Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@skippy01

Regarder seulement l’avis des victimes c’est vraiment pas la solution.
Déjà quand il y en a plusieurs et qu’elles pensent des choses différentes tu fais quoi ?

Parce qu’il me semble pour Polanski, que celle qui a porté plainte l’a pardonné et l’a même félicité’ pour sa palme d’or.
Mais peut être que les autres pensent de manière tout à fait différente.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
La quetion que je me pose, c'est quel est l'avis des victimes sur la question ? Se sont-elles exprimées favorablement ou non sur boycott des films du réalisateur ? Si oui, je pense que ça trancherait définitivement le débat sur la meilleure chose à faire.
Et quand la victime dit qu'elle lui a pardonné et qu'il faudrait cesser les poursuites on fait quoi ?
Déjà il y a d'autres victimes, et délai de prescriptions oblige, elles seront jamais reconnu légalement parlant comme victime.
Et ensuite, pour moi, la justice n'est pas là pour "venger" la victime, elle a un rôle de sanction, donc même si la victime aimerait qu'on arrête tout... bah non malheureusement.
 
S

Sadala

Guest
Le pardon de la victime est un acte personnel. De plus, il y a plusieurs victimes...
La question qui se pose est : peut-on valoriser socialement un violeur en finançant ses films et soutenant sa carrière ? Là c'est une question qui interroge notre société.
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
Je trouve ça ouf de dire qu'empêcher des gens de voir le film est liberticide. Punaise, on parle

1) de voir un film, un parmi tant d'autres comme ça a déjà été dit. Rien de vital, rien d'obligatoire. Si on est passionné par le cinéma ou si on a envie de voir un film, il y a beaucoup d'autres choix. Si on a envie de connaître l'affaire Dreyfus, il y a des dizaines d'autres moyens.

2) du film d'un criminel qui n'a pas purgé sa peine. Les raisons de l'appel au boycott et des manifestations, personne ne peut les ignorer. C'est pas juste "j'aime pas ce film alors je vais empêcher les gens d'aller le voir", y a quand même un réel motif et une réflexion derrière.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ma liberté d'aller voir un film n'est rien par rapport à la liberté d'un enfant ou d'un adulte au respect de son corps et de sa vie.

Il y a vraiment un problème de perception de l'art dans notre société. Les artistes sont mis sur des piédestals immenses et c'est en partie ce qui confère ce sentiment d'impunité à des gens comme Weistein et cie. Oui, l'art c'est bien, non ce n'est pas assez bien pour que l'on piétine en son nom le respect et la décence que l'on doit aux victimes de ces criminels.

(Pardon, le post est probablement très confus, je suis fatigué et fiévreux, mais il fallait que ça sorte)
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je trouve ça ouf de dire qu'empêcher des gens de voir le film est liberticide. Punaise, on parle

1) de voir un film, un parmi tant d'autres comme ça a déjà été dit. Rien de vital, rien d'obligatoire. Si on est passionné par le cinéma ou si on a envie de voir un film, il y a beaucoup d'autres choix. Si on a envie de connaître l'affaire Dreyfus, il y a des dizaines d'autres moyens.

2) du film d'un criminel qui n'a pas purgé sa peine. Les raisons de l'appel au boycott et des manifestations, personne ne peut les ignorer. C'est pas juste "j'aime pas ce film alors je vais empêcher les gens d'aller le voir", y a quand même un réel motif et une réflexion derrière.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ma liberté d'aller voir un film n'est rien par rapport à la liberté d'un enfant ou d'un adulte au respect de son corps et de sa vie.

Il y a vraiment un problème de perception de l'art dans notre société. Les artistes sont mis sur des piédestals immenses et c'est en partie ce qui confère ce sentiment d'impunité à des gens comme Weistein et cie. Oui, l'art c'est bien, non ce n'est pas assez bien pour que l'on piétine en son nom le respect et la décence que l'on doit aux victimes de ces criminels.

(Pardon, le post est probablement très confus, je suis fatigué et fiévreux, mais il fallait que ça sorte)

Tu avances des arguments intéressants!

Mais par rapport au statut de l'artiste dans la société :

Paradoxalement je ne trouve pas que les artistes sur certains points sont respectés, pas du tout : leurs problèmes persos sont étalés en toute légalité, et on leur demande parfois d'être des voix morales et d'avoir un avis interessant sur tout, d'être woke de ne vexer personne etc etc etc...

je ne parle pas de polanski hein mais je veux dire quand je vois que certains se fachaient sur Kanye ou Clint Eastwood de soutenir Trump ( ce qui est vraiment leur droit, s'ils sont républicains en plus Clint est vraiment vieux et je ne demanderai jamais à qqun de cet âge d'être woke et Kanye a des problemes mentaux) jai trouvé ça excessif car on peut soutenir trump et être qqun de bien et le faire avec de bonnes (et tres naïves) intentions! Puis zut l'orientation politiqie de stars c'est JUSTE ça! On doit arrêter de les prendre pour des role models! La dessus je rejoins ce que disait Rihanna a une epoque où on la jugeait pour sa vie amoureuse : ce n'est pas au stars de montrer le bon exemple niveau facon de penser! Sils le font super sinon tant pis

BREF parfois je trouve que au niveau du discours, on attend absolument des choses impossibles, une fadeur enorme et parfaite, comme si les acteurs les actrices les chanteurs, etc devaient être des parfaits attachés de presse aguerris qui même après vingt interviews ne disent jamais de bêtise!

Et là pour moi le bât blesse car moi si je veux entendre parler de feminisme je vais lire Despentes pas besoin que Emma Watson, qui, avec trente kilos de plus n'aurait jamais été Hreermione, me dise ce que c'est le féminisme, je veux dire elle PEUT en parler et même BIEN mais vraiment c'est un bonus pas un prérequis, c'est pas chez les gens dont c'est vraiment pas à la base le propos que je vais chercher un discours safe en tout points...et donc si Emma Watson disait un jour un truc anti-feministe ça me serait égal aussi! Un peu comme le fait que ce que JK Rowling pense des transsexuels, c'est nul mais ça ne transparaît pas dans ses livres, bon après j'ai envie de dire ça m'est égal, pas malin ni sympa ni ouvert de sa part mais je n'attendais pas que ce soit qqun de bien sous tous les rapports ...ça reste une femme qu'on ne CONNAÎT PAS...!

en fait je trouve qu'on attend une perfection de parole alors qu'on devrair PLUS se choquer des actes.....donc je te rejoins sur Polanski. En gros, POUR MOI si Polanski avait dit des propos racistes, je pense que j'aurais plus facile à séparer son travail de conneries dites dans un contexte peut-être particulier. ..mais ici on parle d'actes!!! Tres graves....

Après bon je sais que ses defenseurs estiment qu'il avait assez payé et qu'il y a vraiment prescription mais moi je me demande quand même s'il on va pas découvrir des faits de plus en plus récents!!!!! ( et je pense qu'il devrait se rendre, tout simplement!!!!)-ah moi ce qui me rend malade aussi c'est d'imaginer sa femme ses enfants l'horreur quoi.....
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@missaaj Je ne vois pas en quoi c'est anormal d'exiger une parole un minimum déconstruite de la part de personnalités médiatiques. De par leur statut, elles ont une responsabilité, qu'elle le veuillent ou non, et leur parole a bien davantage de portée que celle de n'importe qui d'autre. Je ne demande pas pas aux artistes de s'engager pour toutes les bonnes causes existantes -ou même de s'engager tout court-, mais c'est quand même légitime de le leur reprocher si ils tiennent des paroles problématiques, parce que de par leur influence, ils donnent un sacré coup de pouce à l'idéologie qu'ils soutiennent.

Il y a des limites au droit à l'imperfection.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj Je ne vois pas en quoi c'est anormal d'exiger une parole un minimum déconstruite de la part de personnalités médiatiques. De par leur statut, elles ont une responsabilité, qu'elle le veuillent ou non, et leur parole a bien davantage de portée que celle de n'importe qui d'autre. Je ne demande pas pas aux artistes de s'engager pour toutes les bonnes causes existantes -ou même de s'engager tout court-, mais c'est quand même légitime de le leur reprocher si ils tiennent des paroles problématiques, parce que de par leur influence, ils donnent un sacré coup de pouce à l'idéologie qu'ils soutiennent.

Il y a des limites au droit à l'imperfection.

Je ne sais pas moi ce qui me gêne c'est de justement donner de la portée ou de la place a des propos sur la politique ou sur le feminisme ou sur l'écologie à des gens qui sont peut être loin d'être des experts. Je trouve perso qu'on devrait travailler auprès des jeunes ados sur justement une certaine mise à distance des stars et de leurs propos, remise en question de leur légitimité etc. Pour moi on aura gagné qqchse non pas quand on aura des stars avec un discours ecolo mais plutot quand les jeunes analyseront d'office la source d'un discours et se sentiront moinz influencé ... je trouve perso qu'il y a une certaine impossibilité la dedans je pense à des gens comme Amy Winehouse qui se prenait parfois des commentaires comme quoi elle etait un bien triste exemple pour la jeunesse et faisait l'apologie de la drogue et de l'alcool...moui, mais la fille, assez jeune, était elle-même dans les problèmes et les gens lui demandaient en gros d'avoir un discours critique sur son mode de vie ou de ne pas en parler....

par exemple je n'aime pas qu'on utilise des actrices comme ambassadrices de bonne volonté pour l'ONU...J'ai envie de dire , pas besoin de me «pimper» une cause, je peux m'y intéresser même sans Charlize Thzron qui en parle...

Mais bref je referme la parenthèse car c'est un autre debat aussi.

La façon dont est traité Polanski n'est pas du tout injuste, par exemple, je trouve vraiment qu'il devrait déjà etre content du nombre de defenseurs et s'estimer heureux...et se rendre!!!
 
18 Mai 2019
9
28
374
28
@Eclaireur J'ai justement trouvé que ces mots apparaissaient très peu dans le bouquin (compte tenu du thème). C'est en partie ce sur quoi je fonde mon opinion.

@Querencia Bah une évaluation des compétences et du savoir-faire des artisans. Je vois pas en quoi le fait que certains soient meilleurs que d'autres dans le domaine justifierait qu'on appelle ça un art :hesite:

Et d'ailleurs, je me pose la question (en toute innocence, parce que j'ai du mal à comprendre ton schéma de pensée), mais si du coup, le viol concernait un de tes enfants/neveux-nièces (quelque soit l'âge, enfant ou adulte) par un de tes proches (amis/familles), est-ce que tu réagirais exactement pareil ? :dunno:
C'est une question intéressante. Probablement pas je pense, mais c'est notamment dû au fait que je refuse d'avoir dans mon entourage des gens qui me font du mal et c'est ce que violer un de mes hypothétiques enfants par exemple reviendrait à faire. Dans le questionnement initial, j'étais partie du principe que je ne connaissais pas la femme de l'ami en question.

C'est assez clair en effet. Je n'aimerais pas t'avoir comme ami ou famille...
Et moi j'aimerais que mes amis partagent ma vision sur ce point.

@Mme Jedusor-Barthes Je ne dissocie pas le message de l'œuvre, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer très maladroitement dans mes messages précédents. Et je ne dissocie pas non plus Polanski de ses films. Quand je dis que je me fous de savoir que le réalisateur soit une pourriture ou que le message soit nauséabond, c'est une façon de dire que je ne m'arrête pas à leur valeur morale. Le fait que le message d'une œuvre soit positif et que son réalisateur lutte contre la famine, le réchauffement climatique ou que sais-je encore ne me fera dire wow c'est un bon film. Ca n'entre juste pas en ligne de compte.
Evidemment que le génie de Polanski entre en compte et que c'est ce qui fait que je vais aller voir ce film.
Donc en disant ça, tu dis qu'il fait un truc intellectuellement superieur et donc on peut l'exempter d'exemplarité. parce que son génie inexplicable. Et dans ce cas, tu défends juste l'impunité du pelo parce que c'est un ârtiste.
Je ne comprends pas cette partie de ton message. Oui je pense que Polanski fait un truc intellectuellement supérieur. Je pense aussi qu'il devrait être puni pour ce qu'il a fait. Ca me parait pas incompatible. A aucun moment, je ne pense que le génie devrait accorder une impunité quelconque et faire de toi quelqu'un d'intouchable.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Du coup je suis allée regarder ce que jk rowling avait dit de transphobe, et apparemment, il s'agit d'un tweet transphobe qu'elle a liké
:ko: Mais je like TOUT LE TEMPS des trucs par erreur quand j'utilise Facebook depuis mon portable. Je vérifie régulièrement mon historique et je découvre bien 1 ou 2 likes involontaires par mois, qui me donnent envie de disparaître sous terre. Bon ça tombe pas sur des trucs **phobes, plutôt sur des trucs mièvres pseudo philosophiques. N'empêche que j'espère tres fort à chaque fois que les gens se seront dit que c'était pas voulu, mais c'est peut-être naïf du coup ?! :gonk:

Pour jkr, il y a autre chose que ce like?
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Du coup je suis allée regarder ce que jk rowling avait dit de transphobe, et apparemment, il s'agit d'un tweet transphobe qu'elle a liké
:ko: Mais je like TOUT LE TEMPS des trucs par erreur quand j'utilise Facebook depuis mon portable. Je vérifie régulièrement mon historique et je découvre bien 1 ou 2 likes involontaires par mois, qui me donnent envie de disparaître sous terre. Bon ça tombe pas sur des trucs **phobes, plutôt sur des trucs mièvres pseudo philosophiques. N'empêche que j'espère tres fort à chaque fois que les gens se seront dit que c'était pas voulu, mais c'est peut-être naïf du coup ?! :gonk:

Pour jkr, il y a autre chose que ce like?
Je crois qu'elle a dit effectivement que etait par erreur, mais elle suit aussi qqun qui serait une feministe transphobe....le problème est que :
- peut-être a-t-elle like par erreur un tweet transphobe
- elle a reçu un backlash énorme et peut-être injustifié
- elle est devenue un peu transphobe par réaction? Comme Dieudonné qui est devenu plus antisémite finalement suite a un truc de base, peut-être une incompréhension ou une provocation mal prise...
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
Non non JKR a relayé plusieurs trucs transphobes et suit plusieurs personnes ouvertement transphobe, c'est pas juste un like accidentel. D'ailleurs même si c'était la situation que tu décris @missaaj, prendre un backslash pour une erreur n'est pas une excuse ou un motif pour devenir transphobe et soutenir le genre de propos qu'elle soutient. Tu peux pas dire / soutenir (TW transphobie) que les femmes trans sont des violeurs infiltrés, que les renards ne dorment pas dans les poulaillers parce qu'ils se prennent pour des poules (:sick:) juste parce que tu as eu une mauvaise expérience d'une "communauté", pour relayer précisément ce genre de propos, il faut déjà les penser à la base. :erf:
https://medium.com/@Phaylen/jk-rowling-confirms-stance-against-transgender-women-9bd83f7ca623

(Je répondrai plus tard sur le sujet des propos que l'on attend des personnes célèbres, je trouve le sujet intéressant mais complexe !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes