CPE : arnaque ou opportunité ?

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Emerald: ma mère est devenue coiffeuse à 14 ans. Quand elle a arreté, elle est devenue nounou pendant 15 ans, a fait de la restauration en tenant le commerce pendant 2 ans, et a repris son métier de nounou. Alors qu'on ne me dise pas qu'on peut pas changer de voie!!!
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Encore une fois ce sont des changements vers des métiers 'manuels' (je reprends l'expression hein), fin en tout cas des métiers où il n'y a pas besoin d'une formation 'de base' et où l'on apprend sur le tas.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Najunko a dit :
Je vais peut-être choquer, et je sais que c'est un peu élitiste de ma part, mais faut arrêter aussi de dire les métiers manuels ne sont pas assez valorisés ils sont aussi bien que des métiers intellectuels blablabla, c'est pas le cas. Ca sonne très bien, c'est très diplomatique, mais quel épanouissement intellectuel est-ce qu'on retire du métier de coiffeuse ? Je ne dis pas qu'on n'peut rien trouver à côté, mais ce sont des métiers manuels où on stagne, au travail il ne se passe rien, et honnêtement c'est loin d'être le genre de choses que je souhaite à qui que ce soit, même si c'était payé 8 000 ?uros/mois.

Là je ne te suis plus du tout, et ouais ça me choque.
Parce que quel épanouissement intellectuel pour quelqu'un qui bosse dans une entreprise dans un métier bidon (comprendre 'où il fait toujours la même chose') après avoir fait 3, 4, 5 ans d'études?
Des métiers où tu peux t'épanouir intellectuellement y en a pas des masses hein, même dans ceux qui viennent après de longues études. A part être prof ou chercheur, t'es condamné à ne pas être épanoui intellectuellement?
Après tout dépend ce que t'appelles 'épanoui intellectuellement' mais bon.
Surtout ton exemple est particulièrement mal choisi... A la limite t'aurais pu dire 'ouvrier à la chaine' ça aurait été vrai mais là...

Et puis je suis pas contre l'élitisme (dans une certaine mesure), mais là c'est même aps de l'élitisme ce que tu dis. A t'écouter il faudrait que tout le monde fasse un métier 'intellectuel' :eek:
On fait comment pour vivre après? On recolonise l'Afrique histoire d'employer quelques bras?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Najunko: j'avoue qu'en lisant ta réponse, mes poils des bras se sont hérissés!

Je crois honnetement réver! Ptain mais c'est pas parce qu'on va en bep ou en bac pro qu'on est plus con qu'un type qu'est en général!!! Je comprend qu'avec des raisonnement comme les tiens, les bac pro sont dévalorisé!!!
Tous les éléves en filière pro ne sont pas tous largués dés la 6ème!! Exemple tout bête: mon copain avait des bonnes notes au collège, il aurait pu facilement aller en filière général, mais il a préféré la filière pro. Et y'en a plein des exemples comme ça! alors ce préjugés "tout ceux en bac pro, bah c'est des gens largués au niveau intellectuel", je crois que tu peux les garder de coté.
C'est dingue ça de sous-estimer les filière pro! t'es bien contente d'avoir un garagiste, un plombier, un électricien hein? Ou bien tu les prends aussi de haut en disant qu'étant donné qu'ils ont fait des études manuel, ils sont moins bien formé?
et puis, pour info, le père de mon copain avait fait des études de coiffeurs, et maintenant à 54 ans il est cadre à la sncf! alors bon euh, il s'est bien reconverti...

Il y a plein de gens qui ont fait bac+8 et qui sont loin d'être heureux au boulot, même si il sont soi disant épanoui intellectuellement en ayant fait de longues études! et tu peux trés bien stagner comme tu dis!
Alors que quand t'a fait une filière pro, tu peux aprés quelque temps de métier, ouvrir ta propre entreprise, et surement t'épanouir plus qu'un type qui passe 10h dans un bureau!!

y'a pas que des métiers intellectuels non plus, ni des gens qui s'éclate à faire 5h d'histoire géo par semaine!!!

Faut arreter d'avoir des oeillères à ce point, parce que je suis désolé, mais quelqu'un qui a un raisonnement comme le tien, il est loin d'etre intelligent!
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
lisa-loup a dit :
Tous les éléves en filière pro ne sont pas tous largués dés la 6ème!! Exemple tout bête: mon copain avait des bonnes notes au collège, il aurait pu facilement aller en filière général, mais il a préféré la filière pro. Et y'en a plein des exemples comme ça! alors ce préjugés "tout ceux en bac pro, bah c'est des gens largués au niveau intellectuel", je crois que tu peux les garder de coté.

Bein il a eu vachement de chance d'avoir des parents qui le laissent faire et des profs qui fassent pas du harcélement jusqu'à ce qu'il change d'avis...
Les préjugés ils sont quand même fondés dans le sens où très rare sont les gens qui ne sont pas dissuadés de le faire, et par conséquent, oui, une immense majorité de gens en filière professionnelle sont des gens 'largués au niveau intellectuel' (j'mets entre guillemets parce que ça veut pas dire grand chsoe le 'niveau intellectuel' mais je vois ce que tu veux dire)
Et au passage tu parles de 'bac pro', quand on parle d'un gamin de 14 ans on parle pas d'un bac pro mais d'un cap ou bep (qui certes peut conduire à un bac pro je dis pas le contraire)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
najunko: tous les profs ne sont pas du genre à envoyer des éléves en cap ou quoi selon leurs niveaux scolaire ou leurs origines sociales. Et puis, oui, pourquoi ne pas proposer un métier manuel a quelqu'un qui n'est vraiment pas interessé par une filière générale? ça peut etre une chance pour lui.
Et puis les éleves de filière pro, ils se font pas tous chier en atelier. Faut arreter les pensée du genre "ceux qui sont en bac pro sont tous des gens incapables". Oui ce sont pour la plupart des fainéants, ils le disent eux-même, mais ce ne sont pas des cons non plus...
Etre en filière pro, ce n'est pas une tare, tout comme être en apprentissage...

Puis oui, une famille d'ouvrier et une famille de prof n'ont pas les mêmes "cultures", je suis d'accord avec toi. mais bon, ce n'est pas pour autant qu'un enfant d'ouvrier ne fera pas de hautes études..et qu'un fils de prof ne fera pas non plus à coup sur des études!
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
le problème najunko, c'est qu'à te lire, on a l'impression qu'une filière pro ou un apprentissage c'est vraiment pour les nuls, ceux qui savent rien faire de leur tête.
Il faut aussi que tu te dises que y'en a pas mal qui vont là-bas par leur propres volonté
 
O

oceane

Guest
C un poison ce CPE !! Y nous font croire ke c pour notre bien mais en fait c pour mieux profitez des salarié!! vivre ds l'incertitude tou les jours pdt 2ans sans savoir si le lendemain on sera au boulmot ou au chomage??
C UNE HONTE !!
Ils nous prenne vraiment pour des cons !!
Lorske g vu tout les jeunes descendre ds la rue ,sa a été une grande joie de voir ke les jeunes se souci de leur avenir !!
et pour ceux ki été pour le CPE et ki narété pas de dire: "laissez nous étudié ,on veu avoir notre diplome" Il fo ki comprenne ke tou le monde veu sa.
Je sui super contente ke le gouvernement nous ai écouté sur ce sujet
mais fo pas oublié kil reste le CNE !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes