Votre bilan lecture de 2017

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Janvier est le mois des bilans !
Je vous propose donc sur ce topic de faire le point sur vos lectures de l'année 2017.

Deux salles, deux ambiances :cretin: :

- On peut écrire un résumé / avis pour chaque ouvrage lu (ok ça semble rébarbatif, mais promis c'est fun quand même, surtout si on ne dépasse pas les quelques lignes). Le point cool, c'est de constater ce qu'il vous reste du livre lu des mois plus tard. Parce que c'est trop facile de parler de son ressenti alors que vous venez à peine de fermer la dernière page de ce passionnant roman huhuhu. Ici c'est la piscine où on a pas pieds 8).

ET / OU

- J'emprunte à @Mendoza les questions de son bilan littéraire de 2015 parce qu'elles sont coool !
  • Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?
  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ?
  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ?
  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ?
  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ?
  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ?
  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ?
  • Pour 2018, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un/e certain/e auteur/e, type de livre…) ?


Cheers !

giphy.gif
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 842
5 684
Versailles
Je vais faire le bilan avec les questions, ça m'inspire un peu plus :lunette:

  • Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?
Mon but était de lire 52 livres (un par semaine) et j'en ai lu... 52 !
giphy.gif


  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ?
Je n'y prête pas vraiment attention. Je sais que je n'achète pas plus que mes moyens et tant que je fais ça, ça me convient :happy: Et si j'achète des livres, ils m'attendront, ils seront lus quand ils seront lus. Je suis assez branchée "on lit les livres au moment opportun dans nos vies". Par contre, j'aimerais bien lire assez rapidement tous les bouquins que j'ai empruntés.

  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ?
Médée d'Euripide, qui est malheureusement une des rares pièces de théâtre que j'ai lues cette année, mais que j'ai beaucoup aimé !
La Fortune des Rougon de Zola, que j'ai lu pour les cours et qui m'a emportée <3 Il m'a tellement touchée que j'ai même pleuré en le lisant ! C'était mon premier Zola (et c'est le premier de la série des Rougon-Macquart) et je compte bien en lire d'autres !
Et enfin, l'album illustré Le crayon magique de Malala, qui raconte l'histoire de Malala Yousafzai aux enfants et est illustré par Kerascoët. Je l'ai lu comme ça, en tombant dessus par hasard, et j'ai été époustouflée. Et puis, ces couleurs ! :jv:

  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ?
Esprit d'hiver de Laura Kasischke. J'en avais entendu tellement de bien que je crois que j'en attendais trop. Je n'ai pas aimé le fait qu'il y ait beaucoup d'énigmes non résolues, j'avais l'impression que l'auteur voulait créer une ambiance un peu fantastique mais vu qu'elle n'explique rien, ça tombe un peu à plat. Et puis, dans les critiques, j'entendais parler d'"ambiance oppressante" et... meh.
Et Les Stagiaires de Samantha Bailly. J'ai trouvé ça mal écrit et franchement problématique par moments. Et alors, les personnages... mais quelle bande de têtes à claques ! :non: (et pareil, j'en avais entendu beaucoup de bien avant de le lire)

  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ?
J'ai lu Le Caïd de Francorchamps de Jean Graton, qui est un tome de Michel Vaillant. Mon copain me l'a prêté et j'ai plutôt bien aimé. Je ne l'aurais peut-être pas forcément lu de moi-même mais ç'a été une agréable surprise.

  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ?
Tellement ! :lol: Mais après, je lis suivant mon humeur donc je n'ai pas de PAL définie. Peut-être Player One de Ernest Cline parce que je l'ai emprunté à quelqu'un, commencé, et qu'il faudrait peut-être que je le lui rende :lol:

  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ?
Non :lunette:

  • Pour 2018, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un/e certain/e auteur/e, type de livre…) ?
J'ai fixé mon challenge Goodreads à 25 livres pour 2018. Déjà, parce que je passe un concours cette année, donc 52 livres, ça me paraît un peu ambitieux. Et ensuite, parce que je me dis que comme ça, je prendrai sans doute plus le temps de lire des livres plus longs.
Après, je me suis fixée pas mal de petits challenges personnels : lire Sherlock Holmes, Agatha Christie, des livres sur l'Antiquité gréco-romaine, finir les livres que j'ai empruntés, lire plus de livres audio, de livres Star Wars, me remettre à lire des biographies. Et j'aimerais bien me tenir à un book club aussi :lol: On verra bien ce que ça va donner :lunette:
 
29 Septembre 2013
16 684
142 165
7 154
Suisse
  • Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?
18. Entre 15 et 20 (comme chaque année :cretin:)
  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ?
Environ 17.
  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ?
Petit Pays de Gaël Faye
Patients de Grand Corps Malade
Eliza and her Monsters de Francesca Zappia
Turtles All the Way Down de John Green
Les 3 tomes de Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail
  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ?
Demain les chats de Bernard Werber
Horreur boréale d' Åsa Larsson
  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ?
Je n'aurais pas pensé le lire cette année, mais je suis tombée sur L'Enfant de Noé d'Eric Emmanuel Schmitt, comme neuf dans un magasin d'occasion et je l'ai lu le 31 décembre.
  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ?
Plein :cretin:
  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ?
A cause d'un personnage de Turtles all the way down je suis allée lire des fanfictions ReyXChewbacca sur le net. :cretin:
  • Pour 2018, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un/e certain/e auteur/e, type de livre…) ?
Varier les genres, continuer à lire un peu en VO anglaise, lire entre 20 et 25 livres, prendre du plaisir dans mes lectures et ne pas me prendre la tête. Et lire du YA si j'ai envie de lire du YA, ne pas me forcer à lire des livres "qui donnent bien" (c'est un gros problème que j'ai depuis des années...)

Voilà :fleur:
 
Dernière édition :
2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
  • Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?
Je n'ai rien lu les 6 premiers mois de l'année. J'avais pour objectif d'en lire 10 d'ici les 6 derniers mois et j'en ai lu 9.
  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ?
Trop. Je faisais toujours un petit détour pour aller voir les livres d'occaz à la fin de la journée pendant l'été et j'en sortais très rarement les mains vides :cretin:
  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ?
J'ai beaucoup aimé Thérèse Raquin (qui m'a réconcilié avec Zola), Mercure d'Amélie Nothomb, Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson et Histoires extraordinaires de Poe.
  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ?
22/11/63 de Stephen King. Je n'ai pas détesté mais j'en attendais beaucoup plus.
  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ?
Pas vraiment. Peut-être Amélie Nothomb, je n'en avais jamais lu et son univers ne me parlait pas tellement ni ne me tentait. J'ai trouvé Mercure en occaz et j'ai saisi l'opportunité de la découvrir.
  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ?
Oui, plein :cretin: Je prévois toujours de quel livre lire lorsque j'ai une lecture en cours mais j'en choisis toujours un autre que celui prévu.
  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ?
Nope. Mes lectures étaient toutes 'safe' :lunette:
  • Pour 2018, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un/e certain/e auteur/e, type de livre…) ?
Je me suis fixée un objectif de 1 livre/mois (challenge Goodreads). Dans l'idéal, j'aimerais lire 24 bouquins cette année.
Je pense faire le challenge lecture de Madz aussi.
Comme objectifs perso: lire un livre (au moins) d'un auteur asiatique, d'un auteur d'Amérique du Sud, de la non-fiction et de la poésie.
 
9 Mars 2014
4 021
33 564
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
  • Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?
J'ai lu 37 livres, je n'avais pas d'objectifs à part reprendre la lecture régulièrement.
  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ?
tumblr_inline_min67i4gPx1qz4rgp.gif

J'en sais rien mais beaucoup trop :)
  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ?
Il y en a pas mal quand même:
- La servante écarlate, de Margaret Atwood
- Les sorcières de la République, de Chloé Delaume
- Aurora, de Roxane Dhambre
- Le démonologue, d'Andrew Pyper
- Chinoises, de Xinran
- Néphilim: l'autre histoire du mal, de Melusine Vaglio
  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ?
Alors les trois premiers tomes de la série Félicity Atcock de Sophie Jomain ainsi que Stalker de Arcadi et Boris Strougatski.
Je vais faire une mention spéciale au premier tome de Jane Hunter de Sharon Kena qui m'a blasé et qui est une vraie catastrophe que ce soit au niveau de l'écriture (orthographe et grammaire) qu'au niveau de l'histoire qui est vraiment gerbante.
  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ?
Non, pas vraiment.
  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ?
Ca fait un moment que j'avais prévu de lire: Elohim: une autre lecture de la bible de Roger Vigneron que je 'ai pas lu pour diverses raisons mais qui reste sur ma PAK
  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ?
Alors là:yawn: disons que ce n'est pas une lecture dont j'ose parler car c'est super bizarre. Je n'ai jamais trouvé d'information sur la personne qui a écrit ce livre, la mise en forme était assez mal faite puisque les tirets de dialogue n'apparaissaient pas mais à part ça je pense que niveau grammaire et orthographe, ça allait. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de critiques non plus mais le résumé avait attiré mon attention surtout parce que j'aime bien les histoires de démon. Mais gros malaise pour cette histoire, il y a des longueurs, des idées intéressantes mais des trucs vraiment :sick: pas mal de viols, d'inceste... pourtant, pour ma part j'étais curieuse de savoir comment ça allait se terminer et bof bof. Je suis trèès mitigée sur cette lecture car il y avait quand même des idées assez intéressantes mais fallait avoir de la patience.
Avec du recul, je ne sais même pas si j'ai fais attention aux fautes tellement le scénario était WTF :oo::oo::oo::oo::oo::oo: (de façon aussi bien négative que positive) par moment. Je crois que c'est la première fois que je parle de ce livre d'ailleurs :yawn:
  • Pour 2018, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un/e certain/e auteur/e, type de livre…) ?
Non, je ne me fixe pas de challenge pour l'instant.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
  • Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?
40 ! C'était mon objectif de départ, et bon j'ai un peu triché vers la fin en lisant que des livres courts :P
  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ?
Je suis à plus de 200 livres dans ma PAL sur Goodreads.... T___T
  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ?
- Ready Player One : vraiment chouette découverte, le mélange de SF ultra réaliste + ambiance pop culture des années 80 est super réussi. J'ai peur de l'adaptation de Spielberg à venir...
- Les Liaisons dangereuses : ça fait un moment que je voulais le lire et j'ai vraiment adoré.
- La Horde du Contrevent : un vrai alien ce livre, j'ai adoré, vraiment. Le style d'écriture est incroyable, l'auteur joue avec la langue de façon incroyable. L'univers est génial (malgré ses défauts), j'ai vraiment été happée.
  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ?
- Les Racines du mal : surtout qu'une de mes potes adore ce livre. Gros pavé de 750 pages, j'ai trouvé la construction du livre super mal foutue, très inégale (une super première partie mais le reste bouarf), et le héros est imbuvable.
- Autre Monde de Chattam : Rolalala, y a vraiment rien dans ce livre, tout est ultra revu et même si les héros sont des ados, je les ai trouvés vraiment lents du bulbe.
  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ?
- Sapiens : pas vraiment un livre que je n'aurais jamais pensé lire mais je lis presque uniquement des romans alors ça change :P c'était très intéressant, beaucoup de concepts qui font réfléchir
  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ?
Nop
  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ?
Si on compte les mangas en plus, j'ai tenté Maid Sama. J'aime beaucoup les shojo, pourtant j'ai horreur des trucs niais d'habitude, mais j'ai une tolérance bizarre pour les mangas. D'habitude j'arrive à éteindre mon coté féminazie en les lisant (parce que des shojo féministes ça court pas les rues), mais là c'était vraiment pas possible XD
  • Pour 2018, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un/e certain/e auteur/e, type de livre…) ?
Même objectif à 40 :d et j'espère pouvoir le dépasser !
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Allez, j’ai plutôt envie d’essayer de me remémorer dans l’ordre, j’ai l’impression que les bouquins sont indissociables de la période à laquelle je les lis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour le pavé, à moi ça m’a fait du bien de l’écrire ^^ A vous entendre parler de Good Reads je songe à me créer un compte afin de tenir la liste de ce que je lis.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
  • Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?
Je sais plus, minimum 7 :lunette: Je n'ai aucun objectif
  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ?
Aucune idée :lunette:
  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ?
Candide de Voltaire, je l'ai redécouvert cette année, je me suis tapée des barres en le lisant XD
  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ?
Je suis très déçu de la trilogie de la troisième humanité de Werber, avant j'aimais bien, mais je crois qu'il faut que j'arrête avec cet auteur, il se répète tout le temps et part dans des délires que je suis plus
Je suis aussi déçu de La Mort Heureuse de Camus parce que j'adore cet auteur et là je me suis beaucoup fait chier. Jpense que c'est pas étonnant si le livre est sortie après sa mort. Mais après, ça permet aussi de mesurer l'évolution de l'écrivain.
  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ?
Non :hesite:
  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ?
Oui plein, j'ai du commencer une dizaine de livre sans jamais les finir, il faut que je le fasse d'ailleurs
  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ?
Nop
  • Pour 2018, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un/e certain/e auteur/e, type de livre…) ?
J'aimerais bien lire les Harry Potter en anglais, trouver des romans qui me plaisent vraiment, et enfin finir les livres qui ne sont pas des romans mais qui sont des bouquins de socio/philo/jesaispascommentçasappelle, genre "de la démocratie en amérique", "l'existentialisme est une humanisme", etc. Et réussir à me faire des "mini fiches" sur ces livres là
 
  • Big up !
Réactions : EnjoyTheSilence

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes