Être en couple mixte.

23 Mars 2014
40
39
1 074
Hello les Madz...

Moi-même en couple mixte, je suis face à une problématique.
Mon amoureux est Martiniquais, nous sommes ensemble depuis un peu plus d'1 an et nous vivons ensemble depuis presque autant de temps. J'ai 33 ans et lui 24. Il vit en Métropole depuis septembre 2015, donc c'est assez récent.

Globalement, les choses se passent bien entre nous. D'un point de vue sentimental, nous nous aimons et souhaitons vraiment faire notre vie ensemble. Même si nos goûts personnels sont très différents sur tout un tas de sujets, nous sommes complémentaires surtout au niveau de nos tempéraments, de nos personnalités.

Ici, il ne connaît personne à la base. Il a une soeur qui habite la région parisienne, un oncle en Normandie, c'est tout. Il est arrivé ici, et a du se faire des amis. Il a un boulot, avec ses collègues ça se passe bien apparemment.

Mais il y a quelque chose qui cloche. Je sais qu'il s'adapte, et comme il le fait plutôt facilement, je ne me suis pas rendue compte de ses souffrances. J'ai l'impression qu'il fait un gros rejet de la métropole, de ce que nous sommes ici, de notre mentalité. Pourtant, il ne veut pas retourner en vivre en Martinique car la mentalité lui correspond encore moins. Quand il a emménagé avec moi dans mon appart, je lui ai présenté mes amis. Et puis nous nous en sommes faits ensemble. Il a l'air à l'aise avec tout le monde et globalement, nous apprécions les mêmes personnes. Et surtout, il est très apprécié ici, par tout le monde. Je n'entends que des compliments à son égard et quand je sors seule, on le réclame à chaque fois. Pourtant, à plusieurs reprises, dont hier soir, il m'a dit (et de manière pas sympa du tout) que mes amis ne seront jamais ses amis. Que ce sont pour lui juste des connaissances. Et pourtant, rien dans son attitude ne le montre. Il toujours partant pour sortir, rigoler, échanger... avec tout le monde. J'ai l'impression qu'il se bloque lui-même et qu'il rejette sa nouvelle vie (qu'il a voulu).

Hier soir, particulièrement, nous étions au bar avec nos amis et mon frère. On passait un super moment, on jouait aux cartes et nous avions prévus de manger à quatre avec deux de nos amies avec qui nous passons beaucoup de temps ces derniers temps et avec qui ça se passe vraiment très très bien. Hier soir, au lieu de boire de la bière, il a bu du whisky, deux verres. Je sais que contrairement à ce qu'il dit, il ne gère pas si bien l'alcool et a tendance à devenir tout un autre quand il a un peu trop bu. Donc hier soir, en pleine partie de cartes, il a commencé à s'échauffer. Il a dit d'un ton très désagréable qu'il fallait mieux battre les cartes, en insistante lourdement et nos amies se moquaient gentiment de lui car il prenait trop à coeur quelque chose d'un peu ridicule (ce n'est qu'un jeu de cartes quoi). Et l'une d'entre elles lui a dit en rigolant de passerà la bière (sous entendu, ça le détendrait plus que le whisky). Il s'est levé très en colère et sa soeur l'appelait sur son téléphone au même moment, il a décroché et est parti.

Pour faire un résumé de la suite, nous nous sommes disputés, je lui ai dit qu'il avait une attitude détestable quand il buvait trop et il refusait de mettre ça sur le compte de l'alcool. J'ai vécu avec un alcoolique lourd pendant 5 ans, je pense que je suis assez rodée à ce sujet. Je lui ai dit que j'allais manger avec nos amies, et c'est là qu'il m'a répondu de retourner avec mes copines, que ce n'était pas les siennes et qu'elles ne le seraient jamais. Qu'elles n'étaient juste que des connaissances. J'ai été profondément blessée, surtout pour elles, qui, je le vois bien, l'aiment beaucoup ! Bref, je suis partie, il dormait quand je suis rentrée et ce matin, avant qu'il ne parte travailler, il faisait toujours la gueule (ce qui n'est pas dans ses habitudes).

J'avais discuté un peu de cette problématique avec ma belle-soeur (la femme de mon frère) qui est d'origine antillaise et africaine et qui a grandi dans la communauté noire. Elle a bien tenté de me rassurer, de me dire que ce n'est pas facile pour lui, et ce que j'en ai conclu, c'est qu'il était encore en phase d'intégration (ce que je peux concevoir complètement). Mais aujourd'hui, je ne sais plus quoi penser. Il est capable de me dire qu'il ne veut plus sortir avec nos amies... et moi je ne veux pas qu'il passe pour ce qu'il n'est pas auprès de tout le monde. Pour être plus explicite, la plupart des personnes que nous fréquentons, nous les avons rencontrées au bar en bas de chez nous. Et nous ne sortons que là, déjà parce que nous nous entendons bien avec tout le monde, mais aussi par commodité et puis parce que c'est un bar que nous apprécions beaucoup.

Il a ses souffrances, mais j'ai aussi les miennes. J'ai eu deux longues relations de 5 ans chacune avant lui avec des hommes qui, par leur comportement, m'ont coupée de toute vie sociale. Je ne pourrais supporter de revivre ça. Mes relations précédents ont générés certains traumatismes que je ne veux pas revivre, et il le sait.

Pour terminer, je suis complètement paumée. Ma belle-soeur me dit que de part nos cultures différentes, les choses ne vont pas être faciles, mais pas insurmontables. Mais en attendant, je ne sais pas ce que je dois comprendre, ce que je dois faire, ce que je dois penser ou plutôt comment je dois penser pour essayer de me mettre à sa place. Quand il est sans argument, il finit souvent par se mettre en position de victime de par sa couleur de peau, ce que je ne supporte pas car c'est complètement injustifié. Il y a une sorte d'incohérence entre ce qu'il veut et ce qu'il fait ou dit et la réalité.

Je ne sais pas si c'est clair, mais si quelqu'un peut m'éclairer un peu, me rassurer, me conseiller... ce serait vraiment gentil. Je sais qu'il fait beaucoup d'efforts, pour s'adapter, mais parfois, les choses m'échappent...
Merci à vous...
 
Dernière édition :
14 Janvier 2013
15
3 601
2 374
Wouah cet article est un condensé assez déroutant de racisme ordinaire.
Déjà, voir son partenaire comme "un étranger" avant de le voir comme une personne, je trouve ça choquant. Moi je sors pas "avec un étranger", je sors avec...mon copain c'est tout.
Ensuite, le paragraphe sur l'exotisme... que dire ?? Un être humain n'est pas un ananas ou une mangue, donc ces termes aux relents de "nous les civilisés eux les exotiques" sont vraiment dérangeants.
Puis les paragraphes 4, 6 et 8 donnent vraiment l'impression que "l'étranger" est un mec un peu concon vu qu'il est pas français :lol:
Et au passage on dirait que les étrangers francophones ça n'existe pas :facepalm:
Bref cet article qui parle d'une personne comme d'un accessoire à la mode me semble très déplacé, imaginons un peu deux secondes la situation inversée où les ressortissants d'un autre pays décrivaient les Françaises comme des nunuches, partenaires idéales vu leur docilité et leur naïveté :dunno:
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Fealynn j'accroche pas du tout a ce genre de ton personnelement, l'auteur a tellement l'air de prendre les gens pour des idiots qu'au final, meme si certains points ne sont pas faux (adieu partage de Naheulbeuk et d'Asterix et Obelix Mission Cleopatre...) ben je me suis retrouvée surtout agacée :annoyed:

Sinon dans le registre: ma BM et moi ne parlont aucune langue en commun...

Elle est chez nous pour deux semaines (:goth:) et avant-hier, alors que je rentre du boulot, elle me montre un paquet de gyoza sorti du congélo (deja :stare:... la chaine du froid c'est pas trop un concept pour mon copain non plus...), me demande ce que c'est donc je sors google translate pour lui montrer (j'ai traduit chinese dumpling (je sais les gyoza c'est pas chinois, pardon :red:), et je sais déja que le premier mot sur l'application c'etait bien chinois).
Aprés ca elle me demande si elle peut les mettre au four avec les legumes qui y sont déja, donc je regarde les instructions, je lui dit que non, je lui montre "frit ou a la vapeur" sur google translate et lui explique dans mon bulgare approximatif que de toute facon en 3 minutes c'est pret (il était 17h et mon copain était pas rentré, on avait le temps) et on en reste la (enfin presque, je vais les remettre au congélo parce que ca me gave qu'elle ai sorti tout le paquet et que de toute facon ca n'a pas besoin de décongeler.

Et donc quand mon copain rentre, il lui parle, me parle et éclate de rire. Apparement elle pensait que ce qu'elle avait sorti c'était des ailes de poulet... :ko::ko::ko:
Je ne comprend pas.... je lui ai montré google translate il a pas su me dire d'ou ca sortait.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Elkaria C'est Topito, ils ne font jamais rien de sérieux... C'est gras, c'est lourd et parfois pas bien amené, mais ce n'est pas tellement par rapport au décalage de langue entre les deux protagonistes que j'ai ri, mais plus par rapport à ces "petits" travers français que je reconnais (même si la langue maternelle de mon cher et tendre est l'anglais, donc y'en a au moins un qui sait de quoi il parle quand on s'exprime dans la langue de Shakespeare:yawn:). Parce que le coup de la carte Carrefour ou des réunions de potes qui oublient 99,99% du temps de parler anglais, je l'ai pas mal expérimenté lorsque mon copain est venu habiter brièvement en France. Je sais que ton copain et toi ne vivez pas en France et ne venez pas d'Irlande à la base, donc peut-être que le problème ne se pose pas... En tout cas, ça m'a donné l'occasion de me moquer de moi-même et de mes proches (les phrases bateau durant un repas de famille, j'y ai eu droit aussi), ça m'a détendue. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Chryseïs et Tamiat
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Fealynn Oh je dis pas que ca vient pas avec son lot d'anecdotes folles, et ca m'a aussi fait sourire (un peu)

(Aprés je suis de mauvais poil en quasi permanence depuis 3 semaines désolée si c'était aggressif, j'ai du mal a controle mon expression en ce moment)

Dans le genre les proches oublient de parler francais, mon pere a notre premier Noel dans ma famille, avait une facheuse tendance a venir nous voir, lui parler (a lui specifiquement) en francais, mon copain acquiesce, mon pere se barre, et revient un bon 10 minutes plus tard, hilare et s'exclame "mais en fait, j'ai oublié, t'as rien compris" (toujours en francais :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Elkaria Ne t'inquiète pas ;) J'espère que tu arriveras à composer avec ta belle-mère, sinon dis-toi qu'elle sera bientôt partie !

Pour les proches, ça va, mes parents essayent de faire un peu la discussion (ma mère est anglophone, mon père se débrouille mais forcément il a beaucoup plus parlé quand il est venu nous rendre visite en UK que lorsqu'on était en France...) mais alors mon frère ! Il A-D-O-R-E mon copain, il le trouve trop cool et trop marrant, mais il se comporte comme un petit con avec lui, ça me gonfle prodigieusement. Il ne fait pas grand-chose de méchant, mais il passe son temps à glousser comme une poule devant chaque mimique de mon copain, il essaye pas trop de parler anglais (et donc me demande tout le temps de traduire, c'est d'un relou...), il glousse encore à chaque fois que mon copain dit quelque-chose (même si c'est pas comique du tout... Non, c'est juste que le fait de visiblement voir mon copain galérer pour communiquer le rend hilare :stare:)...

J'ai beau lui dire d'arrêter ça, il me répond tout le temps qu'il y peut rien, la situation le fait trop rigoler. Ben ouais, se "moquer" de quelqu'un qui a de l'anxiété sociale de base lorsqu'il tâche de rentrer en contact, c'est TROP DRÔLE. Après, je suis contente que mon frère se soit si attaché à mon copain, il a réellement beaucoup d'intérêt et de respect pour lui, mais voilà, va expliquer à ton copain que non, ton frère qui rigole comme une cruche à chaque fois que tu ouvres la bouche ne le fait pas pour se moquer vraiment, mais parce qu'il a la maturité d'un gamin de 10 ans... (Pour rappel, il en a 8 de plus).

Bref, du coup je comprends cette frustration d'avoir des proches à côté de la plaque et manquant de psychologie quant à l'aspect barrière de la langue. :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Elkaria
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Fealynn c'est dommage que son comportement donne une mauvaise impression a ton copain, surtout si au final ton frere a vraiment une bonne opinion de lui :erf:. L'équilibre changera peut etre quand votre fille sera la, ca apportera une dynamique différente a vos interactions.

De mon coté, on était mal parti, ma mere et mon frere l'ont menacé (de facon plus ou moins fleurie) s'il me faisait du mal et il l'a pas hyper bien pris. On en rigole ma mere a été rebaptisée Donne Corleone de *notre hameau tout paumé* et mon frere Michael, mais je pense que c'était vraiment une facon pour mon copain d'exsorcisé. Ma soeur l'adore mais ils ont eu une mauvaise interraction l'année derniere et depuis il est méfiant. Et puis avec les différences de langue forcement ca impacte leur interractions. Moi je vois qu'elle fait des efforts de fous pour parler en anglais et pour lui parler a lui, qu'elle le trouve fascinant. Mais pour lui c'est plus difficile a voir, parce qu'il ne l'a connait pas aussi bien, et parce que forcement, tout les codes implicites du language sont faussés puisqu'elle fait déja ce qu'elle peut pour exprimer un point de vue, alors y ajouter des subtilités, ce sera pour tout de suite!
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes