Y a-t-il des diabétiques ?

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Je trouve ça tellement nul quand même qu'on soit fichés comme ça... D'autant que je suis sure qu'un diabétique qui a un accident qui n'a rien à voir avec le diabète mais qui n'est pas forcément b ien accompagné doit se faire sacrément avoir par ses assurances qui vont brandir la maladie comme cause absolue de l'accident et refuser de couvrir..
Enfin bref ! Faut que je m'en occupe j'oublie tout le temps (et puis j'avoue je procrastine :cretin: )
 
  • Big up !
Réactions : youg
28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
Ah, l'histoire des 5 ans! Elle vient de là! (je croyais que c’était la MDPH qui faisait ça, d'où le quiproquo lors du début de cette discussion!)
Je suis également assez en colère contre ce système... Je serais tout à fait d'accord pour le faire lorsque les personnes âgées (par exemple) passeront elles aussi une visite médicale tous les 5 ans !
Je procrastine aussi, car j'attends de voir ma diabéto pour en reparler avec elle. Ca va rien changer, car elle va me dire de le faire, mais voilà, c’est juste pour la forme (vu qu'aucun médecin ne m'en a jamais parlé)
 
  • Big up !
Réactions : youg
28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
J'ai vu ma diabéto !
Et concernant le permis de conduire, on m'a répondu que je n'avais pas à faire les démarches auprès de la préfecture car mon DID est apparu APRES l'obtention du permis. Elle m'a quand même demandé de voir avec mon assurance. Je l'ai appelé dans la foulée, et même si elle va regarder dans les conditions générales de mon contrat, elle pense qu'il n'y a aucune raison que ça pose souci : ils ne font pas signer de papiers en lien avec la santé lorsque l'on souscrit ce type de contrat, donc... Idem avec d'autres pathologies ; elle a pris l'exemple d'une personne ayant perdu un membre et ayant une voiture adaptée, elle ne fait signer aucun contrat particulier. Bon, affaire à suivre si elle trouve quelque chose dans les conditions générales du contrat.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : ultrabambi et youg
17 Mai 2015
369
2 624
804
31
@Vlan. Je suis sur et certaine que ce soit être déclaré en préfecture, même si le diabète s'est déclaré après le permis. Peut êtredevrais tu appeler l'AFD? Ils sont très au clair sur toutes les lois et infos... Ma fois j'aurais tendance a dire que si la diabeto te dis que n9n, alors tu n'es pas censé le savoir toute seule mais bon.
Pour l'assurance effectivement pas besoin de le déclarer ! Tant que c'est bien fait en préfecture, eux n'ont pas à le savoir. Sauf si un jour un soucis est lié la ils iront chercher l'info tout seul mais sinon...

J'ai un peu déserté le forum ces derniers temps... Je termine la deuxième semaine de congé, étant parti skier la semaine dernière... Et préparant à grand pas mon déménagement ... Je n'en vois pas le bout !!!!

Je suis super contente de la gestion de mon diabète depuis une bonne quinzaine de jours. Même avec la première semaine de ski sous pompe, j'ai plutôt bien géré!! Par contre, pas mal de tendance à hypo, des besoins en insuline un peu diminué... Sans trop savoir pourquoi.
Infirmière prestataire pose l'hypothèse d'une grossesse étant donné le projet actuel. M'enfin étant donné qu'il serait trop tôt pour faire un test, cela me parait bizarre que cela se ressente déjà sur les glycémie ! @Vlan. Tu as eu des tendance aux typos au tout tout tout début toi?!

Enfin ce serait quand même merveilleux mais j'essai de ne pas trop me mettre sa dans la tête...:jv:
 
28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
@youg De "nature", j'ai une tendance à l'hypo. Lorsque j'ai fait le 1er test de grossesse, c'était plutôt parce que j'avais eu des coups de fatigue inexpliqués les jours précédents (mais sans hypo). Je te le souhaite en tout cas ! Mais peut-être est-ce aussi ta semaine de ski ? Je me souviens avoir fait de belles hypos il y a quelques années en haut des pistes... C'est le 2e trimestre que j'ai trouvé plus éprouvant par rapport aux hypos (4e et 5e mois), mais croisons les doigts ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : youg
30 Octobre 2013
129
285
1 144
@Vlan. ben justement je ne me l'explique pas trop, à moins que je sois de nouveau dans une petiet phase de "rémission", mon diabète n'étant toujours pas vraiment stabilisé depuis le diagnostic... Justement ces dernières semaines j'ai vu mes glycémies exploser les plafonds, du coup j'ai logiquement introduit de l'insuline aux repas (ce qui n'était pas le cas avant), ça allait très bien jusqu'à maintenant, et la cette grosse hypo, je ne sais pas trop :hesite: j'avais fait du sport la veille au soir, donc ça me parait trop loin pour que ça influe le lendemain au soir, et de mémoire j'avais pris à peine 2U je crois :hesite: et ce qui m'a étonnée c'est qu'après l'hypo de la nuit, je me suis bien évidemment empiffrée :cretin: j'ai eu un pic autours de 2g, et ensuite c'est redescendu aussi sec pour u réveil à 0,8 :hesite: donc oui la basale a du faire le job sur le matin !

La seule chose que je vois sinon c'est le stress : j'ai une grosse semaine de boulot très très stressante pour moi (je suis avocate et cette semaine je fais mes premières commissions d'office), c'est le seul facteur que je pourrais voir :hesite:

Effectivement en sortant de l'hosto je faisais hypo sur hypo, j'ai mis du temps à réussir à baisser suffisamment ma basale (je suis passée de 20U à 5U les premiers temps, la je suis à 8U) et j'ai fini par supprimer totalement l'insuline aux repas puisque sinon c'était hypo assurée 3h après..
Des fois il me "tarde" que mon pancréas cesse définitivement son job que j'y voie un peu plus clair ! Mais en même temps je me dis que je suis chanceuse d'arriver à voir qu'il fonctionne encore un peu plus d'un an après mon diagnostic de DID :)

Pour la grossesse et les hypos, d'un côté ça me semble logique, le corps bosse dur pour fabriquer un bébé, toutes ses ressources sont mobilisées, donc ça me parait cohérent que tu fasses un peu plus d'hypos :hesite: mais bon c'est quand même pénible d'en faire souvent (et surtout très fatiguant)

Diagnostiquée il y a un peu plus d'1 an comme toi, je suis passée de 16u à la sortie de l'hôpital à 8, puis là à 12. Mais j'avais jamais pensé au fait que mon pancréas pouvait encore un peu fonctionner ! C'est la fameuse période de "lune de miel" alors? C'est quand même hyper long à mes yeux!

Pour la rapide je suis à peu près dans la même situation que toi dans la mesure où presque quotidiennement je fais des hypo à cause de mon bolus du soir... mais si je ne l'a fait pas je peux monter à 2,5gr, et tous les soirs je trouve que ça commencerait à faire beaucoup, tu n'as pas ce problème toi d'énorme "pic" toi, même si ça redescend après? Ça ne te préoccupe pas plus que ça?

(C'est marrant je prépare actuellement le CRFPA aha!)
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@ultrabambi alors, moi mon diabéto m'a clairement dit que c'était bien la période de lune de miel (la période ou le pancréas fonctionne encore un peu donc). Il ne m'a pas donné de durée, je sais que ça peut durer 1 an voire plus, ça dépend de beaucoup de facteurs je pense. La actuellement c'est variable, je ne suis plus constamment à ne pas avoir besoin d'insuline mais j'ai quand même des besoins très faibles, et par période j'ai des gros "pics" ou ma glycémie augmente beaucoup d'un coup et la mes besoins en insuline augmentent aussi. Ca dure quelques semaines, et puis ça repasse en période de creux. Je cherche pas à comprendre et je m'adapte ^^

Pour les gros pics, si ça me péroccupe, mais je déteste encore plus les hypos... Donc j'adapte. Tu as le freestyle libre ou tu es au dextro ? Moi j'ai le freestyle et je me fie à mes courbes.
Exemple : ce matin, je n'ai pas pris d'insuline après mon petit dej. J'ai fait un gros pic autours de 2,50 après mon repas, j'étais en audience toute la matinée donc je ne m'en suis pas rendue compte. Mais en analysant ma courbe a midi, je me suis rendue compte que c'était montée haut et redescendu quasi aussitôt. Pour finir j'ai fait une hypo à 12h30 :cretin: donc, pour moi il n'y avait pas besoin de bolus.
En fait pour ma part ce que je regarde c'est si ça dure dans le temps. SI je suis à 2 grammes tout l'après midi, la je vais adapter mes doses en fonction. SI ça dure 30minutes et que ça redescend rapidement, je ne rajoute pas d'insuline parce que sinon je suis sure de faire une hypo.
TU n'as pas essayé de réduire ton bolus du soir pour voir ? Le matin tu te réveilles à combien . A un moment j'avais adapté mes doses en réduisant mes bolus mais en augmentant légrement ma basale (j'étais un poil haute le matin, style 1,2 - 1,3) et ça avait suffit à tout rééquilibrer.

Des fois ça fait un peu petit chimiste le diabète quand même :lunette:

(et courage pour le CRFPA ! Tu le prépare ou ? )
 
30 Octobre 2013
129
285
1 144
@-June- D'accord, je suis alors bien dans la même situation si j'en crois l'instabilité de mes besoins...

J'ai le freestyle mais franchement niveau fiabilité c'est pas terrible, notamment le matin ou dans la nuit. À jeun quand il m'indique 110 avec 0,3 d'écart par rapport au dextro (qui m'indique donc 140) je trouve ça piège, parce que je ne me rends pas compte que je suis trop haute. De même quand il m'indique des hypo alors que non tout va bien au dextro :annoyed:
C'est hyper pratique au quotidien mais j'aurai préféré des valeurs sures!

Le problème c'est que j'ai l'impression que c'est à adapter au jour le jour, et donc trop tard pour avoir une réelle efficacité.

Genre hier soir je suis montée à 300 (ce qui est très rare quand même, mais j'avais décidé de réduire mon bolus pour éviter l'hypo) pour au final 3h après être à 100... Mais 3h c'est long! Pareil ce matin, montée jusqu'à 280 pour après être à 90 à midi. Alors que dimanche soir c'était nickel et la journée aussi :mur:

Ça me soule parce que c'est beaucoup trop irrégulier à mon goût et j'avais l'impression de beaucoup mieux gérer avant... Mais je me dis que c'est peut-être le free style qui nous montre l'évolution des courbes en continue et du coup on prend davantage conscience de combien de temps dure notre hyper. Vivement que ce soit stable :worthy:

(Merci! À Grenoble, pour l'école de Lyon. Et toi tu exerces où?)
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@ultrabambi j'avoue que je ne fais plus du tout de dextro donc je sais pas quelle est la différence entre mes valeurs... Ceci dit n'oublie pas qu'il y a 10mn de "retard" du freestyle par rapport au dextro! Ceci dit, si tu te réveilles tous les matins autours de 1,4, ça vaut peut être le coup d'augmenter ta basale d'1u pour voir :hesite: c'est vrai que moi je me fie à mes résultats à la semaine pour voir si je dois adapter la basale ou non. Mais bon c'est clairement pas évident...

A la formation freestyle ils nous avaient aussi dit que souvent la coube faisait prendre conscience de valeurs qu'on ne voyait pas forcément avant. Au dextro, tu prends ta glycémei avant repas, tout est ok, puis 1h30-2h après repas, tout est ok aussi. Mais tu ne vois pas ce qui se passe dans l'intervalle, si tu montes haut pour redescendre aussi sec, etc. Après, ton diabéto en dit quoi ? Tu lui as parlé de ces difficultés ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
@youg Si je ne me trompe pas, tu as une pompe Omnipod ? Tu en es contente ? Peux-tu me dire comment elle fonctionne, comment tu la changes ?
Je pense que c'est un peu comme la mienne, mais je préfère demander. Je réfléchis à l'après-grossesse, et à la reprise du boulot ; je me dis qu'une pompe sans tubulure, ça peut être une idée. J'en parlerais au prestataire dans les prochains mois.

Et les capteurs Freestyle, c'est la loterie, je trouve. J'ai parfois des capteurs très fiables, et puis d'autres qui le sont beaucoup moins. (lots "moins bons" ?) Je me demande aussi si mon bras gauche ne donne pas des données plus fiables que le droit :hesite:
 
17 Mai 2015
369
2 624
804
31
@Vlan. Effectivement j'ai l'omnipod!
De mon côté le choix s'est vite fait, déjà, j'avais toujours refusé l'idée de la pompe, qu'on m'avais propose peu de temps après la découverte de mon diabète, le fait d'avoir toujours quelque chose relié à moi...
Puis pour le projet grossesse c'était une évidence. Mais par contre se serait sans tubulure. Trop risqué avec mon boulot et perso je trouvais ca plus discret et facile à cacher aux autres. (La preuve même l'omnipod je me la suis faite arracher au travail ... :rire:)

il faut savoir que donc c'est la pompe ou POD, qui contient directement l'insuline et de ce fait il ne faut pas avoir de gros besoins : elle contient 200u, il faut donc que tes besoins soient relativement en dessous pour avoir une certaine marge (si tes besoin évoluent, pour les gros écarts, si besoin de faire pas mal de correction etc...) je ne sais pas exactement comment les médecins évaluent mais tu peux déjà avoir une petite idée de tes besoins.
Ensuite tu as le PDM, la télécommande qui gère le POD de A à Z, toutes tes données sont enregistrees dedans et elle te permet de gérer toute ton administration d'insuline. Elle fait en gros la taille du. Smartphone mais est bien plus épaisse. En soit si tu a l'habitude d'avoir ton FSL avec toi le PDM suivra !
Pour le changement, c'est tous les trois jours, comme un cathe normal je crois ? :hesite:
La mise en place est gérée par le PDM qui te guide pas à pas... Et une fois quelle est posée, c'est la PDM qui lance l'insertion sous peau (à savoir que l'omnipod ne pique pas droit je sais que cela varie selon les pompe et parfois, ne convient pas à tout le monde...)
honnêtement, cela parait assez imposant, au début, difficile de m'y faire perso, j'avais du mal à l'oublier. Maintenant je sais ce qui ne le convient pas en terme de pose et tout se passe plutôt bien ! (Je la pose principalement sur le ventre, j'ai déjà essayé les cuisses mais du coup, impossible de mettre un pantalon... Le bras c'est assez douloureux pour moi, et avec le FSL que je porte toujours au bras au bout de 3 jours il faut changer de site donc ca va, mais ca reste imposant.) ils ont des POD de démo, donc si tu demande à ton prestataire il pourra sen doute t'en filer un à coller, juste histoire de voir ce que tu en pense avant de te lancer. Voila. A savoir que du coup, le POD est muni d'alarme, du coup au moindre soucis ca sonne... Et des fois, ce ne sonne pour rien et demande le changement de POD haha,n'en gros tant que tu n'a pas 'piqué' le POD pour le désactiver, ca sonne :facepalm: ca arrive rarement, mais ca arrive.

Voila, et dernière chose, tout comme le FSL, le POD est collé, donc si jamais tu es sensible à la colle du FSL ca risque d'être similaire pour le POD... (d'ailleurs perso, je crains plus le POD que je commence maintenant à décoller un peu sous la douche avec des gels douches huileux... Et après je met de l'aloe vera... Et maintenant je met aussi avant du spray cavaillon...)
voila si tu as d'autres questions... :)

Je ne sais pas si tu es sur FB, mais au cas ou il y a le groupe omnipod utilisateurs qui est super! Avec beaucoup d'échange et de partage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes