Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je tiens juste à mettre en garde les personnes qui veulent commander sur Amazon (je viens de passer ma commande. D'ailleurs les fdp plus cher que les bouquins. SEL). Faite bien attention avec les livres qui comportent des audio "normalement". Regardez bien la description parce que des fois c'est mentionné qu'une seule fois que les deux sont vendus séparément parmi une page ENTIÈRE d'informations sur le livre et la méthode qui ne sera pas complète ! (des gens en font d'ailleurs part dans les comm' mais là aussi un pb est présent : les comm' de toutes les versions : complète, audio seule ou seulement livres sont mélangés).
Donc attention ! J'ai failli faire cette erreur ! XD

EDIT : et aussi apparemment à la langue ahah ! Par exemple le livre le petit prince sur amazon qui se dit suédois. Une personne (seul commentaire) à bien dis, que ce n'est pas vraiment du suédois mais une langue très peu parlée en suède. Je ne savais même pas qu'elle existait d'ailleurs !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Liili
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
Bonsoiiiir je débarque !
Après avoir tenté l'apprentissage du swahili en 2017 (sans grand succès, bien que ça ne soit pas une langue particulièrement difficile, ni grammaticalement ni au niveau de la prononciation - j'ai surtout beaucoup manqué de temps et d'occasions de pratiquer), j'envisage de me mettre au russe !
Clairement, je vais en baver, moi qui n'ai jamais rien bité aux déclinaisons latines au collège :cretin:. Mais c'est une langue assez recherchée dans mon domaine professionnel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref, je compte me mettre au russe pour de bon à l'automne, alors d'ici là, je vais saumonner ce topic pour récupérer les ressources que vous avez déjà proposé pour cette langue :lunette:

Bon, je viens d'impulsivement décider de me mettre aussi à l'arabe.
J'ai vu que le CNED propose des formations dans les 2 langues.
Russe : 60h de cours = niveau A1
Arabe : 80h de cours = niveau A2
Bref, maintenant je sais comment je vais occuper mes soirées à partir de septembre !
Sachant que je compte aussi passer un examen pour renouveler un certificat d'espagnol (DELE) et un d'anglais (IELTS), à l'automne...
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je viens enfin de recevoir mes livres de suédois (c'est pas trop tôt, 2 semaines que j'attends).
D'ailleurs je voulais vous poser une question, comme y a déjà plusieurs groupes madz est-ce qu'un discord ça vous tente plutôt qu'ici ? Pour celles-ceux qui veulent montrer et faire parvenir des choses de langues. Genre histoire de ce motiver ?
(je dis ça comme ça, après je sais que tout le monde n'utilise pas ce moyen de discussion ahah)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
13 Mars 2014
32
316
3 709
Coucou les Madz!
Dites moi, j'aurais une question pour celles qui ont réussi a atteindre un niveau assez avancé dans la ou les langues qu'elles étudient : comment vous y prenez vous pour maintenir votre niveau de langue une fois que vous parlez bien? J'étais bilingue anglais-français pendant un bon bout de temps, et maintenant que je parle italien (c'est la langue que je parle et entends au quotidien, plus que les deux autres), je remarque que mon niveau d'anglais baisse :tears: Quand je parle avec des anglophones, des mots me manquent, l'italien me vient en tête, ou alors mon accent français (j'ai même un accent italien des fois :rire:) se fait entendre et je galère à prononcer alors qu'avant c'était pas du tout le cas :tears: Ça m'embête beaucoup de m'embrouiller l'esprit entre ces deux langues que je parle (ça m'arrive aussi de placer de l'anglais quand je parle en italien, et même le français se fait la malle des fois bien que ce soit ma langue natale XD). Donc comment faites vous pour ne pas perdre votre bon niveau une fois acquis? Ça m'embête vachement de régresser, surtout que j'ai envie d'apprendre 2 nouvelles langues en ce moment et que j'ai commencé le portugais, je n'ai pas envie de voir mon anglais et mon italien se faner :erf:. Des conseils ?
 
  • Big up !
Réactions : Vadim et Liili
13 Mars 2014
32
316
3 709
@Liili merci de ta réponse :happy: Effectivement c'est ce que j'avais dans l'idée de faire, mais je n'étais pas sûre que ce soit suffisant si je ne pratiquais pas "oralement" la langue comme dans le cas de l'anglais! Et c'est vrai que j'avais pensé aux séries et co, mais pas à la lecture, merci du tuyau ! Go faire remonter ce niveau :supermad:!
 
  • Big up !
Réactions : Liili
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@AreCNE Perso je fais la même chose que Liili. Pour même aller plus loin je me faisais des micros dictées tout ça (mais j'ai perdu en grammaire anglaise j'avoue, je vais d'ailleurs revenir dessus). Donc se rafraîchir aussi avec des exos de grammaire ou expliquer un article par exemple (pour l'anglais et l'allemand j'ai le magasine "Vocable". Par contre ce sont de vieux donc articles par trop d'actu mais c'est toujours ça d'éco).

@Liili Alors perso j'ai pas encore commencé le Suédois, je vais le faire je pense dans la semaine. A vrai dire, bah j'suis partie en vacances et après c'était la course à l'emploi (j'ai d'ailleurs un entretien demain) donc je n'ai pas pris trop le temps. Mais j'ai un beau CV par contre ahah.
En espagnol j'ai quand même essayer de faire le vocabulaire basique. Et nouveauté j'ai eu gratuitement des livres d'allemand du coup j'hésite aussi à m'y remettre pour avoir un niveau A1-2 mais vraiment correct. J'ai laissé le jap de côté parce que j'ai déjà acheté des livres pour le suédois et tant que je n'ai pas les "moyens" de m'en offrir ni le temps de m'y mettre je mets juste ça dans ma wishlist.
J'essaie de ne pas trop faire n'importe quoi, comme j'ai pu faire en anglais, alors certes ça a marché mais ce n'était pas la bonne méthode du tout et le résultat reste... enfin, faut se dire que ma prof me mettait des warnings parce que : ce que je disais était juste mais familier ahah XD. Et que je mettais ou parlais avec toutes les façons et accents des différents type d'anglais. Je dois vraiment être insupportable à écouter XD !
 
  • Big up !
Réactions : AreCNE et Liili
25 Décembre 2016
889
10 396
3 064
25
Grenoble
J'ai une nouvelle partenaire de pratique orale ! Et je suis vraiment contente ; j'avais fait quelques séances en juin avec un coréen mais je sais pas, j'étais vraiment anxieuse et je me mettais la pression à chaque fois et c'était pas une ambiance optimale pour apprendre.
Là pour le coup on est toutes les deux en position délicate puisque moi j'apprends le coréen et elle le français, donc on est toutes les deux beaucoup plus compréhensives.
On a vraiment pris le temps pour parler, corriger ce qu'on disait, expliquer des choses... c'était vraiment super agréable.
J'espère qu'on pourra tenir le rythme d'une séance par semaine.
Dans le pire des cas y a toujours les enregistrements audio, moi j'aime bien parce que j'ai le temps de réfléchir et mon cerveau part pas en vrille comme quand je suis en direct ^^'
C'est un truc que j'avais oublié ; t'as beau connaître ta grammaire, avoir un bon niveau à l'écrit, quand tu parles à une personne native y a ton cerveau qui s'arrête de fonctionner XD
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
Coucou ! J'avais un peu lâché ce topic (et carrément mon apprentissage...):ninja: mais qui dit septembre, dit nouvelle année, dit remise en selle pour l'apprentissage ! :supermad:

Je parle toujours quotidiennement l'anglais avec mon chéri mais par contre je sens bien que mon niveau d'espagnol s'est carrément fait la malle (et dire que j'ai vécu 6 mois en Espagne, ça me paraît surréel maintenant :facepalm:), du coup ça rejoint un peu la question de @AreCNE sur comment garder le niveau... Je sais que c'est bien caché au fond d'un tiroir de mon cerveau mais j'ai beaucoup de mal à le rouvrir.. Je pense que j'aurais du mal à lire en espagnol, du coup je vais me remettre aux séries (et ça tombe bien, Las Chicas del Cable revient:dowant:) mais il faut que je trouve d'autres moyen de pratiquer...

Sinon j'aimerais avoir votre avis, j'aimerais apprendre le polonais (langue de mon chéri, je ne connais que quelques mots pour l'instant) et j'ai beaucoup de mal à être régulière sur les applis type Duolingo (je vais être motivée les 3 premières semaines et après je vais lâcher assez vite...) et j'ai trouvé une asso qui donne des cours, 200€ pour 42h de cours si je me base le tarif de l'année dernière car ils n'ont trouvé personne pour donner des cours bénévolement. J'hésite car je me dis que j'ai potentiellement un prof à la maison mais on a beaucoup de mal à s'y mettre et en même temps je voudrais avoir les bases clairement expliquées donc je me dis qu'avec un petit groupe et une intervenante que je ne connais pas, je me sentirais peut-être plus à l'aise et ça me forcera à y apprendre si je paye aussi cher... :ko:
Bref, vous en pensez quoi ? Je sais que certaines apprenaient le polonais il y a un moment, vous avez d'autres pistes pour moi ? :fleur:
 
Dernière édition :
26 Mai 2015
272
960
2 274
@P'tite Ju' Coucou :hello:! J'ai appris le polonais il y a quelques années parce que je partais vivre en Pologne. Apprendre est un grand mot XD disons que je connais quelques bases en polonais. D'ailleurs faute de pratique et maintenant que je suis retournée en France j'ai presque tout perdu :gonk:. J'avais suivi des cours avant de partir (et c'était bcp plus cher que toi, langue "rare" oblige parait-il) ce qui m'avait permis de partir avec déjà un petit bagage. Les cours sont pas mal pour la prononciation notamment mais comme ton copain le parle ça sera encore mieux pour toi :). Un des points les plus importants que j'en ai retenu est qu'il faut pas se focaliser sur les déclinaisons (mon principal problème aha), ça vient avec la pratique (véridique). A part ces cours je m'étais achetée une méthode de langue (la méthode Harraps pour ne pas la citer avec livre et CD). Honnêtement je m'en suis pas bcp servie mais elle était pas mal. J'avais aussi une appli (Babbel) mais pareil au bout de quelques semaines je m'en étais lassée...Ce qui m'a bien aidée aussi c'est les chaînes Youtube d'apprentissage du polonais et les chansons en polonais. J'aimais bien certaines chanteuses polonaises à l'époque et je regardais régulièrement des vidéos avec leurs paroles, ça permet d'allier l'utile à l'agréable et de retenir certaines phrases/expression bcp plus facilement (en tout cas pour moi).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pour l'essentiel :). Si tu as des questions etc n'hésite pas à me contacter !
 
  • Big up !
Réactions : Liili et P'tite Ju'
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Ca y est, je me suis presque décidée, je reprends des cours de japonais cette année ! J'ai trouvé une asso à 20 minutes de chez moi, par groupe de niveau, 12 élèves maxi, bref, le rêve :) Par contre, je ne sais pas dans quel groupe m'inscrire (A1 débutant, A1 2è année, A2 ou B1). Je pense que le B1 est largement au-dessus de mes compétences, mais j'hésite entre le A1 2è année et le A2 ... Je maîtrise les hiraganas, les katakanas et une trentaine de kanjis de base, les chiffres/le comptage, je sais faire des phrases simples, j'ai encore mes vieux cours pour réviser les verbes, les adjectifs, les particules etc. si besoin, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour un niveau A2. Celles qui font/ont fait du japonais en cours, est-ce que vous pouvez me dire à quoi correspondent ces niveaux et ce que vous avez fait pendant l'année pour que j'y voie plus clair svp ? Merci d'avance !!!
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Ksiezniczka :fleur::puppyeyes:
Merci beaucoup pour ton message, je me suis finalement inscrite aux cours, ça commence le 3 octobre, j'ai hâte ! :dowant:
Oui, en fait je pense que les cours vont surtout me servir à apprivoiser la langue petit à petit et à connaître les bases. Le vocabulaire et les subtilités, je les verrai ensuite avec mon chéri et sa famille (d'ailleurs on prévoit 2 semaines de vacances là-bas cet hiver, j'espère pouvoir me débrouiller mieux que les fois précédentes :yawn:). Pour les méthodes, j'ai des cours audios et des "flashcards" mais j'ai du mal à rester focalisée sur le vocabulaire sans comprendre bien pourquoi telle ou telle terminaison ou comment se construit la phrase :happy: Donc je me dis qu'ils seront de bon compléments aux cours classiques quand j'y verrai plus clair.

Merci aussi pour les sites et les chaînes Youtube, c'est toujours cool d'avoir des ressources supplémentaires. Et je voulais aussi trouver des chaînes Youtube en polonais "classiques" (non orientées apprentissage) avec du contenu qui pourrait m'intéresser (style beauté, vlog, sujets d'actu) mais j'en trouve peu avec des sous-titres disponibles en anglais / français. J'ai trouvé Krzysztof Gonciarz et Billie Sparrow mais je n'ai pas pris le temps de trop regarder.

Pour revenir à l'asso par laquelle je vais prendre les cours, ils ont l'air super sympa. J'y suis allée avec mon copain et ils ont discuté tout de suite avec en lui disant qu'ils essayent de faire vivre l'association et qu'il manquait quelqu'un dans le bureau, qu'on était les bienvenus pour proposer des activités, etc. Et la plupart ce sont des femmes polonaises, je crois qu'il n'y a qu'un seul homme polonais dans l'asso (enfin deux maintenant, vu que mon chéri y a adhéré aussi). La plupart sont retraités mais je trouve ça cool qu'on soit aussi vite "intégrés", et ils étaient tout contents qu'on soit motivés, j'espère qu'on va pouvoir agrandir notre cercle de connaissances et avoir des trucs chouettes à organiser :happy: Et j'ai reçu un mail, on est 10 inscrits aux cours, top pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions :joy:


Et comme je suis curieuse, pourquoi tu es allée vivre en Pologne ? Tu as trouvé ça comment ? Et tu es restée combien de temps ? N'hésite pas à me répondre en MP, j'aimerais beaucoup avoir ton point de vue si tu as envie (ou me dire si je suis trop curieuse, pas de souci non plus XD).
 
  • Big up !
Réactions : Ksiezniczka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes