Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France #2

D

darkchouket

Guest
Dampkring;3520833 a dit :
À Grenoble, « grayave » veut dire « manger »

Ca m'avance bien pour l'année prochaine, je me sentirai moins bête en arrivant sur Grenoble :yawn:

et si on te demande si tu bouillave pars en courant ^^
 
1 Août 2011
32
31
664
MAYENNE
pimousette;3519698 a dit :
expressions bretonnes :

- torpenne = casse pied
- cochon malade = expression utilisée pour dire que quelqu'un est dégueulasse , il faut bien noter que dans cette expression la personne est responsable de sa saleté ou de la saleté qu'elle a mis
- enfiles ton paletot = gilet ou blouson , vetement qui couvre le haut
- bigaille = petite monnaie
- faire la jaille = faire la fête
- une cuche = la queue de cheval (la coiffure)
- bouiner = glander
- ça vaut pas une bolée de cidre = ça vaut rien
- pissouse = terme pour désigner une chipie , pour moi ce n'est pas un terme péjoratif
- fouts le à la jaille =jettes-le à la poubelle


Hahaha, j'en utilise au moins la moitié tous les jours... Bref, je me reconnais dans ces mots :pray:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Ah les expressions !
Quelle Lorraine expatriée ne s'est jamais sentie bien seule en demandant un schneck (un pain aux raisins) à la boulangerie ?

Je suis "expatriée" à Lyon depuis une semaine et je n'ai pas encore testé mon vocabulaire lorrain sur les lyonnais, mais j'ai hâte que ça fasse son petit effet !

Et oui, "entre midi" est une expression parfaitement compréhensible ! Ça nous vient de l'allemand il me semble.
Non je ne fais pas ma tête de hans (tête de mule, à prononcer à l'allemande), mais j'y tiens à mon vocabulaire et mon petit accent, notamment sur vingt (on prononce le t), hamburger (prononcé "hambourguerre"), ou oui (on nous reproche de le prononcer "ui") !
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Candyjolie;3519671 a dit :
C'est pas plutôt de l'occitan ? :neutral:

Je pense pas vu que je l'ai souvent entendu par les vieux de la famille, purs catalans, qui me le gueulaient quand j'étais petite :sad:
Mais c'est très proche l'occitan et le catalan finalement.
 
1 Avril 2012
121
40
404
Marigny-le-Châtel
(attention, ne dites pas « crêpes salées » si vous voulez éviter de froisser les autochtones)
:worthy: Merci pour la précision :)
Sinon ma mère est bretonne donc je connais pas mal de mots gallo comme "ragaler" : bouger dans tous les sens (mon père a, paraît-il, été très surpris d'apprendre que je ragalais dans le ventre de ma mère ^^) ou encore "pigner" : pleurer (on dit une pignouse et un pignou aussi !)
C'est marrant d'apprendre les différentes expressions de toutes les régions :d
 
19 Octobre 2008
80
85
2 194
30
Paris
Cette petite fierté de voir le mot grayave sur MadmoiZelle ! ;)
Nous avons une longue liste de mot en "-ave" qui sont très mélodieux (ironie). Par exemple "On a baisé" deviens "je l'ai bouillave" ou bien "emprunter un objet de manière inopiné sans vraiment le rendre à son propriétaire" devient "j'ai chourave de quoi grayave à Jean Claude"
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Hey, moi, petite ch'ti immigrée chez les catalans et chez les occitans jme perds bien souvent, alors un peu plus de ce genre d'articles pour éclairée ma lanterne ce serait cool :happy: Bref ça m'a bien fait rire.

Allez, j'apporte ma pierre.
-Ici, "toz!" c'est un son qu'on lance quand quelqu'un sort quelque chose de "kitché", de ridicule, de ringard. "Ton tee shirt tie dye, il est TOZ!"
-"Minejicaye", je sais pas, ça doit être un mélange de "mange et callate (espagnol)" qui veut dire: mange et tais toi.
-Le fameux "éo" catalan quand quelqu'un approuve tes dires. "Putain l'essence c'est cher! -Eoh!"

Sur le moment j'ai rien d'autre qui me vient mais boudu que j'aime ces petits onomatopées/mots typiques à chaque région. La beauté de la langue française :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes