Vos expressions régionales et autres!

27 Mai 2010
97
47
1 084
Gevrey
Dans la contrée bourguignonne, je sais que l'on dit " T'es trempée / tripée / gaugée ( au choix ) " pour dire que l'on est mouillé jusqu'à l'os. Voilà :d.

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Je vis en Picardie et il y a quelques mois j'ai découvert que dans certaines régions, on ne connait pas le mot "réderie"...
(ça a un peu été LA révélation, dans le même genre que la révélation du "j'te dis quoi" après le film des Chtis... Depuis je n'ose plus trop l'utiliser ><).

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Hellébore;1688989 a dit :
Et euh...Ca veut dire quoi?

Ah oui, désolée, je suis allée trop vite dans mon message >< brrr...

Donc, une réderie c'est une brocante, un vide grenier...

22 Août 2009
27
7
2 884
Tours
Pour ma part je vis du côté de Tours. Chez moi on dit souvent c'tantôt pour cette après midi, tiser pour dire qu'on va boire de l'alcool ... J'ai lu qu'une madZ avait dit que chez elle ont disait bouillave,marrave ... Chez moi aussi :d Je sais pas si tout le monde le dit mais ... dans la cour de récré quand un gosse dit schnek , ben il désigne un sexe féminin XD Pareil je sais pas si c'est spécifique à ma région mais pour dire que ca pue, les petits (et les grands des fois) disent que "ca shmoute". C'est tout ce que qui me passe par la tête, si j'en ai d'autres, j'édite !

10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
Paudrine;1686924 a dit :
En pays gallo ou bigouden, on dit :

• La bigaille = la petite monnaie
  • Le chouquin = (lit. le suceur) le wesh-wesh en survet' et casquette
  • Partir à dreuz'h = se pommer, aller loin
  • Chipotter = s'arrêter aux détails
  • Faire la popote = cuisiner
  • Ma doué Béniget! = :pray: Mon dieu béni!
  • Le maraw ou le mataw = le chat (gallo)
  • La bérouett? = la brouette (gallo)
  • Hucher = gueuler
  • Grailler = manger
  • Yec'h mad! = à la tienne! (ça se prononce un peu "hier mat'")
  • Tor pen! = casse couille!
  • Gast! = p*t*in!
  • Y'a du zef! = ça souffle!
274170_AWPZVY1N6OED1GEQXVYOKYYYQCFFKT_maria-dentelliere-penmarch_H162818_S.jpg

Ils ont volé not' topic! Pirates!

Allez, kenavo les keupines! :hello:

Les premières je les connais; mais les autres non. :happy:
Je savais même pas que chipoter et faire la popote c'était breton :P
Donc j'utilise les mêmes, et je fini souvent mes phrases par quoi aussi.

11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
J'aime bien les expressions bretonnes !

Chez nous, dans le sud, c'est plutôt le "Oh maquarelle!" (je sais pas comment on l'écrit, par contre) et la "rassègue" (= faire sa langue de bois d'Boulogne sur tout le monde !) qui dominent :cretin: Sans oublier la fameuse "Boiteuse", la chanson emblématique des rugbymen bourrés !

History > Nous aussi on dit tout ça héhé

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Borderline.;1686586 a dit :
Je suis Québecoises, donc je peux en sortir un million!

Celle que je préfère est: ''Tu me niaises-tu?!'' lorsque quelqu'un nous raconte quelque chose de surprenant ou qu'on a l'impression d'être pris pour quelqu'un de stupide.

Sinon, il y a le ''Voyons toi'', qui va dans le même sens que le ''Tu me niaises-tu''.

On met toujours un -tu- avant un verbe ou après, ça donne ''Tu-veux-tu de l'eau?''. J'sais pas pourquoi on fait ça en fait.

Beaucoup de sacres, comme Tabarnak, Osti, Kaliss, Crisse et autres. Et souvent on les conjugue. Ça donne des ''Tu me crisses tu patience tabarnak?!'' au lieu de ''Fous-moi la paix''. Ou des ''J'en ai tu rien à kalisser?'' au lieu de ''J'en ai rien à fouttre''.

Il y a tellement d'expressions! Je vais les noter et revenir!

Je suis fan de la formule "tu veux-tu, tu prends-tu, ça te tentes-tu, etc".

Des expressions que j'ai le plus couramment utilisés au Québec il y a au le fameux "Je capote" qui signifie en gros "Haaaaaaa hiiiiiiiiii", en bien (super excitée) ou en "mal" (tain, c'est la merde, c'est la panique !).

Barrer la voiture (ou le char) : fermer la voiture

Tires toi une bûche : prends une chaise et viens t'asseoir avec nous

Un biscuit : et non un cookie ! Oui, oui, on a eu moult "débats" là dessus :happy:

De même que une croustade : et non un crumble (mot inconnu là-bas !)

Je suis tanné : j'en ai marre

C'est plate : bein... c'est plate ^^ (ennuyant)

Une bibitte à patate : un petit insecte (une "bête" c'est genre un lion)

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Alors chez moi, c'est à dire Pas de Calais, on dit " tchiot fille à gravleux marié avec tout v'nant" pour designer une marie couches toi la (je me demande si ce n'etait pas une expression aussi ça) une fille facile quoi

apres il y a le celebre "dis moi quoi/ on se dit quoi" repris dans les ch'tis, je croyais que ça s'employait partout.

Et le "petit pain au chocolat", une boulangere parisienne m'a regardé avec de grand yeux quand je lui ai dis ça, en me repondant qu'il faisait pas ça alors qu'il y en avait juste devant moi, et c'etait des chocolatines.

"on dirait une gleen qui a trouvé une fourchette" => ça veut dire qu'on est pas futée, on utilise aussi cette expresionn "t'es enchepé ou quoi"

18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Leech;1689975 a dit :
Je suis fan de la formule "tu veux-tu, tu prends-tu, ça te tentes-tu, etc".

Des expressions que j'ai le plus couramment utilisés au Québec il y a au le fameux "Je capote" qui signifie en gros "Haaaaaaa hiiiiiiiiii", en bien (super excitée) ou en "mal" (tain, c'est la merde, c'est la panique !).

Barrer la voiture (ou le char) : fermer la voiture

Tires toi une bûche : prends une chaise et viens t'asseoir avec nous

Un biscuit : et non un cookie ! Oui, oui, on a eu moult "débats" là dessus :happy:

De même que une croustade : et non un crumble (mot inconnu là-bas !)

Je suis tanné : j'en ai marre

C'est plate : bein... c'est plate ^^ (ennuyant)

Une bibitte à patate : un petit insecte (une "bête" c'est genre un lion)

Je rajoute:

Laite = laid.

Icitte = ici.

Pantoute = pas du tout.

Talleur = tout à l'heure.

Hier soir, je parlais avec la petite amie de mon ami qui est française et elle arrêtait pas de se fouttre de ma gueule lorsque je lui ai dit: ''Quand que tu repars déjà?''. Ça m'a fait réaliser que c'est une faute de français qu'on fait assez régulièrement, j'sais pas pourquoi.

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
L'autre jour, j'ai un client qui m'a demandé où est-ce qu'il pouvait trouver une tireuse ? J'ai un peu bugué... "Heu,... comment ?" "Ben où est-ce que je peux trouver un distributeur ?" Ahah ! J'ai trouvé ça marrant comme expression. Je ne sais pas où est-ce que ça s'utilise.

Sinon je suis toujours surprise par les gens qui te disent s'il vous plait quand ils te donnent de l'argent à la caisse. Par exemple, je leur dis "Ça fait 10?90." Eux me tendent 11?, et me disent tout aimablement "S'il vous plait !" Je n'avais jamais entendu ça avant de bosser dans des commerces. Je ne connais pas trop l'explication à ça. Mais je suppose qu'il faut le prendre dans le sens "Rendez-moi la monnaie s'il vous plait" La première fois que j'ai entendu ça, j'ai cru que le gars me disait ça genre "Ben vous pourriez quand même dire s'il vous plait non-mé-oh !" Ahah ! Mais en fait non. Je ne sais pas de quelles régions ça vient. Ma mère suppose que c'est belge. Quoi qu'il en soit, je trouve ça sympa comme expression.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Gavanza;1690639 a dit :
Sinon je suis toujours surprise par les gens qui te disent s'il vous plait quand ils te donnent de l'argent à la caisse. Par exemple, je leur dis "Ça fait 10?90." Eux me tendent 11?, et me disent tout aimablement "S'il vous plait !" Je n'avais jamais entendu ça avant de bosser dans des commerces. Je ne connais pas trop l'explication à ça. Mais je suppose qu'il faut le prendre dans le sens "Rendez-moi la monnaie s'il vous plait" La première fois que j'ai entendu ça, j'ai cru que le gars me disait ça genre "Ben vous pourriez quand même dire s'il vous plait non-mé-oh !" Ahah ! Mais en fait non. Je ne sais pas de quelles régions ça vient. Ma mère suppose que c'est belge. Quoi qu'il en soit, je trouve ça sympa comme expression.

Je connais pas spécialement cette utilisation du "s'il vous plaît" mais je la prendrais plutôt dans le sens "vous me demandez 10?90, je vous en donne 11 si ça vous fait plaisir" (enfin là c'est pas vraiment une histoire de plaisir mais disons "si c'est ce que vous voulez").
Par exemple, j'ai déjà entendu un "s'il vous plaît" après un "merci" il me semble.
Donc je pense que c'est dans le sens "si cela vous a fait/vous fait plaisir". :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes