Cuisine Etudiante !

2 Juillet 2006
6 325
1 828
5 434
Nantes
www.instagram.com
Alors voilà, quand on est étudiante, on à un petit budget, pas toujours beaucoup de temps et pas forcement beaucoup d?équipement !
De plus, nos recettes habituelles deviennent vite répétitives !


Je vous propose donc de partager vos recettes (même si c'est juste une sauce pour les pâtes :)) pour varier les plaisirs de chacune :happy:

(Et en plus, ça nous évitera d'acheter pleins de livres de cuisine pour trouver des idées :happy:)


Récapitulatif des recettes proposées
Tagliatelles de courgettes/carottes
Pates Courgette/champignon

Biscuits à l'orange
Fajitas de boeuf
Croque epinard chevre
Crumble courgette tomate bacon

Sauce thon tomate
Sauce Carbonara "speciale gras"

Pizza
Pates courgettes
Tagliatelle au Saumon

Tartine chevre et miel
Sauce creme aux crevettes
Crepes micro ondes
Poulet pané
Coquillettes et vache qui rit
Gateau chocolat au micro onde
Pancakes Rapide

Poelé Pomme de terre/courgette/champignons
Croque Fer à Repasser !
Dinde curry et lait coco
Pizza Vide frigo
Pommes de terre/lardons/Champignons
Brushetta Mozza Jambon de bayonne
Bananes Flambées
Salade grillée aux légumes & noix (pour végétariennes pressées)
Bricks Lardons/chevre
Gratin dauphinois

Poulet coco
Poulet Curry
Dinde au cheddar en papillote
Panier epinard chevre
Gratin poireaux lardons
Cake chevre courgette
Soupe de brocolis
Soupe de pois cassé

Gratin de riz au thon
Semoule au courgette

Hachis d'agneau à la grecques
rougets barbets mariné à la crème
Oeufs cocottes
Aiguillettes de poulet
Gateau de pain perdu
Beignet de tomates à la grecques
Salade de pates frites
Mousse au chocolat cuite en soufflé

Quiche lardon champignon poivrons
Quiche saumon chevre

Soupes maison
Farfales sauce tomate curry
Risotto de crevette
Oeufs brouillé aux epinards
 
28 Mai 2008
2 645
4 464
5 164
Villefranche-sur-Saône
pour info il existe un petit bouquin que l'on trouve dans beaucoup de librairie qui s'appelle "la cuisine de l'étudiant, cuisinez éco et illico!)!
C'est un petit format et il ne coute que 2 euros90 et ya pas mal de petites recettes:
en voici une parmi d'autres (pour les gourmands, je vous donne un dessert!)
Biscuit à l'orange

pour 4 pers, préparation de 15 min, cuisson de 20 min


120g de farine, 120 g de sucre + 20 g pour le moule, 120 g de beurre+20g pour le moule, 2 oeufs,1 orange non traitée,1 sachet de levure


beurrez un moule ou un plat rond, saupoudrez-le de sucre.
Râpez le zeste de l'orange et pressez le fruit.
Versez le sucre dans un saladier, ajoutez le beurre et fouettez jusqu'à ce que le mélange mousse, puis ajoutez la farine, la levure et les oeufs entiers et enfin le jus et le zeste de l'orange. Mélangez bien et versez dans le moule.
Préchauffez le four th.6 (180°)pendant 5 minutes puis enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes. Laissez tiedir avant de démouler!
Vous pouvez aussi glacer le dessus du gâteau avec de la marmelade d'orange tiédie
Régalez vous les Mad'z!
 
30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
A midi, je me suis fait un croque épinard-chèvre.

Donc, on fait cuire des épinards avec une cuillère de crème fraiche. On toaste une tranche de pain de mie à la poêle. Déposer une petite cuillère de crème salée et poivrée sur la première tranche, une tranche de chèvre dessus (j'ai déjà testé avec du camembert d'ailleurs :shifty:), puis 3 bonnes cuillères d'épinards. J'ai pas mis de couvercle de peur que ce ne soit difficile à manger mais on peut en mettre un et même rajouter un oeuf au plat dessus.



Et sinon, je fais souvent un crumble courgette-tomates-bacon. (mais là, il faut un four, aussi petit soit-il :) )

Donc dans un plat en verre, je dépose des tranches de bacon. Puis des rondelles de tomates et de courgettes. Je recouvre d'emmental puis de pâte à crumble (je fais une pâte sucrée même pour les plats salés par contre, je préfère) à savoir, 100g de farine, 70g de beurre, 70g de sucre.
Je ne saurais dire le temps de cuisson par contre, il faut que ça dore quoi.

Voilà ma petite contribution.
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Haha, justement, en mode "sauces de pâtes", j'en ai 2 plutôt pas mal!

-Sauce thon/tomates
(Celle que beaucoup de monde redoutent de goûter, mais qui au final offre la meilleur surprise!)
-1 boîte de thon (à l'huile d'olive de préférence)
-1 petite boîte de concentré de tomates
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-2 ou 3 tomates fraîches
-1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
-sel, poivre, épices(basilic ou thym)... selon les goûts

-Faire revenir le thon dans une poêle avec de l'huile d'olive, ajouter la gousse d'ail écrasée et laisser fondre à feux doux.
-Rajouter les tomates fraîches coupées en petits morceaux et laisser cuire un peu
-Ajouter le thon, laisser le tout s'amalgamer (en gros hein, ça doit prendre 3/4minutes)
Astuce, pour pas que ce soit trop sec si vous avez que du thon au naturel: ouvrir la boîte, émietter le thon vite fait à la fourchette, et mettre de l'huile, au moment de commencer la recette histoire que ce soit bien imbibé.
-Ajouter la boîte de tomate concentrée, bien mélanger, et rajouter ensuite la crème fraîche pour que tout se fluidifie bien.
Après, il suffit de l'assaisonner, rajouter pourquoi pas du gruyère et/ou du parmesan, etc ... avec du basilic frais c'est le top ! :)


-Sauce carbo spéciale gras (haha :d )

-1 oignon
-Des lardons (natures, pas fumés)
-20 cl de crème fraîche liquide ou de la crème fraîche épaisse
-du fromage râpé
-sel, poivre, etc

La plus facile! :d
-Faire fondre l'oignon dans une poêle avec un fond d'huile
-Rajouter les oignons, enlever l'excédent de gras si besoin
-Rajouter la crème fraîche une fois que les lardons sont bien cuits, bien mélanger, saler, poivrer, etc, rajouter le fromage râpé et laisser fondre...

Voualaaa :d
C'est hyper simple et très bon, après le plus dur c'est de bien faire cuire ses pâtes! haha :d (ça c'est l'éternel débat hein.... )
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi je fais souvent une pâte à pizza toute con (400g de farine / 25cl d'eau / 2-3 cuillères d'huile d'olive / une cuillère à café de levure (j'ai un doute) / une petite cuillerée de sel), et je fais fondre deux-trois oignons dans de l'huile d'olive, j'ajoute un poivron coupé en lamelles, une ou deux tomates (bientôt plus la saison !) que je coupe en cube, et je fais diminuer le tout pendant 10 minutes à peu près, et j'ajoute du curry ou du garam masala, et un peu de paprika pour la couleur. Je mets le tout sur la pâte à pizza, et 20-25 min à four chaud. Un délice.
J'avais oublier. Mettre du parmesan avec de l'enfourner évidemment !
 
A

Ancien membre

Guest
Je vois que je suis pas la seule à aimer la courgette ! Je fais mes pâtes aux courgettes un peu différemment :

Il faut :
des courgettes coupées en dés
des pâtes (cette forme de préférence, en plus je les trouve trop bonnes)
de la sauce soja
des oignons

Je fais cuire les pâtes puis revenir les oignons dans de l'huile d'olive, puis les dés de courgettes, puis j'ajoute les pâtes dans la poêle en versant de la sauce soja dessus. Je laisse un peu à feu très doux.


Sinon les basiques tagliattelles, crème liquide, saumon coupé en carré.

Ah! j'ai aussi acheté des poches en plastiques qui passent au micro-ondes. On met nos légumes coupés en dés dedans puis on ferme la poche et on passe au micro-ondes sans rien ajouter. Comme ça ça fait cuisson vapeur, sans graisse et c'est hyper bon! (je fais souvent des mix courgettes/pomme de terre avec un peu de beurre salé dans l'assiette!)
Mais même pour faire juste une purée c'est cool pour faire cuire rapidement les pommes de terre, plus qu'à les écraser à la fourchette avec du lait/beurre :d
 
15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
Moi je peux proposer des Tartines au chèvre et miel, plus con à faire tu meurs:

Sur un tranche de pain (du pain en boule ou un peu rustique), tartiner du fromage de chèvre, et asperger de miel. Mettre au four 5minutes (pour deux tranches), et voilà, c'est à mourir de plaisir!
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Ah c'est bien ce topic, je ne suis pas étudiante mais j'aime faire de la cuisine facile, rapide (surtout la semaine !, je garde le plus dure pour le WE)et bonne (tant qu'a faire :) )

Moi j'ai une recette de sauce pour les pates. Simple et ultraaaaaaa bonne.

Sauce crème aux crevettes pour 2 personnes

Une dizaine de crevettes
2 cuillères a soupes de vin blanc
1 portion de Boursin
25 cl de crème
20 g de beurre
1 échalotes
Sel
Poivre

1 - Emincez les échalotes et faites-les revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile.

2 - Décortiquez les crevettes et les couper en morceau puis faites-les revenir dans la sauteuse avec les échalottes avec une noisette de beurre.

3 - Ajoutez, la crème, le boursin et en dernier, le vin blanc. Ajoutez les échalotes et laissez mijoter quelques minutes à feu moyen. (j'ai pas le temps exacte mais je laisse environ 5minutes).

Pour la creme, 25cl c'est un peu juste, je rajoute souvent quelques cuillères car la crème a tendance a "fondre"


Franchement c'est du tonnère cette sauce, j'adoreeeeeeeee.

Bon app' les madz :)
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Je fais "souvent" des croque-monsieur à la poele, avec diverses choses à l'intérieur. Disons que ça me barbe moins que de sortir l'appareil.

Mon préféré c'est concentré de tomates, jambon, comté <3



Et puis une crêpe au micro-onde, haha! Je mélange dans une assiette à soupe un oeuf, 2 bonnes cuillères à soupe de farine et du lait jusqu'à avoir la consistance qu'il faut. Je mets le tout 3 minutes au micro-ondes. Puis je la garnis, je la plie en deux et elle repart au micr-ondes pour 2 minutes pour chauffer/fondre la garniture. C'est hyper rapide et ça ne fait pas de vaisselle.


Et sinon avoir un rice cooker c'est bien aussi. Le riz parfumé par sachet de 5kg c'est hyper économique. Et puis on peut aussi faire cuire des bouchées à la vapeur dans le rice cooker et le repas est servi!
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
J'ai vu, pour certaines d'entre vous, que vous appréciez les croque-monsieurs... Et bien, je connais une méthode qui peut être surprenante mais qui permet d'éviter de sortir l'appareil, ou de laver la poêle! Et sans ajout de matières grasses! Celle du fer à repasser!!!! Vous préparez votre croque-monsieur, puis vous l'emballez dans du papier aluminium. Vous préchauffez votre fer sur la position de la chaleur la plus forte. Enfin, vous n'avez plus qu'à le poser sur le croque-monsieur sans trop appuyer de chaque côté quelques instants! Votre croque-monsieur sera chaud et doré! Bon appétit!

Ma p'tite recette perso de croque-monsieur:
Battre un jaune d'oeuf et en mettre sur chaque tranche de pain de mie.
Puis ajouter de l'emmental râpé et du jambon.
Simple mais délicieuse!!!...
 
1 Avril 2010
116
46
1 094
herblay
un bon bolle de nouilles chinoise lyophilisé acheté chez les frères tang pour 80 centimes et un peu d'eau bouillante on a un repas, elle est pas belle la vie :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes