Vos méthodes anti-procrastination

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Leopoldine.;3230966 a dit :
Je procrastine parce que j'angoisse devant mon travail donc mon psy m'a conseillé de faire une liste des points négatifs et positifs sur ce que j'ai à faire. Et généralement, il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs :)

Exemple:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors ça c'est pas bête du tout, je vais essayer... Parce que la procrastination c'est juste devenu un mode de vie. Très souvent ça touche les actions qui m'angoissent. Quand c'est quelque chose que je ne suis pas sûre d'arriver à faire (ce qui arrive très souvent car je ne me fais pas confiance), ou alors une démarche inconnue là c'est fatal je remets sans cesse à plus tard... Et je sais pas vous, mais je culpabilise beaucoup de me comporter comme ça... Quand les gens me demandent "t'as fait tel ou tel truc?" je sais jamais trop quoi leur répondre, je me sens stupide comme tout... :erf:

En tous cas merci pour ce topic, je me sens bien moins seule à ce sujet maintenant!! :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Lily-MiAya et Lenehän
A

Ancien membre

Guest
Perso je me suis "réveillée" quand j'ai failli rater mes exams à cause de la procrastination. J'ai eu chaud au fesses...
Aujourd'hui j'ai appris à la limiter et à savoir ce que je veux vraiment faire et ce dont j'ai réellement besoin, car je suis intimement convaincue que la procrastination vient aussi du fait qu'on veuille faire tout ce qui nous passe par la tête sans vraiment faire de "tri".
Apprendre à s'écouter, stopper les listes, savoir garder en mémoire ce qui est vraiment le plus important, et ne plus se prendre la tête. C'est le meilleur moyen de sortir de ce petit cercle vicieux et d'acquérir une confiance en soi (qui est aussi une des causes de la procrastination)!
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
Procrastinators : leaders of tomorrow \o/

Je suis moi aussi une "victime" de la procrastination (cf : ma description sur mon compte Mad) tout simplement parce qu'il y a un automatisme dans ma tête qui fait que j'ai l'impression que rien n'est important et que je peux tout envoyer valser. Mais j'essaie de combattre la procrastination et des fois ça marche plutôt pas mal.
Ma technique pour ne pas procrastiner quand j'ai quelque chose de chiant à faire (réviser, recopier des trucs, faire la vaisselle, etc...), c'est de me dire "De toute façon je serai bien obligée de le faire alors autant m'en occuper maintenant" ou bien "Si je ne fais pas ça maintenant, je ne le ferai jamais". L'idée c'est donc de se débarrasser de la corvée : j'allège ma conscience et une fois la corvée finie à moi la belle vie !
Sinon pour les cours, un autre truc qui est pas mal c'est de diviser le travail en plusieurs étapes. Par exemple, "aujourd'hui je fais la partie 1 et demain je rédigerai la partie 2". Je change de matière quand j'en ai vraiment marre.
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
13 Septembre 2010
370
131
4 754
Paris
take-us-home.tumblr.com
Je vous rejoins , coupines procrastinatrices . Au début j'arrivais à pas trop me prendre la tête, mais là , je me retrouve sans stage parce que ça fait un mois que je dis que je vais appeller et que si j'avais appelé une semaine avant je l'aurais eu. Alors je dis , trop c'est trop , et je glande sur madmoizelle .. j'ai l'impression d'être irrécupérable .
 
12 Octobre 2011
11
12
654
Montpellier
Je viens de me faire violence pour écrire, procrastination oblige je comptais le remettre à beaucoup plus tard. En plus de ça je crois bien que ça doit l'un de mes premiers messages sur le forum, comme quoi je commence à battre peu à peu ce Mal (la force est avec moi! \o/).
Sinon pour ma part, combattre la procrastination se fait tous les jours, je suis en pleine période d'exam, j'me dis que je suis laaarge pour réviser puis arrive le jour de l'exam et j'ai juste envie de me taper pour pas avoir réviser plus tôt pour être tranquille. Et le pire dans tout ça c'est qu'une fois que les exams sont finis j'ai qu'une seule envie c'est de réviser ><. Logique quand tu nous tiens.

Mais, cela dû à ma personnalité girouette, je vis quand même bien le fait de remettre au lendemain peut être du fait de ma philosophie "carpe diem", cependant je sais très bien au fond de moi que je devrais m'occuper de ma paperasse ou autre et pas repousser à toujours plus loin! (Mais c'est tellement boooon....)

Néanmoins côté positif de cette histoire procrastinatrice : j'ai envoyé mes impôts le 30 mai et pas le 31 mai date limite! Yeah!
 
25 Août 2006
0
5 977
0
En général j'adore bosser, depuis la 1ère c'est un plaisir (je suis en M2) mais le mémoire ça passe pas, j'ai même pas de problématique. En fait je suis comme paralysée parce que je ne sais pas vers quoi je vais.
Ma méthode anti-procrastrination c'est d'aller dans un bar, de boire un Coca, et d'y rester toute la journée, à lire des mémoires d'anciens étudiants ou un bouquin en général.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Quand je faisais des études, j'apprenais petit bout par petit bout mes cours, genre "3 pages aujourd'hui, 2 demain, etc..." plutôt que de tout réviser comme une brute une semaine avant les exams. Et j'avais choisi une formation avec contrôle continu aussi.
Je souffre de procrastination aigüe mais comme je suis une nazie de l'organisation et du planning, ça compense largement.
 
12 Octobre 2011
11
12
654
Montpellier
Leillinita;3239948 a dit :
Oh je suis pareille que toi, on est quand même légèrement contradictoires! :d

Sinon en ce moment je suis dans une période où je bosse bien, je me fixe des gros objectifs et cette fois j'ai l'impression de me donner les moyens pour les atteindre, j'espère que ça va fonctionner.
Je remarque aussi que ce qui m'aide pas mal, c'est la régularité. J'essaye de me forcer à faire certaines choses au même moment de la journée tous les jours et comme ça ça me semble beaucoup plus simple à faire et je le fais sans même y penser! :)
Ex: Si tu n'aimes pas faire la vaisselle, la faire tous les jours à 18h comme ça, ça te prends 5 minutes par jour au lieu d'une heure en fin de semaine! :)

Courage les filles! Le plus compliqué, c'est de s'y mettre! :fleur:

Ah ouais pas bête du tout! De toute façon pour le comprendre la procrastination c'est un travail quotidien faut pas se leurrer mais à force ça deviendra des automatismes et nous pourrons enfin conquérir le Monde (enfin demain pas aujourd'hui faut pas déconner ^^)!
 
26 Mai 2012
0
18
0
Ah la Procrastination... :erf:

J'ai eu le même problème que Nadja : tout allait bien (mais toujours en travaillant au dernier moment) jusqu'à ce fichu mémoire. Résultat : report à l'année prochaine. C'est allé jusque là.

Alors j'ai pris le problème à bras le corps, et je vous révèle en exclu les 2 points forts de ma méthode anti-procrastination :

- Comprendre d'où vient le mal pour le traiter. Nous avons toutes nos propres raisons qui nous poussent à remettre au lendemain. Alors chez certaines c'est juste de la flemme. Mais ça peut être plus profond que ça. Pour moi : j'ai tellement peur de mal faire que je ne fais pas. Je fais bien ou je ne fais pas. Remettre au lendemain, c'est ne pas avoir confiance en ma capacité à réussir le truc, là, maintenant.

- L'hypnose. Oui, j'ai fait de l'hypnose ericksonienne, une seule séance. J'ai travaillé sur cette mauvaise confiance en mes capacités et sur ma non-disponibilité. Je l'ai fait il y a 2 semaines, pour l'instant je ne vois pas de résultats flagrants. Mais ça m'a permis de réfléchir au problème. Et je crois que j'ai un problème de concentration aussi...

Mais, bon, finalement je trouve que c'est aussi bien mieux que de se mettre une pression constante. S'accorder (un peu) la procrastination, c'est aussi s'accorder de la liberté. Et se sentir actrice de notre vie, pouvoir décider que, non, là maintenant je préfère poster ceci sur Madmoizelle que de lire un bouquin de ma bibliographie de concours. Et toc. :cretin:
 
26 Mai 2012
0
18
0
Leillinita;3239948 a dit :
Je remarque aussi que ce qui m'aide pas mal, c'est la régularité. J'essaye de me forcer à faire certaines choses au même moment de la journée tous les jours et comme ça ça me semble beaucoup plus simple à faire et je le fais sans même y penser! :)

Ah et ça, c'est une super bonne idée : la régularité.

Rituels :rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes