Être en couple mixte.

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ah bah ça me rassure de vous lire, des fois je me dis que c'est moi qui suis trop "susceptible" de m'agacer parce que je ne comprends pas de quoi on parle. :annoyed: Et puis, c'est pas des vacances pour ma part, mais bien la vie quotidienne... Ce qui me rend dingue, c'est que la nounou (qui vit avec nous) parle couramment le français, mais y'a rien à faire quand elle et Mr Pinceau parlent, c'est systématiquement en malgache. Parfois, je pose une question à la nounou, et elle répond en malgache à mon copain !!! :mur: (Et c'est pas du tout une question de se sentir plus à l'aise avec lui ou quoi, j'ai de grandes conversations avec la nounou, quand on est que toutes les deux elle parle très bien français). Idem dans l'autre sens, des fois je demande un truc à mon copain, il en parle (en malgache) avec la nounou, et manifestement ils ont trouvé la réponse car ensuite plus personne ne m'en parle. :rolleyes: :bomb:
Mr Pinceau ne comprend pas que ça puisse me donner le sentiment d'être exclue, et je crois qu'il ne se rend pas bien compte non plus quand il parle en français ou en malgache. :hesite: (Parce qu'il me dit souvent, quand on en parle, que "il me traduit tout" ou alors que "il parle toujours en français à telle ou telle personne", alors que, bah, non quoi :stare:).
Et là avec notre fille, j'avoue que je commence un peu à flipper qu'elle parle et que je comprenne pas, ou alors que ça me fasse me sentir encore plus exclue de la voir discuter en malgache avec tout le monde pendant que moi je comprendrais rien... :tears: (La nounou pense qu'elle dit déjà quelques mots en malgache... bon je sais pas si c'est vrai, ça me semble un peu tôt, mais bon voilà quoi...).

Pour parler solutions : j'en ai déjà parlé PLEIN de fois à Mr Pinceau mais il comprend pas puisqu'il continue. Ou alors c'est plus fort que lui, ou sinon il me dit que c'est trop bizarre pour lui de parler avec un.e Malgache en français (ce que je peux comprendre, mais bon, merci pour moi quoi :stare:). Je fais des progrès en malgache, mais c'est super lent donc relativement décourageant... Le pire c'est quand je croise d'autres Français qui parlent couramment le malgache (*jalousiiiiiiiie*) ou alors au moins qui comprennent grosso modo... Ça me fait sentir comme une grosse merde, car je suis là depuis 6 ans (bientôt 7 !!! :halp:) et moi non... (Quand je repense à Mr Pinceau qui m'avait toujours dit qu'il s'en fichait que je parle ou non malgache, bah, je regrette maintenant hein ! Enfin, il n'est jamais trop tard...). Et puis sinon j'essaie d'augmenter ma vie sociale, voir des gens qui parlent FRANÇAIS, ça me fait respirer un peu et avoir des conversations intéressantes où je me sens pas "en trop"............


(ah bah ça fait du bien de vider son sac tiens :shifty:)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
PUTAIN j'ai la trouille de retourner en Russie!!!!!!!! (ça va les points d'exclamation là? ^^)

Faudrait que j'apprenne la langue, mais je sais pas, j'ai pas la foi... j'ai pas l'time...

Ca vous est déjà arrivé d'être dans le pays de votre moitié ou vous ne comprenez PAS UN MOT et ou personne ne parle anglais/français/allemand/espagnol?
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@elisabellissima

Comme je le disais plus haut, ce fut plus ou moins le cas durant ma première visite, j’avais quelque très vague notion de la langue (après deux semaine, j’avais les couleurs et les meubles, on a passé la moitié du temps dans des magasins type Ikea), et on était avec des gens qui soient ne parlaient pas du tout, soit n’essayait de toute façon pas vraiment de me parler.

Je te conseillerais vraiment d’en parler avec ton copain si ça te pèse, et surtout dès que ça commence. Essaye en amont de prévoir des temps juste pour vous deux pour pouvoir recharger aussi, dans mon cas, le fait qu’on pouvait difficilement s’isoler et qu’il optimise le temps avec sa/ses maman/famille/potes a fait qu’on enchainait repas, sur verre sur ballade avec des gens et c’était émotionnellement épuisant pour moi de faire la potiche sans avoir de temps pour moi/pour nous.


@Pinceau_ C’est vraiment pas cool qu’il ne fasse pas trop d’effort. Je comprends bien que c’est difficile de parler une autre langue avec des gens qui parlent la tienne, mais c’est aussi une habitude à prendre. Dans notre cas, je sais que pour les nouvelles personnes/personnes qu’on ne voit que ponctuellement, si on arrive à lancer la conversation directement en anglais (pour nous), on a plus de chance d’y rester. Alors que si on commence dans nos langues respectives, ça va forcément être difficile, et on va avoir le réflexe de repartir des que quelqu’un butte sur un mot ou change pour exprimer une idée non maitrisée en anglais.

Ça nous avait fait ça à Paris, il rencontrait deux amies à moi. La première se sentait pas forcement en confiance en anglais (alors qu’elle se débrouille très bien et je n’ai pas forcement fait hyper gaffe, du coup on alternait un peu, mais il a vraiment était exclu (ca a été beaucoup mieux quand elle est venu chez nous et que j’ai vraiment fait l’effort d’utiliser l’anglais en permanence quand il était avec nous. L’autre est arrivée en se présentant en anglais, et ça a naturellement déroulé sur une conversation à trois.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Elkaria oui c'est ça. La fois dernière on avait enchaîné, et on avait pas été tous les deux du tout. Jamais.
J'en garde un souvenir affreux. Et surtout je me sentais tellement faible... pouvais rien faire seule.
Bref, pas la joie
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@marlamarla & @Heran. Vous m'avez faite mourir de rire avec vos anecdotes sur les essais linguistiques de vos amoureux :rire: Ils sont trop craquants quand ils se fichent allègrement de notre langue (le mien a repris le fameux "omelette du fromage" mais il le dit correctement, "omelette avec du fromage", ça le fait délirer :rolleyes:).

Je suis vraiment désolée de savoir que certaines de vos familles ne sont pas dans l'optique de vous inclure dans la conversation... Ici, ça dépend. A la maison, entre nous, on ne parle qu'en anglais tout le temps et j'ai pris le pli, maintenant ça me vient aussi naturellement que si je parlais français ou presque (bien qu'en fin de journée quand je suis fatiguée, ça m'énerve de devoir me faire comprendre par des "you know, THIS thing, there !" parce que je ne me rappelle pas forcément du terme technique exact quand j'ai juste envie de dodo :gonk:).
Dans ma famille, ma mère est franco-américaine donc elle alterne l'anglais et le français en parlant très lentement et en s'assurant qu'il comprenne (et en m'engueulant systématiquement quand j'essaye de traduire : "Mais lui dis pas, c'est comme ça qu'on apprend !!" Nan mais maman, je vais pas le laisser galérer tout seul pendant 10 minutes ! :facepalm:) ; mon père a un anglais moche mais il fait parfois des efforts pour lui dire quelques phrases donc ça passe mais quand ils sont pas seuls tous les deux, la tentation est grande pour mon père de ne parler qu'en français ; et quant à mon frère, il sait pas parler anglais parce qu'il a jamais voulu apprendre. :lol: Mais il communique avec mon copain par le rire, c'est pas plus mal.
Du côté de mes amis ben... Y'a guère que ma meilleure amie qui fait des efforts pour lui parler en anglais ET régulièrement (je l'aime tellement pour ça aussi :jv:). Les autres se cachent derrière l'excuse du "je suis nul(le) en anglais de toute manière, il comprendra rien". Meh. Ca se voit que vous vous êtes jamais retrouvé dans un pays étranger à galérer pour comprendre ce qu'il se passe autour de vous, bande de mécréants ! :angry:

M'enfin. Une fois en Angleterre le problème ne se posera plus. (Ma petite fierté d'anglophone qui n'a pas appris par sa maman (:goth:) : je réussis à comprendre son grand oncle qui bégaye comme un fou et qui se perd parfois dans ses phrases :dowant:)
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
moi la dernière de mon mec, c'est qu'il a découvert le terme "croquette" (je sais pas comment en plus) et du coup son grand délire du moment c'est de m'appeler "ma petite croquette", mais du coup dans sa bouche ça donne plutôt "mon petit croquette":yawn: ça le fait beaucoup rigoler (et moi aussi d'ailleurs).
mais bon, on parle du type qui a sorti d'un air très convaincu "je parle français comme une française" quand je lui ai dis que j'aimerais bien qu'il s'y mette sérieusement ^^
:top: :taquin: :puppyeyes:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je viens de parler avc mon mari du problème de la langue. Lui aussi avc moi parle le français mais des que quelqu'un de son pays d origine se joint à nous il parle son dialecte ( le Nouchi : facile à comprendre c est du français avc des mots un peu bizzare mais on peu comprendre ou le lingala) il me dit que c est inconsciemment qu il fait ça, sans doute pour question de facilité!
Mais il comprend que ca puisse énerver puisse que lui même ca l énerve quand il parle avc un sénégalais en français et qu un autre sénégalais arrive et que les deux enchaînent la conversation en wolof ! :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän et Saucisson.
M

Membre supprimé 153117

Guest
Bon, demain repas avec mes parents et mon copain. Mon copain ne parlent que peu le français, mes parents parlent peu l'allemand et pensent que c'est à mon copain de s'adapter. :rolleyes:
Je vais passer le repas à jouer à Google Translate. :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
bonjour à tou.te.s !

je relance le sujet de la langue, et surtout de l'apprentissage de la langue de l'autre. Ici, c'est moi qui parle sa langue à la (presque) perfection, et on habite dans son pays.
Après les premiers temps à me dire qu'au début de la relation ça n'était pas encore un sujet d'importance, puis une période à me dire que la décision devait venir de lui - je suis maintenant arrivée au stade ou je me suis autorisée à reconnaître que ça serait important pour moi qu'il se mette à (ré)apprendre le français - et que donc, même si la décision doit en partie venir de lui, j'ai décidé d'accepter le fait qu'elle vienne aussi de moi. Finalement je suis d'avis que c'est quelque chose qui nous concerne tous les deux, et que c'est normal que ça me tienne à coeur - et que donc, j'insiste et argumente pour qu'il s'y mette.
Il n'est pas opposé, et fondamentalement il sait que c'est justifié de ma part et que j'ai "raison" de vouloir ça et d'insister.

Le problème de mon copain, c'est qu'il n'a pas envie "de retourner à l'école". Il n'a pas envie de s'inscrire à un cours de langue classique, et je le comprends tout à fait, et ce serait idiot de s'entêter à vouloir qu'il fasse ça.
Lui c'est plutôt le genre de mec qui aime les nouvelles technologies un vrai nerd, et du coup je me dis que passer par une application sur ordi ou smartphone, qu'il pourrait utiliser dans les transports par exemple, ça pourrait être une bonne solution.
Est-ce que vous en connaissez, est-ce que vous en auriez à me recommander?
Il a eu des cours de français au lycée (ça fait loin pour lui ^^ ), et il a donc quelques souvenirs. Je pense qu'il aurait besoin de reprendre dès le début, mais ça n'est non plus complètement un terrain inconnu pour lui.

Sinon, qqn m'avait conseillé de prendre régulièrement une heure où on ne parlerait que français entre nous. Vous avez déjà tenté ce genre de deal?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes