Je m'en veux de penser ça mais...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Ipsie, le 10 mai 2013.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Rédac chef adjointe, lien rédac/forum, adoratrice du sel, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

AprilMayJune, Maia Chawwah, Kettricken et 26 autres ont BigUpé ce message.
  2. Raven K. Barbicane

Raven K. Barbicane
    Expand Collapse
    Petite plume asexuelle

Chryseïs, Khyra, Ouestrion et 16 autres ont BigUpé ce message.
  3. Raven K. Barbicane

Raven K. Barbicane
    Expand Collapse
    Petite plume asexuelle

Je m'en veux de penser ça, mais j'en ai marre du cinéma français qui rajoute des acteurs noirs, arabes ou asiatiques à toutes les sauces juste pour faire de l'audience. Je sais que pour certains c'est une initiative géniale et positive, et que ça permet de s'identifier beaucoup plus à certains personnages... Mais j'ai vraiment l'impression que ça n'a rien de sincère. Omar Sy qui joue Arsène Lupin, ça peut être intéressant pour certains, je dis pas, mais dans mon esprit ça fait juste très "Ah bah, on va recréer un Arsène Lupin noir comme ça on pourra pas nous taxer de whitewashing, pis on aura l'air de gentilles personnes qui font de l'inclusif et on gagnera plein de sous parce que les gens vont aimer. Et puis, tant pis pour la cohérence historique". J'ai exactement le même sentiment qu'avec les films qui mettent les femmes en avant sans pour autant briser les stéréotypes, simplement parce que surfer sur la vague féministe ça fait vendre.

Vadim, Onomatopée, LittleCerys et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    J'ai un bon fond mais une mauvaise surface.

Tu n'as pas à t'en vouloir. Ça porte un nom, ça s'appelle «quota ethnique», qu'on pourrait généraliser par «quota inclusivité». Moi aussi, ça m'agace, j'imagine bien les producteurs faire de l'inclusivité de façade juste parce que ça fait parler du film (donc vendre) et ne même pas essayer de déconstruire le moindre stéréotype, qui pullulent dès qu'on gratte un peu. Ou pire, se donner un alibi pour réaliser un navet et pouvoir accuser les critiqueurs de sexisme et racisme (coucou Ghostbusters et Black Panther).

LittleCerys, Delah, 123pourquoi et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Poacée

Poacée
    Expand Collapse
    Keep yourself alive.

@Raven K. Barbicane Le truc, c'est que quand on voit un perso qui est un homme blanc, personne ne se dit "On l'a mis là juste pour mettre un homme blanc, BOUH", alors que j'ai l'impression qu'insidieusement dès qu'un personnage est autre chose qu'un homme blanc (cisgenre, hétéro, mince et valide tant qu'à faire :cretin:) les gens se disent "Mais pourquoi ils ont fait exprès de mettre un noir / une femme / une femme arabe ici ?".

Alors que non, l'homme blanc n'est pas le "personnage par défaut", il n'est pas "neutre". Un personnage peut être autre chose qu'un homme blanc sans avoir forcément pour but de déconstruire un stéréotype derrière :dunno: Il peut être une femme asiatique sans que ça ait forcément un rôle dans l'histoire (de même que généralement le fait qu'un perso soit un homme blanc n'a pas de rôle dans le scénario, vu que c'est juste conçu comme "normal" qu'il le soit, vu que c'est vu comme la configuration "par défaut" dans notre société), ou sans que ça ait une fonction militante, juste parce que bah pourquoi pas ?

De plus, j'ai pas forcément l'impression qu'il y ait un "bombardement de minorités" :hesite: C'est à vérifier, mais il y a même fort à parier que la proportion de personnages noirs dans les films français est par exemple bien inférieure à la proportion de noirs dans la population française (et la proportion d'acteurs idem, ce qui fait qu'on retrouve les mêmes acteurs dans tous les rôles de noirs des films français à succès :lol:). C'est juste que l'interprétation qu'on en a est biaisée, parce qu'on est tout le temps habitués à voir des hommes blancs partout au cinéma. Ca me rappelle cette étude sur laquelle il faudrait que je remette la main, qui montrait que quand on montrait un film avec 30% de persos féminins les gens jugeaient à chaud qu'il y en avait 50%...

Et puis oui, je pense que ça fait plaisir aux gens de voir un peu des personnages qui leur ressemblent à l'écran :nod: Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que le sacro-saint homme blanc cisgenre hétéro valide et mince qui ait droit de voir des personnages dans lesquels il peut s'identifier.

Maia Chawwah, Kaeloolagrenouille, Iris Chase et 73 autres ont BigUpé ce message.
  6. Pawline

Pawline
    Expand Collapse
    Nouvelle région pour une nouvelle vie :)

AprilMayJune, Maia Chawwah, Iris Chase et 25 autres ont BigUpé ce message.
  7. Nacre

Nacre
    Expand Collapse

Je fais un petit tour par ce topic pour faire un retour sur un JMVDPC que j'avais posté il y a de cela au moins 2 ans (il a sûrement été effacé depuis, car j'avais supprimé mon compte à l'époque). Dans ce post je me plaignais d'une amie que, pour faire très court, je jalousais et qui -en tant que colocataire à l'époque- me faisait parfois sortir de mes gonds. Et que, en résumé, j'espérais qu'un jour le karma ferait son boulot et lui ferait "payer" son insouciance et son (d'après moi) manque de maturité.

Et ce que j'ai envie de dire c'est "Care what you wish for" (Faites attention à ce que vous souhaitez).

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Autant vous dire qu'on a fini comme des loques sur le plan émotionnel ce soir-là, car en plus de cette conversation très chargée émotionnellement, le film a piétiné ce qui restait de nos glandes lacrymales.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Tout ça pour dire que, encore une fois, je m'en veux énormément pour avoir eu ces pensées et ces souhaits. Que je me suis sentie extrêmement stupide et mauvaise. Et peut-être vous dire que, sur le coup, on peut être tentés de dire ou penser certaines choses, mais faites juste bien attention.

Je m'en veux d'avoir pensé ça.

Maia Chawwah, Hermione1234, Kettricken et 15 autres ont BigUpé ce message.
  8. Raven K. Barbicane

Raven K. Barbicane
    Expand Collapse
    Petite plume asexuelle

@Poacée Justement, je ne dis pas du tout que seuls les blancs cis hétéro doivent avoir des modèles de fiction. Je n'ai aucun problème avec la diversité dans les fictions. Mais justement, le fait est que lorsque les studios font de l'inclusif, cela n'a rien de neutre. Il ne se disent pas "Ajoutons ce personnage parce que cela reflète la réalité du monde", ils se disent " Plaçons le là pour dire de pas être trop blanc/trop cis/trop hétéro/trop mâle...". Ce ne sont pas les personnages ni les acteurs qui me derangent. C'est l'hypocrisie qu'il y a derrière.
    Parce que, quoi qu'on en dise, les rôles qui sortent de la "norme" du mâle cishet blanc ne sont pas neutres, jamais. Leur origine ethnique, leur genre, leur sexualité, a toujours un rôle dans l'histoire. C'est précisément ça qui me gave. Quand je vais voir un film avec un personnage maghrébin, je veux pouvoir m'identifier. Mais je ne peux pas, parce qu'arrive toujours un moment où on se rend compte qu'il n'était là que pour le quota, ou pour répondre à un cliché qui sert d'insulte à tous les douches que je croise au quotidien. Un peu comme l'ami black ou l'ami asiat dans les films d'horreur qui fait pot de fleurs jusqu'à ce qu'on le tue, ou encore le chinois dans les films d'action qui n'est la que pour la séquence kung fu.
    Et puis je n'ai jamais parlé de bombardement de minorités. Je suis ravie de voir la diversité dans les oeuvres Mais j'ai aussi envie de voir des persos inclusifs qui ne soient pas juste des objets marketing ou des hochets politiques. Parce que faire des remakes avec en changeant juste le genre, la couleur ou l'orientation sexuelle du perso principal, ce n'est pas être inclusif : c'est se faire du blé sur le dos des minorités.

Poisson_, LittleCerys, Endless et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. MadCat1349

MadCat1349
    Expand Collapse
    Mawww?

@Raven K. Barbicane Et en gros tu proposes quoi? ParCe que quand c'est blanc cest nul et raciste. Quand les minorités sont représentés c'est nul et raciste car on se fait de la thune sur eux.
    A te lire il y aura toujours un truc qui va pas.

Evanesco, Atlas, Delah et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. Raven K. Barbicane

Raven K. Barbicane
    Expand Collapse
    Petite plume asexuelle

@MadCat1349 Ce n'est pas non plus ce que je dis. En fait, ce serait hyper facile de faire des films/des séries sans utiliser ça comme un bon moyen de faire vendre. Il n'y a qu'à écouter les acteurs eux-mêmes pour le comprendre. Le problème vient du fait que les producteurs eux-mêmes ne se cachent pas. Beaucoup ne nient pas que leur volonté réelle d'inclusion est inexistante. Et c'est ça qui conduit à ce genre de pensée. Quand on commencera à considérer les personnages comme tels, et pas comme des espèces de stéréotypes sur pattes mis là pour attirer le client, je serai contente. Et oui, je sais que certaines productions le font déjà. Mais c'est encore trop peu

LittleCerys, Whitemountain, Cornélie et 6 autres ont BigUpé ce message.