Vos expressions régionales et autres!

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
comme une cage à serrin on l'utilise aussi...

Sinon, les expressions de ma mère... aucune idée de la provenance :
"Elle a les dents qui courent après le bifteck" (pour quelqu'un dont les dents avancent un peu trop.)
"Comme une poule qui a trouvé un couteau"

19 Février 2007
45
0
2 867
Saintes
Moi j'ai déménagé plusieurs fois donc j'ai des expressions des quatre coins de la France (ou presque) : en charente par exemple on utilise gruger ou se grouiller pour dire qu'on se dépeche ou encore gruger pour dépasser dans une file d'attente.Il y a aussi loger pour dire que quelquechose rentre "ce pull loge pas dans mon armoire" ou "cette feuille loge pas dans mon cahier","tantot" aussi ça m'a étonné de l'entendre car je croyais que c'était une expression de vieux ...Maintenant on passe aux expressions de bordeaux : "sere tes affaires" pour dire range tes affaires ou encore le verbe coucougner pour dire caliner et le "c'est gavé ..." où gavé est utilisé à la place de super.En picardie y a les "tchots et les tchotes" pour les petits garçons et les petites filles d'ailleurs on dit les petiot(e)s en charente , les crottes et les chiens pour le chignon et la frange. Et j'en oublies surement

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Nyx;924266 a dit :
Ah ouais dans les Pyrénées aussi, quand je vais chercher le pain, je ne sais jamais comment demander. Parce un "pain" ne signifie pas la même grosseur qu'à Nantes, et qu'il faut demander une "flûte" pour une baguette si je me souviens bien.

Tu m'en apprends une là, je n'ai jamais demandé une flûte pour une baguette. Les expressions des Pyrénées même si j'y vis depuis 5ans je ne les connais pas trop trop, je crois que j'en connais plus de Gironde :

bader : traîner,
c'est de la beurnée à propos d'un plat, ça veut dire que c'est pas ragoûtant je crois qu'a l'origine c'est la nourriture pour cochon,
buffer : souffler "ça buffe dehors!" ça veut dire qu'il y a beaucoup de vent,
se cabaner : se renfermer chez soi,
drôlesse : une gamine
fraichin : "ça sent le fraichin" pour une odeur proche des oeufs pourris

16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Les poitevins disent "Je débauche à 16 heures" pour dire qu'ils finissent le travail ou les cours. La première fois, j'étais restée perplexe.

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Constanz;924942 a dit :
Les poitevins disent "Je débauche à 16 heures" pour dire qu'ils finissent le travail ou les cours. La première fois, j'étais restée perplexe.

Je ne l'emploi pas beaucoup mais je l'entends très souvent.

A

AnonymousUser

Guest
Je viens d'apprendre que "la clanche" ne s'utilisait pas partout, haha =X

Sinon, comme les Normandes avant moi: boujou (ms je le dit jamais, yuk), c'est rien bien ... Pour moi, "j'ai eu fait" c'est breton (vieux-breton), en fait.

Ah voui, aussi "j'y dis" pour "je lui dis" qui m'exaspèèère !

A

AnonymousUser

Guest
KiM Cholera;925060 a dit :
ça me fait penser qu'une manie Nivernaise consiste à mettre des " y " absolument partout, soit " y pleut ", " j'y ai fait ", " ça va-t-y ? ", " mais dis-y ! " et j'en passe.

Ah ben voilà, exactement pareil ici (aah le "ca-va-t'y bien?", culte !)

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Je mets des y partout aussi. "mais j'y ai fait !"

Sinon les expressions que je suis la seule a comprendre, et grandes désillusions quand j'ai appris que c'était pas français.

La castapiane pour dire un gros rhume.
Claver une porte pour fermer à clef.
Nanoye (na-no-yeux), surnom affectueux et débilisant
les ch'titous pour les gamins, je sais pas si ça se dit partout
louffer pour péter
"j'vais le manger lui" pour "j'vais le taper" (ça marche aussi pour "j'vais me le taper" ^^)

j'ai une amie qui dit beaucoup gavé pour trés, genre "c'est gavé bon"

sinon j'avais une prof aux expressions formidables
"c'est une tarte à la créme" pour c'est très facile
"il lui est tombé dessus comme la vérole sur le bas-clergé breton"

sinon ma mère dit beaucoup "ça casse pas trois pattes à un canard"

1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Mes parents sont Lorrains et j'ai récupéré quelques expressions. Et encore plus maintenant que je suis à Nancy pour mes études (j'ai grandi en région parisienne).

Le "clarteux" pour "lumineux" m'a toujours fait rire.
Je dis "tricer" au lieu de "gicler" comme pour dire "oh le pamplemousse a tricé !"
Je dis aussi "beugner une voiture" pour cabosser.
Après j'en comprends beaucoup mais je ne les utilise pas (!) : clanche pour poignée, escargot pour pain au raisins, cornet pour sac plastique, là-haut pour dire là-bas (quiproquo, en veux-tu, en voilà !), chouille pour dire fête, placer des "voir" partout comme disait Artefact, brimbelles pour myrtilles, casse-dalle pour casse-croûte ou sandwich, "il fait bon chaud" (mon copain se moquait mais lui il dit "ça fait chaud" !), ...

J'en oublie très certainement, je repasserai.

10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Artefact.;924211 a dit :
Sinon, j'ai un peu perdu mon dialecte local (je viens des Vosges), avant je plaçais le verbe "voir" partout, par exemple "allume voir la musique!" "monte voir le son!" met voir de l'eau dans la cruche".

Ça, ça me fait trop rire, par contre ma grand mère place aussi tout le temps "voir" partout, mais elle est vendéenne.

Sinon, je suis de Nantes, et à part celles évoquées par Nyx, je vois pas bien.
Je repasserais, donc.

13 Octobre 2007
3 556
652
3 174
..
KiM Cholera;925119 a dit :
Je connais et j'adore ! Dans le genre animalier, on a aussi " je me fais chier comme un rat mort ".

Et je suis absolument fan de toutes les expressions avec le mot couille, du style " y a une couille dans le pâté " (je ne sais pas si ça se dit partout ou non).

On peux dire aussi "y'a une couille dans le potage" il me semble.
Sinon, dans le doubs, c'est plutôt "oh le grand" pour dire bonjour, "la pelle à chnis" pour le balais.
Je repasserais surement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes