Bac de Français 1ere ES

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
J'ai choisi le commentaire, bien que la dissertation m'aie bien tentée, mais manquant de culture littéraire je me suis dit qu'il serait plus raisonnable de choisir le commentaire.
Mon plan sur La Critique de l'Ecole des Femmes était quelque chose de ce genre:

I ) La réaction du Marquis
a) Son jugement de la pièce
- mauvaise opinion qu'il exprime avec certitude et qui lui paraît logique, normale. Il ne comprend pas que l'on puisse être d'un autre avis que lui, tout en étant bourgeois.

b) Quels moyens sont utilisés pour montrer ce mauvais jugement

- Un vocabulaire dépréciatif, une insistance sur le "détestable" de la pièce. Il évoque également Dieu dans ses propos comme provocation ("Dieu me damne") ...

II ) Une réaction qui s'avère être ridicule

a) Le Contraste entre Bourgeoisie-aristocratie et Bas-peuple.
Raisonnement par l'absurde, sans aucun fondement. Explication irrationnelle qui n'est autre que le fait que le parterre rit et qu'il ne faut pas se mélanger avec le peuple lorsque l'on est bourgeois. Le Marquis, représentant l'ensemble de l'aristocratie derrière un seul personnage, reproduit un comportement et une attitude fréquente dans cette classe sociale. Il s'agit donc pour Molière d'une critique des classes sociales élevées.

b) Le personnage de Dorante

Personnage important car il a pour rôle de faire passer la critique de Molière. Donne une morale: la différence des classes sociales n'a pas de rapport avec les goûts que l'on peut avoir.

Voilà en gros ce que j'ai fait. Je ne sais pas du tout si ça correspond au plan qu'il aurait fallu faire. Qu'en pensez-vous? J'étais moyennement contente de moi en sortant, d'autant plus qu'ayant passé trop de temps sur la question du corpus, j'ai manqué de temps pour le commentaire et j'ai dû bâcler la fin et faire une conclusion à la va-vite. Et le pire, c'est que j'ai cru tout au long du texte que Dorante était une fille, j'ai donc marqué "Elle" tout au long de ma copie. Vous pensez que l'on peut me pénaliser pour ça? Je suis une quiche, je sais!

Bref, plus que la SVT mercredi, et l'oral, le 2 juillet pour moi. Ca a marché comment pour vous?
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
J'ai pris la dissertation, je n'ai même pas lu le sujet du commentaire, je suis incapable d'en faire un, enfin j'ai toujours la flemme de passer trois heures sur un seul et même texte :)
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, je préfère ne pas me poser la question... J'aimerais bien un 12/14 quand même, je pense avoir bien argumenté mes idées donc bon...

Comme plan j'ai fait:

I- Un genre représentatif de la société
1°) Un genre qui s'inspire de la réalité.
Situations réalistes qui touchent le spectateur: cela en fait le sujet de la pièce, il se trouve donc comme intégré à celle-ci.

2°)Qui doit faire réfléchir le lecteur.
Spectateur est la cible du théâtre, on lui propose une vision du monde sur laquelle il doit élaborer une réflexion.

II- Le théâtre: un genre fait pour la représentation.
1°) Un genre qui prend tout son sens une fois joué.
Mise en scène différente en fonction du metteur en scène qui pousse le spectateur à aller dans son sens (entre autre)

2°) Qui dispose de nombreux moyens techniques.

Impact des jeux de lumière, costumes et décors sur le spectateur.

III-Où le spectateur a une place importante
.
1°) Intégré dans la pièce.
Les apartés, les monologues ou tirade qui permettent de connaître les sentiments personnels des personnages, des scènes qui ont pour seul but de divertir le parterre (Farces Tabariques)

2°) Le public répond à une pièce.
Ils sont ceux qui font ou défont le succès d'une pièce, ils y sont plus ou moins réceptifs: pièces faites pour leur plaire.

En conclusion, le spectateur est non seulement le sujet mais aussi la cible de la pièce, il a donc une place importante dans le théâtre.

Voilà en gros, je ne sais pas ce que ça vaut mais je ne suis pas complètement insatisfaite. Par contre je suis assez fière de mon ouverture, j'en faisais toujours des bateaux genre "est-ce possible dans d'autre genre que celui-ci" (Y) mais là je l'ai plutôt bien gérée :d
 
22 Juillet 2008
223
3
2 249
st maixent
Pour tout te dire Amor-Amor, J'ai à peu de choses près le même plan que toi. J'ai la même première partie que toi mais en 2eme. mais j'ai aussi parlé du faites que se soit un divertissement et qu'il faut que ce soit plaisant pour que le spectateur s'y retrouve et adhère a la représentation.
Voila
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Vous savez où on peut trouver les corrigés SVP ?

Sinon j'ai pris le commentaire de Molière avec ce plan :

1) Un procès
a. La répartition des rôles
b.Le registre polémique

2) Le ridicule
a. La défaillance argumentative
b. L'enfermement dans l'excès
c. L'ironie et la raillerie

3)Avant tout un droit de réponse
a.Des allusions à la réalité
b.Un rapprochement avec l'apologue

Mais je pense que je me suis un peu trop prise la tête comme on m'a dit mais bon on verra bien le français au bac c'est vraiment aléatoire paraît-il ...
Mercredi SVT et 29 Oral et ensuite débarassé pour un an le pire restant à venir en Term XD
 
22 Mars 2008
844
644
4 894
Comme il y a 2 sujets et que je ne sais pas trop lequel est le plus visté par les bachelières de première, je reposte mon plan, si ça ne dérange personne : )
J'ai pris le commentaire de Molière, du sujet ES/S.
Vous avez des avis à me faire parvenir ? :)
Merci d'avance !

I/ Un vif débat
A) Des personnages très différents
B) Le registre polémique qui domine

II/ L'argumentation au coeur de la scène
A) Arguments bancaux du Marquis
B) Thèse solide et arguments crédibles de Dorante

III/ Blâme du dogmatisme
A) Critique de l'Opinion publique, des personnes qui suivent les avis des autres
B) Eloge de la Raison
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
z0om-202;1089418 a dit :
Pour tout te dire Amor-Amor, J'ai à peu de choses près le même plan que toi. J'ai la même première partie que toi mais en 2eme. mais j'ai aussi parlé du faites que se soit un divertissement et qu'il faut que ce soit plaisant pour que le spectateur s'y retrouve et adhère a la représentation.
Voila
Cool, ça rassure. J'ai aussi évoqué ça dans ma dissert' :)
 
22 Juillet 2008
223
3
2 249
st maixent
A vrai dire j'ai trouvé la question plutôt déroutante de par sa simplicité... Bref'
C'est finit en ce qui concerne l'écrit. Plus qu'a attendre le 8 juillet pour l'oral.
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Waouh. Moi qui étais plutôt satisfaite de moi en sortant de l'épreuve, en voyant ce que vous avez fait je commence à me poser des questions. Je pense que j'ai fait un truc un peu trop bateau, sans chercher trop à me creuser la tête... :sad:
 
22 Juillet 2008
223
3
2 249
st maixent
Non ne t'en fait pas même si c'est bateau, si ça rentre dans le sujet, il y a aucun soucis a te faire. Au faite tu a pris quel sujet?
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
OH la vache vous me faite trop peur =O
Vous avez fais des plans vachement recherchés et précis, moi je crois que j'ai fais un truc trop bateau.... :'(
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Manzana.;1090032 a dit :
OH la vache vous me faite trop peur =O
Vous avez fais des plans vachement recherchés et précis, moi je crois que j'ai fais un truc trop bateau.... :'(

La même. J'ai fait dans le simpliste. Bref, il n'y a plus qu'à attendre le 15 juillet :) Et demain, bac de SVT pour moi (je croise les doigts pour que ça tombe sur la Communication Nerveuse et pas sur la Procréation).
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
z0om-202;1089893 a dit :
Non ne t'en fait pas même si c'est bateau, si ça rentre dans le sujet, il y a aucun soucis a te faire. Au faite tu a pris quel sujet?

J'ai pris le commentaire, j'ai posté mon plan quelques pages avant ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes