Vos TPE et vous.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
19 Juillet 2011
8
1
654
Tourcoing
J'avais fait mon TPE sur le jean, j'ai appris pas mal de choses et c'était sympa de travailler là dessus. Au final on a eu 14 par manque d'investissement dans le groupe, ça manquait un peu de cohésion dans l'ensemble, mais on s'en est rendus compte à la fin. Et surtout à l'oral on a eu droit à de belles questions piège, du genre à chercher la petite bête, je pense que c'est important de s'y préparer !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'avais fait mon TPE sur le mouvement hippie, c'était assez sympa comme sujet car pas trop compliqué. On avait misé notre oral sur l'humour et ça a plutôt bien fonctionné, on a eu 16, mais j'avais TOUT fait toute seule, donc je suis agacée que les autres membres du groupe aient eu la même note que moi..
Mais le TPE c'est quand même une masse de travail non négligable dont on prend conscience quand l'échéance est proche... Ca a été mon cas, je m'y suis mise beaucoup trop tard, on ne faisait rien durant les deux heures hebdomadaires. Je le regrette, donc un conseil : travaillez sérieusement dès le début de l'année!
 
24 Juin 2007
212
65
2 904
Marcq en Baroeul
Le mien était sur Dubaï, on avait voulu montrer si le fait que Dubaï se développait dans le tourisme pouvait marcher à long terme et c'était au moment de la crise à Dubaï donc c'était assez intéressant. Sauf que les deux autres ne foutaient rien, donc bon... J'ai eu 11, on s'est fait démonter à l'oral, plein de questions pièges, des remarques sur le travail d'une des filles du groupe, qui pour se défendre n'a rien trouvé de mieux à faire que de fermer sa gueule. Au final, le seul truc qui était bien c'était la partie sur la crise, celle que j'avais faite. Au moins je me dis que ce que j'avais fait c'était bien et que les autres non, parce que 11 pour un tpe c'est pas top...

Choisissez bien les personnes avec qui vous vous mettez parce que les disputes c'est pas top pour bosser et puis y en a souvent un qui bosse et les autres qui font rien....
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Je suis en 1ère L, et cette année l'un des thèmes pour ma série est "héros et personnages". J'ai pris ça, et on a déjà commencer a réfléchir et tout. Seulement, il y'aurai une mad qui pourrait m'expliquer en gros ce que l'on doit faire dedans ? Parce que moi je prend ça juste pour un gros exposé sur lequel on a un thème très large. Est ce que dans "héros et personnage" il faut qu'on parle d'un seul héro ou personnage ou bien je ne sais pas, on choisis un autre thème dedans moins vaste ?
je suis un peu perdue
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Monsieur B.;2543638 a dit :
Je suis en 1ère L, et cette année l'un des thèmes pour ma série est "héros et personnages". J'ai pris ça, et on a déjà commencer a réfléchir et tout. Seulement, il y'aurai une mad qui pourrait m'expliquer en gros ce que l'on doit faire dedans ? Parce que moi je prend ça juste pour un gros exposé sur lequel on a un thème très large. Est ce que dans "héros et personnage" il faut qu'on parle d'un seul héro ou personnage ou bien je ne sais pas, on choisis un autre thème dedans moins vaste ?
je suis un peu perdue

Justement c'est toi qui doit délimiter le sujet à travers ta problématique. Moi j'ai fait un TPE sur "la psychiatrie". Au début on voulait expliquer plein plein de choses, mais on s'est vite rendus compte que ca allait être beaucoup trop compliqué. Du coup on a délimiter le sujet, et on a traité de "la place des malades psychiatriques dans la société d'hier et d'aujourd'hui".
"Heros et personnages" est un thème très large et tu as des millions de sujets qui' s'ouvrent à toi. Tu peux soit traiter d'un personnage en particulier (Un groupe de mon lycée avait choisi de faire leur Tpe sur Superwoman, et sur la représentation de la femme à travers le personnage etc), soit de plusieurs personnages (Un autre groupe avait fait un Tpe sur Disney, il y avait vraiment beaucoup de choses à dire).
Voilà, en fait avec ton groupe et avec l'aide de tes profs il faut que tu délimites le sujet, trouver quelque chose d'original et qui t'inspire. Ne t'inquiètes pas, j'étais dans le même cas que toi au début, mais tu verras tu vas y arriver :happy:
Bon courage!
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Littlelaulau;2543679 a dit :
Justement c'est toi qui doit délimiter le sujet à travers ta problématique. Moi j'ai fait un TPE sur "la psychiatrie". Au début on voulait expliquer plein plein de choses, mais on s'est vite rendus compte que ca allait être beaucoup trop compliqué. Du coup on a délimiter le sujet, et on a traité de "la place des malades psychiatriques dans la société d'hier et d'aujourd'hui".
"Heros et personnages" est un thème très large et tu as des millions de sujets qui' s'ouvrent à toi. Tu peux soit traiter d'un personnage en particulier (Un groupe de mon lycée avait choisi de faire leur Tpe sur Superwoman, et sur la représentation de la femme à travers le personnage etc), soit de plusieurs personnages (Un autre groupe avait fait un Tpe sur Disney, il y avait vraiment beaucoup de choses à dire).
Voilà, en fait avec ton groupe et avec l'aide de tes profs il faut que tu délimites le sujet, trouver quelque chose d'original et qui t'inspire. Ne t'inquiètes pas, j'étais dans le même cas que toi au début, mais tu verras tu vas y arriver :happy:
Bon courage!

Merci de tes conseils ! En fait au notre idée c'était de faire "l'identification au héros", "l'héroisme dans la vie ordinaire" et "le personnage malfaisant". Mais on doit trouver un problématique pour englober ces trois thèmes... enfin on va réfléchir a tout ça la prochaine fois. MErci :d
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
L'an dernier j'ai fait un TPE sur le micro-onde, notre jury a adoré, les notes dans mon groupe allait de 18 à 16. J'ai eu 16 parce que ma prof de physique trouvait que je passais trop de temps à rien faire pendant les heures de cours (si elle savait tout ce que j'ai fait en dehors haha)... Mais j'ai tout fini la veille au soir, et j'ai passé mon temps dessus les dernières semaines

Juste pour dire aux premières de cette année, mettez vous y dès le départ! Le tout c'est d'en faire un peu chaque semaine, quand vous avez du temps libre de vous y collez un peu. Parce que généralement on passe autour de février/mars et pour moi c'était la période du 1er oral blanc de français, alors tout combiner , c'est l'enfer! Donc bosser ça dès que vous pouvez!
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Haha je suis tellement contente que les TPE soient derrière moi maintenant ! Mais bon, mlaintennt le bac c'est pas mieux :P
Quelques conseils, j'etais en 1ere L (et je suis en TL donc haha), je n'ai pas choisi mon sujet. Nous voulions prendre : le feminisme, "trop commun", l'ultra violence "pas assez de choses a dire". Les profs ont voulu nous imposé "les 3 glorieuses", j'etais absolument pas d'accord car c'etait TRES historique et j'abhorre l'histoire, nous avons donc plus ou moins choisi "l'utopie", et pour delimiter "l'utopie au siecle des Lumières" (j'ai eu 16) :

-Choississez un sujet qui vous PLAIT, d'abord vaste, puis enfin delimitez le
-Mettez vous avec des personnes avec lesquelles vous avez des affinités mais METTEZ VOUS D'ACCORD des le debut ! Nous on etait 3, deux filles un mec, le mec n'a absolument rien branlé (mais quand je dis RIEN c'est RIEN), j'ai ecrit sa partie, il n'a pas voulu repété avec nous (on avait fait une piece de theatre), au final le mec avait de la tchatche, il a eu 14, c'est bien pour lui mais comprenez que quand vous vous tapez tout le boulot vous êtes dégoutés

-Travaillez un petit peu par petit peu, faites de bonnes construction, connaissez bien la thése et ce qu'il y a autour.

-Pendant l'entretien, concentrez vous, dites vous que tout le monde est passé par la

-ECLATEZ VOUS, déguisez vous, faites des trucs qui vous amuse et cela vous plaira d'autant plus, et quand ca plait, ca se voit ;)
 
18 Février 2007
823
238
3 124
Toulouse
Icaya;2558457 a dit :
J'ai trouvé le thème que j'aimerais faire ! :)
La dénonciation de la société à travers la photographie. J'adore la photo ! ♥ Maintenant, faut que je trouve deux autres personnes :/

C'est un super thème ! Tu devrais facilement trouver deux personnes.

L'an dernier, j'avais pas mal cogité pour trouver mon thème egalement. Et tout compte fait, j'ai donc à la fois choisi le thème final du TPE (et la problématique), et j'ai aussi pu choisir mes coéquipiers. C'était un peu stratégique de ce côté là, je connaissais vaguement ma classe, et donc j'ai choisi de me mettre avec des mecs très très passionné par la science, un peu geek sur les bords, et assez studieux. Le combo parfait, puisque notre TPE était "pouvons nous concevoir L'Homme Ariagnée (spiderman), avec les moyens techniques et les avancées scientifiques actuelles ?". Donc je leur ai proposé ça, et ils ont adhéré cash !

Ton thême sur la photographie est vraiment génial, et je suis sure que tu pourras choisir et composer un groupe de Tpe sympa.
 
25 Septembre 2011
1
0
652
Aucune
Bonjour,
Je commence mes TPE cette année,. J'ai choisi comme thème Héros et Personnages et je doi combiner l'Anglais et L'Histoire! Le probleme c'est que j'ai pas d'idée et que j'aimerai que ce soit un theme interessant et moderne!
Merci de votre aide!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes