Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 328
59 680
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est très superficiel et futile comme Je ne supporte pas au milieu de vos débats ce que je vais dire :cretin:
Mais... ça m'énerve tellement dans les séries américaines quand les personnages font des déclarations sentimentales en disant le nom complet de la personne. Genre "Et j'ai enfin ouvert les yeux après tant d'années : je t'aime Gordon Blake Parker".
Est-ce que les Américains parlent vraiment aussi dramatiquement?:yawn: A chaque fois, ça me fait lever les yeux au ciel en mode "et ça y est meuf, t'en as trop fait :rolleyes:" Déjà, dire le prénom en conclusion du speech c'est un peu too much dans de nombreux cas, mais le nom de famille, je sais pas pourquoi ils trouvent ça romantique ou sexy :yawn:
L'autre truc qui m'énerve c'est quand les parents disent tous les deuxièmes prénoms du personnage voire parfois son nom de famille pour montrer qu'ils sont fâchés "Je ne suis pas contente Sarah Elisabeth Sanders!". Je crois que ça, ils le font vraiment en vrai mais je trouve ça un peu ridicule à entendre dans une fiction :yawn:
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Moi aussi ça m'arrive de sentir un petit fossé culturel avec la façon de communiquer des Américains. J'ai du mal à mettre le doigt dessus, mais je sens bien qu'on n'exteriorise pas les émotions de la même façon et je comprends pourquoi les Français passent un peu pour froids et distants à leurs yeux. Après c'est une question de personnalité individuelle aussi, mais parmi les Américains que j'ai rencontrés, la plupart donnait l'impression d'avoir moins de filtres et d'être sur un mode "joyeux et ouvert par défaut", là où les Français ont plus de réserve et assument plus leur mauvaise humeur.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 680
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly
Dans les livres, je vois régulièrement pendant des dialogues un des personnages qui dit le prénom de l'autre à la fin de la phrase ou au début alors qu'ils ne sont que 2. À quoi ça sert ? Il oublie le nom de l'autre s'il ne le dit pas ? Il pense qu'ils sont plus de 2 ou que son interlocuteur pourrait croire qu'il s'adresse à quelqu'un qui n'est pas inclus dans la conversation. :lunette:
Moi j'avoue que ça m'arrive d'utiliser le prénom dans une conversation où on est seulement 2 :cretin: Je ne saurais pas exactement dire quand, car c'est assez spontané mais je crois que c'est surtout pour capter l'attention de la personne et appuyer mon propos donc je crois que c'est généralement dans des discussions un peu animées et un poil conflictuelles.
Du genre Amie : "Quand tu parles comme ça, on dirait que je suis vraiment stupide et que je fais n'importe quoi!" Moi : "Non mais attends Mélanie, c'est pas du tout ce que j'étais en train de dire!"
ou Ami : "Franchement, je trouve que les femmes en font des tonnes avec cette histoire de harcèlement de rue" Moi "Bah c'est à dire que tu n'es pas une femme Thibault donc tu ne sais pas de quoi il s'agit".
Je crois que c'est un peu ma façon de forcer la personne à se recentrer sur le fait qu'elle parle avec MOI au lieu de la laisser partir dans un speech seule de son côté sans m'écouter :hesite:
Par contre, je ne crois pas que j'utilise le prénom dans une discussion banale ou un peu émotionnelle si on est que deux, du genre "Tu savais, toi, Mélanie, que le McDo avait rouvert?" ou "Je suis bien contente de partir en vacances avec toi et de t'avoir dans ma vie, Thibault!", ça ne me parait pas du tout naturel:yawn:

@plic tic Ahah, ça doit mettre du soleil dans vos matinées! Mais sinon, moi on m'a souvent dit quand j'étais plus jeune que c'était malpoli de dire juste "Bonjour" ou "Merci", mais qu'il fallait dire le nom de la personne à qui on s'adresse à chaque fois (du genre "Bonjour Mme Fennec" ou "Merci, Xavier"). De nos jours, j'ai l'impression que la plupart des gens n'ont pas trop de gêne par rapport à ça (perso j'ai toujours trouvé un peu ridicule d'estimer que dire "bonjour" puisse être malpoli :cretin:), mais peut-être que la personne dont tu parles a eu les mêmes consignes de politesse que moi en grandissant :cretin:
Ou alors qu'il était fan de sitcoms :yawn: J'ai quelques copines qui je suis sûre diront les noms de famille de leurs enfants pour les engueuler car elles ont été nourries aux séries américaines :cretin:

@Chandernagor En France, je crois que la bonne humeur et l'enthousiasme sont parfois vus comme de la simplicité d'esprit et un manque d'élégance.
Il y a une dizaine d'années, j'avais rencontré une Américaine qui était venue en France comme assistante d'anglais et elle avait écrit au proviseur de son lycée de rattachement "Je suis impatiente et excitée à l'idée de travailler dans votre lycée! Je suis certaine que nous allons passer une année formidable ensemble!" et les Français qui l'encadraient lui avaient dit que c'était une façon de parler qui allait la discréditer et qui était un peu déplacée car trop familière (alors que c'était assez normal visiblement pour un contexte américain). On lui avait dit qu'à l'avenir, elle devrait plutôt écrire quelque chose comme "Je vous remercie pour votre disponibilité et j'espère que notre collaboration sera fructueuse". Ma copine américaine était un peu déçue car elle tenait vraiment à partager son enthousiasme et trouvait la lettre proposée très froide et pas sincère mais comme sa version avait vraiment eu l'air de choquer des gens en mode "ouh la mais on dirait une bécasse immature qui parle", elle s'était rangée à la version française :cretin:
Comme le fait de dire des phrases toutes faites à tout va, des citations philosophiques hyper communes
Ahahah je connais pas vraiment les Etats-Unis et je n'ai pas trop de connaissances de là-bas, mais quand j'étais à la fac à l'étranger (dans un autre pays anglophone), je m'étais retrouvée dans un cours où était inscrit de nombreux américains (en échange je crois) et ça m'avait aussi stupéfaite à quel point ils trouvaient normal d'interrompre le prof pour commenter avec des phrases "profondes" complètement creuses :yawn:
Le prof était lui aussi américain dans ce cours donc on sentait qu'il levait les yeux au ciel intérieurement mais il répondait "Oui, c'est intéressant comme remarque" et quand il trouvait ça vraiment stupide, il demandait l'avis d'un autre élève non-américain en espérant clairement que l'élève dirait que c'est débile :yawn:

C'était du genre :
Prof : Les sociétés post-coloniales sont encore marquées par le racisme tel que défini au XIXe siècle, d'ailleurs, le professeur Wilsburg disait dans son ouvrage Femmes du passé que le sexisme...
Elève américain qui l'interrompt : Si j'entends bien ce que vous dites, ne pourrait-on pas dire, professeur, que les erreurs du passé résonnent dans le présent?
Prof : Hum... c'est une remarque intéressante, effectivement... et justement, dans son ouvrage, le professeur Wilsburg démontre que...
Deuxième élève américain, stimulé par son camarade : Il semble donc que si nous n'apprenons pas des erreurs du passé, elles sont vouées à se répéter!
Prof : Euh... il est possible de voir les choses ainsi, mais ce qu'essaye de dire le professeur Wilsburg...
Premier élève, revient à la charge : Il est donc important d'enseigner l'Histoire aux nouvelles générations pour avancer en tant que société.
Prof : Effectivement, je vous remercie pour ce commentaire très à propos, et je suis d'ailleurs sûr que vos camarades ne sauront qu'approuver votre remarque puisque nous sommes en train de participer à un cours de la FACULTE D'HISTOIRE. Que pensez-vous de ce débat, Julia? Est-il un bon résumé des propos du professeur Wilsburg sur le sexisme dans les sociétés post-coloniales, à votre avis?

A la fac en France, ce genre d'intervention était plutôt traité comme ça :yawn: :
Elève : Si j'entends bien ce que vous dites, ne pourrait-on pas dire, professeur, que les erreurs du passé résonnent dans le présent?
Prof : :eh::facepalm:
Gros silence gêné des autres élèves qui ont l'air de penser que leur pote s'humilie publiquement.
Elève : Oui je me disais ça en vous écoutant...
Prof : Ce n'est pas du tout le sujet de ce cours.
Deuxième élève, stimulé par son camarade : Il semble donc que si nous n'apprenons pas des erreurs du passé, elles sont vouées à se répéter!
Prof : Nous sommes en licence d'Histoire, Monsieur, nous sommes supposés avoir dépassé ce niveau de banalité. J'espère que vous n'écrirez pas ça en conclusion de votre copie de partiel si vous espérez avoir la moyenne. Bien, je reprends donc mon cours.
(c'est presque du vécu, je me souviens encore du silence glaçant en TD quand quelqu'un prenait la parole spontanément pour dire un truc pas hyper intéressant et que le prof le regardait d'un air navré comme s'il avait plus sa place en Maternelle qu'à l'université :yawn: )

Mais c'est vrai qu'en France, on tient à avoir l'air intelligent, ce qui peut brider l'expression!
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Mais c'est vrai qu'en France, on tient à avoir l'air intelligent, ce qui peut brider l'expression!

Je pense que la différence de culture tient beaucoup à ça, en effet. Plus précisément au rapport à l'expression orale qui est beaucoup moins décomplexée ici. Comme tu le soulignes à travers ton exemple, le rapport aux profs est beaucoup plus magistral ici qu'aux US. En France l'enseignant est clairement en surplomb vis-à-vis des élèves, qui ne s'expriment que s'ils y sont invités et qui seront jugés plus ou moins explicitement s'ils disent de la merde. En cours de langue c'est pareil : de mon temps ( :vieux: ) on était noté sur la participation orale et le/la prof corrigeait nos fautes en direct, donc ça n'encourage pas à se lâcher (ce qui est dommage parce que c'est comme ça qu'on progresse). Encore récemment j'entendais une autrice animer un atelier de lecture à voix haute dans un lycée et la meuf n'arrêtait.pas. d'interrompre les élèves en cours de lecture pour les corriger, commenter, souligner les trucs à améliorer, etc. Franchement c'était exaspérant. Et puis c'est sans compter tous les amis étrangers qui m'ont dit s'être fait corriger leur français en direct, par des gens plein de bonnes intentions (une pote coréenne s'est fait reprendre sur la prononciation de "Samsung" une fois :rolleyes: ). Tout ça pour dire qu'en France on est vraiment conditionné à tous se juger mutuellement à l'oral et qu'on intériorise ce regard très scrutateur. Le résultat c'est qu'on est moins spontané et que prendre la parole en public peut être vécu comme une épreuve par beaucoup de gens. Inversement, le comportement des Américains que tu as côtoyé montre bien qu'ils se soucient beaucoup moins du regard des autres et parlent donc sans trop de filtres même dans un contexte formel.

Édit: c'est marrant parce que du point de vue asiatique, les Français passent au contraire pour très exubérants dans le sens où ils passent leur temps à débattre et polémiquer et qu'ils étalent leurs opinions sans complexe.
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Yoonishan : Je suis tout à fait d'accord, et je pense que ça participe à la mauvaise réputation des français... Sans aller aussi loin que l'Asie du Sud-Est, j'ai déjà passé pas mal de temps dans des gares et des aéroports britanniques. CHAQUE fois qu'il y avait du retard ou un souci, personne ne râlait sauf, je vous le donne en mille... Les français :lol: J'ai même déjà cru que je m'étais trompée d'horaire de bus parce qu'il était en retard et que personne ne bougeait un orteil, là où en France les gens s'agitent et soupirent.
Bon, moi aussi, j'aime bien râler de temps en temps, mais ça m'a permis de comprendre qu'il y a vraiment des fois où on râle par réflexe, et où on ferait bien de s'en passer, car du coup on se focalise moins sur ce qui est négatif et on se sent mieux !
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
J'avais pris l'habitude de parler de beaucoup de trucs positifs à l'étranger et ça m'a frappé de voir mes trucs systématiquement démontés par les autres, juste pour râler. D'ailleurs ça me soûle également de voir que je suis moi-même devenue beaucoup plus négative après avoir baigné dans tout cela... (je me soûle moi-même du coup :ko::yawn:)

À ce niveau-là j'ai eu une prise de conscience il y a quelques mois. Je venais de lire un article Mmz et j'ai réalisé que spontanément, indépendamment de la qualité de l'article, ma réaction immédiate allait être négative. Que j'étais conditionnée à le juger négativement et à ne le percevoir qu'à travers ce qui lui manquait, alors que ça n'aurait pas été moins juste, ni moins pertinent de le saluer pour ce qu'il était. En fait j'ai réalisé que dans certains contextes j'étais en mode "critique par défaut", et que mon regard était tellement biaisé dès le départ, que je le tenais 100% pour acquis. Me rendre compte de ça, ça m'a fait comprendre que finalement c'était un "choix" de ma part de privilégier tel angle plutôt qu'un autre et que je pouvais aussi élargir mes perspectives au lieu de me ruer dans celle qui m'est la plus familière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes