@Osaurus Je ne sais que te dire sinon que ça saute assez aux yeux pour moi. Son attitude est dès le début méprisable et sournoise. Il séduit la mère pour se rapprocher de sa fille. Malgré le fait que le récit soit raconté par Humbert, on a plusieurs scènes où on voit que Lolita n'en peut plus, qu'elle le supplie d'arrêter.
J'avais vu passer plusieurs articles qui soulignaient le fait que Nabokov avait été surpris de la réception du roman, du fait que "Lolita" soit devenue un synonyme de gamines aguicheuses alors que clairement, pour lui, Lolita est la victime.
Hélas, je n'ai pas conservé ces articles. Mais tu peux lire sur la page wikipedia du roman : "La position de Nabokov est claire, il désapprouve la sexualité de Humbert. "
Perso, je n'ai pas été en empathie une seconde pour Humber.
Pour revenir au sujet :
Tout le monde place le curseur où il le peut et le veut. Mais personnellement, je n'irai pas voir "J'accuse". Pourtant, je trouve que Polanski est (parfois... on en parle de la 9ème porte ?) un excellent réalisateur. Et je peux comprendre que dans certains cas, on mette ses principes de côtés pour aller voir une oeuvre/artiste qui nous tient à coeur.
Mais dans le cas présent, trop de facteurs sont présents qui me coupe totalement l'envie. On parle d'un pédo-criminel (il a reconnu au moins un fait), qui a fuit la justice, qui est soutenu par des gens dont la parole porte fort dans les médias et qui en plus se permet le luxe de se poser en victime grâce à ce film, et d'établir un parallèle entre lui et Dreyfus.
Je me refuse totalement à lui donner mes sous pour financer ses délires de victime-persécutée.
Quant aux petites mains sur le film, elles sont payées quelque soit les recettes du film.
Globalement, je n'ai pas de soucis avec les oeuvres d'artistes problématiques tant qu'ils sont morts et que l'on ne cache pas les problèmes. Je pense qu'on peut continuer à publier Céline (enfin, pas ses délires antisémites) pour peu qu'on place une préface expliquant la situation. Idem pour Gauguin.
Pour les artistes vivant, de nouveau, chacun place son curseur où il peut/veut. Pour certains, une seule accusation suffit. Pour d'autres, il faut un faiseau de témoignages. Pour d'autres encore une condamnation ou un aveu.
Mais quelque soit son curseur, je pense qu'il est important de ne pas se cacher derrière son petit doigt en prétendant que forcément, l'artiste en question est innocent. Ou que son propre choix d'aller le voir ou non est totalement anodin (s'il s'agit d'une affaire publique comme celle-ci)