Allô Pole Emploi

10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Désolée pour le temps de réponse.

@elea51 Je ne me suis pas désinscrite de ma demande entre deux, donc normalement je n'avais que ça à envoyer oui et je suis passée directement par internet. Merci beaucoup pour toutes les informations ! Même si pour le coup je sens que ça va être compliqué entre l'EN et PE... Vu que je suis payée apparemment par acompte etc.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Demye Avec l'EN, c'est toujours compliqué. En cas de difficulté, n'hésite pas à utiliser la Foire aux Questions et/ou à demander à rencontrer un conseiller indemnisation en te présentant à l'accueil un matin.
 
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
Salut tout le monde !

J'ai rejoins les rangs de pôle emploi en Janvier, aprés une rupture conventionnelle et pour faire une réorientation en pâtisserie.

Ça a déjà été galère de leur faire accepter de passer en statut formation ... Mais maintenant je me demande comment ils calculent la durée d'indemnisation :dunno:

Pour résumer, j'ai bosser 5 ans, avec environ 6 mois en tout (sur les 5 ans)de chomage/inactivité entre deux contrats. Et ... je n'ai droit " qu'à" 8 mois d'indemnisation ? J'avais toujours entendu qu'on avait droit a environ la moitié du temps travaillé :lunette: (donc environ 2 ans pour moi, à la louche). Mais quand mon conseiller m'a dit quand Septembre s'était fini :eek: Et vu que je prévois de monter ma boite, Septembre me parait beaucoup trop proche :cretin:

Est ce que quelqu'un sait comment sont calculer les périodes d'indeminisations ? Est ce que je vais vraiment devoir ressortir toutes mes fiches de salaire :lalala:?
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Non ils sont tellement pas doué que c'est un coup a ce qu'ils te debite une deuxième fois (lol)

Le plus drôle, c'est qu'il y a encore des gens tellement moins doués qu'un agent Pôle Emploi qu'ils pensent que ce bordereau permet de débiter quoi que ce soit....

Mais maintenant je me demande comment ils calculent la durée d'indemnisation :dunno:

Je vais supposer que tu n'as pas la cinquantaine.
Donc, la PRA (période de référence affiliation) est calculée sur 28 mois, c'est-à-dire que Pôle Emploi cherche les périodes d'emploi sur les 28 derniers mois

Pour les fins de contrats antérieures au 01.11.2017, le calcul était simple : 1 jour calendaire d'affiliation = 1 jour indemnisé (dans la limite de 730 jours pour les moins de 50 ans).

Pour les fins de contrats ultérieures au 01.11.2017, le calcul ne se fait plus en jours calendaires mais en jour travaillé. Par jour travaillé, on n'entend pas un jour où la personne est effectivement allée travailler, mais on compte 5 jours travaillés par semaine civile (=du lundi au dimanche) sous contrat. Et on retient au maximum 522 jours travaillés sur les 28 mois de la PRA. Le nombre de jours travaillés retenus est multiplié par 1,4 (arrondi à l'entier supérieur) pour obtenir la durée d'indemnisation, limitée à 730 jours pour les personnes de moins de 53 ans.


Le 26 février, j'ai commencé un nouveau travail et je l'ai dit à P.E , quand j'ai eu l'attestation avec le nombre heures et le salaire de février, je leur ai traité et j'ai vu lundi que ça avait été accepté et traité.
Du côté des allocs mes droits allaient jusqujusqu'à fin février.
Du coup j'attends encore le paiement de février, il y a un truc qu'il faut que je fasse en plus ? Je sais juste que mon attestation a été traitée mais pas d'infos en plus et dans les paiments le dernier c'est début février.

Il est difficile de répondre à ta question sans accéder à ton dossier. Il se peut qu'un paiement soit prêt à partir et que cela n'apparaisse pas encore dans ton espace personnel.

Le travail que tu as commencé le 26 février, il est encore en cours ou non ? L'attestation dont tu parles, c'est l'attestation employeur délivrée en fin de contrat ou l'attestation faisant office de bulletin de salaire que peuvent délivrer une mairie ou l'éducation nationale, par exemple ? Tu as transmis ton bulletin de salaire ?
Il faudrait aussi voir s'il ne manquait pas de documents antérieurs (c'est parfois un bulletin de salaire manquant de plusieurs mois qui peut bloquer les paiements).

En cas de problème avec l'indemnisation, l'appel au 3949 est une possibilité (pas le jeudi après-midi). La Foire aux Questions en est une aussi. En bas de la page d'accueil de l'espace personnel, tu as une rubrique "besoin d'aide ?" avec le lien vers la FAQ. Cela t'emmène vers une page sur laquelle il faut recliquer sur "Foire aux Questions", puis rubrique "Réclamations, droits, obligations et discrimination"> "Les droits du demandeur d'emploi" > Lien "nous contacter" en bas de page.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Khyra Je te conseille pas de lire la FAQ, en fait mais d'utiliser le lien "nous contacter" pour poser ta question. Un conseiller indemnisation doit te répondre dans les 2 jours ouvrés. Bon, là, si tu peux, le plus rapide serait d'appeler le 3949 demain.

Du coup, quand tu as fait ton actualisation, tu as bien déclaré les heures et le montant sur cette attestation ? Il n'y a pas d"écart entre ta déclaration et l'attestation ?
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Khyra Le problème, c'est que si ton erreur dans le nombre d'heures est une sur-estimation (déclarer plus d'heures que tu n'en as faites), alors la machine considère que ton attestation faisant office de BS n'est pas le seul justificatif attendu, que tu as dû avoir un autre employeur pour générer ce nombre d'heures. Du coup, le plus simple est en effet d'appeler le 3949 (normalement, il y a une astreinte le midi) pour leur confirmer qu'il n'y a pas eu d'autre employeur, de manière à ce que ton actualisation soit corrigée et ton paiement débloqué.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Khyra Je suis complètement d'accord que ce serait bien que les demandeurs d'emplois reçoivent une alerte de ce type dans leur espace personnel....ça s'intégrerait parfaitement dans le centre de notifications du nouvel espace personnel. On n'en est pas encore là.....mais ce serait une évolution fort utile (surtout si elle était doublée de la même fonctionnalité dans le dossier, côté conseiller).
 
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
Je vais supposer que tu n'as pas la cinquantaine.
Donc, la PRA (période de référence affiliation) est calculée sur 28 mois, c'est-à-dire que Pôle Emploi cherche les périodes d'emploi sur les 28 derniers mois

Pour les fins de contrats antérieures au 01.11.2017, le calcul était simple : 1 jour calendaire d'affiliation = 1 jour indemnisé (dans la limite de 730 jours pour les moins de 50 ans).

Pour les fins de contrats ultérieures au 01.11.2017, le calcul ne se fait plus en jours calendaires mais en jour travaillé. Par jour travaillé, on n'entend pas un jour où la personne est effectivement allée travailler, mais on compte 5 jours travaillés par semaine civile (=du lundi au dimanche) sous contrat. Et on retient au maximum 522 jours travaillés sur les 28 mois de la PRA. Le nombre de jours travaillés retenus est multiplié par 1,4 (arrondi à l'entier supérieur) pour obtenir la durée d'indemnisation, limitée à 730 jours pour les personnes de moins de 53 ans.

Merci pour ta réponse !
Je vais aller examiner ça et faire les calculs, je pense qu'il y a du avoir une erreur dans mon dossier :stare:
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Ivy-Vinyl La prise en charge d'une formation est indépendante du motif de rupture de contrat (qui n'impacte que l'indemnisation) - même si ton conseiller risque de te faire remarquer que tu aurais eu davantage de possibilité de financement en restant salariée, via ton OPCA. Mais ce ne sera pas un motif de refus d'étudier ta demande.

Le fait que tu aies de l'expérience, donc que ton projet soit cohérent, est un bon point.

Après, soit la formation qui t'intéresse a un conventionnement région et c'est le cas le plus facile puisque les coûts de formation sont supportés par la Région (et comme a priori, tu n'as pas de droits ARE ouverts, elle t'indemnisera aussi pendant ta formation via l'ASP) soit ce n'est pas le cas et il faut soumettre un devis à PE : tu demandes à l'organisme de formation de t'établir un devis (qui serait dématérialisé si l'OF est adhérent Kairos. Dans ce cas, le devis arrivera sur ton espace perso où tu devras le valider avant que ton conseiller ne le valide et le transmette à la direction de l'agence qui prendra la décision finale). En sachant que PE a un coût pivot qu'il peut prendre en charge qui n'est pas très élevé et que ce coût pivot englobe : les coûts pédagogiques, les éventuelles aides à la mobilité et la rémunération pendant la formation pour les personnes non indemnisées au titre de l'ARE (ce qui devrait être ton cas, du fait de ta démission....).

Si ce n'est pas déjà fait, crée ton compte personnel de formation (si ta formation est éligible, tu pourrais mobiliser tes heures CPF comme co-financement mais pareil : on est sur des coûts très limités) et demande un rdv à ton conseiller pour faire le point sur ton projet.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Ivy-Vinyl Tous les OF mettent ça sur leur site,ça ne veut vraiment rien dire. Surtout que dans ton cas, le coût à prendre en considération ne se limite pas aux coûts pédagogiques mais inclut ta rémunération pendant ta formation. Essaie de demander un devis avant ton rdv pour que ta conseillère puisse te donner une première réponse étayée. Il faudra aussi voir les chances de retour à l'emploi dans le secteur concerné (le but étant que les gens retrouvent du travail dans le secteur dans lequel ils se sont formés).
Mais du coup, ça justifie quand même de rencontrer ta conseillère pour voir si la prise en charge de cette formation est possible et dans la négative, s'il y a une autre formation financée (par exemple, PE ne met pas en place de financement individuel s'il y a une action collective pour le même métier donc derrière un "non", peut se cacher une possibilité pour autre chose)
 

Worakls

Ambassadrice de Ville
7 Novembre 2010
296
8 685
5 184
Perth
J'ai travaillé l'année passé sous contrat pro, cette année je suis étudiante classique je ne peux donc pas prétendre à une quelconque aide de la part de Pôle emplois, mais à la fin de mes études aurais-je le droit à mon chômage cumulé pendant mon alternance ? Pendant combien de temps est-il valable ? Merci pour vos lumières
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes