Ça me perturbe...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lily Lou je ne veux pas m’avancer parce que je ne suis pas experte dans le domaine, mais je ne pense pas que ce soit juste une éventualité effrayante dans le cas des dents (pour ne citer que cet exemple). On a tou.te.s des peurs différentes et des cauchemars plus ou moins marquants ou explicites en rapport avec celles-ci, mais c’est quand même curieux que ce soit un motif récurrent dont une grande partie de la population a fait l’expérience en rêve et ce peu importe le bagage émotionnel, culturel et environnemental. Je ne sais pas si on peut parler de signification commune (quoique), mais peut-être d’une origine/fonction commune (extérioriser tel type d’émotion ou d’événement vécu) et donc, quelque part, une explication au réve semblable entre tou.te.s celleux qui l’ont fait :hesite:
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Lily Lou j'ai pas grand chose à ajouter au post de @Tératogène, par contre je ne comprends pas ce que tu ne comprends au sujet de l'inconscient collectif :hesite: Si on considère que l'inconscient est composé d'archetypes, et qu'au moins une partie de ces archétypes est commune à tous les membres d'une société (voire de l'humanité), ça me paraît logique d'estimer qu'on aura tous à peu près le même référentiel d'interprétation de ces symboles, non?

Après évidemment on adhère à ces théories ou pas. Moi ça me parle, mais dans la mesure où elles ne sont pas fondées scientifiquement, ça reste de l'ordre de la croyance.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça me laisse d'autant plus perplexe qu'on sait que certaines espèces animales peuvent rêver. Et dans ce cas de figure, on ne peut clairement plus parler d'«inconscient collectif».
 
V

Vogel

Guest
@skippy01 Oui et elles sembleraient rêver de choses quotidiennes, comme chasser, manger... Je trouve ça trop mignon :rire:
Je n'adhère pas à la théorie psychanalytique, de manière générale (inconscient, refoulements, tout ça...). Je pense comme @skippy01 que le cerveau part en freestyle et active des aires cérébrales car ça doit avoir une fonction pour lui. Si ces rêves ont des éléments qui nous font penser qu'ils veulent dire quelque chose, c'est sûrement parce que le cerveau active plus facilement des éléments qui portent une charge émotionnelle forte (c'est comme ça que la mémoire fonctionne même en phase d'éveil).
Du coup, moi je me sers de mes rêves comme indice pour comprendre ce qui me tracasse, mais je pense qu'il faut quand même prendre ça avec des pincettes.
 
9 Février 2015
5 719
75 180
5 604
@Rocksteady Je ne trouve pas que ce que je dis soit contradictoire avec ton précédent post. Tu parles de "goûts clichés", tu ne dis en aucun cas que tu ne partages pas ces goûts là. C'est un fait, ce sont des physiques "à la mode" et qui sont très vendus un peu partout puisqu'elles sont présentées comme des références, donc c'est relativement cliché d'être attiré par les femmes qu'on a citées.
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
9 Février 2015
5 719
75 180
5 604
@Rocksteady Non je disais que j'étais clichée parce que bêtement moi je me dis "bon elles sont considérées comme belles" donc s'il aime banco ça veut dire que je rentre dans les critères généraux. Je me moquais juste un peu de moi même en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
9 Février 2015
5 719
75 180
5 604
@Rocksteady Si tu relis mon message précédent j'ai écrit "bêtement je me dis" :) ce qui soulignait le côté "ça n'a pas forcément de rapport mais moi ça m'arrange de ne pas voir plus loin que le bout de mon nez".
Du coup je ne sais pas si c'est une volonté de contredire ou une incompréhension mais je ne trouve pas que tes posts répondent vraiment à ce que je dis :yawn:
Je suis juste partie dans la légèreté à la base en disant comment moi je vis le fait que mes copains aient des goûts "clichés" :lol:
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Chandernagor @Tératogène
Je pense que je vois pas un lien évident entre "il y a un inconscient collectif dans lequel on observe certains motifs" (lié à des choses qui ont été vues, faites, dites, transmises au fil du temps) et "ces motifs ont la même signification pour tous, indépendamment du lieu, de l'époque et de la culture" :hesite:

Par ex, pour rester sur l'exemple des dents qui tombent, l'impression que j'ai c'est que c'est quelque chose que des gens de toutes les cultures ont pu voir (sur des gens malades, ou âgés, ou sur des cadavres). Et dont ça a pu entrer dans "l'inconscient collectif de leur culture" (je sais pas comment le formuler) à des moments différents et potentiellement en portant des sens différents. Puis comme c'est quelque chose que plein de gens de plein de cultures ont pu voir, au bout d'un moment "l'inconscient collectif global/sur tout le globe" a fini par contenir ce motif (vu que présent dans tous les "IC culturel" ou presque) mais sa signification n'est pas identique selon la culture.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, c'est peut-être une impression complètement fausse, hein :rire:
J'étais juste perplexe hier soir parce que je voyais pas le lien dans ton message et que j'ai buggué dessus, mais je suis pas experte :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes