Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
la question de la séparation de l'auteur et de l'oeuvre est très problématique effectivement.
Personnellement je n'y arrive pas pour des cas extrêmement graves.
Le problème c'est qu'on a l'impression qu'il y a tellement de gens qui ont fait du mal, que ça serait impossible de regarder/écouter quoi que ce soit ou presque sans s'en vouloir....
Mais Polanski, l'ironie est qu'il clame a plusieurs reprises que "le film lui rappelle son propre cas [victime d'une erreur judicaire]".... bon........
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il n’existe pas de féminisme parfait
Prudence avec cet argument. Si il peut servir à se déculpabiliser de ne pas aller au-delà de ses capacités financières, énergétiques ou logistiques pour militer, là d'accord, mais si c'est pour s'en servir pour qu'il vienne au secours de notre dissonance cognitive, beaucoup moins (je dis pas que c'est ce qui est fait ici).
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
J'avais fait la liste, dans un commentaire sur yahoo , des personnes qui accusent Polanski de les avoir violées :
1972 Renate elle avait 15 ans -
1973 Robin : 13 ans
1975 Mariane : 10 ans
1975 Valentine : 18 ans
1977 Samantha : 13 ans
1983 Charlotte: 16 ans...

Bien entendu, il m'a été répondu avec un manque navrant d'empathie qu'elles auraient dû le dénoncer plus tôt... et que donc ce sont forcément des menteuses soupiiiiiiiiiiiir
 
29 Août 2012
218
898
2 974
Je pense qu'on peut trancher cette question assez vite. Avoir de l'intérêt pour l'affraire dreyfus, ca me semble ok. Mais la il y a distorsion de la réalité historique pour faire de Polanski un martyr. Donc aller voir son film, c'est cautionner son argumentaire de défense et le contenu meme du film est problématique.
Autant s'il s'agissait d'un véritable film historique, la question se serait posé, mais la tout de suite, c'est pas seulement le fait de filer du fric à Polanskiki qui pose problème.

Edit : je viens d'y penser, mais je fais de la philo et la fameuse question "faut-ILsEparER l'HoMme de L'ArtIste" me sort par les trous de nez. C'est une question evidemment interessante, mais la sortir à chaque fois comme un marronnier pour défendre des mecs indéfendables, ca change rien à leur propros. A chaque fois qu'un mec défend Polanskiki, j'ai l'impression qu'il est toujours obligé de prendre une posture intellectuelle. mais ils font que brasser de l'air, parce que c'est jamais un questionnement honnete qui pourrait aboutir sur une remise en question.
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
séparer l'homme de l'artiste...
exemple extrême : saviez-vous Hitler faisait de la peinture bien avant d'écrire Mein Kampf ?
wikipedia Peintures d'Adolf Hitler : « Adolf Hitler, après avoir échoué à l'examen d'entrée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, qui lui aurait assuré un emploi, a malgré tout persévéré dans la peinture en vendant ses tableaux entre 1909 et 1914...»
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes