Vos expressions régionales et autres!

31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
Je suis belge donc j'imagine qu'il y en a plein.
Comme Ines17, je ne dis même pas clanche mais " clinche " et je croyais que ça se disait partout. Sinon je ne dis pas pain au chocolat mais " couque au chocolat "
Le fameux " Je te dis quoi ", " la drache " pour la pluie et aussi " Baraki " ( ou encore mieux " baraki de kermesse " ) pour un beauf ou un Kéké quoi XD Y'a aussi un " bourrin ", dans le même style. A la base ça veut plutôt dire un fermier mais chez moi si on dit ça à quelqu'un c'est péjoratif.
A l'aise aussi, qu'on dit à peut près partout, soit pour dire ça va ou bien, totalement inutile : " Je t'ai apporté ça " - " A l'aise, merci "
" Sketter " pour casser. Ou même " Ca va tout sketter " : ca va être génial
" A pieds chaussettes " mais ça je sais même pas si ça existe vraiment. Je dis ça quand je mets pas de pantoufles donc que je marche sur mes chaussettes.
" Braire " pour pleurer et " brayou " pour quelqu'un qui pleure pour rien.
" C'est à wam " pour dire que c'est loin. " Y'a un stuut " : Y'a un problème, quelque chose qui ne va pas.
Et je pronnonce aussi le T dans vingt. D'ailleurs je ne savais même pas qu'on "pouvait" ne pas le pronnoncer.
Bref j'en ai encore plein, je repasserai.
 
13 Janvier 2008
23
4
2 154
saint-étienne
a ben alors je suis la seule stéphanoise!!! a st-é on en a un paquet despressions régionales en+!
cest donc a moi de défendre les couleurs des "babets"--->les pommes de pins
ou encore les "godiveaux"--->les saussices
ou la "rapée", cest enfait une sorte de galette avec des patates et des oeufs!
et sinon on a une expression très répendue : "j' ai pas le gout" pour dire qu on a pas envie... ou aussi "les à midi" pour parler des repas de midi, ou alors on dit "l' temps de midi"
je peux aussi vous parler de la "vogue" pour la fete forraine, dire "beausseigne" a la place de "bichette"
le samedi soir tu te mets complétement cuche et que ta mère tire peine parce que tu rentres à point d'heure, quand on dit 'Fais le pas', 'passe le moi', 'vas y pas' ...et que notre grammaire nous semble complètement normale,
et yen a des dizaines d'autres!!!
 
14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Je suis bretonne et j'ai apprit récemment que la plupart des mots familiers que j'utilisais n'était pas connus des autres régions.
Par exemple :
Une cuche pour dire une queue de cheval
un ben (à prononcer bénne) pour parler d'un pantalon
un choukin pour dire une racaille.
Un poch = un alcoolique
& la liche pour dire l'alcool
Bon après on utilise pas mal de mots bretons et c'est vrai qu'il y'a une multitude de mots qu'ils n'y a que nous qui comprenons.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Bleu citron;931180 a dit :
et sinon on a une expression très répendue : "j' ai pas le gout" pour dire qu on a pas envie...
ta mère tire peine parce que tu rentres à point d'heure, quand on dit 'Fais le pas', 'passe le moi', 'vas y pas' ...et que notre grammaire nous semble complètement normale

Par chez moi aussi ces expressions se disent pas mal !
 
28 Décembre 2008
4
0
1 552
SAINT-CHELY D'APCHER
J'adore ce sujet !!
Dans mon pays ( Nimes u_u ) y en a pas mal aussi mais pas sure qu'elles soient typiques :
- bader pour pleurer ou l'inverse " jle bade"
- tu m'embourrache pour tu me saoule
- on s'escampe pour dire on s'en va
- empeguer pour dire jme le suis pris comme " jme suis empegué la porte"
- je me la suis donnée quand quelqu'un dit qu'il a pris son pied
- bronzigue (pas sur de l'ecriture) pour dire remuer comme "le truc la il bronzigue ":domokun:
- ça souffre pour dire que ça craint/ c'est naze/ c'est chiant ....
- je me suis pris une quiche pour dire prendre une cuite
- le kawa pour le café
.... Et surement beaucoup d'autre que j'oublie
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Heu, au risque de passer pour une inculte, qu'est-ce qu'une clanche???????
Mon père vient du Havre et utilise souvent " si ça se tombe ". Un truc qui m'exaspere: "oui" au lieu de "si" (exemple: je sais très bien que t'as pas fait la vaisselle! - Mais oui! Pourquoi tu me crois pas?")
Il y a aussi l'utilisation du mot "pavé" pour dire le sol d'une maison ou du carrelage...

Par chez nous à Rennes on utilise "tise" pour alcool je sais pas si c'est comme ça ailleurs.
On dit aussi " aaah le fourbe!" quand quelqu'un fait un truc méchant.
Là sinon j'ai pas d'idée. Je repasserai:)
& puis tous les mots en verlan type : un truc de guedin, CHAN MÉ & LE CLASH (bon ça je l'emploie pas, c'est juste pour me moquer des wesh), chelou, etc...
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Bon chez moi, dans le sud ya : "Boudiou" pour "Dis donc" enfin je vois pas trop quelle traduction française sa peut avoir, sa veut dire plein de choses, par exemple "Boudiouuuu qu'est ce que c'est long",
"Tèh" pour "Tiens", "la chocolatine" pour le pain au chocolat ... Après je ne sais pas trop, je repasserais =).
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Nena Canela;924087 a dit :
- Narvalo / Babelet (je suis même pas sûre de l'écriture) pour un abruti

Je suis de Côte d'or et "narvalo" est assez utilisé !

Elfamelie;924475 a dit :
Les quelques expressions régionales en Bretagne, je ne pourrais même pas les citer, sauf cette manie qui m'agace de dire "à" à la place de "de" pour marquer la possession : "la voiture à mon père", "le cousin à ma mère", etc, je ne supporte pas !

Je pense que ce n'est pas une "manie" régionnale mais plutôt nationale !

Artefact.;924550 a dit :
Le de et le à dont parles Elfa, ça m'arrive encore souvent de les confondre, et pareil pour y, j'en met partout "je vais t'y coller une beigne" etc...
...

Ohh ça alors... Dans ma fac, il y a pas mal d'étudiants qui viennent de Besançon et on les reconnait grace à cela ! "Je vais y faire" ... je DETTTTEEESSSTE !^^

A priori, il n'y a pas de phrases qui me viennent particulièrement à l'esprit..
En tout cas c'est rigolo de lire ce topic... Je ne comprends pas la pluspart des messages en tout cas!
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
ba chez moi on dit souvent "ch'ais pas" "p'tet bin qu'oui p'tet bin qu'non"

sinon ma grand mere quand elle s'enerve elle dit "Nondidiou" ça me fait marrer à chaque fois parce qu'elle sait pas s'enerver pour de vrai!
 
A

AnonymousUser

Guest
Bleu citron;931180 a dit :
a ben alors je suis la seule stéphanoise!!! a st-é on en a un paquet despressions régionales en+!
cest donc a moi de défendre les couleurs des "babets"--->les pommes de pins
ou encore les "godiveaux"--->les saussices
ou la "rapée", cest enfait une sorte de galette avec des patates et des oeufs!
et sinon on a une expression très répendue : "j' ai pas le gout" pour dire qu on a pas envie... ou aussi "les à midi" pour parler des repas de midi, ou alors on dit "l' temps de midi"
je peux aussi vous parler de la "vogue" pour la fete forraine, dire "beausseigne" a la place de "bichette"
le samedi soir tu te mets complétement cuche et que ta mère tire peine parce que tu rentres à point d'heure, quand on dit 'Fais le pas', 'passe le moi', 'vas y pas' ...et que notre grammaire nous semble complètement normale,
et yen a des dizaines d'autres!!!


:yawn: Fouilla! On se met en caisse aussi (arret maladie), parfois on a la lourde (vertiges, mal de tête). Passé un temps (Jadis) quand on était matrus (enfants) on jouait avec des babets (pommes de pin), on tourne la carte (perds la tête) quand ça ne va plus, mais heureusement qu'il y a la vogue (fête foraine) pour nous remonter le moral. :d
 
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Caa_riboo;935148 a dit :
Heu, au risque de passer pour une inculte, qu'est-ce qu'une clanche???????
Mon père vient du Havre et utilise souvent " si ça se tombe ". Un truc qui m'exaspere: "oui" au lieu de "si" (exemple: je sais très bien que t'as pas fait la vaisselle! - Mais oui! Pourquoi tu me crois pas?")
Il y a aussi l'utilisation du mot "pavé" pour dire le sol d'une maison ou du carrelage...

Par chez nous à Rennes on utilise "tise" pour alcool je sais pas si c'est comme ça ailleurs.
On dit aussi " aaah le fourbe!" quand quelqu'un fait un truc méchant.
Là sinon j'ai pas d'idée. Je repasserai:)
& puis tous les mots en verlan type : un truc de guedin, CHAN MÉ & LE CLASH (bon ça je l'emploie pas, c'est juste pour me moquer des wesh), chelou, etc...


Une clanche c'est une poignée de porte. J'utilise souvent ce mot. Quand j'habitais encore en basse-normandie c'était normal. Maintenant que je suis en IDF et que ça m'échappe on me regarde comme si j'étais une extra-terrestre, ça me fait rire.
Du coup j'utilise le verbe qui va avec "clancher". Genre : "t'as pas bien clanché la porte" :d
On dit aussi passer la toile au lieu de passer la serpillere (je sais pas si ça se dit ailleurs).
"P'tete bin qu'si ptete bin qu'non" (ou comment parler pour ne rien dire)
"tantôt" pour "plus tard" mais dans un futur proche ou pour dire l'après-midi (utilisation plus fréquente)

Hum j'en ai pas d'autres mais je repasserais si ça me revient.
 
28 Mai 2010
397
133
1 114
paris
Dans ma contrée lointaine qu'est la Bretagne on dit:
Clencher , ou enclencher pour dire : verrouiller une pote.
Pochon pour dire sac en plastique.
Tise pour alcool .
Dam pour et ba dit donc.
J'vous passe les mots de patois hein ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes