Cuisine Etudiante !

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Dans le genre ultra rapidos et fastoche j'ai nommé la soupe au brocolis! En hiver j'en fais au moins une fois par semaine et je ne m'en lasse pas (faut aimer les brocolis quoi :P )

500 gr de brocolis
assez d'eau pour plus ou moins les recouvrir
un oignon
thym, laurier, bouillon de légume
facultatif: de la fêta à émietter par dessus

Pour la préparation y'a qu'à faire blondir un oignon dans de l'huile d'olive, puis rajouter les ptits morçeaux de brocolis, les faire revenir 5 mn dans l'huile avec les oignons; ensuite ajouter l'eau; les herbes, voire le bouillon, et mixer quand c'est prêt, perso je rajoute pas mal de féta par dessus, bref, simply delicious

Dans le même genre je fais assez souvent de la soupe de pois cassés (ingrédient que j'ai découvert l'hiver dernier, mieux vaut tard que jamais)

Pour 250 grammes de pois cassés:
2 petites carottes
1 oignon
thym, laurier
(un peu de curry)
eau

La préparation est la même que les brocolis, on met les pois cassés en même temps que les carottes dans la casserole (s'il y a pas de temps de trempage)

Ca fait un peu la fille qui passe son temps à manger de la soupe mais en fait je sais pas faire autre chose que ces deux là, ou que j'aime pas autant en tout cas!
 
7 Septembre 2010
7
2
1 054
fdfgs
Vice-Versa;1796846 a dit :
Les filles, c'est quoi votre budget etudiant par semaine?

Pour ce mois d'Octobre (j'ai fait mes courses pour le mois), je dois être à 70 euros de courses (juste la nourriture) + 15 euros d'extras (pop-corn au cinéma, Mcdo) + 30 euros pour la cantine du Crous, ce qui fait 115 euros.

C'est le premier mois que j'habite seule, donc c'est susceptible d'évoluer. J'aimerais bien passer sous la barre symbolique des 100 euros ! Pour les courses, j'essaie au maximum de prendre les marques distributeurs.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne cuisine pas ça tout les jours mais pour changer des pâtes, je me fais du rougets barbets mariné à la crème. C'est pas une recette qui casse trois pattes de canard mais bon..

Tout d'abord ce poisson n'est pas si cher que l'on ne le croit (le première fois j'ai payé 7€ pour deux filets à la découpe sauf que je n'avait pas vu qu'il y a des cassettes à Carrefour avec 6 - 7 morceaux pour moins de 3€ !).

- Je fais donc mariné le poisson dans de l'huile d'olive avec ail et du jus de citron pendant quelques heures.

- Je mets le riz à cuire.

- Quand le riz est prêt, je fais cuire le poisson et j'y ajouté un peu de crème.

C'est super simple et bon.
 
20 Juin 2006
717
312
4 814
Une recette simple et peu chère que j'aime bien : des oeufs cocottes !

Je coupe des tranches de bacon en petits morceaux, que je mets au fond des cocottes. Je casse un ou deux oeufs par cocotte, je rajoute un peu de crème, du gruyère et/ou parmesan, et hop, il ne reste plus qu'à les mettre au four pendant 10-15 minutes à 210°C.

Pour varier j'ai fait jambon/chèvre, pas mal aussi, et parfois je rajoute du poivron parce que j'adore ça.
 
7 Mars 2008
4 994
3 198
4 994
Lille
Souvent on se fait cuire des aiguillettes de poulet et on trouve ca trop sec, alors j'ai une astuce :

Je coupe mes aiguillettes en petits morceaux, je les fais revenir dans un peu d'huile pour éviter que ca colle et des que c'est cuit je rajoute des épices spéciales pour poulet tandoori ( celle la ). Ensuite je fais revenir 1 minutes comme indiqué, je rajoute un peu de crème ( épaisse ou liquide ). Je remets tout ca sur le feux 2/3 minutes maximum et hop c'est prêt.
On peut servir avec des pâtes ou du riz.
 
Ce que je vais me faire ce soir: un gâteau de pain perdu

- casser en morceau du pain dur (environ 1/2 baguette ou plus)
- dans un récipient casser 3 ?ufs
- rajouter 50 grammes de beurre et 100 grammes de sucre
- verser 2 verres de lait
- ajouter le pain en morceau et remuer (ou mélanger avec les doigts) pour que le mélange imbibe bien le pain
- verser dans un moule à gâteau
-cuire au four (200°) 15-20 minutes

Sinon la recette originale du pain perdu c'est de faire des grosses tranches de pain, les imbiber dans le mélange et les faire à la poêle. Mais j'aime moins, c'est moins croustillant.
 
16 Mars 2010
2 533
1 420
1 374
Voilà pour commencer quelques recettes rapides et pas cheres pour les filles gourmandes quand meme!
recette 1: beignets de tomate à la grecque. 2/3pers, moins de 15 min.Dans un saladier, couper deux tomates et un oignon en dés. bien saler (4 cac) poivrer. ajouter soit du basilic émincé, soit du persil soit de la ciboulette (on fait avec ce qu'on a) mélanger. casser deux oeufs dessus. mélanger. rajouter un verre de farine. mélanger. facultatif: rajouter un peu de mozzarella. mettre 2 cm d'huile dans une poele et y déposer une cuillère a soupe de mélange pour chaque beignet, laisser frire jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés. ( servir avec une salade iceberg+ vinaigrette huile d'o/moutarde/ sirop d'érable/ balsamique).
variante: salade de pates frites: faire frire des pates farcies "demi-lunes" ou ravioles fraiches (il existe plein de sortes: épinards, tomate mozza, aubergines..) dans une poele avec 2 cm d'huile. servir avec une salade soupoudrées de parmesan ou de mozza.
Recette 2: mousse au chocolat cuite en souflé (coeur fondant).pour 4, moins de 15min. beurrer 1plat ou des ramequins puis tapisser les paroies de sucre. faire fondre 180g de chocolat avec 25g de beurre dans une tasse 3 fois 20 sec au micro-ondes laisser tiedir (pour pas cuire les oeufs).Casser 4 oeufs en séparant blancs et jaunes. ajouter les jaunes au chocolat. mélanger. battre les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter 60g de sucre en continuant a battre. incorporer les blancs au chocolat gentillement. verser dans plat. 1h au frigo pour faire prendre la mousse. passer 10 min au four à 210° pour obtenir des soufflés (en ramequins) compter plutot 15min pour un plat.

voilà des petites recettes que je fais tout le temps. en esperant que ça fera le bonheur de quelqu'un...
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
J'ai un peu la flemme ce soir de parcourir le sujet, alors je m'excuse d'avance si ces recettes/astuces ont déjà été données!

Avec un reste de soupe: tu fais une quiche: une pâte tout prête, 2 oeufs dans la soupe, un peu de fromage dessus pour gratiner et hop.

Pour égayer les plat: acheter des herbes fraiches (herbes lyophilisées = EURK), et les garder dans un sachet "congélation" au freezer. ça parait rien, mais ça change beaucoup un banal "plat du pauvre"!! (le mieux c'est de faire pousser ses propres herbes, mais on n'a pas tous les pouces verts hein!)

Les carottes: ça parait con à dire mais les carottes c'est 35centimes le kilo...

Faire des crêpes/des galettes. ça parait rien, mais c'est pas compliqué, pas cher, et c'est toujours la fête de manger des crêpes!

Faire les fins de marché: des légumes pour 0? = youpi.


Et pour l'astuce des légumes au micro-onde: pas besoin d'acheter des poches exprès!! Un saladier, un verre à demi rempli d'eau au milieu, les légumes autour, et on couvre de film plastique alimentaire. Pour la cuisson des pommes de terre en dés, compter 10 minutes = imbattable!!
 
7 Octobre 2007
1 814
368
3 124
Je suis une adepte des quiches! C'est simple, pas cher et surtout on peut mettre n'importe quoi dedans! 2 exemples que je fais TRES souvent!

Quiche lardons / champignons / poivrons
On fait revenir les lardons, on rajoute dans la poele 1 poivron découpé en petits morceaux, puis les champignons. Dans un bol on vide un petit pot de creme liquide (légère, ca donne bonne conscience!), du gruyère, sel et poivre. On rajoute les lardons et les légumes, et hop! on vide le tout sur la pâte et au four! Je ne saurais vous dire le temps de cuisson...faut regarder la tête que ça a!

Quiche saumon / Chèvre
On découpe grossièrement les tranches de saumon en petits morceaux qu'on fait revenir à la poèle (3mn maxi! Faut que le rose flash d'origine devienne rose pâle quoi). Crême fraiche et gruyère dans un bol, on y rajoute le saumon et on verse le tout sur la pâte. Après je découpe qques tranches de chèvre que je dispose sur le dessus (5 ou 6) et au four! Le temps de cuisson est aussi au feeling... Pour les adeptes des champignons comme moi on peut aussi en incorporer au mélange!

On peut également en faire à base de thon, de bacon, avec des tomates, de la mozza, des courgettes, épinards...je crois que les possibilités sont infinies!!!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je viens d'y penser mais les soupes maison !
Tu peux les faire avec n'importe quels légumes (association selon les gouts).

Il suffit de couper les légumes en petits cubes et de les mettre dans 1/4 de litre d'eau avec un peu de bouillon de volaille, curry, sel, poivre.

Laisser cuire pendant 30 minutes à feu doux.

Passer les morceaux de légumes au blender avec un peu de vache kiri ou crème.

Et voilà, c'est simple, bon et économique :d
 
1 Juin 2008
108
102
4 734
kryzalid;1769575 a dit :
Et pour celles qui sont motivées et qui ont un peu de temps le matin, je vous donne ma recette de pancakes rapide

1 yaourt nature
40g de farine
1 pincée de levure
1 oeuf
du sucre (moi j'en met genre 3 CS dans la pâte mais j'en remet après sur les pancakes cuits vu que je les mange natures)

- mélanger tous les ingrédients, je commence toujours par farine et levure, puis oeufs, puis yaourt et enfin sucre
-cuire comme des crêpes ! (ça fait 5/6 pancakes)

Bon app' !

Testé et approuvé ! :)
Et pourtant je suis une bille en cuisine, pour dire ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes