En un tweet, J. K. Rowling réveille le vieux débat « Rogue est-il un enfoiré ou pas »

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
qu'il déteste Lupin, c-à-d le mec qui n'a rien fait durant 7 ans de harcèlement, qui a failli le bouffer et qui, comme geste de réconciliation et de sympathie en arrivant comme professeur lui inflige une humiliation publique, en plus de bafouer son autorité de professeur devant un élève (sérieusement, un collègue me fait ça, j'aurais envie de lui faire sauter sa dentition pendant des mois, même sans passif préalable))
Oh, je n'avais jamais pensé à ça, mais en y repensant avec un regard d'adulte c'est complètement vrai, le coup de l'épouvantard c'est moyen de la part de Lupin ! Et bon, Snape lui fournit quand même sa potion pendant toute l'année, donc il aurait pu être bien pire avec lui.
Et j'avais été assez choquée par son attitude dans la cabane hurlante à la fin du tome 3 (le fait qu'il veuille à tout prix capturer Sirius sans entendre d'explication....), mais en fait, pour lui, à ce stade c'est la personne qui a livré Lily à Voldemort en plus d'avoir été son harceleur, ça peut complètement expliquer qu'il n'essaie pas d'écouter les explications de Lupin (même si je fais partie des gens qui trouvent son obsession pour Lily plus creepy qu'autre chose).
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Pour le favoritisme de McGonagall, je suis pas convaincue non plus, il me semble qu'on la voit toujours traiter ses élèves avec impartialité quelle que soit la maison dont ils viennent :hesite: Par exemple, dans le premier tome, quand Harry et compagnie sont surpris à se balader dans les couloirs en pleine nuit, elle n'hésite pas à retirer 50 points à chacun des coupables même si sur les quatre seul Draco n'est pas de sa maison. D'ailleurs après cet incident Gryffondor se retrouve bon dernier. À l'inverse, je me souviens très nettement d'un passage où Rogue refuse de punir un Serpentard malgré les preuves qui l'accablent (je ne me souviens plus de quel tome il s'agit exactement mais dans mes souvenirs c'étaient des histoires d'échauffourées avant la finale de Quidditch Gryffondor/Serpentard). Sans parler de tous les moments où il retire des points à Gryffondor pour des raisons débiles, par exemple dans le premier tome où il enlève 5 points à Harry parce que Neville a foiré sa potion (oui :lol:)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 489
115 664
6 134
@Obscur
Faire rentrer dans l'équipe de Quidditch un première année alors que 1. les première années ne peuvent pas être dans l'équipe et que 2. ledit première année venait de violer le règlement devant elle, le tout afin de favoriser l'équipe de sa maison.

Le favoritisme de Snape est montré comme un truc injuste, à raison sur ce point, mais que McGonagall et surtout Dumbledore lâchent allègrement leurs propres règlements pour avantager une maison, j'appelle ça du favoritisme.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis désolée mais l'épisode de l'épouvantard avec Neville qui se défoule sur l'image de son bourreau, c'était bien fait pour Rogue
Quant au harcèlement scolaire dont Rogue a été victime ça ne lui donne pas le droit de se comporter ainsi avec des enfants.
La différence avec les maraudeurs, ils ont au moins évolué et refusé de prendre part à un groupe qui était l'équivalent des nazis (a part Peter lol)

Je signale aussi que Rogue favorisait un élève et même un groupe d'élèves notoirement racistes donc le petit favoritisme dont fait preuve McGonagall n'est rien en comparaison de celui de Rogue.
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
@Victoria Grace Ah oui tu as raison ! De toute façon, rien n'est cohérent dans la gestion des équipes de quidditch. Rien que le fait que tous les joueurs et joueuses n'aient pas les mêmes balais est une aberration en soi.

Cela dit, c'est à peu près la seule fois où elle avantage ses propres élèves. En général, elle attend une conduite exemplaire de la part des gryffondor, donc elle a tendance à être presque plus sévère avec eux qu'avec les autres. Il n'y a que Harry qui s'en sort toujours. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
M

Membre supprimé 350151

Guest
comme geste de réconciliation et de sympathie en arrivant comme professeur lui inflige une humiliation publique, en plus de bafouer son autorité de professeur devant un élève

Je suis désolée mais l'épisode de l'épouvantard avec Neville qui se défoule sur l'image de son bourreau, c'était bien fait pour Rogue


Non mais en plus une peur ne se contrôle pas .... ! Neville a principalement peur de Rogue et craint sa grand-mère, il n'a pas choisi ses peurs. L'épouvantard se transforme en sa plus grande peur, ce n'est ni sa faute ni celle de Lupin, et aucun des deux ne l'a voulu ou ne l'a fait exprès. Si Rogue le vit comme une humiliation, il devrait peut-être commencer à se poser des questions ou assumer qu'il terrifie à ce point des élèves. A un moment, faut pas s'en étonner quand on se comporte comme un enfoiré.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Et dans mon souvenir c'est McGonagall qui fait parvenir à Harry un nimbus2000 alors qu'il aurait pu utiliser un des balais de l'école ou s'en payer un lui même (il est riche n'oublions pas). Si c'est pas du favoritisme ça ! Mais je suis d'accord sur le fait que tous les joueurs devraient voler sur un balai identique.
Pour Rogue, clairement c'est un bel enfoiré avec ses élèves notamment Neville (même si c'est un de mes persos préférés) mais on en parle de Dumbledore qui le laisse faire? Tout ça parce qu'il a besoin de lui dans sa lutte contre Voldemort... Et donc il le laisse s'acharner sur un gamin dont les parents sont internés et ne le reconnaissent même pas... Non franchement, les adultes dans HP sont dans l'ensemble assez irresponsables et/ou irrationnels. A mon avis, c'est dû au fait qu'ils ont à partir de 11 ans une éducation basée uniquement sur la magie (exit les autres matières à part l'histoire mais avec un prof si soporifique qu'on peut dire que pas de cours d'histoire en fait). Leur esprit logique ne se développe globalement pas trop (c'est Hermione qui le dit dans le tome 1). Ils ont sans doute dans l'ensemble de grandes difficultés à lire des bouquins un peu complexes et comme pas la télé, ils ne compensent pas non plus en regardant des films ou documentaires, bref peut-être pas assez d'ouverture aux autres et d'apprentissages émotionnels à part la fréquentations des autres élèves. Et n'oublions pas qu'à Poudlard, on leur inculque le "tout pour ma maison, les autres maisons on va les écraser". Bref un développement émotionnel sans doute perturbé chez la majorité des sorciers.
Tout ça pour dire que Rogue est un enfoiré mais un enfoiré light ds le monde d'HP
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Non mais en plus une peur ne se contrôle pas .... ! Neville a principalement peur de Rogue et craint sa grand-mère, il n'a pas choisi ses peurs. L'épouvantard se transforme en sa plus grande peur, ce n'est ni sa faute ni celle de Lupin, et aucun des deux ne l'a voulu ou ne l'a fait exprès. Si Rogue le vit comme une humiliation, il devrait peut-être commencer à se poser des questions ou assumer qu'il terrifie à ce point des élèves. A un moment, faut pas s'en étonner quand on se comporte comme un enfoiré.

Alors effectivement Neville ne contrôle pas ses peurs, mais en revanche c'est Lupin qui lui suggère de transférer les vêtements de sa grand-mère sur l'image de Rogue pour neutraliser l'Epouvantard (vu que le rire et les situations ridicules sont le remède). C'est de là que vient la rancune de Rogue, parce qu'on ne peut pas nier que c'est un peu humiliant d'être représenté de la sorte devant tous ses élèves. Cela dit, ça ne change pas le fond du problème et je suis d'accord avec toi quant au fait qu'il l'a bien mérité. Ce n'est pas normal qu'un ado de 13 ans ait une telle peur d'un de ses professeurs. Rogue abuse de son pouvoir en tourmentant des gamins de quinze/vingt ans de moins que lui pour se venger parce qu'il a une vie de merde. C'est cruel et pathétique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes