Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@missaaj Je ne vois pas en quoi c'est anormal d'exiger une parole un minimum déconstruite de la part de personnalités médiatiques. De par leur statut, elles ont une responsabilité, qu'elle le veuillent ou non, et leur parole a bien davantage de portée que celle de n'importe qui d'autre. Je ne demande pas pas aux artistes de s'engager pour toutes les bonnes causes existantes -ou même de s'engager tout court-, mais c'est quand même légitime de le leur reprocher si ils tiennent des paroles problématiques, parce que de par leur influence, ils donnent un sacré coup de pouce à l'idéologie qu'ils soutiennent.

Il y a des limites au droit à l'imperfection.

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj Je ne vois pas en quoi c'est anormal d'exiger une parole un minimum déconstruite de la part de personnalités médiatiques. De par leur statut, elles ont une responsabilité, qu'elle le veuillent ou non, et leur parole a bien davantage de portée que celle de n'importe qui d'autre. Je ne demande pas pas aux artistes de s'engager pour toutes les bonnes causes existantes -ou même de s'engager tout court-, mais c'est quand même légitime de le leur reprocher si ils tiennent des paroles problématiques, parce que de par leur influence, ils donnent un sacré coup de pouce à l'idéologie qu'ils soutiennent.

Il y a des limites au droit à l'imperfection.

Je ne sais pas moi ce qui me gêne c'est de justement donner de la portée ou de la place a des propos sur la politique ou sur le feminisme ou sur l'écologie à des gens qui sont peut être loin d'être des experts. Je trouve perso qu'on devrait travailler auprès des jeunes ados sur justement une certaine mise à distance des stars et de leurs propos, remise en question de leur légitimité etc. Pour moi on aura gagné qqchse non pas quand on aura des stars avec un discours ecolo mais plutot quand les jeunes analyseront d'office la source d'un discours et se sentiront moinz influencé ... je trouve perso qu'il y a une certaine impossibilité la dedans je pense à des gens comme Amy Winehouse qui se prenait parfois des commentaires comme quoi elle etait un bien triste exemple pour la jeunesse et faisait l'apologie de la drogue et de l'alcool...moui, mais la fille, assez jeune, était elle-même dans les problèmes et les gens lui demandaient en gros d'avoir un discours critique sur son mode de vie ou de ne pas en parler....

par exemple je n'aime pas qu'on utilise des actrices comme ambassadrices de bonne volonté pour l'ONU...J'ai envie de dire , pas besoin de me «pimper» une cause, je peux m'y intéresser même sans Charlize Thzron qui en parle...

Mais bref je referme la parenthèse car c'est un autre debat aussi.

La façon dont est traité Polanski n'est pas du tout injuste, par exemple, je trouve vraiment qu'il devrait déjà etre content du nombre de defenseurs et s'estimer heureux...et se rendre!!!

18 Mai 2019
9
28
374
29
@Eclaireur J'ai justement trouvé que ces mots apparaissaient très peu dans le bouquin (compte tenu du thème). C'est en partie ce sur quoi je fonde mon opinion.

@Querencia Bah une évaluation des compétences et du savoir-faire des artisans. Je vois pas en quoi le fait que certains soient meilleurs que d'autres dans le domaine justifierait qu'on appelle ça un art :hesite:

Et d'ailleurs, je me pose la question (en toute innocence, parce que j'ai du mal à comprendre ton schéma de pensée), mais si du coup, le viol concernait un de tes enfants/neveux-nièces (quelque soit l'âge, enfant ou adulte) par un de tes proches (amis/familles), est-ce que tu réagirais exactement pareil ? :dunno:
C'est une question intéressante. Probablement pas je pense, mais c'est notamment dû au fait que je refuse d'avoir dans mon entourage des gens qui me font du mal et c'est ce que violer un de mes hypothétiques enfants par exemple reviendrait à faire. Dans le questionnement initial, j'étais partie du principe que je ne connaissais pas la femme de l'ami en question.

C'est assez clair en effet. Je n'aimerais pas t'avoir comme ami ou famille...
Et moi j'aimerais que mes amis partagent ma vision sur ce point.

@Mme Jedusor-Barthes Je ne dissocie pas le message de l'œuvre, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer très maladroitement dans mes messages précédents. Et je ne dissocie pas non plus Polanski de ses films. Quand je dis que je me fous de savoir que le réalisateur soit une pourriture ou que le message soit nauséabond, c'est une façon de dire que je ne m'arrête pas à leur valeur morale. Le fait que le message d'une œuvre soit positif et que son réalisateur lutte contre la famine, le réchauffement climatique ou que sais-je encore ne me fera dire wow c'est un bon film. Ca n'entre juste pas en ligne de compte.
Evidemment que le génie de Polanski entre en compte et que c'est ce qui fait que je vais aller voir ce film.
Donc en disant ça, tu dis qu'il fait un truc intellectuellement superieur et donc on peut l'exempter d'exemplarité. parce que son génie inexplicable. Et dans ce cas, tu défends juste l'impunité du pelo parce que c'est un ârtiste.
Je ne comprends pas cette partie de ton message. Oui je pense que Polanski fait un truc intellectuellement supérieur. Je pense aussi qu'il devrait être puni pour ce qu'il a fait. Ca me parait pas incompatible. A aucun moment, je ne pense que le génie devrait accorder une impunité quelconque et faire de toi quelqu'un d'intouchable.

• Big up !
Réactions : doudouillitsa
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
Du coup je suis allée regarder ce que jk rowling avait dit de transphobe, et apparemment, il s'agit d'un tweet transphobe qu'elle a liké
:ko: Mais je like TOUT LE TEMPS des trucs par erreur quand j'utilise Facebook depuis mon portable. Je vérifie régulièrement mon historique et je découvre bien 1 ou 2 likes involontaires par mois, qui me donnent envie de disparaître sous terre. Bon ça tombe pas sur des trucs **phobes, plutôt sur des trucs mièvres pseudo philosophiques. N'empêche que j'espère tres fort à chaque fois que les gens se seront dit que c'était pas voulu, mais c'est peut-être naïf du coup ?! :gonk:

Pour jkr, il y a autre chose que ce like?

• Big up !
Réactions : Pimprestinguette
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Du coup je suis allée regarder ce que jk rowling avait dit de transphobe, et apparemment, il s'agit d'un tweet transphobe qu'elle a liké
:ko: Mais je like TOUT LE TEMPS des trucs par erreur quand j'utilise Facebook depuis mon portable. Je vérifie régulièrement mon historique et je découvre bien 1 ou 2 likes involontaires par mois, qui me donnent envie de disparaître sous terre. Bon ça tombe pas sur des trucs **phobes, plutôt sur des trucs mièvres pseudo philosophiques. N'empêche que j'espère tres fort à chaque fois que les gens se seront dit que c'était pas voulu, mais c'est peut-être naïf du coup ?! :gonk:

Pour jkr, il y a autre chose que ce like?
Je crois qu'elle a dit effectivement que etait par erreur, mais elle suit aussi qqun qui serait une feministe transphobe....le problème est que :
- peut-être a-t-elle like par erreur un tweet transphobe
- elle a reçu un backlash énorme et peut-être injustifié
- elle est devenue un peu transphobe par réaction? Comme Dieudonné qui est devenu plus antisémite finalement suite a un truc de base, peut-être une incompréhension ou une provocation mal prise...

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
3 164
Non non JKR a relayé plusieurs trucs transphobes et suit plusieurs personnes ouvertement transphobe, c'est pas juste un like accidentel. D'ailleurs même si c'était la situation que tu décris @missaaj, prendre un backslash pour une erreur n'est pas une excuse ou un motif pour devenir transphobe et soutenir le genre de propos qu'elle soutient. Tu peux pas dire / soutenir (TW transphobie) que les femmes trans sont des violeurs infiltrés, que les renards ne dorment pas dans les poulaillers parce qu'ils se prennent pour des poules (:sick:) juste parce que tu as eu une mauvaise expérience d'une "communauté", pour relayer précisément ce genre de propos, il faut déjà les penser à la base. :erf:
https://medium.com/@Phaylen/jk-rowling-confirms-stance-against-transgender-women-9bd83f7ca623

(Je répondrai plus tard sur le sujet des propos que l'on attend des personnes célèbres, je trouve le sujet intéressant mais complexe !)

1 Août 2015
162
1 810
3 824
Merci pour vos échanges enrichissant.
Personnellement l'argument que j'ai de plus de mal à contrer dans mon entourage c'est que la jeune fille violée par Polanski s'est exprimé pour que ce "lynchage" s'arrete, et aurait déclaré que l'emballlement médiatique qui a suivi ses déclarations à l'époque auraient étées "pires que le viol en lui même" (je ne sais pas d'ou ça vient mais plusieurs personnes m'ont sorti ça).

Je ne sais pas quoi répondre. On me dit " Tu dis vouloir qu'on croit et écoute les victimes mais tu ne défends pas cette victime`. Que répondre à ca ?

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Personnellement l'argument que j'ai de plus de mal à contrer dans mon entourage c'est que la jeune fille violée par Polanski s'est exprimé pour que ce "lynchage" s'arrete, et aurait déclaré que l'emballlement médiatique qui a suivi ses déclarations à l'époque auraient étées "pires que le viol en lui même" (je ne sais pas d'ou ça vient mais plusieurs personnes m'ont sorti ça).

Je ne sais pas quoi répondre. On me dit " Tu dis vouloir qu'on croit et écoute les victimes mais tu ne défends pas cette victime`. Que répondre à ca ?

Oui, elle a bien dit ça (il faut dire qu'elle et sa mère ont particulièrement été maltraitées au moment de l'affaire).
Je pense que le soucis, c'est que justement, à l'époque, elle a été traitée comme si elle était coupable de ce qui se passait, et non comme la victime.
Du coup, à chaque fois que Polanski reparaît dans les médias, et que donc on parle de ce qu'il a fait, elle revit à la fois le viol et aussi la violence qu'elle a subi après coup.

Je crois qu'elle avait fini par dire ça, parce qu'encore une fois, après l'arrestation de Polanski en Suisse (il me semble), des journalistes étaient allés l'emmerder avec le sujet.
Pour elle, dire "laissez Polanski tranquille", c'est surtout un moyen de dire "laissez moi tranquille".
En plus, je pense que malheureusement, à force d'entendre remis en question son ressenti, elle a intégré qu'elle était en partie responsable de ce qui arrivait, elle se sent donc aussi responsable de ce qui lui arrive à lui ("si je n'avais pas parlé, rien de tout ça ne serait arrivé"). Alors que bien sûr, elle n'y est pour rien, le seul et unique responsable de tout ça, c'est lui.

Et encore maintenant, le seul responsable, c'est lui (même si la façon de faire des médias avec elle est bien entendu problématique) : elle n'aurait pas besoin de s'exprimer à ce sujet s'il avait la décence de faire profil bas, et d'arrêter de se pavaner dans le monde du cinéma.

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Personnellement l'argument que j'ai de plus de mal à contrer dans mon entourage c'est que la jeune fille violée par Polanski s'est exprimé pour que ce "lynchage" s'arrete

En fait c'est la première victime déclarée de Polanski, autour de laquelle s'est cristallisée toute l'affaire et effectivement vu l'emballement médiatique, on peut comprendre que ça ait pu déclencher un traumatisme terrible.
Mais ce n'est pas la seule victime qui s'est manifestée et le discours de la dernière en date, Valentine Monnier, est très clair sur le fait qu'elle ne comprend pas que sont agresseur soit de nouveau sur le devant de la scène alors qu'elle a mis presque que 40 ans pour se reconstruire.

S

Sadala

Guest
Concernant Samantha Geimer, elle a en effet particulièrement pris cher dans cette affaire. Les médias se sont acharnés sur elle et sa mère, avec des insinuations dégueulasses alors qu'elle n'était qu'une ado de 13 ans. En plus des médias, les défenseurs de Polanski n'ont pas hésité à la traîner dans la boue. Des personnes médiatisées et influentes : Tarantino, par exemple, avait déclaré qu'elle cherchait du sexe... (Il s'est néanmoins excusé depuis et s'est lui-même qualifié de con à ce propos). Dans ces conditions, ses parents ont fait ce qu'il pouvait juridiquement face à cet homme puissant qui a tant de soutiens, médiatiques ou politiques.
Plus tard, S. Geimer s'est déclarée reconstruite depuis le temps (tant mieux pour elle) et avoir pardonnée à Polanski, précisant qu'elle a fait ce choix pour sa propre résilience. Elle a essayé de refaire sa vie mais les journalistes la font continuellement chier, même encore aujourd'hui, si bien qu'elle a déclaré à plusieurs reprises vouloir enterrer l'affaire.
Ce qui est ironique, c'est que les défenseurs de Polanski qui traitaient de tout les noms une gamine violée de 13 ans se cachent maintenant derrière elle en mode "Voyez, elle l'a pardonné alors y'a pas de problèmes !" (note pour moi même : ah ah ah...). Bref, des raclures sans décence ni empathie.
Elle avait eu le courage d'écrire à livre à ce sujet pour "récupérer sa voix" comme elle dit (bizarrement on en parle jamais de ce livre...). Je l'ai lu il y a quelques années et cette femme m'avait vraiment fait de la peine. Tu te rends vraiment compte que demander justice face à une personne adulée et puissante comme Polanski, c'est vraiment impossible.

Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 426
61 135
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense que le soucis, c'est que justement, à l'époque, elle a été traitée comme si elle était coupable de ce qui se passait, et non comme la victime.
Du coup, à chaque fois que Polanski reparaît dans les médias, et que donc on parle de ce qu'il a fait, elle revit à la fois le viol et aussi la violence qu'elle a subi après coup.
(...)
En plus, je pense que malheureusement, à force d'entendre remis en question son ressenti, elle a intégré qu'elle était en partie responsable de ce qui arrivait, elle se sent donc aussi responsable de ce qui lui arrive à lui ("si je n'avais pas parlé, rien de tout ça ne serait arrivé"). Alors que bien sûr, elle n'y est pour rien, le seul et unique responsable de tout ça, c'est lui.
Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça quand même et qu'il faut faire attention quand on parle d'elle.
J'ai lu pas mal de ses interventions et elle n'insiste pas tellement sur le fait qu'elle a été trainée dans la boue ou qu'on ne la croyait pas que sur le fait qu'on la dépossède complètement de son histoire et qu'elle a l'impression que son viol est instrumentalisé. D'ailleurs, elle n'est pas particulièrement enthouasiste face au "soutien" féministe (je l'ai même lu être très négative concernant les féministes qui brandissent son nom) car au final, les féministes la dépossèdent AUSSI de son histoire en expliquant à sa place ce qu'elle ressentirait au plus profond d'elle-même et comment elle doit très certainement vivre ceci ou cela.
Je trouve sa position assez intéressante et malheureusement trop négligée par les féministes (peut-être parce que justement, c'est pas facile à gérer d'un point de vue militant une victime qui dit "si je devais choisir entre le viol et le procès aujourd'hui, je choisirais le viol"), mais ce qui est vraiment intéressant c'est qu'elle essaye à sa manière de lutter contre l'image de la victime éternelle, brisée à vie, contre l'idée que les femmes qui ont vécu un viol sont forcément marquées au fer par la pire chose au monde qu'elles ne pourront jamais oublier, contre l'idée que s'il n'y a pas de rancoeur et de traumatisme, c'est que ce n'était pas un viol et contre l'idée qu'un violeur est forcément un monstre sadique (elle pense que Polanski ne lui voulait pas de mal, mais que ça n'annule pas pour autant le fait que c'était un viol). Elle ne veut pas que ce viol qui est arrivé il y a très très longtemps la définisse, elle ne veut pas que ce viol soit un traumatisme indélébile dont elle n'a pas le droit de sortir parce que socialement, une femme violée n'est plus que ça et elle ne veut pas que pour l'éternité, son nom soit associé à Polanski.

Mais comme au fil du temps, elle s'est rendue compte que personne ne la laissait être autre chose que "la victime de Polanski sûrement très traumatisée", elle a pris les choses en main et a décidé de faire la paix avec Polanski. Personne ne lui accorde le droit de passer à autre chose, alors elle a décidé de ne plus tenir compte de l'opinion de la société sur comment devrait réagir une victime de viol et de faire ce qu'il faut pour sa propre évolution (le pardon absolu et l'abandon de toute rancoeur peut être extrêmement régénérateur pour une personne qui a fait le chemin pour, et a priori, c'est son cas).
Je n'ai pas l'impression que ça la dérange vraiment que Polanski soit médiatisé ou ait du succès (elle a twitté "félicitations" récemment pour J'accuse par exemple), mais plutôt que ça la dérange qu'on parle d'elle et de son viol chaque fois qu'il sort un film, ce qui peut se comprendre mais n'a pas tellement l'air d'avoir été entendu par les critiques de Polanski. Ce que je trouve intéressant aussi, c'est qu'elle reste extrêmement clair sur le fait que c'était un viol, elle ne veut juste pas être vue comme une femme brisée et elle s'appuie le moins possible sur les personnes extérieures pour sa reconstruction personnelle.

Donc voilà, je pense qu'il faut faire attention quand même quand on parle de son cas à elle à ne pas sans cesse la ramener à la souffrance qu'elle aurait vécu et à ne pas supposer à sa place ce qu'elle a ressenti en se basant sur ce qu'on pense du viol, et d'ailleurs, je pense même que dans son cas à ELLE, c'est mieux de ne pas trop trop utiliser son nom à tout bout de champ parce que vous imaginez bien que c'est pas la joie d'avoir son nom accolé à celui de son violeur en permanence, même si on a fait la paix.

Elle souhaiterait l'arrêt des poursuites contre Polasnki parce que ça ne lui apporterait strictement rien à titre personnel (elle a fait la démarche de réparation, elle a déjà géré son traumatisme et en fin de compte, Polanski est déjà symboliquement reconnu comme un violeur, lui-même lui a envoyé une lettre où il disait que tout était sa faute, donc elle estime qu'il n'y a vraiment aucun intérêt pour elle qu'il soit jugé en plus) et qu'au contraire, le fait que ces poursuites existent toujours prolongent son association avec Polanski et son image de victime, ce qu'elle ne veut plus. Il faut aussi savoir qu'à la base, les poursuites contre Polanski n'étaient absolument pas son souhait, c'est une décision qu'a pris sa mère (tout à fait normal de la part d'une mère), elle était loin d'être enthousiaste à l'idée de le faire, donc effectivement si le fait de demander justice n'a jamais vraiment fait partie de son processus de reconstruction, ça n'a pas énormément de pertinence qu'on réclame justice en son nom. A l'inverse, s'il n'y avait plus de poursuites, on ne brandirait plus autant son nom et on ne parlerait plus autant à sa place.

(Pour se faire une idée assez claire de la position de Geimer, je conseille entre autres cet interview aux anglophones : https://quillette.com/2018/01/31/nobodys-victim-interview-samantha-geimer/ )

Honnêtement, s'il n'y avait qu'elle, je trouverais ça justifié qu'on abandonne les poursuites contre Polanski à ce titre. Par contre, le gars a quand même fui la justice pendant des décennies, donc pour moi, ça devrait être ça les nouvelles charges contre lui, parce que sinon, c'est un peu trop facile de se barrer d'un pays et de faire fortune ailleurs parce qu'on est accusé de viol en attendant que ça se tasse. Et 'l'emballement médiatique" me parait justifié aussi sur le fait que la France a tranquillement protégé Polanski pendant des décennies alors qu'il avait reconnu avoir couché avec une mineure et fui la justice pour ça, je veux dire ça craint quand même énormément que des grandes personnalités le défendent becs et ongles comme ça, d'autant plus post Me Too. Donc moi, je trouve normal qu'on continue à parler de l'affaire à ce point, par contre, on ne devrait pas le faire au nom de Samantha Geimer.
Et puis maintenant qu'il n'y a pas qu'elle à s'être déclarée, ça justifie aussi qu'on continue à parler de Polanski comme d'un potentiel criminel et du fait que c'est un violeur, mais dans ce cas, Geimer n'est pas particulièrement LA victime dont il faut brandir le nom sans cesse.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes