Coucou toutes !
Je suis tombée par hasard sur ce sujet, et comme je suis en ce moment en voyage je voudrais apporter ma pierre à l'édifice depuis mon hamac (Oui, je frime) :
Comment rencontrer des gens?
--> personnellement je suis très sociable par nature, et je parle facilement aux gens que je ne connais pas... La plupart des personnes que j'ai rencontrées, ça a été dans les hosteles/auberges de jeunesse, et durant les transports. Exemple type :
" euh... Svp, ce bus, il va bien à *ville* ?
- Oui !
- ah ouf. Vous connaissez un peu le coin? " etc, etc...
J'ai principalement rencontré d'autres voyageurs, mais aussi des locaux car je parle la langue. Ça aide vachement. Honnêtement, voyager seul(e), c'est un bon moyen pour rencontrer des tas de gens, justement parce qu'on n'es pas déjà occupé(e) avec quelqu'un, et on est donc parfois bien plus ouvert aux autres.
Où dormir? (Auberges de jeunesse/Couch-surfing... )
--> J'ai testé pas mal d'options :
- en réservant sur internet parfois tu peux avoir des super deals pour de très bons hôtels, conforts..
L'auberge de jeunesse c'est très bien mais pense à regarder s'ils ont des casiers mis à disposition des gens. Ça te permettra d'aller te balader l'esprit tranquil sans penser à tes a faire restées sans défenses sur ton lit de dortoir. Moi qui suis un peu parano, je ne fais pas sans.
Il y a des pays où les chambres doubles (deux lits séparés ) sont très courantes ; j'ai déjà plusieurs fois partagé ma chambre double avec un/une voyageur/se qui me semblait de confiance et avec qui j'avais sympathisé ( une fois pour réduire les coûts sans pour autant être en dortoir, l'autre fois parce que TOUS les hôtels de la ville étaient complets et c'était la panade)
Le couchsurfing j'ai testé une fois pour l'instant, j'étais logée chez une salvadorienne et son frère et leur coloc. Ça s'est super bien passé! Personnellement j'ai pour règle de ne prendre un couchsurfing qu'avec des profils féminins, je me s'en plus en sécurité comme ça.
Quelles villes sont/ne sont pas sures?
--> Ah.. grande question. Pour te renseigner un minimum, commence par regarder sur ton guide de voyage, ils parlent souvent des coins à éviter. Ensuite, demande conseil aux locaux, àta couchsurfeuse, aux voyageurs que tu rencontres, aux employés de ton hostel, et regarde sur des forums comme celui du routard, qui est bien approvisionné.
Le tout c'est de garder à l'esprit qu'une ville entière est rarement dangereuse. Des quartiers sont dangereux, des horaires aussi, et après fie toi aussi à ton ressenti là où tu te trouves. Je me suis déjà sentie mal dans une ville, j'y suis tout bonnement restée moins longtemps que prévu.
Comment ne pas avoir l'air d'un chien abattu lorsque l'on mange seule dans un restaurant touristique?
--> No idea. J'aime toujours pas ça. .. en général, je regarde dehors, je profite du paysage... enfin, j'essaye ^^ Mais en réalité j'évite clairement les restos à touristes, et en général quand je mange seule je mange vite.
Sinon si tu vas en auberge de jeunesse / hostel, tu as souvent une cuisine partagée! Fini le resto cher et tristoune, bonjour paquet de pâtes à l'huile d'olive (ton meilleur ami dans ces moments là). Comme je suis dans un pays tropical, je me fais souvent des orgies de fruits ou des salades de riz avec beaucoup de légumes du coin : locavore, plus diététique qu'un resto, et pas cher. Pense à emmener un tupperware ou deux.
Est-ce que dans tel pays c'est mieux d'y aller après avoir potassé la langue durant 6 mois, ou est-ce que partir en sachant dire "une bière svp" dans la langue cible c'est suffisant? ...
--> Personnellement je crois que le mieux c'est d'en parler la langue, car c'est ça qui te permettra de rencontrer le plus de gens. Après, c'est mon avis perso basé sur ma propre expérience.