Vos méthodes anti-procrastination

22 Mai 2012
0
1 399
4 974
pinterest.com
La procrastination est la tendance à remettre systématiquement au lendemain toutes sortes d'actions.
Bien sûr il peut s'agir de petites choses que l'on peut sans problème remettre à plus tard mais pour certaines personnes, la procrastination prend des proportions énormes, il est alors difficile de garder sa confiance en soi.

J'ai préparé quelques questions, histoire de mieux connaître le rapport de chacune à cette sensation mais bien sûr rien n'est obligatoire, l'idée est plus de s'entraider, de se motiver à aller de l'avant! :)


  • Es-tu touchée par la procrastination? Elle te dérange dans ta vie quotidienne?
  • As-tu une idée d'où provient cette envie de ne pas faire les choses immédiatement?
  • Que fais-tu pour passer au dessus de la procrastination? Tu as des petits trucs: listes, récompenses, ...
  • As-tu déjà pensé à te faire aider par un professionnel?

Voilà je vais finir par: "Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui." :fleur:
 
24 Mars 2007
3 475
2 652
3 874
Osny
4295940_700b_v1.jpg



(Oui je sors. :yawn: )
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Pareil que atomheartmother.

Je travaille vachement mieux quand je suis dans l'urgence.

Personnellement, j'ai abandonné l'idée de me débarrasser de la procrastination. Je vis avec, j'essaie de la limiter quand je peux, je la limite pas toujours, mais je m'en sors comme ça. J'ai déjà lu des témoignages de personnes pour qui c'était un problème beaucoup plus gros dans leur vie que moi.
Ça ne m'a jamais causé de problèmes vraiment plus graves que des nuits écourtées à me shooter au thé/chocolat/café pour finir un rapport à temps ou ce genre de trucs. Au fond, c'est rigolo.
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
J'ai beaucoup de mal à faire les choses en temps et en heure, même les choses agréables.. Même les tous petits trucs ridicules comme appeler Orange ou aller à la banque, j'ai du mal.

Le truc qui m'aide est une application Iphone, c'est une classique to-do liste où je note TOUT ce que je dois faire qui m'embête. Du coup le nombre de trucs à faire apparaît en pastille de notifications et je déteste ça, donc je fais tout pour baisser le chiffre affiché, ça marche super bien!
 
  • Big up !
Réactions : Abécédaire
5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
On m'a demandée?

J'admire vraiment ceux qui savent tout faire à temps, quand il faut et encore avoir du temps pour eux après.
Je procrastine dans tout, même les choses qui sont censées me faire plaisir.
Le problème avec moi, c'est que j'ai tendance à tout oublier parce que je me dis qu'il reste encore du temps, que ça n'est pas si urgent. Et donc le temps passe et le réveil est dur.. Si on ne m'y oblige pas, il y a des choses que je ne fais tout simplement pas.
Donc je me dis qu'il faut que je fasse des listes, des plannings... et puis je les fais pas :cretin: (enfin pas toujours)
Mais sérieusement j'ai prévu de remédier à tout ça cet été parce que ça ne m'a pas encore mené à des échecs importants mais je sais qu'il y a des choses que j'aurais pu éviter si j'avais été plus organisée.
 
1 Mars 2012
125
81
414
louvain-la-neuve
Je révise pour l'instant un cours, j'ai examen lundi prochain et je peux pas m'enpêcher de traîner sur Mad'z entre chaque section de mes notes... :erf:

Moi aussi j'ai besoin de pression pour bien bosser, donc là j'me dit encore 3 jours, tranquille !! :cretin:

Comme on dit : "J'ai un problème de motivation jusqu'au moment où j'ai un problème de temps." :taquin:
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
La procrastination et moi vivons une très grande histoire d'amour et de haine depuis des années. Je serai incapable de me passer d'elle tellement elle a marqué mes dernières années. Je l'aime, parfois je la déteste, mais elle est trop présente dans ma vie pour qu'un jour, je l'abandonne. Je ne pourrai pas lui faire ce coup, ma chère procrastination.
 
6 Janvier 2012
97
60
689
34
NANTES
J'ai le même problème. Je pense d'ailleurs que c'est le mal de notre génération ^^

Je suis en pleins partiels et je préfère passer mon temps à regarder des séries ou à lire des articles sur Madmoizelle.
Pourtant je peux être organisée. Cette année je me suis vraiment mise au boulot, c'est la première fois que je bosse autant ! (peut être aussi parce que j'adore mes études maintenant)
Mais depuis quelques temps, ma motivation retombe. L'été arrive, et les "vacances" aussi...
Même en faisant un planning, je ne le tiens pas ! Du coup je stresse, je panique même ! Mais au final je m'en sors pas trop mal...
J'aime bien m'investir dans des clubs, des associations, mais au bout d'un moment mon envie s'essouffle et j'abandonne...
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Mon message sera assez court mais il résume très bien mon état d'esprit lorsque j'ai découvert ce topic :

:worthy:
 
22 Mai 2012
40
18
1 579
Alala, la procrastination, un mal que je connais bien et qui perdure...même si j'ai plus ou moins réussi à progresser. :)

Je me suis forcée pendant quelques mois à tenir un agenda sur lequel je notais mes "tâches" du jour. Il n'y avait pas que du travail scolaire, mais également des tâches de rangement par exemple. Puis le soir je reprenais la liste et je barrais tout ce que j'avais fait, le but étant de tout barrer, bien sûr. C'était comme un système de récompense. Je trouvais ça très agréable d'avoir réussi à tout barrer, chaque jour comportait ses défis donc je me laissais moins aller à faire tout et n'importe quoi, sauf ce qui était nécessaire.

Puis j'ai arrêté ce système (je ne sais même plus pourquoi, par flemme peut-être :d ). Aujourd'hui dans mes études je suis beaucoup moins sujette à la procrastination. Je crois que la raison principale est la dose de travail qui a augmenté. Egalement j'ai réduit ma présence sur l'ordinateur qui est vraiment l'allié de la procrastination, donc notre ennemi. Aussi je pense que plus on fait d'activités définies (ex. sport avec horaires et dates fixes, bénévolat dans les mêmes conditions, sortie "délimitée"), plus on peut "s'en sortir" : il faudrait vraiment réussir à séparer le temps "de travail" et le temps "de distraction" pour être à fond dans les deux, sans penser à l'autre !

En tout cas, je pense que plus on fait des avancées (même toutes petites !) contre la procrastination, plus l'avancée prochaine sera grande ; c'est pourquoi je trouve l'idée de la liste des tâches plutôt pas mal, parce que ne plus procrastiner est associé au plaisir, du coup (enfin je suis peut-être la seule folle a être contente de rayer mes tâches le soir, j'en sais rien :yawn: ).

Et comme certaines qui ont déjà répondu, certaines semaines la procrastination est loin, bien loin, tandis que d'autres semaines je régresse totalement. Et pour finir, je pense que pour moi la peur de l'échec joue un grand rôle dans cette procrastination, comme si je me rassurais en me disant que si je ratais ce n'était que par manque de temps...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes