Ohh oui Arwen t'as bien fait de ressortir ce topic. Je me demandais justement s'il en existait un en début de semaine. Je trouve ça fascinant tout ça !
Par chez moi, il y a toujours cette fameuse histoire de poche et de sac. Pour moi, ce qu'on nous donne dans un magasin pour mettre nos articles achetés c'est une poche, pas un sac. Pareil avec les poubelles (quoi que je dis les deux) un sac ou une poche poubelle. Pour moi, un sac c'est en tissu. Comme un sac à dos. D'ailleurs, ça me rappelle le topic des collections où j'avais expliqué ça à Lavana.
Du coup, c'est vrai que quand je pars de ma région, et que je demande une poche, les gens ne comprennent pas forcément et se disent : "heu elle veut que je lui donne la poche de mon jean ou bien ?..."
Il y a aussi "J'embauche", "Je débauche" comme l'a dit Enesque. Je me souviens en avoir parler une fois avec une fille qui venait de Paris et qui avait été choquée par ces expressions. Car "débaucher" lui faisait direct penser à la débauche, dans le sens "lieu de débauche". Comme le dit Wikipédia la débauche "est un usage excessif ou/et déréglé de tous les plaisirs des sens, particulièrement de ceux de l'amour et de ceux de la table." Et comme le dit toujours Wiki, "En Poitou" le terme est utilisé pour marquer la fin de la journée de travail. Mais c'est évidemment lier; débaucher revient à se détendre après le boulot, profiter, lâcher un peu la pression, et du coup occuper son temps avec des activités surement moins "sérieuses". Par contre, si j'imagine bien l'origine de "débaucher", je ne sais pas d'où vient le préfixe "em-" pour embaucher. Par contre, contrairement à ce que dit Wikipédia, ces termes ne sont pas utiliser qu'en Poitou. Du moins en Vendée déjà, je sais que ça se dit.
Y'a aussi "passer la since" et "sincer" pour passer la serpillère et serpiller. Ça, c'est du patois. Mais ça se dit aussi dans les régions voisines je crois. Mais ça je ne le dis jamais, d'ailleurs, bien que j'ai toujours vécu dans le Poitou-Charentes, je ne connais l'existence de cette expression que depuis quelques années. En fait je connais pas beaucoup de mots patois, car ma famille n'est pas originaire de la région contrairement à celles pas mal de mes amis qui sont là depuis plusieurs générations. Moi, mes origines sont carrément vendéennes, aussi bien du côté paternel que maternel (surtout maternel d'ailleurs).
Et puis le tantôt pour l'après-midi. Quand j'étais plus jeune, je croyais que ça ne signifiait que le début d'après-midi, mais en fait, non c'est l'après-midi entière.
J'ai déjà rencontré des gens ne venant pas de "chez moi" qui étaient étonnés que je dise un élastique pour parler d'un chouchou. Pour eux, un élastique n'est qu'un truc en caoutchouc (?) pour faire tenir un rouleau de papier. Pour moi un chouchou, c'est un groos élastique un peu
comme ça vous voyez ?
Y'a aussi les noms de gâteaux, de pâtisseries qui changent selon les régions. Par exemple,
les Foutimassons ou Tourtisseaux ou Bottereaux.
Ou alors le
Gland, appelé aussi Salambo ou Commissaire
J'en ai encore beaucoup d'autres comme ça, mais à pour le moment, ça m'échappe. Je reviendrais !