Bac 2014

  • Initiateur de la discussion Calleigh.
  • Date de début
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Oh non mais vous voir parler de sport me fait trop stresser. Mes notes en sport sont vraiment aléatoires, j'ai trop peur :yawn: Je fais un peu partie de ces filles qui même si se donnent à fond ont genre 10 voire pire, à part dans certains sports. L'année dernière j'ai eu de bonnes notes en acrosport et en step, puis genre 7 en course d'orientation ou des choses comme ça :shifty:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@hubertine. : Ouf, ça me rassure déjà un peu. :) J'irai de toute manière refaire une radio avant d'aller voir mon médecin. Et je vais revoir le kiné, ça c'est sûr !
J'aimerais tellement faire un menu dans le style: natation, badminton ou course et step. Mais step, même si j'adore, c'est mort pour mon pied, badminton, bof... Et course, je ne pourrais pas me re entraîner. Au bout de 25mn mon pied ne tient plus... :/

@ezale : Le sport dans le système éducatif français c'est souvent très bof. Voire carrément mal enseigné. Les profs posent leurs fesses sur une chaise en mangeant et te regardent courir... J'en ai eu trois au collège qui te mettait des sales notes quand tu faisais les choses à fond, et qui t'augmentait la note quand tu ne faisais rien... Logique. :facepalm:

Il n'y a que l'année dernière où j'ai eu une prof de rêve. J'avais dans les 16-18 puis fallait que je me fracture la cheville, ben voui. :mur:

@higreq : Je donnerais tout pour être à ta place, haha. :happy: Ce n'est pas trop grave? Parce que si ça l'a été, tu peux demander une dispense aussi?
 
23 Janvier 2012
2 216
2 647
5 164
tinklerayher.tumblr.com
Bonjour les filles! :hello:

Je suis nouvelle bacheliere de 2013, et j'ai été ravie quand une bacheliere de 2012 est venue nous dire 2-3 trucs, alors je viens. :cretin:

D'abord, pas de panique au debut d'année surtout. C'est le début, on va vous repeter 12 000 fois que "a la fin ya le bac, c'est dans 9 mois, on se bouge" mais justement, 9 mois c'est beaucoup.

Et puis vous allez revoir tous les basiques, comme en tout bon début d'année. Ne paniquez pas maintenant, je vous jure que pour paniquer on prend le temps en mai-juin. :yawn:

Ca va bien se passer. Si vous êtes régulières dans votre travail (ou pas, ca depend de vos capacités, certaines ont besoin de bcp réviser, d'autre de très peu), et que (SUROUT) vous écoutez en cours, et ça je considere que c'est vraiment le plus important, ca va bien se passer. Il n'y a pas de raison pour que ca se passe mal. Pour les nouvelles TL, vous avez un peu de chances, le sprofs en savent maintenant plus sur l'épreuve orale de littérature étrangere et de langue. C'est un atout!

N'oubliez pas de prendre du temps pour vous cette année, même si on vous inonde de dissertes et de commentaire en philo ou d'exos en maths. La santé mentale ET physique c'est super important. Si tout va mal, les cours aussi. Prenez soin de vous.

Je ne vais pas vous dire que le bac c'est facile, parce que c'est faux. Le bac, c'est une épreuve, donc il arrive qu'on se plante. Sauf que l'avantage du bac, c'est qu'il y a les options (grapillez des points avec, une amie à eu son bac grace aux options!), différentes épreuves, donc vous pouvez vous rattraper et les points d'avance.

Au niveau du timing, le début d'année passe assez lentement, mais je vous préviens, a partir de mars, le temps file, prévoyez vos révisions mais surtout, révisez tout au long de l'année pour les controles, surtout pourla géo en fait. :)

Bref, tout ça pour dire que oui c'est difficile mais pas insurmontable. La preuve, la plupart des bachelieres 2013 l'ont eu!

Si jamais l'une d'entre vous à besoin d'un conseil ou n'importe quoi, ma boite à mp est grande ouverte!
N'oubliez pas que vous êtes des madmoiZelles, donc que vous êtes largement capables de surmonter le Bac.

Courage, c'est bientot finit! (Pensez aux fêtes post bac, c'est GEANT :danse:)



:supermad:
 
P

psychopatate

Guest
@Rayher  : Oh, c'est super gentil de penser à nous, je (on ?) te remercie :fleur:

Bon, moi et le sport, c'est 5 millards, et je suis contente de voir des Madz qui sont (presque) comme moi (parce qu'on ne peut décemment pas faire pire). Je fais partie des blasées de cette matière que je ne trouve pas assez stimulante malheureusement. Enfin, c'est mon avis, mais je vais me bouger le cul et grappiller quelques points, oh oui, je le sens :cucul: (pense aux fêtes, pense aux fêtes)

Autre épreuve : les admissions postbac.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@rayher : Ton message fait vraiment plaisir. :fleur:
Quant aux options, je sais que ça rapporte des points, surtout l'allemand européenne, par exemple. Mais une option comme cinéma/voire même HDA, ils ne sont pas trop sévères?
Parce que dans notre cas, on a une épreuve écrite (un fragment de scénario+note d'intention ou alors une dissert sur un film vu dans l'année et un axe avec un autre exercice) en plus du film à réaliser. :/

Une amie m'a aussi dit que l'année passait super vite. Déjà la seconde, puis la première et zou. C'est vrai? :)

@psychopatate : Pourquoi épreuve? :) Je suis sûre que tu seras prise, non?

D'ailleurs, vous voulez faire quoi, en post bac? Vous avez des idées de métier?
 
23 Janvier 2012
2 216
2 647
5 164
tinklerayher.tumblr.com
kafkanorexia;4319172 a dit :
@rayher : Ton message fait vraiment plaisir. :fleur:
Quant aux options, je sais que ça rapporte des points, surtout l'allemand européenne, par exemple. Mais une option comme cinéma/voire même HDA, ils ne sont pas trop sévères?
Parce que dans notre cas, on a une épreuve écrite (un fragment de scénario+note d'intention ou alors une dissert sur un film vu dans l'année et un axe avec un autre exercice) en plus du film à réaliser. :/

Une amie m'a aussi dit que l'année passait super vite. Déjà la seconde, puis la première et zou. C'est vrai? :)
Je faisais Hida avec Albert l'an dernier, et oui, c'était vraiment hardos. On avait une épreuve écrite et un dossier de 30 pages à faire et ça ça m'a mit au fond du trou avec une pelle. Mais au final, quand tu termine ton prjet (peu importe lequel) tu te sens hyper bien, et en plus ça te met des bonnes notes. (Pour ma part j'ai eu 17 à l'écrit et 19 à l'oral. Coeff 6. :free: )
Après, ya les options plus legeres, théatre, art pla, ou danse (même si le bac de danse, jamais je veux plus le refaire). Ca aide quand même enormément.

Ouai, vraiment, l'année passe terriblement vite. T'as pas le temps de dire ouf que paf t'es en mai. C'est impressionnant. C'est en terminale que ca me l'a fait le plus! Et c'est vraiment à partir de mars que ca va très vite. Je t'avoue que je me suis un peu retrouvée prise au dépourvue quand je me suis retrouvée fin mai et que j'avais pas commencé mes révisions parce que l'hida me prenait tout mon temps. :halp:

Et pour admission post bac, faut le faire vite fait bien fait en avance parce que sinon, le jour J le site sature.. :facepalm:
C'est un peu l'épreuve ouai haha :yawn:
 
H

hayden

Guest
Pour celles qui parlaient du sport, c'est la matière où vous pouvez gagner des points, ne faites pas l'impasse sur ça :fleur:
J'ai été dispensée un trimestre à cause d'un problème de santé mais franchement, si j'avais eu une note ce trimestre là, j'aurais pu grappiller quelques points supplémentaires, et disons que ça ne fait jamais de mal ;)
D'ailleurs, pensez à bien choisir vos modules en fonction de vos problèmes de santé antérieurs et tout ça, j'en ai fait l'expérience et ça à été très douloureux.

@Kafkanorexia Je pourrais peut-être te renseigner puisque j'ai eu une dispense pour un trimestre et j'y ai "échappé" pour un second trimestre. Le mieux c'est que tu choisisses un module avec des sports que tu pourrais pratiquer :fleur:
Sinon, la dispense doit t'être délivrée par ton médecin indiquant que tu ne pourrais pas pratiquer telle ou telle activité.
J'avais été dispensée un trimestre pour le sport qui m'a causé des problèmes, et vu que c'est un sport collectif, je n'ai pas eu à repasser l'épreuve (enfin de toute façon j'aurais pas pu puisque j'ai dorénavant interdiction de pratiquer ce sport), mais dans certains cas (par exemple, entorse du poignet quand tu fais du volley) tu dois repasser l'épreuve en fin d'année ou pendant les sessions de rattrapages.
Pour avoir la note de bac en sport, tu dois avoir 3 notes ou c'est rien. Tu dois donc avoir une dispense à l'année certifiant que tu ne peux pas faire de sport. A ce moment, normalement tu es convoquée chez le médecin scolaire qui t'examine pour voir en gros si tes problèmes justifient cette dispense à l'année, et dans ce cas, la note de sport ne sera pas comptabilisée dans le total des points finaux.

Peut-être qu'après chaque lycée à sa manière de fonctionner mais globalement c'est le même pour tout le monde. J'espère t'avoir aidée :fleur:
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
kafkanorexia;4319083 a dit :
@ezale : Le sport dans le système éducatif français c'est souvent très bof. Voire carrément mal enseigné. Les profs posent leurs fesses sur une chaise en mangeant et te regardent courir... J'en ai eu trois au collège qui te mettait des sales notes quand tu faisais les choses à fond, et qui t'augmentait la note quand tu ne faisais rien... Logique. :facepalm:

C'est clairement ça, y a des jours où il pleut/vente on est OBLIGES de courir, ou encore la boue en course d'orientation l'année dernière... C'était vraiment horrible, on revenait tous plein de boue jusqu'à mi-mollet :stare:.
Pour les sales notes, franchement j'ai pas un physique de sportive (vu ma taille ça risque pas), donc j'ai un VMA de 9,5 je crois. On avait un cycle de course y a 2 ans et il me semblait pas avoir mal couru j'avais tout respecté comme il fallait j'ai quand même eu 9 :facepalm:

@Rayher Merci de venir nous rassurer, c'est gentil de ta part :jv:

Concernant les admissions post bac je suis encore sûre de rien. J'aimerais bien faire une école de commerce, mais financièrement je ne sais pas si ça sera possible. Il faut payer les concours où l'on est même pas sûre d'être prise, l'école, les voyages à l'étranger... Si je fais pas une école de commerce je serai sûrement à la fac avec une licence en rapport avec les affaires internationales :happy:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@rayher : C'est de ça dont j'ai peur... Que ça me bouffe mon année. :/
Donc quand ils notent, ils notent quand même de manière à "récompenser" le travail? Je sais que sur le film, on peut gagner pas mal de points puisqu'ils notent notre aptitude à le présenter, notre manière de travailler et pas le film... Mais sur l'épreuve écrite. :/


@psychopatate: Ah oui, quand même. :o Bravo en tout cas, tu m'impressionnes ! J'espère que tout marchera, vraiment.

Personnellement, j'aimerais aller en licence de psycho puis passer en master IUFM et devenir institutrice. :)

@hayden : C'est normal si je n'ai jamais entendu parler de médecin scolaire, huhu?
A l'hôpital, on m'avait dit que je pourrais recourir fin juillet, et que je n'aurais plus mal. Mais j'en suis encore loin... Et le médecin le pense aussi. J'ai aussi développé de l'ostéoporose à cause du plâtre.
Je suis vraiment loin de la plainte. Loin de là. En plus, j'adore le sport et ça me fait mal de ne plus pouvoir en faire.

Mais le lycée avait vraiment mal réagi le jour de l'accident (on n'a pas reçu le papier certifiant de l'accident=on a pas pu être remboursés=on a payé tous les frais de l'hosto, des radios et compagnie...)+le fait qu'il n'y ait aucun ascenseur, etc, je ne veux pas me recasser un truc l'année du bac... Et je ne me sens vraiment pas d'attaque pour des sports lycée. Surtout collectifs (je suis tombée en basket la semaine des bacs blancs, signe haha !)

Les modules sont variés? J'aimerais vraiment tomber sur natation+course, par exemple.

Mais j'avais aussi vu qu'on pouvait adapter les sports, en plus. Parce que je peux danser, mais pas trop non plus. En fait, mon activité physique pas trop intense s'arrête au bout de 15mn. Je pouvais courir 45mn à 11km/h, je cours maintenant 20 à 8km/h...

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait plaisir de trouver autant d'infos, merci vraiment. :hugs:
 
H

hayden

Guest
@Kafkanorexia
Peut-être que l'étape médecin scolaire est spécifique à mon lycée, ça leur permet de vérifier que c'est bien justifié je pense.
Mais le mieux serait que tu en parles à ton médecin et à tes profs de sports, vous pourrez peut-être trouver une solution. Mon prof de sport avait été très compréhensif, surtout que c'est "à cause" des sports qu'il proposait que j'ai eu ces soucis, mais j'aurai peut-être dû prendre d'autres modules (j'étais loin d'imaginer qu'en faisant du sport j'aurais eu des problèmes, surtout l'année du bac!)
Pour le choix des modules, dans mon lycée ils n'étaient pas adaptables, mais peut-être qu'il existerait une solution pour ton cas :fleur:
En tout cas je comprends que tu ne veuilles pas risquer de revivre tout ça, j'espère que tu trouveras une solution :hugs:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@higreq : Mais donc moi aussi c'est un peu de la triche, non? :sad: J'y ai pensé tout l'été, et ça m'énerve parce que plein de gens se font dispenser parce qu'ils connaissent des médecins amis de la famille...

Tu avais pris quel menu, l'année dernière? Et tu avais fait ça comment? :/

@hayden : Mais il y a carrément un médecin scolaire pour vous? Parce que nous, on n'a même pas d'infirmière, haha ! Enfin, elle est là une fois par mois, et c'est pour t'engueuler si tu viens la voir. Elle est venue une heure après la fracture et a dit que ce n'était qu'une entorse et que je pouvais rentrer chez moi. :facepalm:

Tu avais pris quels modules? C'est horrible de mettre cette épreuve la dernière année, je trouve. Parce que si tu as de graves soucis et que tu es obligé de repasser le bac... :/

Merci encore. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes