUR EN JEU DANS UNE TAVERNE m'a dit "tu devrais pas manger autant tu vas grossir aprés" (l'a t il dit aux joueurs masculins qui se baffrent dans les auberges : non) ce monde est fou D:)
 
27 Octobre 2015
27
273
2 909
46
En même temps, pas besoin d'être grosse pour avoir des gros seins :dunno:

En même temps, les gros seins sont plus souvent l'apanage des grosses.

Excuse moi d'avoir dit une évidence. Les minces aux gros seins sont plus rares que les grosses aux gros seins. Question de rapport biologique à la taille sein/poids. Ceci étant dit, c'est savoureux de grossophobie, cette réponse toute piquée de minceur obligée.

En gros, tu valides que le regard de la majorité est désespérant sur celles qui ont une taille hors normalité admise par... wow, ton regard.

Petit regard. Petite fille, profite bien de ta taille admissible et n’échoue jamais dans la taille de celles qui galèrent.

Mieux vaut un 95G qu'un 115F, d'après toi, mais quelle marque accepte de les habiller?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes