Les gens qui vont voir ses films savent très bien ce qu'il a fait, c'est juste qu'ils s"en foutent ou ne trouve cela pas grave, voire victimise Polanski et rejettent la faute sur ses victimes voire les traitent carrément de menteuse.
C'est assez dingue quand on y pense, parce que rien que le fait qu'il soit un fugitif (classé par Interpol) aurait dû susciter un scandale, détourner les partenaires et le producteurs. Mais non, là ils s'agit "juste" d'un viol.
Le truc (et cette affaire le met très bien en lumière), c'est qu'on a aussi fortement tendance à choisir nos agresseurs.
Polanski serait ouvrier, employé de bureau ou informaticien, il susciterait beaucoup moins la complaisance. Sans doute même qu'il se ferait lyncher par l'opinion publique, comme la plupart des pédophiles d'ailleurs.
Mais dès qu'un criminel a un peu de pouvoir, de talent ou de reconnaissance sociale (voire tout ça à la fois), on va l'absoudre parce que "tu comprends, c'est un artiste". En gros, son prestige efface ses méfaits.
Polanski ne correspond pas à l'archétype du pédocriminel (ni du violeur en général) : il est riche, talentueux, reconnu, il bénéficie de beaucoup de soutiens. Alors que dans la tête des gens, un pédocriminel/violeur c'est forcément un mec inadapté, pauvre, marginal. Une sorte de fou quoi.
Du coup, ça créé une sorte de dissonance et les gens préfèrent voir avant tout l'artiste en lui, quitte à nier ce qu'il a commis. C'est assez classique comme mécanisme
(Alors qu'on peut aussi très bien déclarer aimer ses films, sans pour autant l'excuser ni faire le raccourci classique talent = innocence. Sans se cacher derrière des arguments à deux balles ni recourir à la rhétorique habituelle de délégitimation des victimes.
Mais c'est comme s'il n'y avait que deux options possibles dans ce débat : tout rejeter en bloc [et c'est d'ailleurs ma position, parce que ce mec me dégoûte] ou encenser/innocenter le gars en faisant comme si les accusations de violences sexuelles qu'il se traîne depuis 40 ans n'avaient aucune incidence. Alors que la nuance est possible) !