Votre budget alimentation

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'avais commencé à faire mes courses en fonction de menus préparés à l'avance l'année dernière, c'est vrai que ça aidait pas mal à ne pas trop partir en vrille lors du plein de courses à base de "je ferais bien ça et ça et tiens ça, ça me fait envie" et évite aussi le gaspillage.
Mais pour être honnête, même en couple sans enfant ça prend grave du temps et c'est trop de logistique pour mon petit cœur de meuf qui aime cuisiner au feeling et qui a souvent la flemme même si elle adore ça. Et puis, j'ai été opérée en novembre et j'ai eu pas mal de petites complications reloues par la suite qui m'ont totalement empêchée de cuisiner du coup j'ai abandonné depuis.
Du coup maintenant, je fais mes courses environ 2 fois par mois en gros plein et je prends uniquement ce que je note sur la liste, sauf si grosse promo intéressante.
Exemple, la lessive qui revient en promo 1 ou 2 fois l'an vraiment pas chère, je prends à ce moment-là même s'il m'en reste car ça m'évitera d'en racheter plein pot le jour où je serai en panne, idem pour les gels douche/déo et produits de beauté du quotidien que j'achète exclusivement en promo.
Je tracke les DLC courtes sur les produits frais type viande ou yaourts/fromages frais. La viande je la congèle et ensuite je prévois de faire des menus avec, et les yaourts/fromages frais je les consomme même dépassés sans souci.
J'achète mon pain baguette en lot à la boulangerie le lundi ou le jeudi, c'est 2 baguettes achetées 1 gratuite, et je congèle et décongèle selon mes besoins.
Les fruits/légumes j'avoue c'est un poste de dépense un peu cher mais c'est un "sacrifice" qu'on fait en quelque sorte car j'ai vraiment besoin d'avoir des fruits et légumes frais dans mon alimentation tous les jours. Je prends des paniers bio dans l'épicerie à côté de chez moi, ce sont uniquement des fruits et légumes de saison et le max en circuits courts. Plus cher évidemment qu'en supermarché mais ça m'évite de prendre la voiture pour aller à Grand Frais toutes les semaines et je ne suis pas du tout déçue de la qualité, en plus ça me permet de découvrir un peu des légumes que je n'ai pas l'habitude d'acheter/consommer (dernière découverte: le fenouil, c'est super bon en fait!).
Du coup à 2 avec 2 pleins tous les 15 jours et environ un panier de F&L par semaine (des fois moins en fonction de ce qu'on a consommé ou pas) on s'en sort pour 300€ par mois à savoir:
2 pleins d'environ 100/120€ tous les 15 jours (à 2/3 jours près)
1 panier bio par semaine environ avec des à-côtés parfois (je rajoute parfois un sac de pdt par ex si j'ai besoin) pour environ 15/20€ par semaine mais on se fait aussi des fois des petits plaisirs comme quand j'ai acheté le kilo de fraises françaises à 20€ au mois de mai, c'était clairement un super bon investissement elles étaient délicieuses :caprice:
On pourrait honnêtement baisser la facture en n'achetant rien d'autre que ce qu'il nous faut pour subvenir à nos besoins alimentaires mais bon on est des petits gourmands aussi donc y'a des plaisirs dans le lot.
On a en revanche un gros poste de dépense que j'aimerais réduire mais c'est compliqué pour mon chéri comme pour moi, c'est les bouteilles d'eau. L'eau chez moi est hyper calcaire et a un goût atroce. On a testé plusieurs marques de cartouches filtrantes différentes mais y'a rien à faire elle est vraiment atroce... du coup ben on achète en bouteilles et clairement non seulement ça coûte cher mais en plus c'est beaucoup beaucoup de déchets mais pour le moment on n'a pas trouvé de solution qui nous convient à tous les deux.

Edit: j'ajoute que je suis aussi une fervente posteuse de réclamation auprès du service client de l'enseigne où je fais mes courses. Ils sont hyper réactifs et je suis toujours satisfaite du traitement de mes réclamations. Je précise que je ne mens jamais sur mes réclamations, c'est juste qu'avant j'avais tendance à me dire que c'était inutile de faire des réclas mais en fait, on paye super cher nos produits et si on n'est pas satisfaits par la qualité ça fait un peu ch... donc j'ai commencé à faire mes réclamations sur le site dédié dès que quelque chose me paraissait anormal (des moisissures avant ouverture du produit qui le rend inconsommable, une odeur pestilentielle à l'ouverture d'un paquet de poulet dont la DLC était encore éloignée, des yaourts à moitié remplis...). A chaque fois que je fais une réclamation l'enseigne me rembourse l'achat sur ma carte de fidélité et j'utilise sur mon prochain achat. J'ai aussi tendance à privilégier les marques distributeur (marque de l'enseigne) qui sont plutôt qualitatives désormais, à la marque "nationale" (grandes marques) et en plus ça me fait cagnotter des euros sur ma carte.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et misspoetia

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@artemis-diane En fait c'est pas vraiment le calcaire qui pose problème, c'est le goût. Du coup, le calcaire est quand-même vachement "adouci" avec la carafe filtrante (qu'on utilise quand-même du coup pour faire du thé, du café etc...) mais le goût chloré/javel bizarre persiste. Et effectivement, vu l'investissement que représente l'adoucisseur, on a un peu peur d'être déçus de l'investissement en ayant finalement le même souci :erf:
J'ai tenté aussi de laisser l'eau "décanter" dans le frigo (selon des conseils trouvés ça et là) mais rien n'y fait. C'est peut-être aussi une question d'habitude mais pour le moment on n'y arrive vraiment pas et étant bypassée et ayant déjà du mal à boire avec de l'eau minérale je pense que ce serait la cata de me "forcer" à boire une eau que je trouve dégueulasse.
Mais j'avoue que c'est vraiment un gros point noir écolo/financier dans notre foyer.

Pour te dire, le goût est tellement fort que quand je fais des glaçons direct à l'eau du robinet je le sens dans les rares sodas ou jus que je me permets de boire, et pourtant c'est dilué à un truc bien sucré.
 
  • Big up !
Réactions : artemis-diane
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Effectivement, quel enfer ><
Je suis pas fan de l'eau du robinet chez moi non plus. Mais elle n'a pas un goût aussi fort.
C'est sûrement dû aux traitements de ta région spécifiquement.
Après pour ça tu n'as pas a t'en vouloir, l'eau c'est la base, difficile de faire sans.
Et si c'est le côté plastique qui t'ennuie, il y a des magasins type Biocoop qui propose de l'eau en vrac, tu ramène tes bouteilles et tu remplies sur place.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@artemis-diane J'ai pensé aussi à prendre en + gros contenant et remplir une gourde mais j'avoue que trimballer le gros contenant c'est le gros point noir du truc :troll:

Faudrait que je regarde si y'a ça autour de chez moi mais ça reviendrait à dépenser de l'essence aussi pour y aller... bref y'a pas vraiment de solution miracle mais j'espère que plus tard on habitera dans une ville où l'eau est moins dégueu ou alors qu'on s'y sera fait :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : artemis-diane
8 Décembre 2015
15 023
113 731
5 324
35
On s'en sort entre 300 et 400 euros par mois à deux, après je compte aussi la nourriture du chien dans les courses alimentaires. Je ne sais pas si je détaillerais plus mais on se fait quand même plaisir, je trouve. Avant j'étais plus stricte sur le budget mais bon c'est quand même important dans la vie de tous les jours d'apprécier ce qu'on mange.
On fait les courses une fois par semaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes