Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)

25 Juin 2016
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Londres
@grenouilleau Il me semble qu'il l'a écrit en pleine procédure de divorce, moment pas très folichon s'il est, et a utilise les sentiments ressentit sur le moment (jalousie, vouloir contrôler l'autre...) pour écrire une chanson.

Je me suis mal exprimer en disant 2nd degré. Ce n'est pas de l'humour de la part de l'artiste dans le sens ou il avait conscience de décrire un personnage hyper toxique mais qu'il n’était pas d'accord avec ce personnage.

Il ne glorifie pas la jalousie comme étant la preuve d'amour ultime, pour lui il était clair que la chanson décrivait quelque chose d'hyper malsain. La chanson a très bien marché mais a été comprise par beaucoup comme une magnifique chanson d'amour. Et c'est longtemps plus tard que le chanteur a dit que non, non, cette chanson est ultra dark et creepy.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
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@Duchesse d'Arcos Cela signifie-t-il donc qu'on ferait mieux de ne rien boycotter du tout par respect des petites mains qui y travaillent ? C'est quasiment le seul pouvoir qu'ont les consommateurs pour espérer faire évoluer les choses, et tu viens dire que même faire ça, c'est immoral. Est-ce que tu achètes aussi Valeurs Actuelles pour des raisons similaires que celles que tu évoques ?
 
18 Septembre 2017
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@Duchesse d'Arcos mais il n'y a pas que Polanski comme réalisateur.
Si les producteurs ne financent plus Polanski faute de spectateurs et donc de chiffre d'affaire, ils financeront d'autres films. Sur lesquels les techniciens, les maquilleurs, les éclairagistes... et toutes les petites mains du cinéma, comme on dit, iront travailler.

Peut-être même seront-ils (et elles) soulagé.e.s de ne plus avoir à travailler avec ce type, ou d'autres du même genre.

Et le "lynchez moi", sérieusement, c'est pas nécessaire, surtout que tu dis avoir réfléchi plusieurs fois à ton message.
Personne n'a envie d'être le méchant lyncheur, tu uses d'une technique pour éviter toute réponse négative, en utilisant la crainte de l'autre de ne pas vouloir être vu comme un bourreau. Ce n'est pas souhaitable dans un débat de ce genre.
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
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Metz
@skippy01

D'accord avec toi. Cet argument du "c'est un truc collectif", ça me dérange.
On peut je pense faire le parallèle avec l'idée du boycott de produits issus de l'exploitation d'êtres humains.
Si on a les moyens d'acheter français et pas bengladais, on fait quoi ? On achète quand même en se disant que sinon ces pauvres gens vont perdre leur emploi ?
Ouuu alors on se dit que du coup d'autres règles de productions, respectueuses des droits humains seraient mises en place en réaction ?

Des réalisateurs qui ne violent pas, il y en a pléthore. L'industrie du film ne va pas s'écrouler si on vire les pourris.

Certains demandent s'il est légitime que quelqu'un porte le poid de ses crimes toute sa vie. Sans aucune nuance, je réponds oui. Parce que les victimes, personne ne leur demande si iels vivent une vie normale. J'en ai rien à cirer qu'on rappelle Polanski à ces crimes à chacun de ses films. Le fait est qu'il se la coule douce sous les projecteurs, les vivas du public et de la profession, pendant que des femmes doivent elles se débrouiller pour se reconstruire, sous le feu de l'opinion publique parfois.

Il n'y a aucun problème à reconnaître qu'un homme a produit une oeuvre de qualité. Mais le féliciter pour ça, et lui donner son argent, c'est lui dire que son travail est plus important que les vies qu'il a abîmées.
Je ne souhaite par forcément la perpétuité à tous les violeurs. Mais se soumettre à la justice, servir sa peine et se faire oublier ensuite, ça me semble le minimum de la décence. Reconnaitre ce que l'on a fait et décider de se soigner, et peut être qu'alors là, on mérite d'être pardonné.
Parader sous les spotlights tranquillou, c'est juste à gerber.
 
25 Février 2014
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Nantes
C'est frustrant parce que ce sont des débats intéressants (mais j'ai déjà un avis bien arrêté sur le cas de Polanski et je considère que toute personne qui paie pour voir un de ses films cautionne le fait qu'il ne soit pas traduit en justice)

Par contre, ça en fait un évenement national et qui risque de devenir une référence de la culture pop qu'il faudra avoir vu si on veut comprendre certaines rèf.
Je suis pas cinéphiles, j'osef de Polanski en tant que réalisateur et j'aurais bien vite oublié la sortie de ce film si on en avait pas tant parlé dans les médias.
Là il re retrouve avec un démarrage de folie.. D'ailleurs Viktorovitch en un fait une analyse (pas du film,mais des effets de la polémique)

 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
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Et... si on se disait que Polanski a assez pris la lumière. Si on mettait plutôt notre putain énergie à mettre les prédateurs de l'ombre sous les feux de la justice ?

Sauf qu'il a jamais été puni, en fait. C'est pour ça qu'on en démord pas. Ça suffit pas, de "prendre la lumière", quand on a commis un crime. Il faut aussi subir les conséquences légales de ses actes.
 
18 Mai 2019
9
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29
Je vais aller voir le film parce que j'aime ce que fait Polanski. Tous les acteurs et tous les techniciens du film auraient pu être des pedopedophiles que ça n'aurait pas changé ma décision. Quand je vais voir un film, je vais voir une œuvre d'art donc si ça me fait ressentir un truc, ça a atteint son but. Je me fiche que ce soit le fruit du travail de types pourris jusqu'à l'os et je crois que je me fiche même que le message du film soit nauséabond.

Et pour ce qui est de financer un pédophile... Ça ne me parait pas aberrant qu'une personne soit rémunérée pour son travail, peu importe ce qu'elle fait à coté. Je me trouverais assez malhonnête de payer un ticket pour un autre film et de regarder celui-ci comme ça a pu être proposé avant.
 
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Réactions : wolfa
18 Mai 2019
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@TennanTen On pourrait. Mais une baguette de pain n'est pas une œuvre d'art. Pour apprécier un film, je ne tiens compte ni de ses implications morales, ni de la biographie du créateur.
Être une ordure n'empêche pas d'être un grand réalisateur. Où est le manque d'empathie ?
 
18 Septembre 2017
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Je vais aller voir le film parce que j'aime ce que fait Polanski. Tous les acteurs et tous les techniciens du film auraient pu être des pedopedophiles que ça n'aurait pas changé ma décision. Quand je vais voir un film, je vais voir une œuvre d'art donc si ça me fait ressentir un truc, ça a atteint son but. Je me fiche que ce soit le fruit du travail de types pourris jusqu'à l'os et je crois que je me fiche même que le message du film soit nauséabond.

Et pour ce qui est de financer un pédophile... Ça ne me parait pas aberrant qu'une personne soit rémunérée pour son travail, peu importe ce qu'elle fait à coté. Je me trouverais assez malhonnête de payer un ticket pour un autre film et de regarder celui-ci comme ça a pu être proposé avant.

Du coup, tu fais la différence entre un boulanger et un réalisateur parce que le produit fini du réalisateur est une oeuvre d'art, tout en admettant que tu ne tiens pas compte du message de son oeuvre, c'est bien ça ? :hesite:
 
18 Mai 2019
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@Cococinulle Je donne une place particulière à l'art oui.
Et pour ce qui est du message, ça n'entre pas en compte dans mon appréciation du produit. Par exemple, je peux adorer un bouquin comme Lolita alors que je trouverais infecte une brochure informative abordant les choses sous le même angle.
 
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Réactions : wolfa
18 Septembre 2017
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@Cococinulle Je donne une place particulière à l'art oui.
Et pour ce qui est du message, ça n'entre pas en compte dans mon appréciation du produit. Par exemple, je peux adorer un bouquin comme Lolita alors que je trouverais infecte une brochure informative abordant les choses sous le même angle.

Mais le message fait partie de l'oeuvre, non ?
Pour une oeuvre d'art dans laquelle l'artiste cherche à mettre un message (ce n'est pas toujours le cas, parfois la recherche est juste esthétique), ne pas prendre en compte le message, ça devient compliqué je trouve :dunno:
C'est s'arrêter à la surface de l'oeuvre.

C'est ça qui m'interroge dans ta façon d'aborder l'art.

Mais bon, c'est un peu hors-sujet par rapport à la discussion en cours.
 

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