Vos livres préférés

20 Février 2015
183
828
764
Paris
Mon livre préféré de tous les temps: Belle du Seigneur, de Cohen. :puppyeyes: Beau, juste, tragique et drôle. Bon il est long, mais à lire absolument une fois dans sa vie (si possible lors d'une semaine loin du monde chez ses grands-parents).
J'ai adoré À l'Est d'Eden de Steinbeck. Une vrai leçon de vie, avec un message magnifique (on peut tous choisir notre destin). Pour moi c'est un livre formateur, comme une Bible (d'ailleurs la métaphore religieuse est filée tout au long du livre). De Steinbeck aussi, j'ai adoré Les Raisins de la Colère.
Plus mièvre, j'ai beaucoup aimé les livres des soeurs Brontë, des histoires d'amour qui n'ont pas vieilli et qui font toujours autant rêver.
En plus moderne/récent, j'ai beaucoup aimé Neige, de Orhan Pamuk (poétique et politique, il fait en plus découvrir un coin paumé de la Turquie, et dépayse complètement), et En Attendant le vote des bêtes sauvages, de Kourouma (l'écriture est spéciale, mais une fois qu'on s'habitue, on découvre un regard sarcastique sur l'Afrique politique et la France-Afrique - si on a envie de renouveau en littérature, Kourouma c'est top!).
J'avais aussi beaucoup aimé La Débâcle de Zola (mais il faut aimer l'histoire..!).

(Celles et ceux qui ont fait une prépa il y a quelques années se reconnaitront peut-être dans cette sélection :happy:)
 
18 Février 2015
7
9
364
31
Paris
@nezentrompette ! Oui je suis d'accord avec toi pour une grande majorité de ta liste (Harry Potter peut-on le discuter ? je ne crois pas !)

Mais surtout d'accord avec ta référence à la saga Malaussène que je viens de découvrir et que je dévore en ce moment !
Je suis de plus en plus attachée à cette tribut improbable de Belleville :hugs:
 
21 Janvier 2015
155
327
84
35
J'aime beaucoup de livres, de tous les genres (ou presque) et je pense pouvoir affirmer que mon livre préféré reste pour le moment Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë. Cette histoire est juste incroyable, elle m'a prise par les tripes. Je trouve les personnages vraiment bien écrits, et c'est mélancolique à souhait (j'adore la mélancolie). J'ai aussi beaucoup aimé Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Cette vie complètement gâchée par un trop gros narcissisme. Et puis dans ces deux livres, rien n'est manichéen, les personnages sont complexes, ils ont de bonne comme de mauvaises facettes (bien qu'on puisse en douter pour certains d'entre eux.)

Dans les livres que je peux citer, et qui m'ont vraiment marquée, il y a aussi Peter Pan de Sir James Matthew Barrie. J'ai décidé de le lire alors que je ne connaissais que la version de Walt Disney, et je me suis pris une bonne claque. On y découvre que finalement, il n'y a pas que les adultes qui peuvent être mauvais et que oui, les enfants sont parfois bien cruels. Et puis c'est tout un univers extraordinaire et le personnage de Peter (inspiré du frère de Sir J.M. Barrie, décédé alors qu'il n'était encore qu'un enfant) est absolument superbe. Je pense que je pourrai citer aussi Frankenstein de Mary Shelley. Qui est le pire du monstre et de son créateur ? Des Hommes et de la bête ?

Il y aussi La Part de l'Autre, de Eric Emmanuel Schmitt, qui nous livre ce que Hitler aurait pu devenir s'il avait suivi une autre voie, celle de l'art, qui le passionnait. Et on a une double vie entre le Hitler que l'Histoire a malheureusement connu, et le Hitler de l'histoire de Schmitt. C'est très bon, j'ai adoré.

Je pense que j'en aurai encore plein d'autres à citer, mais je vais me contenter de finir sur les livres composant Le Disque Monde de Terry Pratchett. Je n'ai pour le moment lu que les livres sur le cycle de La Mort, ainsi que les deux premiers concernant Rincevent... Mais mon Dieu, c'est divin. A chaque lecture je souhaite en lire un nouveau, c'est une véritable drogue. Je ne suis pas du tout fan de fantasy à la base, mais la fantasy burlesque de Pratchett c'est un délice, une merveille. Je pense pouvoir dire qu'il est mon auteur préféré. Il est du moins l'auteur dont j'ai lu le plus de livres, sans jamais n'en aimer aucun d'entre eux.
 
21 Janvier 2015
155
327
84
35
@La louve des steppes, je n'ai pas encore lu de Charlotte Brontë ou de Jane Austen, mais mon amie d'enfance qui m'a fait découvrir Les Hauts de Hurlevent si, et effectivement elle a été déçue dans le sens où elle espérait que ces livres se rapprocheraient de ce qu'elle a pu aimer dans l'ouvrage d'Emily Brontë ! Je pense que je les lirai un jour, mais j'ai tellement, tellement de livres que j'ai achetés et pas encore lus.

Pour le moment je suis dans mon premier Bernard Werber, Les fourmis. Je trouve ça plutôt pas mal pour le moment, notamment les passages sur ces petites bêtes ! Et sinon je suis triste, triste, puisque mon écrivain favori, Terry Pratchett, est décédé. Moi qui pensais lire encore pendant longtemps Le Disque Monde...
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
@petitegazelle Je ne connaissais pas L'exception de Christian Jungersen, le résumé me plait bien, j'irai le lire :)

Mes livres préférées sont
-Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb, ultra cynique et un humour très noir j'adore ce bouquin et je le conseille à tout le monde, il m'a foutu une sacré claque.
-Planet Janet de Dylan Sheldon, Ok c'est pour les ados de 14 ans, mais c'est tellement drôle, planet Janet c'est les tourmants éxistentielle d'une fille de 16 ans en pleine "phase philosophale" et ça à bercer mes 13-14ans donc je l'aime pour toujours.
-Virgin Suicid de Jeffrey Egeunide, Mais alors ce livre, quelle beauté ! enfin cette histoire, parceque je l'ai lu après avoir vu le film, je pense que c'est l'une des oeuvres qui m'a le plus marqué, fascinée, parceque je la trouve belle, j'aime bien l'acharnement des garçons du quartier, l'atmosphère glaçante dans lequel ce livre nous plonge. Je pense que je l'ai lu plus de 10 fois en 2 ans (3ans maintenant) tellement il m'a marqué.
-L'herbe rouge de Boris Vian, J'en garde un bon souvenir, il m'a bien fait rire, caractérisque de l'humour noir de l'auteur.
.... Bon y'en a d'autres mais j'ai pris les principaux.
 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Pour moi mes préférences :

- la saga Le Clan des Otoris de Lian Hearn, un univers complet et poussé, très bien écrite. Un énorme coup de coeur pour cette saga <3
- Martin Eden, de Jack London. J'ai lu cette histoire au lycée et elle m'a profondément marqué. Je l'ai dévoré.
- la saga Harry Potter qu'on ne présente plus pour l'univers complet et le tout-niveaux, avancement évolutif.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Moi, Christiane F. ..13 ans, droguée et prostituée : Ce roman est un témoignage sombre, tragique, douloureux et extrêmement marquant puisqu’il parle de deux sujets difficiles et toujours d’actualité: la drogue et la prostitution. Personnellement, je me suis beaucoup attachée à la jeune fille, Christiane et c’est avec beaucoup de tristesse que l’on constate sa lente décadence au fil de ces pages. Elle raconte son histoire avec son enfance triste et brutale auquel elle tente d’échapper en allant se changer les idées auprès d’une bande de drogués qui l’attire et la fascine. Elle est alors très vite tentée de faire comme eux, en consommant des drogues, mais en devient rapidement dépendante. Elle se tourne alors vers la prostitution à 14 ans pour se payer sa dose quotidienne d’héroïne. Ce livre parle d’une Allemagne à la fin des années 70, dans laquelle la jeunesse des cités se trouve face à l’ennui et l’indifférence.

Ce livre met en avant les difficultés liées à la dépendance de la drogue, le manque d’organismes spécialisés pouvant accompagner ces personnes, la souffrance liée au sevrage. Il n’y a pas de traitements pour les jeunes de cet âge, ils n’ont donc pas de chance de s’en sortir. Quand les parents prennent conscience du problème et viennent demander de l’aide, on leur dit qu’on ne peut rien faire, que leurs enfants sont condamnés. Les proches se retrouvent donc démunis et ne peuvent rien faire pour sortir les personnes de cet enfer.

J’ai gardé un mince espoir tout au long du récit qu’un jour Christiane arrête de se droguer, même si il n’y avait pas beaucoup de chance. Certains passages sont très durs et bouleversants. Le style, les descriptions, m’ont laissé imaginer les horreurs qu’a subi Christiane, pour se payer de l’héroïne chaque jour.

Un témoignage bouleversant qu’il faudrait faire lire à la jeunesse pour tenter de faire prendre conscience des dangers engendrés par la drogue.

A présent, il me tarde de lire ce qu’est devenue Christiane dans son récent témoignage 34 ans après celui-ci: « Moi, Christiane F., la vie malgré tout », qui parait tout aussi éprouvant à lire.

Virgin Suicides : L’histoire se déroule dans une petite ville du Michigan dans les années 1970, c’est une bourgade tranquille, prospère, aux allées bien droites et aux jardins soigneusement taillés, où s’épanouit une classe bourgeoise régit par les mœurs étroites. Cependant, tout n’y est pas si parfait qu’il n’y parait, puisque Cécilia Lisbon, est retrouvée dans sa baignoire, les veines de son poignet ouvertes. Son suicide va plonger le quartier dans la confusion. Peu après, ce sont les quatre autres filles Lisbon qui vont la suivre et mettre un terme à leur vie. Cette tragédie restera une source de fasciation pour les garçons, adolescents à l’époque et amoureux de ses filles. Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction pour tenter de comprendre les suicides successifs de Cécilia, Thérèse, Bonnie, Lux et Mary.

En me plongeant dans le livre, il m’était impossible de ne pas oublier adaptation cinématographique réalisée par Sofia Coppola en 1999. La musique est surement une des choses qui m’a le plus marquée dans le film. Cette adaptation a réussi à parfaitement retranscrire l’âme de cette oeuvre. Pourtant, le roman de Jeffrey Eugenides se suffit déjà très bien à lui tout seul. L’histoire regorge de questions sans réponses, le non-dit y est omniprésent, mais rend le roman captivant. A la fin, aucune explication satisfaite ne sera jamais trouvée aux suicides des cinq adolescentes, le secret est maître. Un magnifique récit sur l’adolescence et les premiers amours. Il m’a profondément marqué et je n’oublierais pas de si tôt cette histoire qui m’a bouleversé.
 
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
En y réfléchissant, j'ai deux livres qui me viennent en tête pour l'instant, que j'ai tout les deux lus l'été dernier. Si je pense à d'autres je viendrais éditer. :)

Entre Dieu et moi, c'est fini
et les deux suites, de Katarina Mazetti - J'ai adoré suivre le périple de cette ado sur 3 ans (si je me souviens bien), c'est drôle, émouvant, bouleversant. Et à côté de ça, les réflexions de Linnea sur la mort, le suicide (le premier tome commence avec le suicide de sa meilleure amie), la religion, le sens de la vie, etc. sont très rafraichissantes et apaisantes. Je ne pensais absolument pas qu'il me marquerait autant (je suis tombée dessus par hasard et j'ai bien aimé le dessin sur les éditions Babel :cretin:), mais c'est un des premiers livres auxquels j'ai pensé en tombant sur le topic.

Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson - Encore un livre autour de la mort, étonnamment (enfin, avec le recul peut-être pas, connaissant le contexte dans lequel je l'ai lu). On suit le quotidien du "gamin" -il est toujours appelé ainsi dans le livre, on a aucune indication sur qui il est exactement-, dans un village de pêcheur en Islande, lorsque son meilleur ami, Bardur, meurt de froid. Bardur avait emprunté un livre à un homme dans un autre village et le gamin se donne pour mission, après la mort de Bardur, d'aller rendre ce livre. Il apprend à surmonter ces évènements et ici aussi, on retrouve de nombreuses réflexions sur la mort et le sens de la vie. Mais même sans cela, le livre est très poétique, les descriptions magnifiques. Le style est assez particulier, et j'ai mis du temps à rentrer dedans, mais une fois qu'on s'y accommode, on savoure vraiment. Je crois que c'est un des plus gros coup de coeur que j'ai eu. <3
 
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Mes livres préférés je dirais que ce sont:

- Toute la saga Harry Potter de J.K. Rowling
- Lolita de Vladimir Nabokov
- De Sang Froid de Truman Capote
- Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia
- Mercure d'Amélie Nothomb
- Les Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi

Ils m'ont tous marquée à leur façon, même si le dernier que j'ai cité n'est pas si extraordinaire que ça il n'empêche qu'il m'a totalement transportée la première fois que je l'ai lu.
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes