Vos TPE et vous.

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
C

clem-ence-2

Guest
Alors, nous (à trois), on avait décidé de choisir un thème en relation avec le médical, l'humain. On a donc choisit : "les troubles de sommeil et les somnifères" . Seulement, parler du sommeil et d'un médicament alors que les professionels de santé font plus de cinq années (pharma+médecine confondu) pour connaître ce système, le sujet s'avérait plus que compliqué. Mais, on s'en esti très bien sorti, on a été voir une pharmacienne fraîchement diplômé, et puis à l'époque, moi j'avais mon copain qui était en étude de médecine, donc il a pu me filer des infos surtout en matière d'anatomie et de biochimie.
Parce qu'il faut faire gaffe au sources sur le net, car pas mal de personne y mettent des foutaises. Donc /!\ Danger.
Au final, on a eu 16. Par contre, une des mes amies qui s'était vachement mis en retrait pendant le job n'a eu qu'une note de 13. (Ironie du sort, elle a redoublé, donc a pu avoir une nouvelle et meilleure note).
Je pense que c'est aussi du au fait que pendant les question des profs, elle ne décrochait pas un mot. Ca a du largement peser dans la notation.
Bref, sujet très intéressant, bonne note. Que du benef' ... !

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Je m'en souviens vaguement. Je sais plus trop ce qu'était le thème mais on avait centré notre TPE sur Montmartre et son évolution. On avait fait ça comme des chefs avec faux reportages télévisés, interviews et tout le blabla.

On a eu 20 :d

14 Juillet 2009
22
2
1 564
montpellier
Winter River;1120234 a dit :
Super souvenir que ce TPE ahah.
En fait je suis tombée pile sur l'année où ils ont décidé de le supprimer, ce qui fait que je n'en ai pas fait. En plus ils nous ont laissé la possibilité de choisir une matière (n'importe laquelle) qui allait compter comme note de TPE. J'ai pris l'anglais et j'ai gagné un max de points sans rien faire. C'était un peu de la blague cette année là, mais moi j'étais bien contente en attendant :d

Je te déteste. HAHAHA.

Non , plus sèrieusement, moi cette année , j'avais choisit comme sujet de TPE "Le mouvement DADA, Révolution artistique" ou un truc du genre je m'en souviens plus trop. C'était un super sujet à la base mais étant une énoorme glandeuse je n'ai strictement rien foutu, pareil pour le mec qui était avec moi, on a fait notre dossier la veille du jour ou on devait le rendre et on avais rien préparé pour l'oral..
Bon, je m'en suis sortie avec un petit 12 donc j'étais contente de moi :raie:.

27 Avril 2009
242
166
4 714
Mon groupe et moi nous avons eu que des problèmes durant l'année.
Déjà au début, nous avons eu du mal à trouver une problématique qui nous plaisait tous. Elle devait allié la médecine et l'électricité (la chose que je comprends le moins).
Ensuite, on a cherché sur internet et il n'y avait rien, les profs n'y connaissaient rien en SVT. On a eu du mal a trouvé des expériences, qui à la fin ne donnaient rien.
Alors à trois séance de la fin, on a voulu tout changer mais on ne pouvait pas.
Enfin arrivé à la conclusion du TPE devant le jury, l'un d'eux nous dit que la conclusion que nous avons déduit est fausse. Ca nous a jeté un froid...
Pour à la fin, m'en sortir avec un 12/20 :cry:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai un souvenir mitigé de ce TPE.

C'était il y a 3 ans. J'avais comme matières éco et maths.
Avec deux amies, après moult recherches, on s'est mises d'accord sur le sujet "L'évolution du rôle de la femme dans les films fantastiques français des années 50 et 2000 et l'évolution réelle de la femme française à ces mêmes époques" (ce n'était pas le titre hein :P je retrace juste le contexte).
Le sujet était juste GÉNIAL pour une cinéphile un peu féministe comme moi.
Ça a plutôt bien commencé, on a visionné une dizaine de films en prenant des notes.
Là où ça a merdé c'est que je me suis beaucoup trop investi dans ce projet. J'ai rédigé tous les textes. Les quelques textes qu'avaient écrit mes amies je les avais trouvé d'une platitude et d'un non-intérêt extrême et je m'étais senti obligée de les refaire. J'ai fait toute la mise en page seule, ce qui m'a pris mes nuits et mes WE pendant plusieurs semaines. J'ai fait toutes les analyses. Je me suis tapé plein de bouquins pour élaborer mes textes. Je me suis démerdé pour prendre RDV avec une sociologue pour l'interviewer et j'ai entièrement retracer et retaper son interview. Comme j'étais la meilleure en maths, j'ai fait toutes les statistiques. En un mot j'ai fait 90% du boulot. C'était en partie ma faute, bien sûr, mais sans moi je pense que le boulot aurait été mâché et mal fait.

Pour l'oral nous avions préparé une pièce de théâtre, et j'avais hérité du rôle où il y avait le moins de paroles. Pour la partie "questions" les professeurs ont préféré nous entretenir toutes les trois en même temps plutôt que chacun notre tour (comme c'était d'usage dans mon lycée). Mes copines se sont accaparées les questions, car elle m'avait préalablement dit "T'es forte en maths, réserve-toi les questions sur les maths, laisse nous les autres". Du coup je me suis retrouvée avec peu de questions, et des questions pièges.

Elles ont eu toutes les deux 18. J'ai eu 17. L'une d'elle est venue me dire bassement que c'était dégueulasse et que j'aurai mérité d'avoir la meilleure note. L'autre m'a engueulé quand j'ai osé lui dire que c'était un peu bizarre que j'ai moins alors que j'ai le plus fait (même si j'avais menti dans ma synthèse finale en disant qu'elles en avaient fait autant que moi). Et je crois que même 3 ans après, je ne l'ai toujours pas totalement digéré.

Quel était le sujet de vos tpe (ou ppe) ?
La vision
L'avez-vous choisi ou était-il imposé ?
plus ou moins choisi =)) En fait mes camarades semblaient très enjouées par ça, j'aurais volontiers pris qque chose de bcp bcp plus 'fun', mais bon avec svt et physique on ne va pas loin !
Vous a-t-il plût, intéressé ?
intéressée oui, plu non =) Les gens avec qui je travaillais me tapait sur les nerfs h24;
on n'avait pas du tout la même mentalité, je me retenais de m'endormir pdt les séances recherches, je ss même allée jusqu'a inventer des exuses pour partir plus tot. lol en gros c'était une grosse blague ce truc j'avait l'impression de perdre mon temps. Alors j'ai travaillée plus seule, Au moment de la rédaction du dossier, seulement. Un conseil : bien choisir ses partenaires de tpe! cependant je ne connais personne qui ne s'est pas plaint de ses partenaires, si tu choisis tes amis, vous risquez de vs fritez parceque forcement personne n'a la même notion du 'travail', avec des parfaites inconnues c nul aussi j'ai terminé avec une asociale & une pimpêche ultra coincée :-)

Ou alors déçue ?
je dirais oui, mais bon, encore un fois, je n'attendais pas grand chose de ce fameux tpe, si j'avais été dans un autre section, ok , mais là franchement svt & physique ?!

Le passage à l'oral ?
Je ne me suis jamais autant chiée dessus (pardon pour le langage :) devant des profs, les questions pièges s'enchainaient,je me suis rendue compte que je ne connaissais pas grand chose de mon sujet en fait!

Pour ma part les TPE seront pour cette année, je suis en première L, et il faut allier anglais & français ... Pour l'instant je n'ai strictement aucunes idées mais bon je tâcherais de bien y réflechir et à mon avis l'alliage des deux matières peut être intéressant et offrir un vaste choix de thèmes.

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Rolala, moi j'ai des souvenirs énormes des TPE.

J'ai fait les deux avec la même pote, uniquement à deux, le premier sur le druidisme (l'ancien et le néo-druidisme, avec rencontre de Gwenc'hlan Le Squezzec, néo-druide de son état, ça valait son pesant de cahuètes !).

Et celui qui a compté, en term, on l'a fait sur la sorcellerie, c'était passionnant, on a fait ça un peu à l'arrache, on partait pendant 2h récupérer des feuilles mortes pour la mise en forme, on arrivait défoncées aux séances pour se foutre dans l'ambiance (putain de jeunesse, haha !), on était franchement à la masse mais on a ramassé un 16, parce qu'au final on avait soulées les profs pour qu'ils valident le sujet (ils en pouvaient plus, déjà le druidisme ils s'étaient marrés, mais là c'était le ponpom !) mais ils avaient pas énormément de questions à poser sur le sujet héhé !

C'est des points choppés easy quoi, nous ça comptait pour le bac et tout, c'est scandaleux quand j'y repense c'est vraiment naouak haha !

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Semi TFA pour moi (Travail de Fin d'Année) en histoire, avec pour sujet L'art dans les années 1930 & 1940 en Allemagne.

J'ai vraiment aimé, parce que parler de la censure de l'art en Allemagne à ce moment-là revient à se demander "mais est-ce vraiment encore de l'art ? qu'est-ce que l'art ? dans quelle mesure l'art pouvait-il avoir un réel impact ? quelles étaient les mentalités de l'époque ?". J'ai trouvé le sujet très ouvert, très intéressant.

...et on a cartonné, ma compatriote et moi ! =D.

A

AnonymousUser

Guest
Hippopotamus;1113107 a dit :
Voilà, j'ai recherché dans le forum s'il n'y avait pas de sujet déjà posté là dessus et je n'en ai pas trouvé. Donc si jamais je me suis plantée excusez moi.

Quel était le sujet de vos tpe (ou ppe) ? L'avez-vous choisi ou était-il imposé ? Vous a-t-il plût, intéressé ? Ou alors déçue ? Le passage à l'oral ? Tout quoi !
J'en ai fait seulement un en première, je crois qu'il y avait une réforme ou un truc quand j'étais en terminale. Je ne sais plus le titre exact, mais il portait sur Mai 68 et sa culture, et j'avais étudié des textes, photos, chansons, etc, et nous avions interrogé des personnes adultes assez âgées pour avoir connu Mai 68 pour témoigner sur le sujet. A l'oral, mes camarades et moi-même étions vêtus façon hippie et Swinging London, et nous avions récolté des notes s'échelonnant de 16 à 18. J'avais présenté pour mon oral la chanson I don't wanna be a soldier, de John Lennon, et ça avait plutôt bien marché. J'avais beaucoup aimé, j'étais fascinée par cette période, mon amie et moi voulions faire ça ou l'Inde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes