On peut aussi se dire que l'art, c'est tout objet que les acteurs institutionnels (musées, galeristes, bref ce petit monde) a décidé que ce serait de l'art .
C'est vrai, en quoi une œuvre d'art qui se mangerait serait-elle si différente d'une très bonne baguette ?
Parce que la baguette est reproductible et commune, et qu'on peut difficilement la mettre dans un musée à 160 000 euros ?
Qui dit que telle chose, c'est de l'art, officiellement ? Les galeristes, qui vendent souvent de la merde en barre à des gros clients, qui achètent pour des raisons fiscales, ou simplement pour montrer leur statut social aux autres bourgeois-parasites.
Donc en fait, la différence entre une baguette lambda et un urinoir lambda signé Marcel Duchamp, c'est le fait qu'aucune baguette n'a à ma connaissance été érigée par les galeristes en œuvre d'art. Une baguette signée Duchamp, ça pourrait tout à fait être une "œuvre" d'art (ou par n'importe quel autre prétentieux produisant de la folie à la chaîne et vendu à des prix délirant parce-qu'il-connaît-tel-gros-bonnet-et-qu'il-lui-sert-un-discours-foireux-pour-lui-prouver-qu'il-adhère-à-son-système-de-faux-semblants).
Pour moi (je ne dis pas que c'est parole d'évangile, ce n'est que mon point de vue ), la différence se fait dans la finalité de l'objet.
L'artisan-boulanger fait une baguette bonne et belle, avec pour objectif qu'elle soit mangée ensuite.
Une oeuvre d'art n'a pas d'autre finalité que d'être et de paraître.
Si tu reprends l'urinoir de Duchamp, la différence avec un urinoir lambda, est qu'il n'est du coup plus destiné à servir d'urinoir, mais exprime la vision de l'artiste. (bon, après, je ne suis pas une adepte du truc, donc je ne sais pas mieux en parler que ça ).
Du coup, en recherchant, j'ai trouvé ce texte qui est intéressant je trouve, sur la façon de différencier l'un de l'autre, sans forcément d'avis définitif.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ART ET L'ARTISANAT...OU L'INUTILITÉ D'UNE DÉFINITION PRÉCISE DE L'ART