Défi culinaire de Novembre : Sans couteau, ni fourchette !

A

AnonymousUser

Guest
Le mois de Novembre est arrivé, avec son lot de nuages, de pluies et bientôt de températures négatives... Alors quoi de meilleur en cette période presque hivernale, que s'installer dans son canapé, enroulée d'un plaid et dégustant des merveilleuses petites choses nous rappelant l'enfance ?!

Le thème du défi du mois sera donc réconfortant et régressif à souhaits :

Sans couteau, ni fourchette !

A vous les soupes, les petits gâteaux, les chocolats chauds, les muffins, cakes, vins chauds... Sortez les recettes de vos mamans, et faites-nous retomber en enfance s'il vous plaît :happy:

Vous avez jusqu'au vendredi 26 novembre pour poster vos recettes et big upper vos préférées. J'attends vos contributions avec impatience ;)

(PS : par avance, soyez indulgentes avec les résultats de ce défi-ci, je me marie le 26 et je ne suis pas sûre de repasser par internet durant le week end pour publier les résultats, ce sera donc plus la semaine suivante :winky:)
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Rentrer chez soi alors qu'il fait nuit...Il fait froid aussi...Sale journée.
Hop, on enlève ses chaussures, on file à la cuisine, on se bidouille un truc, et zou, devant la télé avec un plaid !
Le bonheur.
Je vais étudier le sujet ;)

Et sur ce, je vais me faire un chocolat chaud (mais bon, faire chauffer du lait, le fouetter, et ajouter les morceaux de chocolat c'est bidon, la recette compte pas pour le concours)
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Plus pratique à manger qu'un cupcake au topping certes très beau quand il est très haut, mais un peu difficile à manger sans petite cuillère je trouve plus rapide à faire...Et tout aussi bon...
J'ai nommé mes muffins au chocolat blanc et caramel fondant

Ingrédients (pour 12muffins):
- 150gr de sucre en poudre
- 250gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 bonnes cuillères à soupe de chocolat blanc en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé

- 100gr de beurre
- 10cl de lait
- 2 oeufs

- des caramels mous ( le top c'est le mix proposé par Reflets de france...Ceux à la noisette :P)
- du chocolat blanc
- des amandes effilées

Recette

- Mettez le four à préchauffer, 200°C
- Mélangez tous les ingrédients "secs" ensemble dans un grand saladier.
- Mettez le beurre à fondre, feu doux
- pendant ce temps là, découpez les caramels mous et le chocolat blanc pour faire vos pépites (voilà pourquoi je n'ai pas indiqué de quantité...C'est à volonté!) et ajoutez les au mélange "sec"
- Le beurre est fondu, enlevez le du feu. Ajoutez le lait et les oeufs et mélangez.
- Incorporez le mélange des liquides dans le mélange sec.
Mélangez rapidement, il doit rester des grumeaux.

Mettez dans les moules à muffins, saupoudrez des amandes effilées, et hop, au four pour 15-20minutes !

Et ensuite, on déguste :)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=968691Recemment_mis_a_jour6.jpg
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Pour ce défi culinaire, je me replonge dans mes souvenirs d'enfance et de ses goûters d'après-midis d'hiver... Je revois ma mère me concocter, une recette si simple mais si gourmande, du "pain perdu"!

Recette du "pain perdu de mon enfance": (je m'excuse par avance, de l'absence de quantité des ingrédients, car je la fais toujours au pif!)

- pain dur
- lait
- oeuf(s)
- beurre
- sucre

****

- Battre les oeufs dans le lait.
- Faire "tremper" les tranches de pain dur dans cette préparation.
- Les faire dorer de chaque côté dans une poêle avec du beurre.
- Les mettre dans une assiette et les saupoudrer de sucre.

A déguster chaud, accompagné d'un verre de lait!
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Mhhh moi jvous ferais bien une farandole de sushi à manger sans couteau ni fourchette mais avec des baguettes (CQFD). Mais jsuis pas sûre que ce soi vraiment l'esprit. =p
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
J'ai une recette qui serait super pour ce défi mais j'ai pas de photo correcte. Et en plus je suis en manque de sucre aujourd'hui donc je ne peux pas en refaire pour l'instant!

Vous croyez que je peux mettre une photo provisoire et quand même mettre ma recette?
 
3 Juin 2010
233
72
1 104
orléans
Moi j'ai une recette (ppur faire super original) de cupcake! ;-)
Je les ai fait encore dimanche dernier:

Cupcake au chocolat, glaçage au thé vert

Vous aurez besoin de::

  • 100g de farine
  • 20g de cacao amer (type van houten)
  • 140g de sucre
  • 1 cc 1/2 de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 40g de beurre mou
  • 120ml de lait entier
  • 1 oeuf (gros)
  • 1/4 cc d'extrait de vanille liquide
  1. Allumer le four à 170°C.
  2. Mettre la farine, le cacao, le sucre, le sel, le beurre et la levure dans le bol du robot (merci Kitchenaid), et battre le tout à petite vitesse, jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
  3. Battre le lait, la vanille liquide et l'oeuf dans un bol à part, puis les ajouter dans le bol du robot en 2 fois. Battre à grande vitesse.
  4. Repartir dans les moules ou caissettes en papier à 2/3.
  5. Cuire 22 à 25 min. Lorsque l'on plante un couteau, il doit ressortir sec.
  6. Laisser refroidir avant de recouvrir de glaçage.
Pour le glaçage:
il faut:

  • 250g de sucre glace
  • 80g de beurre mou
  • 1 CS de thé vert matcha
  • 25ml de lait entier
  1. Mélanger le beurre, le sucre et le thé vert dans votre robot à vitesse moyenne. (ou avec un batteur électrique, ou si vous êtes super costaud, à la main!!)
  2. Baisser la vitesse et incorporez le lait petit à petit. Une fois que le lait est complètement incorporé, battre 5 minutes à vitesse maximum pour obtenir un mélange léger et moelleux.
  3. Recouvrir les gâteaux du glaçage (quantité à évaluer selon les goûts!!) et décorer avec de vermicelles de couleur, du sucre aromatisé, de mini chamallow etc etc... c'est vous qui voyez!!
et voilà les photos:

CIMG1388.JPG


CIMG1391.JPG


CIMG1386.JPG



Bon apéttit!!!

et au fait, on a le droit de publier pliusieurs recettes???
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
rooo moi aussi c'est des cupcakes au gout de l'enfance. Je met quand même ma recette je mettrai la photo demain!

Cupcakes Carambar

Ingrédients:
- 95g de beurre
- 60g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 115g de sucre
- 3 oeufs
- 5 carambars

Préparation:
Faire fondre le beurre avec les carambars.
Mélanger les oeufs, le sucre, la farine et la levure.
Ajouter la crème carambars et mélanger.
Répartir la pâte dans les moules en papier (je conseil de mettre les moules en papier dans des moules plus solide pour éviter qu'ils s'étalent)

mettre 15 minutes au four à 200°C.

Une fois refroidis, décorer avec le glacage.

Pour le glacage:
Bien mélanger 200g de mascarpone avec 200g de sucre glace et ajouter quelques gouttes de colorants alimentaire.

http://hillyscook.files.wordpress.com/2010/11/cup.jpg --> pour voir l'image car je ne suis pas doué pour l'insérer ici
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Et voici une autre recette, qui est bien pratique.
On fait la pâte (vaisselle à faire: 1 casserole et quelques couverts, et basta !) et après hop au frigo. Puis, dès qu'une envie nous prend, on peut se faire cuire quelqu'uns de ces délicieux....
Biscuits aux amandes effilées !
Comme je l'ai dit, idéal pour un petit creux, mais aussi pour accompagner une boule de glace, ou un thé, ou un café, ou un chocolat chaud....Tout le temps quoi :)


Ingrédients

115g de beurre tempéré
200g de cassonade (pas du sucre blanc, important !)
1 sachet de sucre vanille
80 ml d'eau
325g de farine
1/4 cc de bicarbonate de sodium
1 grosse pincée de cannelle (pour un effet spéculoos) ou de vanille en poudre
90g d'amandes effilées

Prévoir: un moule rectangulaire tapissé de film transparent (le mien fait environ 9x20cm)

On mesure tous ses ingrédients, on découpe le beurre tempéré en petits dés pour faciliter sa fonte, on le met dans une grande casserole et on rajoute par au dessus la cassonade, le sucre vanillé et l'eau. On ne mélange pas et on laisse fondre sur feu moyen.
Une fois que le beurre est fondu, on enlève la casserole du feu. On y ajoute la farine, le bicarbonate et l'épice choisie. On commence à mélanger, et on rajoute au fur et à mesure les amandes.
Voilà, fini ! On verse la pate dans le moule, et on remet une feuille de film alimentaire au dessus pour pouvoir aplanir la surface avec sa main.
Hop au frigo, et on attend. Si vous avez envie de ses petits biscuits sur le moment, vous pouvez la mettre au congélo, elle se solidifiera plus vite.
Sinon, elle peut se garder plusieurs jours au frigo.

Au moment de la cuisson:
Préchauffez le four à 160°. Sortez votre pâte et découpez-en des lamelles (certains préféreront des tranches très fines...Pour les gens qui y ont gouté chez moi, c'est unanimement non, donc ne vous cassez pas la tête à faire des tranches de 0,1mm *). Disposez les sur du papier cuisson sur une plaque, pas besoin de trop les espacer elles ne vont pas s'étaler.
On enfourne une dizaine de minutes...Les biscuits sont alors dorés. On les sort, on les laisse refroidir une petite minute - ils vont un peu durcir, ce qui va faciliter la prochaine étape - et on les retourne. Et re-dans le four, pour une dizaine de minutes. Ils vont prendre une belle couleur caramel :)

Une fois sortis du four, laissez les un peu refroidir, car sinon ils n'auront pas le temps de durcir et d'acquérir leur croquant !




Visez un peu mon super effet polaroid

* faut qu'on sente le goût hein ;)
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes