Caisse d'Allocation Familiale

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 5 août 2015.

1. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Mange des bretzels avec insolence.

@Lansay ah merci de ta réponse ! Bon ben je me demande quand même pourquoi ils le demande parce que j'ai pas d'aide quand même selon le simulateur :yawn: si coup c'est moins urgent pour moi. Mais du coup je laisserai un message à mon proprio, merci !

Lansay a BigUpé ce message
  2. Svenska

Svenska
    Expand Collapse
    Mad about Mads

J'ai une question sur la prime d'activité, si jamais quelqu'un peut m'éclairer :fleur:

L'année dernière, j'avais fait une demande de prime d'activité pour mon copain et moi (on vit ensemble). Le simulateur nous avait estimé qu'on avait droit à une quarantaine d'euros, finalement notre demande n'avait pas abouti... va savoir... Bref.

Mon copain ayant été sans emploi de novembre jusqu'à aujourd'hui (il commence un nouveau job mi-février), je me décide à refaire une demande. Je vais donc sur mon compte CAF pour déclarer les revenus des 3 derniers mois, or là on m'a demandé ceux d'octobre-novembre-décembre, et pas novembre-décembre-janvier. C'est normal? :hesite:

Parce que du coup, mon copain ayant eu son dernier salaire en octobre, la prime qu'on touchera là est nettement moins importante que celle que le simulateur nous a mentionné si on déclarait novembre-décembre-janvier où il n'a absolument rien touché (je sais pas si j'suis bien claire...). C'est déjà pas si mal mais financièrement depuis le mois dernier c'est vraiment serré, du coup je suis un peu :goth:

3. Flyxie

Flyxie
    Expand Collapse

@Svenska Etrange... j'ai fait ma déclaration trimestrielle hier soir pour novembre/décembre/janvier. Mais ma prime était déjà en place depuis décembre... Peut-être que le formulaire pour la simulation de prime d'activité n'a pas encore été mise à jour? Je te conseillerai d'attendre un ou deux jour et de recommencer. Ce n'est peut-être qu'un retard de leur part.

4. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

@Svenska Il faut peut-être que tu attendes que les primes de janvier soient versées (le 5 février du coup)

5. Svenska

Svenska
    Expand Collapse
    Mad about Mads

@Flyxie @TemoriTiger
    Eh crotte, en fait dans le feu de l'action j'avais cliqué sur "valider" et c'est après coup que j'me suis dit que c'était bizarre... :stare:
    J'imagine que j'peux plus rien faire maintenant? :erf:
    Merci pour vos réponses en tout cas :)

Flyxie a BigUpé ce message
  6. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

Coucou, je reviens sur mes questions relou sur l' APL :)

Alors nous allons chercher un logement mi Août, en espérant déménager en septembre on aimerait donc pouvoir toucher les APL mais j'avoue en tentant de faire des simulations je ne sais pas comment le remplir...
    Etant partis 1 an faire un tour du monde, on sera tout les deux sans activités quand nous aurons l'appartement donc doit on mettre que l'on ai au chômage tout les deux? Parce que certes on sera au chômage en septembre mais j'espère bien d'ici quelques semaines avoir un travail: Donc dois je remplir la demande d'APL en prévention en mettant que j'ai un travail ou non? Si non, quand j'aurai décroché un boulot dois je les prévenir?
    Le changement est il fait dans l'immédiat?
    Parce que en faisant deux simulations on passe quand même du simple (avec un travail) au triple (sans travail pour tout les deux).

En plus j'ai vu que certains proprios demandaient dans le dossier de location une simulation APL alors je ne veux pas faire n'importe quoi...
    Merci les filles!

7. Aphex

Aphex
    Expand Collapse
    Des litres de thé plus tard.

Bon, je suis bien punie :d

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

CookylOve et orianebleue ont BigUpé.
  8. orianebleue

orianebleue
    Expand Collapse

Je réponds longtemps après mais en effet il y a des échanges d'informations entre les 2 administrations.
    Exemple: Il y a des années j'ai perçu de l'APL, en février j'ai déménagé à l'étranger sans avoir fait ma déclaration de revenus à la caf (ils ont donc jugés que j'avais perçu les derniers mois alors que je n'y avais pas le droit). Vu que j'ai beaucoup déménagé je n'ai pas remboursé. 6 ans après, retour en France, ré-inscription aux impôts. Dès que j'ai donné ma nouvelle adresse aux impots j'ai reçu un courrier de la caf me demandant le remboursement des 2 mois d'APL.
    Mais ils sont cools, j'ai pu payer en plusieurs fois.

Nastja et artemis-diane ont BigUpé.
  9. CeeJay

CeeJay
    Expand Collapse

Bonjour, j'ai une question concernant les revenus que je dois déclarer à la CAF pour le calcul des APL :

- je suis étudiante boursière
    - je suis rattachée fiscalement à ma mère
    - mes parents (divrcés) me versent chacun une pension alimentaire puisque la bourse n'est pas suffisante. Ma mère déclare la pension que mon père me verse
    - je dois faire une déclaration de revenus à la CAF pour le calcul de mes APL : je ne déclare pas la bourse (non imposable) mais est-ce que je dois déclarer les pensions alimentaires que me versent mes parents ? (sachant qu'étant à la charge fiscale de ma mère, elle les déclare aux impôts)

HELP, je comprends rien à l'administration française !

10. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@CeeJay quand tu vas dans le simulateur (ou que tu fais une demande), la caf te demande d'abord tes revenus de type salaire, enfin les revenus liés au travail quoi, et ensuite il y a une question "autres revenus" dont une case pour la pension alimentaire, donc oui il faut la déclarer !
    Surtout que maintenant la caf récupère les infos auprès des impôts, donc il vaut mieux être en règle ;)

11. CeeJay

CeeJay
    Expand Collapse

12. Major Tom

Major Tom
    Expand Collapse

Je tente ma chance ici puisque j'ai quelques questions sur une situation un peu particulière :lunette:

Je vis avec mon copain. Il va bientôt commencer un service civique et je suis étudiante. Je serais diplômée en octobre. Ma question est : est-ce qu'en octobre, si je n'ai pas trouvé de travail et sachant qu'il sera toujours en service civique, je pourrais faire une demande de RSA ?
    J'ai lu qu'un volontaire de service civique ne peut pas toucher le RSA mais peut recevoir une centaine d'euros en plus de son service civique. Est-ce que ça m'empêche de demander le RSA, juste pour moi ? Si je fais une simulation, est-ce que je dois quand même le compter comme un membre du foyer ou est-ce que je dois mettre que je vis seule ? Si je le compte, est-ce que je dois déclarer ses revenus ? Et est-ce que je dois compter nos APL alors qu'aux yeux de la CAF c'est lui le "titulaire" du compte (en gros c'est lui qui touche les APL, mais pour nous deux) ?
    J'espère que ça ne paraît pas trop obscur :ninja: mais je n'ai pas trouvé grand-chose en farfouillant sur internet et je n'ai pas envie d'affronter la CAF avec mes questions, juste pour une situation hypothétique (mais j'aime pas être dans l'incertitude :cretin:)

Chargement...