@Blurp. On ne tient compte que de celui du sang (qui va partout) pour parler d'acidose. Le pH des urines va varier, notamment en fonction de ce que le rein va éliminer. Il y a des farfelus qui disent que si l'urine est acide, ton corps est trop acide, mais justement, si l'urine s'acidifie, c'est parce que le pH sanguin est très stable, on prend les H+ du sang, pour les mettre dans l'urine, donc les sortir du compartiment sanguin.
Pour le régime protéiné, je pense (à vérifier) que si ça abime les reins, c'est plutôt à cause d'un phénomène en quelque sorte "d'usure accélérée": on urine tous un peut de protéines, c'est normal. Avec le régime hyperprotéiné, tu as plein de plein de protéines dans ton sang. Normalement, les protéines ne passent qu'un tout petit peu la "passoire" du rein et plus il y a de protéines qui vont passer, plus cette "passoire" va être abimé et en laisser passer...(à partir d'ici, je suis + sûre de ce que j'avance ;-) ) Et une fois qu'il y a une protéinurie (donc des valeurs anormales de protéines dans ton urine), il y a un autoentretien du problème: la protéinurie cause de l'inflammation, ce qui abime la "passoire" ce qui laisse passer + de protéines... etc. ;-)
EDIT:
@Praeterae en cherchant la référence de mon livre sur google, j'ai trouvé ça
http://blog.univ-angers.fr/sante/files/2013/05/medecine_anatomie_et_physiologie.pdf mais c'est peut-être fort résumé..
Re-EDIT: aux mêmes éditions que le bouquin que j'avais, il y a
celui-ci qui a l'air mieux (pdf légal de la table des matières et des premières pages)