De bachelières à futures bachelières : partageons nos expériences et nos conseils !

25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
Bac S/Svt de l'année dernière! Au bac blanc, je l'ai eût tout juste [mouhahaha, j'étais malade les deux derniers jours donc ça compte pas .... en réalité j'aurais pas du l'avoir!] et pour finir mention AB.
Une looongue semaine et demi - quelle idée d'avoir commencé un jeudi! - et l'horreur avec le dernier jour Physique au matin / SVT l'aprem. Vraiment, cette journée est la plus longue, et la plus stressante.

Faites attention à votre convoc' : j'ai eût la joyeuse idée de la laisser sortie à côté de mon sac le temps d'aller voir un pote après l'épreuve de philo', et quand j'étais revenue ... plus de convoc - oui, c'est ma faute, je sais --' - .... plus de peur que de mal, quelqu'un l'avait trouvé par terre - sans doute tombée - et n'avait pas fait le rapprochement avec mon sac ... du coup elle était avec la chef de salle qui n'était plus là.
Et penser à prendre à manger/à boire, l'air de rien c'est bien quand le besoin de faire une pause se fait sentir ....!
Enfin, et c'est plus facile à dire qu'à faire, dédramatiser et déstresser ...
 
30 Janvier 2009
5 108
18 691
6 144
34
Lille
Pfiou alors le bac j'y suis allée au talent pour l'allemand et la philo. Je n'ai rien ouvert de toute l'année. J'ai eu respectivement 12 et 11. J'avais calculé que même si je me plantais en beauté, avec le latin (19) et le sport (18) ça allait largement le faire.
D'ailleurs il faut toujours prendre latin. En seconde et première c'est de la traduction donc ça saoule mais en terminale c'est le prof qui fait la traduction et le commentaire de texte et pour l'oral il suffit d'apprendre tout ça par cœur. Avoir 19 ou 20 est assez simple pour peu qu'on se donne un peu de peine et qu'on ne perde pas ses moyens à l'oral.

Je passais un bac S spé math, donc les maths j'avais bien bossé toute l'année, les révisions ont été rapides, juste de quoi me rassurer.

La SVT je pensais avoir foiré, j'ai eu 16. En fait j'ai fait plein de petites erreurs mais j'ai montré que j'avais compris, j'ai vraiment expliqué chaque point de mon raisonnement.

La physique par contre il n' y a qu'un seul moyen: Annabac toute l'année. Avec la prof on les a tous fait. On était tous au taquet, et la physique c'est très très très répétitif. Au bout de 15 annabac, la méthode on la connait. Donc la physique j'ai juste révisé mes fiches avec les formules et les grandes lignes.

Pour l'histoire géo par contre j'ai eu 9, j'ai toujours pas compris comment avoir une bonne note dans cette matière et pourtant c'est ce que j'ai le plus bossé.

L'anglais, bon ça ne change pas grand chose, il n'y a rien à réviser à part la grammaire. Le vocabulaire ça ne sert pas à grand chose surtout si celui que vous avez appris pendant l'année est hyper spécifique.

Mais bon j'ai vu des gens n'avoir rien foutu de toute l'année, et bosser 2 semaines avant qui l'ont eu sans rattrapages. Donc ça fout un coup de stress, mais sérieux le bac c'est rien du tout.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai eu mon bac ES l'année dernière, en 2009 donc.

Petite anecdote concernant mon frère (jumeau) : à la fin de l'épreuve d'histoire-géo, il a tout simplement jeté sa carte d'identité avec ses brouillons (heureusement, il s'en est vite aperçu et a pu la récupérer). Donc faites gaffe à ce que vous jetez ! :)
Avant de partir, vérifiez que vous avez bien votre convoc, votre carte d'identité et tout ce dont vous avez besoin (exemple : calculatrice pour l'épreuve de maths - et éventuellement des piles, au cas où -, crayons de couleurs pour l'histoire-géo...).
Mes seuls conseils, qui ont déjà été donnés : ne révisez pas le jour avant ou, pire, la nuit qui précède (vous arriverez complètement crevée et ce n'est pas conseillé), apportez à manger et/ou à boire si comme moi vous ne pouvez rien avaler le matin mais avez faim à dix heures, et passez aux toilettes avant si vous êtes malheureusement affligée d'une micro-vessie (on peut sortir pendant l'épreuve - en tous cas, nous en avions le droit, à condition d'être accompagné - mais personnellement je trouve que ça coupe l'élan (ahah)... ceci dit ça permet aussi de faire une petite promenade !)...
Et surtout, essayez de vous détendre !

J'ai surtout révisé l'histoire-géo et ses %*$/ de cartes (je n'ai aucune mémoire visuelle, et je n'en avais appris aucune au fur et à mesure de l'année) et l'éco, ma spé.
Le sujet de maths était beaucoup plus facile que ce que la prof nous avait fait faire pendant l'année. J'ai eu 18 alors que ma moyenne annuelle tournait autour de 12/13 ; et mon frère a eu 8 alors qu'il ne dépassait presque jamais 5. Ça a été la bonne surprise de la semaine.
Pour la philo, ahah : ma classe n'avait vu aucun des thèmes proposés. Le prof (très sympa) est même venu s'excuser après l'épreuve ! J'ai quand même eu 14 (avec le commentaire de texte), donc si ça vous arrive, un conseil : restez calme, servez-vous des auteurs que vous avez vu au cours de l'année et faites du mieux que vous pouvez !

Et gardez à l'esprit que même si vous pensez avoir complètement raté, y'a de l'espoir : je suis sortie de mon oral d'allemand (précisons que je ne parle pas allemand, quoi, et que je n'avais révisé aucun des textes) effondrée, et j'ai eu... 9, ce qui était beaucoup mieux que ce que j'espérais.

Merde à toutes :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme beaucoup, le bac c'est que des bons souvenirs pour moi ^^Je l'ai passé et eu en 2008. Pendant la semaine de révision, j'avais plus ou moins révisé. En fait, j'ai même pas fini de faire mes fiches dans pas mal de matière. Il faut dire que je ne m'inquiétait pas tellement pour avoir mon bac...

La philo, j'avais pas eu de vrai cours de l'année et j'ai obtenu 16. Donc avec des connaissances "différentes" ça peut très bien marcher aussi :d

Je me rappellerai aussi toujours de mon épreuve de LV1 allemand...^^ J'avais fini en 1h, le prof qui nous surveillait était mon prof de sport donc il me connaissait et il n'avait pas pu s'empêcher de me faire une remarque, du genre "déjà". Résultat, j'ai eu 20 dans cette matière XD

Sinon, j'étais en S mais pas vraiment scientifique donc je stressais beaucoup pour SVT, physique et maths et en fait, en ayant des notes moyennes toute l'année, j'ai réussi à gérer et puis le reste des matières m'a permis d'avoir ma mention :d

On le passait dans un lycée avec un immense parc et près de la plage donc entre les épreuves ou après, on se posait au soleil avec tout une bande de potes ! Et ça c'était génial. Je me souviens aussi d'une épreuve ou on avait fait une bataille d'eau en sortant :P
 
23 Juin 2009
19
9
4 654
Miramas
Coconut-Syrup;1551735 a dit :
(En plus demain, j'ai 18 ans, donc le téléphone va sonner toute la journée... une journée de révisions en moins!)


Joyeux anniversaaaaaaaaaaaaaiiiiiiire!

Hiiiiiiiiiiiiiii moi aussi je passe le bac jeudi, j'ai presque rien réviser, je sens que cette semaine les nuits vont être blanches XD

Puis qui est le crétin qui nous fait enchaîner Philo, Litté et Hist-Géo???

Le STRESS O_O

*arrêt cardiaque*
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Roxy-BalbOa;1553554 a dit :
Puis qui est le crétin qui nous fait enchaîner Philo, Litté et Hist-Géo???

Le STRESS O_O

*arrêt cardiaque*
Le même qui nous fait enchaîner maths, SVT et Physique. Le batard.

Et joyeux anniversaaaaire Coconut-Syrup!
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
^ Faut se dire qu'au moins après ça il y a une coupure avec le week end et ça c'est cool, le plus dur sera passé :) quand je l'ai passé (bac ES 2008 ) les écrits n'étaient pas étalés sur deux semaines, on passait tout d'une traite de lundi à jeudi/vendredi, mais bon je sais pas si c'est mieux d'avoir une coupure au milieu ou d'enchaîner, faut voir.

C'est difficile de donner des conseils d'organisation (à part prendre soin de sa convocation, pièce d'identité, pas oublier sa montre, sa calculatrice, de quoi se restaurer, les crayons de couleur, règle, etc)... il y en a qui préfèrent bachoter (dont j'ai fait partie) et d'autres qui se relaxent la veille..En fait j'ai pas mal stressé pendant l'année et bizarrement, presque pas pendant la toute dernière semaine de révisions.
A ce moment là on est dos au mur,on se dit que c'est pas 3/4 jours qui vont changer grand chose à l'affaire et puis on commence à voir le bout du tunnel, les oraux sont finis, donc ça joue ! J'étais souvent seule chez moi, dans ma bulle et je trouve que ça m'a beaucoup aidée et apaisée, bon après on peut pas virer ses parents non plus :P j'avais la chance que mon père soit en voyage à ce moment. Mais là encore on fonctionne différemment, certains préfèreront aller voir des amis, d'autres se ménager des moments de solitude.

En revanche pour la 1ère épreuve, Philo, on était des centaines devant le lycée vers 7h45 et là j'ai un peu pris conscience du truc ("non mais là ça y est c'est vrai je passe le bac" après on se dit que c'est rien mais ça fait tellement d'années qu'on nous prépare à ça que ça fait quelque chose quand on saute le pas) et j'ai angoissé pendant la 1ère heure de l'épreuve.


Bonne chance à toutes ! Pensez à ce moment où vous sortirez de la dernière épreuve, c'est génial, on crie de joie, on se retrouve tous devant le lycée, en vacances..et c'est tout bientôt, courage ! :)
 
22 Mars 2006
22
2
3 654
hoenheim
Alors moi je suis le mauvais exemple... Je stress tellement que je révise depuis fin avril XD
Tout le monde me dit d'arrêter même mes profs car j'en deviens malade quand je révise pas (moi une névrosée mais non ...)
Sinon je stress énormément mais bon je pense que je m'en sortirais si je fais gaffe aux énoncés (et si le sujet de philo passe).
En tout cas bonne chance à toutes :d
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Cosmica;1553060 a dit :
Je passe mon bac L dans ... quelques jours :S et j'ai méga peur, surtout qu'en philo ça a été pas mal toute l'année mais j'ai eu ma piiiire note au dernier devoir (y) enfin bon j'essaye de relativiser.
Je révise philo et litté 2 3 heures par jour, j'arrive pas à faire plus (je devrais pourtant parce que j'ai pas beaucoup travaillé dans l'année)
Et l'histoire géo j'en parle même pas, c'est la cata, de toute façon c'est pas en 5 jours que je vais apprendre le programme, alors je vais être très sélective dans mes révisions.
Sinon je crois que j'ai foiré mon oral d'art pla, ça m'énerve !

MERDE à toutes les autres !!!!

Je passe mon oral d'arts-p mardi et c'est peut-être l'épreuve qui me stresse le plus. Pour l'histoire, t'as raison, c'est pas en 5 jours qu'on peut apprendre le programme. C'est la matière où le programme est vraiment chargé. Pareil que toi, je passe environ 3h par jour sur l'histoire-géo. La litté, 2h environ et la philo pareil. Puis en ce qui concerne les langues (mon gros point faible), je vois en gros les temps, des mots de liaison pour l'expression écrite.
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme mes topines, le bac, c'est vraiment un super souvenir, autant sur mmz qu'IRL. Je stressais surtout pour les résultats d'APB, et une fois que je les ai eu je me souciais surtout de la mention.

Donc pour reprendre j'ai passé l'année dernière un bac L spécialité histoire des arts, option latin et grec (ouf !). Je m'étais vraiment éclaté à faire mes dossiers d'HDA, j'avais bien travaillé toute l'année en latin et en grec on s'était fait des séances révisions de dingue avec une copine.
Sinon, j'avais fiché l'intégralité de mon livre d'histoire, de celui de géo (cartes comprises) et de mes 3 cahiers de philo x) Le tout quelques semaines avant les épreuves ... Ca a plutôt payé puisque j'ai eu ma mention TB, avec un magnifique 16 en sport dont je suis TRÈS fière, haha.
Je l'ai passé dans mon lycée, avec ma classe, tous dans la même salle, autant dire que c'était plutôt cool.

Je ne saurais pas vraiment donner de conseils, je pense que la manière de l'appréhender dépend vraiment de chacun, moi ma méthode de boulot intensif a plutôt bien marché, après, chacun fait comme il veut.
Juste, bien sûr, penser à vérifier son matériel, c'est ce qui m'a le plus rassuré !

Ah oui, et je tiens à dire que la mention a couronné des épreuves de première particulièrement foirés dans les matières littéraires (8 à l'écrit, 12 à l'oral, pas mal pour une fille qui n'avait jamais eu une note en dessous de la moyenne de sa vie !), et que donc il est tout à fait possible de rattraper tout ça par la suite :)

Ah oui, et pour une note mauvaise au bac, ne vous en faites pas trop: dans les matières littéraires surtout, ça fluctue ... J'ai eu 14 au bac de philo et c'est actuellement ma moyenne dans cette matière en classe prépa littéraire !
 
2 Décembre 2007
106
42
4 714
Menouville
Ce sujet me rappelle des souvenirs, j'ai bien aimé lire les réponses de celles qui ont passé le bac l'anné derniere, parce que j'avais bien suivi le topic, même si je n'y avais presque pas participé.

En ce qui me concerne, j'ai passé mon bac ES, option espagnol européen, l'an dernier. J'en suis pas très fière, mais j'y suis allée limite en touriste, j'avais juste révisé l'histoiré-géo (j'ai englouti tout le programme en 3 jours, haha). Et ... je l'ai eu avec mention bien.

En fait, le bac, c'est franchement pas si terrible que ça (facile à dire une fois qu'on l'a, je sais), et les correcteurs sont bien plus tolérant que durant l'année. En tout cas personnelement j'ai eu des notes au bac que jamais j'aurais ne serait-ce envisagé avoir, genre 19 en SES ^^
Sur le coup, j'ai pas trop stréssé, c'est plus entre les épreuves et l'annonce des résultats que ça a été horrible, j'arrêtais pas de faire des calculs, avec les notes que je pensais obtenir, histoire de savoir à quoi m'attendre .. J'avais calculé que j'irais aux rattrapages oo

Bon, après, si j'avais un conseil pour celles qui le passent cette année, ça serait de bien bien réviser quand même, histoire de n'avoir aucun regrets. Moi je m'en veux encore de n'avoir rien foutu, parce que maintenant je sais que j'étais largement capable d'avoir une mention TB ... (en plus j'aurais eu la bourse au mérite, gnnh). Franchement, en bossant, TOUT LE MONDE est capable d'avoir le bac ! (si vous n'arrivez pas à vous y mettre, allez à la bibliothèque, ça peut aider)
Et pour vous donner du courage, pensez à l'après-bac, les soirées pour fêter la fin du lycée, les vacances, puis une nouvelle vie qui commence :)

Ah et je ne sais pas comment est foutu votre planning pou les epreuves, mais je rejoins une madmoizelle plus haut si vous avez un weekend entre deux: Ne misez pas dessus pour réviser, c'est ce que j'ai fait et c'etait vraiment pas terrible. Essayez de vous aérer la tête à la place.

Bon courage les filles !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Feijoa;1552783 a dit :
Bref sinon, demandez à voir vos copies. Ils m'avaient oublié 3 points sur ma copie d'histoire... Et ça c'est reproduit dans toutes mes années de licence. Donc vérifiez ! On sait jamais.

Han les boules ! J'ai eu 13 en maths au bac, alors que j'étais première de ma classe en maths en Term, que j'ai vérifié tous mes résultats avec mes potes en sortant (on avait les même, même raisonnements, et les 3/4 de ces potes ont eu 19, et ils ont tous eu plus que moi. Je suis certaine qu'il y a eu un couac quelque part, parce que j'avais tout bon. On a pas 13 quand on a tout bon. Mais tout le monde m'a dit "Oh c'est bon t'as eu ton bac avec mention laisse couler" et je l'ai fait mais je regrette trop, je peux toujours pas accepter de m'être mangé un 13 pour une épreuve où tout le monde a eu 19 :sad: (genre c'est l'échec dema vie hahaha).
Donc ouais sérieux vérifiez vos copies, pour pas le regretter encore 3 ans après, haha.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes