Je m'en veux de penser ça mais...

M

Membre supprimé 334599

Guest
je m'en veux de penser cela en effet mais
Je finis par croire qu'on l'a bien mérité ce virus, à force d'incuries généralisées, de destruction de la nature, de surpopulation généralisée, de junk food qui nous rends obèses et faibles, de bêtise et de pollution.
Que c'est le signe qu'on doit tout changer et se limiter à l'essentiel. Qu'il faut consommer raisonnablement et localement, qu'il faut moins faire d'enfants, qu'il faut préserver l'environnement.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mimicollo T'as pas tort, en fait. D'ailleurs, il paraît même que ce n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend dans le futur.

Malheureusement, si les objecteurs de croissance y voient une preuve de la crédibilité de leurs idées, ça n'est pas le cas du reste de l'opinion publique qui non seulement ne semble pas comprendre la leçon, mais va plutôt s'enticher des idéologies totalitaires.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Philomuse Oui, enfin, il y a quand même des thèses selon laquelle la crise écologique est en grande partie responsable de l'épidémie, ainsi que d'autres 100 fois pires qui nous pendent au nez, et la façon dont elle nous a mis à genoux met quand même pas mal en lumière plein de dysfonctionnements sociétaux, donc c'est pas si stupide.
 
16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
@skippy01 ok, mais pour autant l'épidémie n'est pas le fruit d'une volonté, il ne s'agit ni d'une punition ni d'une vengeance, il n'y a aucune intention derrière. C'est juste une conséquence de certains actes commis par l'humanité. Il n'y a pas de fatalité dans ce qui nous arrive, les solutions et le futur sont entre les mains des humains, pas entre celles de Dieu ou d'une quelconque entité qui nous transcenderait.
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@skippy01 Oui, et ces thèses sont intéressantes. J'espère aussi que la pandémie de coronavirus sera l'occasion d'avancer sur le sujet de la crise écologique, des inégalités sociales, des dysfonctionnements étatiques. Après avoir dit ça, je trouve toujours extrêmement déplacé et irrespectueux pour les personnes malades ou en deuil de prétendre que la crise est bien méritée, et je considère toujours comme de la pure superstition de voir le coronavirus comme un châtiment envoyé aux hommes pour les punir de leurs mauvaises actions. De surcroît, ça n'aide ni à supporter la situation, ni à l'améliorer.

Edit : mention et fôte
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'espère aussi que la pandémie de coronavirus sera l'occasion d'avancer sur le sujet de la crise écologique, des inégalités sociales, des dysfonctionnements étatiques.
Mouais, jusqu'ici, les grosses crises n'ont jamais vraiment servi de leçon à la société. ça ne date pas d'hier, le schéma est bien décrit à la toute fin de La Peste de Camus. Dans le meilleur des cas (mais pas le plus vraisemblable), on se remettra certainement à vivre comme avant.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
hoo mais je ne suis pas croyante, je vois pas ca comme les 10 plaies, ou un châtiment (c'est le châtiment!! comme dans Tintin).
Je dis juste que notre incurie, la destruction de l'environnement, le fait qu'on mange des animaux sauvages et qu'on les parquent sans soin et sans humanité dans des marchés surpeuplés, que l'on est surpeuplé nous même, tout cela ne fait que favoriser l'apparition de la pandémie.
Et les bactéries et virus enfermés dans le permafrost qui dégèle avec le changement climatique, ca aussi c'est un grand danger a venir, les migrations climatiques pour parler d'autre chose que les maladies aussi.
Que c'est une sorte d'avertissement oui. Et que si on change pas, y aura bien plus de morts à venir.
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@Mimicollo Ok ok. Personnellement j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'annonces apocalyptiques reprenant pèle-mêle théories scientifiques (si possible non sourcées), journal du dimanche et condamnations morales, auxquelles je ne vois pas d'autres mérites que de remplir de satisfaction les prophètes autoproclamés du pessimisme. Mais chacun étant bien libre de penser ce qu'il veut, je n'interviens plus !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
perso, chacun fait ce qu'il veut, je m'en fiche, je suis vieille, et je vais pas faire d'enfants, je vis chichement. Je pense surtout au futur, à l'après. Que si on change rien, ca recommencera encore et encore. c'est comme le changement climatique, on y croit ou pas. Mzis on ne peut nier la responsabilité humaine dans la virulence de ce virus. Si on peut prendre ca comme une mise en garde à changer pour une vie plus responsable et saine pour le futur, c'est ce qu'il faut.
et je sais que je m'exprime mal
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes