Blabla général Ecriture

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
@Kaylie
Justement pour ma première lecture je trouve que tu allies très bien un style léger à lire, et à la fois le langage d'une personne qui aurait travaillé longtemps les lettres et qui soignerai son expression. C'est top ! Je vais poursuivre la lecture sous peu :)
Et je découvre du coup par la même occasion la plateforme sur laquelle tu publies . Elle est bien ? Ça m'intéresserai d'en savoir plus et de connaître ton expérience dessus !
:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Amalthée Smith : Merci beaucoup pour tes retours ! :fleur:
En fait ce n'est pas vraiment une plateforme adaptée à de jeunes écrivains francophones. Il y a des romans et des BD, mais c'est surtout typé BD, et en anglais, même si on trouve quelques traductions ici et là dans d'autres langues. C'est là-dessus que je lis plein de webcomics en anglais (principalement des histoires yaoi parce que je trouve ça mille fois moins stupide que les romances hétéro). Et puis le petit bouton "Publish" a commencé à me narguer, alors j'ai posté mon histoire sur un coup de tête, parce que pour l'instant je n'ai pas envie que beaucoup de gens la lisent mais que j'ai quand même envie que des gens la lisent un peu.
(Ce qui est un paradoxe un peu idiot pour quelqu'un qui espère se faire publier un jour, mais j'y travaille !)
 
  • Big up !
Réactions : Amalthée Smith

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
@Kaylie je te comprends beaucoup sur ton paradoxe !
J'ai bien noté ton avis sur la plateforme ! J'aimerai en trouver une francophone dans ce cas, car le principe était sympa et la mise en page était clair et la lecture fluide , même sur PC ! :)
Continue de publier, et de franchir tes petites zones de confort à ton rythme, je suivrais !
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
Bonjour les écriveuZ :hello:

Je suis à la recherche d'une plateforme qui permette d'écrire, mais en mode privé (en gros, choisir de publier ou de garder en privé).

En gros, ce que je souhaite faire dessus :
- un "journal" en gros, donc privé, mais qui me permette d'écrire mes états d'âme quand j'ai besoin de les formuler tout en les gardant secrets (pour diverses raisons, un journal papier n'est vraiment pas pratique pour moi)
- écrire et pouvoir publier quasi instantanément (en public, m'en fiche :) ) mes brouilles, mes petits one shots écris comme ça, au fil et l'envie.
- pouvoir, sur certains de mes projets plus longs, écrire en "brouillon" et en privé, pouvoir relire, corriger etc avant de publier en public.

Pour l'instant je ne connais que wattpad, et ça ne m'a pas l'air adapté en mode privé (ce qui est logique hein, mais ça m'arrangerait de trouver une alternative :) )

Merci d'avance pour vos idées :jv:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Alhuna : moi je fixe un minimum par jour. Genre une demi-heure où je ne fais qu'écrire. Être obligée de m'y mettre m'oblige généralement à avoir des idées, et si ce n'est pas très productif un jour, ça le sera le lendemain, ça finit forcément par avancer.
C'est pas mal pour moi qui ai vraiment beaucoup de mal à être régulière, quand je ne fais pas ou pas assez je rattrape une autre fois. Par contre faut pas être trop sujet à la procrastination.
 
23 Janvier 2014
6
12
1 064
34
Toulouse
plumedecrime.blogspot.fr
@Alhuna : Pour chaque histoire que j'écris, que se soit une fanfiction ou une originale, je fais une playlist et je lui choisis une bougie parfumée (oui...ça va pas mieux). Ca me permet de me replonger dans une atmosphère. Je bois aussi tes le même thé. Quand je suis bloquée et que je m'installe devant l'ordi pour écrire, je recrée les conditions optimales, du coup tous mes sens sont en alerte. Je me force à écrire un mot, je relis quelque pages, améliore des paragraphes, rajoute des mots par-ci par-là. Ca me permet de rerentrer dedans.
Mais surtout comme le dit @Kaylie, je pense que le mieux c'est de se "forcer" à écrire un peu chaque jour. Lire aussi est très inspirant. J'ai lu "Le nom de la rose" récemment, et le style de description m'a vachement inspirée ! Du coup j'ai réécris plusieurs passages descriptifs. C'est cool.
Autre "petit" conseil que je trouve efficace et que j'ai découvert pendant les nuits d'écritures sur certains forums : choper un mot au hasard dans un livre et se mettre au défi d'écrire pendant une heure dessus. Soit quelque chose d'inédit, soit un chapitre, une suite.
Je te mets au défi d'écrire à propos de l'orange (le fruit) pendant une heure quand tu en es à un passage gore sur un thriller XD
 

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
Je suis bien d'accord avec les 30 minutes "d'exercices" ( c'est comme ça que j'aime les appeler ^^ ) , ça favorise l'utilisation d'un lexique, la correction...
J'aime assez faire des jeux d'écriture aussi, mon préféré étant le Sherlock : tu entres dans une pièce chez toi et tu liste une 20aine d'objets.
Ensuite tu fais le vide dans ton esprit quelques secondes puis tu te lances dans une écriture d'une 20aine de minute avec ce lexique home made !
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Avant il y avait un petit exercice que j'aimais bien, c'était le programme "Un distique par jour". Tous les jours d'école (donc tous les jours où j'écrivais), je commençais par un distique, un petit poème de deux vers. Ca avait plein d'avantages : me permettre de me mettre à l'écriture doucement et pas en plongeant direct dans un roman, me faire faire des progrès en poésie, m'apprendre à utiliser des vers que je n'utilisais pas dans mes autres poèmes (oui parce qu'en poésie, on prend des réflexes vachement vite, et à force de faire des poèmes avec des vers de 7 ou 9 syllabes, ils "sortaient" directement sous cette forme. Les distiques en alexandrins ou décasyllabes me faisaient vraiment sortir de ma zone de confort). Le fait que la forme soit courte et rapide à faire est vachement motivante, et ça me motivait beaucoup plus de me dire "j'écris ce petit truc" et d'avoir une transition en douceur vers un projet plus gros, plutôt que de me dire "allez, plus que 300 pages de roman, yay !"
J'ai arrêté depuis, parce que je n'écris plus de poésie, parce que je n'ai plus le temps, je suis donc sur un gros roman et j'ai enfin réussi à acquérir la motivation pour plonger dedans direct. Mais le programme Un distique par jour reste une idée cool.
Et j'en profite pour attirer un peu votre attention sur la poésie en tant que jeu, exercice, pause. A la base j'en écrivais parce que quand j'exprimais ce que je ressentais, c'était à l'écrit et sous forme de vers (ou plutôt de retours à la ligne, c'était hideux !), et puis je me suis améliorée et j'ai aimé ça. Je n'ai pas du tout pour intention de faire publier ça, parce que je sais que même mes meilleurs poèmes, qui sont devenus franchement pas mal niveau versification et tout, sont mauvais. Je ne peux pas m'empêcher d'y raconter des histoires et je n’arrive pas à caser des figures de style. Mais la poésie a le mérite de permettre d'exprimer ses sentiments de façon certes moins précise, mais plus "profonde" que la prose, ce qui peut toujours faire du bien ; ça permet plein d'expériences stylistiques ; c'est assez court pour faire une pause ou une introduction à un travail plus long. Bref, je vous le conseille si vous êtes en manque d'"exercices". Je regrette un peu d'avoir arrêté perso, mais je n'ose pas reprendre parce que je sais que ça va être affreusement moche, et parce que je suis bien trop occupée à m'éclater dans mon roman pour avoir envie.
Sinon, comme exercice, fut un temps où je faisais des défis littéraires avec un ami. Chacun notre tour, on proposait un sujet, puis on convenait d'une date et roulez jeunesse !
(exemple de sujets : "Une nuit au théâtre" ; "Notre amitié n'a pas d'autre but, n'a pas d'autre sens, que de te montrer à quel point tu es absolument différent de moi"). On galérait beaucoup sur les sujets de l'autre, et puis on s'amusait bien, et comme il se trouve que nous sommes extrêmement semblables sur beaucoup de choses fondamentales de notre être mais aussi différents qu'il est possible de l'être dans la démarche d'écriture, on se retrouvait toujours avec des textes ultra complémentaires. Tellement complémentaires qu'ils donnent l'impression de faire référence l'un à l'autre et qui si on avait voulu se concerter pour obtenir un tel effet, on n'aurait pas réussi !

A part ça, je suis un peu dans la dernière ligne droite de mon roman. J'ai 25 lettres à brûler au total et je suis dans l'écriture de la 21. Je suis hyper contente de ce que je fais, de ce que j'ai appris, de mon minimum actuel d'1h30 par jour (oui, je suis en vacances, mais quand même, je n'aurais jamais cru que j'y arriverais un jour !), et je suis ravie de m'approcher de la fin.
Sauf que je ne sais pas du tout comment gérer ça. J'ai déjà fini un roman (j'y avais mis deux fois plus de temps et il était trois fois plus court !), mais là... Je m'offre une incursion dans la tête de Constance tous les jours depuis trois mois, tous les jours ouvrables depuis sept mois, plusieurs fois par semaine depuis un an. Elle me suit partout, elle prend possession de moi dès que j'écris un truc (même sur ce forum, je me surprends à faire des longues phrases et à coller des points-virgules !). Je ne sais pas du tout comment je vais vivre de me défaire de tout ça. Probablement en me sentant affreusement seule, j'imagine. Mais quand même, sachant que je vais passer de "tout" (1h30/jour) à "rien" puisque je n'ai plus ni poésie, ni défis, ni rien, à part un conte de Noëlle au mois de décembre, ça va faire très, très bizarre. (Je pourrais aussi commencer directement le tome 2 sans ralentir le rythme, me direz-vous, mais je vais éviter, c'est un coup à devenir dingue).
 
29 Juin 2016
43
235
199
29
Bordeaux
Hello tout le monde, j'aurais besoin de conseils si vous voulez bien :red:
Voilà j'écris depuis le collège, pleins de trucs, parfois plus des fantasmes (pas au sens sexuel), parfois des trucs plus évolué (toujours sous la forme de roman ou nouvelles) et je me suis mise aux writing prompts.
Maintenant j'ai un problème, j'ai une sorte de défis à relever et hors de question d'échouer. D'ici Mars je dois réussir à écrire quelque chose sur le thème de l'amour (1er hic). Je pensais donc à une sorte de nouvelles et je dois être capable de la faire lire (voilà le 2e hic). J'ai très envie de le faire mais au final j'ai l'impression d'atteindre l'inspiration divine, ou l'idée trop parfaite quoi et du coup j'écris rien ou alors je jette parce que c'est pas assez bien. Des conseils ? Des endroits où trouver des prompts ?
 
25 Juillet 2017
32
158
689
31
Hello tout le monde, j'aurais besoin de conseils si vous voulez bien :red:
Voilà j'écris depuis le collège, pleins de trucs, parfois plus des fantasmes (pas au sens sexuel), parfois des trucs plus évolué (toujours sous la forme de roman ou nouvelles) et je me suis mise aux writing prompts.
Maintenant j'ai un problème, j'ai une sorte de défis à relever et hors de question d'échouer. D'ici Mars je dois réussir à écrire quelque chose sur le thème de l'amour (1er hic). Je pensais donc à une sorte de nouvelles et je dois être capable de la faire lire (voilà le 2e hic). J'ai très envie de le faire mais au final j'ai l'impression d'atteindre l'inspiration divine, ou l'idée trop parfaite quoi et du coup j'écris rien ou alors je jette parce que c'est pas assez bien. Des conseils ? Des endroits où trouver des prompts ?

Je viens juste de découvrir les forums d'écriture de Madz à l'instant et donc j'arrive un peu comme une touriste ^^'
Je ne sais pas si c'est trop tard pour les conseils, mais lorsque ça m'arrive je fais comme dans nos dissertations. Durant l'introduction on devait définir les termes de l'énoncé. Je cherche donc tout ce qui peut être lié à l'amour : amour fraternel, maternel, paternel, amour de soi (Mythe de Narcisse), il y a les étymologies aussi avec philosophe, cinéphile qui signifie aime la sagesse, aime ...
Il y a aussi les maladies mentales etc. Je note tout (enfin sur quoi je me sens capable d'écrire) ça me permet de voir large et ensuite de choisir un des sujets. Puis le choix et l'imagination me permettent de faire le reste.
 
26 Août 2010
2 913
17 454
5 694
@melo867 mon conseil c'est de rapprocher la deadline. Mars c'est hyper loin! Un writing prompt, on travaille dessus à fond pendant 1h ou 2h ou si c'est pour écrire une nouvelle,prends toi le week-end pour ecrire le premier jet. Et garde toi une ou 2 semaines pour réécrire, raccourcir, "corriger".


Je pense sincèrement que si tu rapproches la deadline, tu vas moins procrastiner ou/et "attendre l'inspiration divine".

Edit : il faut savoir que les writing prompts ont été inventé pour les étudiants inscrits dans des programmes d'écriture créative. Du coup, le but du jeu c'est vraiment de lire ton writing prompt et de tout de suite te mettre à écrire et d'avoir fini ton truc dans un temps limité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes