Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)

28 Avril 2015
2 587
19 061
4 654
@Gringo et @Bobbie in the Sky

Je comprends vos arguments mais comme je l’ai dit de toute façon ce n’est pas pour cette raison que je ne boycotte pas les films.
Je n’ai juste aucun problème pour separer œuvre et artiste sauf si c’est autobiographique à la limite.
 
  • Big up !
Réactions : Bleuh
S

Sadala

Guest
@PetitePaille
Un peu foireux cet argument.
Oui un réalisateur n'est pas le seul à bosser sur son film bien sûr. Mais c'est SON film, c'est lui qui en récolte les bénéfices en terme financier mais surtout de gloire, d'influence, de carrière. Cela a quand même une autre portée que si il était simple monteur ou figurant.
Surtout que là on parle de Polanski, qui a une carrière reconnue et un grand nombre d'admirateurs et qui joue de son influence pour échapper à la justice. L'homme et l'artiste sont totalement imbriqués.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
@PetitePaille
Autant je comprends l'argument de "séparer l'artiste de l'oeuvre" quand les artistes sont morts et que cela ne contribue pas à les enrichir ou à les rendre plus célèbres et je conçois aussi que l'on apprécie le contenu d'une oeuvre sans en apprécier l'auteur cependant pour des artistes vivants même si tu "sépares l'artiste de l'oeuvre" et bien en allant voir le film tu contribues quand même à leur enrichissement, à leur popularité et à leur célébrité donc je ne vois pas trop la "séparation" de ce côté là.

Et je ne comprends pas trop l'argument de ne pas boycotter un film pour les autres personnes qui ont travaillé dessus, je ne suis pas une experte sur le sujet mais leurs salaires ne dépendent pas du succès du film non? Et même si cela cause une suppression de postes chez le producteur cela aurait très bien pu arriver si le film avait juste fait un flop, et pourtant on ne se force pas à aller voir tous les films mauvais ou qui ne nous intéressent pas juste pour sauvegarder les postes des employés donc je ne vois pas en quoi c'est pertinent dans cette situation. Et pour ce qui est des acteurs dont la carrière pourrait potentiellement être affectée si le film faisait un flop, ils ont quand même accepté de travailler pour Polanski, c'est pas comme si c'était une surprise, ils savaient à quoi s'attendre.

Edit: @Sadala m'a doublée sur la question de la séparation de l'artiste et de l'oeuvre, c'est exactement ce que je voulais dire :top:
 
28 Avril 2015
2 587
19 061
4 654
@Sadala @liseul

Eh bien j’estime tout simplement que c’est à la justice de faire son boulot et que je ne suis pas la justice.
C’est pas mon rôle de faire ce que la justice ne fait pas.
Et quand bien même je lui donne de l’argent, cet argent récompense un travail qui est ici une réalisation artistique, ça n’a strictement rien à voir pour moi avec sa vie privée et ses crimes.

Et comme l’on dit beaucoup ici, chacun place le curseur la où il le veut.
 
S

Sadala

Guest
Soutenir un violeur, ce n'est pas "refuser de faire justice soi-même". On ne peut pas être neutre dans ce cas de figure en fait.

L'hypocrisie serait par exemple de faire mine de condamner le viol, de dire que Cpâbien alors qu'on contribue à donner de l'argent et de la visibilité à des artistes qui violent juste parce qu'on apprécie leur art.
 
28 Avril 2015
2 587
19 061
4 654
@Sadala

Je pense que les choses sont un peu plus compliquées que « tu vas voir un film de Polanski tu soutiens le viol ».

Parce que dans ce cas là tu as changé de téléphone tous les deux ans, tu es pour les conditions déplorables de travail alors ?

T’achetes un jean chez pimkie, t’es pour que des salariés chopent des cancers dans des usines avec les produits chimiques ?
 
S

Sadala

Guest
Non en fait ce n'est pas compliqué. C'est extrêmement simple : si tu contribues au succès d'un artiste tu soutiens de facto l'homme, c'est un fait. Je ne vois pas ce qu'il y a d'ésotérique ou de mystérieux.

Evidemment, tu peux apprécier une oeuvre ou un artiste indépendamment de ses actes. Personne ne nie cela, je pense.
Mais quand tu sais que l'homme dépend de sa notoriété et des financements, à un moment il y a un choix à faire et à assumer.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes