Pour en revenir à cette question de l'âge d'une maman : ma maman m'a eu sur le tard. Elle avait 36 ans lorsque je suis née (enfin elle les a eues 3 semaines après ma naissance). Elle avait eu ma soeur à 19 ans, puis mon frère 8 ans plus tard, puis moi enfin 7 ans plus tard.
Mon oncle et ma tante viennent d'avoir un second enfant après la première qui a 10 ans, ils en ont 41 tous les deux.
Ma soeur a eu son premier fils à 24 ans, le second à 30
Alors non avoir des enfants après 29 ans et demi c'est pas impossible du tout ! Il ne faut pas voir approcher la trentaine et paniquer à l'idée que merde, on n'a pas d'enfant, qu'on ne va pas y arriver, que c'est trop tard... Des tas de gens ont des enfants plutôt à 28 ans qu'à 20
D'ailleurs, l'âge moyen français lorsqu'ils ont leur premier enfant est de 28 ans et demi (source : article intéressant en plus
[INED] La baisse de la fertilité avec l'âge )
Aux cours de prépa auxquels je participe, ou d'autres lieux où je discute avec des mamans de jeunes enfants, je suis
toujours la plus jeune. Et de loin. Aux cours de prépa, nous sommes 6, elles ont entre 28 et 32 ans (j'ai une capacité à retenir ce genre d'information moi des fois
) ; à la piscine, pareil, c'est souvent leur premier, elles ont 25, 26 ans ; si c'est plutôt le deuxième ou troisième, elles ont 33, 34 ans...
A l'asso dont je suis désormais membre, pareil, avec leur bout de chou de 3 mois dans les bras, leur premier, elles ont plutôt 30-35 ans que 20.
Dans l'équipe de rugby de mon Amoureux, il y a pas mal de naissances cette année et... les couples ont la trentaine, sans problème, et c'est parfois leur premier enfant, ou le second.
Un couple d'amis, jeunes parents d'un petit garçon de 3 mois et demi, ils ont 32 ans tous les deux, c'est leur premier, et nos amis qui vont se mettre "en essais" cette année, ils vont avoir 27 ans.
C'est moi l'exception qui confirme la règle, du haut de mes 20 printemps, bientôt 21
On me demande pratiquement tout le temps si c'est un premier, heureusement que je ne fais pas mon âge... Je ne sais pas, ils ont l'air surpris de me voir impliquée comme ça, comme si le fait que j'ai 20 ans nécessitait que je prenne ça avec légèreté. Enfin bref c'est un autre sujet.
Tout ça pour dire que tant que c'est une décision de couple, mûrie, réfléchie, désirée, que vous ayez 20 ans ou 35 ne change rien pour moi au futur rôle de parent. La vie fait que parfois on ne fait pas ce que l'on veut, on aurait aimé être parent plus tôt, mais ça n'est pas possible...
On compte bien avoir d'autres enfants, mais on veut aussi voyager : notre bébé aura un petit frère ou une petite soeur dans 5, 6 ou même 8 ans, je ne sais pas. Je ne la vois pas comme un frein à notre rêve de vie à l'étranger, au contraire, on va pouvoir lui montrer le monde
EDIT : ah oui Didouille au fait, slips jetables (mais peut être plutôt des culottes hautes de grossesse, avec la cicatrice de césa ?) et serviettes, emmènes les. Tes petits vont passer par la fenêtre plutôt que par la porte, certes, mais je pense que les pertes sanguines ultérieures seront les même