Je ne supporte pas...

20 Octobre 2017
2 295
40 766
2 564
@Nastja Moi au contraire j'aime bien les articles sur les bullshit jobs (j'ai même acheté le livre sorti récemment :cretin:), je trouve que c'est important d'en parler et de montrer qu'il y a un problème avec notre système actuel ! C'est vrai que ça remue le couteau dans la plaie (et je sais de quoi je parle, j'ai déjà eu un bullshit job), mais en même temps, plus on dénoncera ce "phénomène" et plus on aura de chances de faire bouger les choses.
 
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@Chat-au-Chocolat
Ce genre d'articles n'est soit lu que par des gens qui vont culpabiliser encore plus ("la société me dit que je ne sers à rien et qu'en plus je suis le pigeon de la farce capitaliste, et je suis encore plus une grosse merde car je suis incapable de me sortir de là pour faire un "vrai" métier ou du moins ce qui est considéré comme un vrai métier par quelques auteurs intellos), soit par des personnes imbues d'elles-mêmes qui se targueront de faire des métiers de qualité ("moi je sers à quelque chose").
La critique frôle presque celle des "assistés". Au final l'employé au bullshit job profite de la charité du capitalisme. Moyennant un salaire mensuel, il est tenu de venir faire acte de présence.
Est-ce que vraiment ce genre d'articles (encore un mieux un livre!) compte changer les choses? Déjà les changer comment? On transforme des community officers en chirurgiens cardiaques? On oblige des "Happiness Managers" à faire du bénévolat? Quel est le projet?
Et ces bullshit jobs sont créés par des gens qui ont de l'argent, les moyens de financer ce type de postes. Ils en ont un peu rien à faire qu'un article dise que tel métier est un métier à la con. Grâce à eux, se diront-ils, le chômage n'est pas aussi élevé qu'il pourrait l'être.
De plus les métiers utiles d'aujourd'hui pourraient être les bullshit jobs de demain : peut-être que des robots seront entièrement capables de nous diagnoster et de nous opérer avec une précision sans faille. Peut-être que les cours seront suivis sur son ordi à la maison, les déchets traités par des automates qui déambuleront les rues et le pain tout chaud livré par drone.

Bref sous couvert de "bonnes intentions" de vouloir dénoncer une situation à laquelle il n'y a pas vraiment de solution valable (à part supprimer tous ces postes et virer les gens) ce genre d'articles/livres rajoute une couche de culpabilité complètement inutile.
 
6 Février 2018
174
1 568
1 214
27
Puis bon "bullshit job" c'est hyper violent comme terme genre "ton boulot, ce que tu fais en moyenne 8h par jour, est insignifiant et ne sert pas à la société de demain. Mène ta pathétique existence larvaire loin de nous qui savons ce qui est valide de ce qui ne l'es pas, pauvre hère !"
Le mépris incroyable que ça renvoi quoi :erf:
 
20 Octobre 2017
2 295
40 766
2 564
@Nastja @BouletteRose On n'a pas dû lire les mêmes articles :lunette: Et dans le bouquin que je lis actuellement (écrit par le mec qui a théorisé en premier l'existence des bullshit jobs), il n'est absolument pas question de culpabiliser ni de mépriser les gens, mais au contraire de critiquer le système actuel.
Il dit bien qu'aujourd'hui, avec toute la technologie existante, on pourrait parfaitement ne travailler que quinze heures par semaine sans perdre en productivité. C'est une critique très fine du capitalisme et de son obsession du plein-emploi, qui aboutit à des situations absurdes (créations de postes inutiles, bore-out, etc). L'auteur est totalement du côté des salariés, jamais il ne sous-entend que ce sont des larves ou des personnes insignifiantes, au contraire il parle bien d'un gâchis de compétences ! Et puis, les personnes qui ont des bullshit jobs en ont très généralement conscience et sont les premières à dénoncer le système actuel. Je pense qu'elles (je m'inclus dedans) sont contentes qu'on en parle, dans l'espoir que ça fasse bouger les choses. Vous devriez lire le bouquin !

@Minoue Souvent, ce sont des emplois de cadre, dans les fonctions support de l'entreprise (marketing, RH, finance...). Ce sont des jobs où soit tu n'as rien à faire, soit tu es cantonné à faire des tâches sans intérêt ni plus-value (du reporting par exemple), soit tu es tellement écrasé par la hiérarchie, la bureaucratie et les process que tu n'as aucune marge de manœuvre. Si tu veux un exemple tiré de mon ancien job, ma manager m'avait un jour demandé de faire un tableau Excel pour comptabiliser les centaines de goodies qui s'entassaient dans nos placards :nerd: Une tâche hyper chronophage, abrutissante et sans intérêt pour la société. Et des exemples comme ça j'en ai plein !
L'auteur souligne d'ailleurs bien le paradoxe selon lequel les bullshit jobs sont bien payés et valorisés par la société même s'ils n'ont qu'une utilité infime voire inexistante, alors que les jobs vraiment utiles (éboueurs, aide-soignant-e-s, agents d'entretien...) sont méprisés et payés au lance pierre.
 
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@Chat-au-Chocolat
Oui j'ai bien lu les articles (ou les résumes d'articles de cet auteur - j'ai plus le nom en tête). C'est peut-être pas intentionnel de sa part mais le constat est le même :
- votre poste est inutile (et par extension vous aussi. C'est comme ça que cette phrase se présente. Si ton poste est inutile, le meilleur conseil qu'on peut donner à une boîte c'est de dégager le poste et la personne qui va avec).

- la plupart des gens qui font des bullshit jobs sont des gens qui n'ont pas vraiment de compétences "bankable" pour faire autre chose. Soyons honnêtes, si tu te retrouves à faire un bullshit job y'a peu de chances pour que t'aies des compétences d’ingénierie en thermo-nucléaire ou que tu saches construire des avions (je ne jette la pierre à personne, je fais moi-même un pseudo bullshit job et ça me déprime mais la réalité c'est que je ne peux faire QUE des "bullshit jobs" (à des niveaux de bullshit différents) au vu des offres qui pululent sur LinkedIn et compagnie).

- supprimer les bullshit jobs revient à se retrouver dans une société type société communiste des années 40. Uniquement des métiers utiles pour la société (en espérant que tous ces métiers ne soient pas remplacés par des robots, typiquement la collecte d'ordures pourrait se faire par un camion robot avec une puce sur les conteneurs, même chose pour le nettoyage des rues). Tout le reste (des gens comme moi, toi, ma collègue, mon voisin...) se retrouvent au chômage sans beaucoup de possibilités (tu vas peut-être me suggérer de faire du bénévolat ou de planter des légumes en ville :lalala: mais je ne pense pas être plus heureuse comme ça. Peut-être que mon ego lui sera nourri ("oh j'aide les gens plus démunis que moi, que je me sens utile!" ou "je plante des petits navets face à la station de tramway, je participe à la vie urbaine, ahh ça y'est je me sens beaucoup mieux en rentrant chez moi".

ça veut dire aussi éliminer toutes les formations universitaires qui ne débouchent pas sur un métier utile parce que bon, apprendre l'histoire de l'art ça ne pourra pas trop te servir (et si ça sert on aura besoin d'une seule personne).

Pour moi le stress du travail (outre le fait de faire un job inintéressant et inutile) vient aussi de l'image que la société a des rôles de chacun. Si tu sais que tout le monde perçoit ton boulot comme du foutage de gueule forcément tu te sens mal dans ta peau. Alors que si on te disait que TOUS les métiers sont inutiles, quels qu'ils soient, peut-être tu ne te verrais que comme un élément en plus de la société au même niveau que les autres (bon j'y crois pas, on compte tous sur les pompiers pour venir éteindre un incendie).
 
28 Juin 2011
1 086
10 428
5 664
@Nastja

Je vois pas trop le rapport entre un bullshit où il s'agit de faire du reporting ou autre tâches abrutissantes et les formations universitaires. A moins que tu considères que les personnes qui travaillent dans la recherche pour les sciences humaines - en Histoire, en sociologie, en linguistique, en psychologie, en philosophie etc et qui forment des étudiants à avoir un esprit critique et savoir reconnaître, sélectionner et utiliser des sources pertinentes soient inutiles. Par extension, le domaine social et culturel. J'ai exclu la recherche fondamentale comme tu sembles considérer comme utile la thermonucléaire, mais c'est aussi un domaine qui est rattaché aux formations universitaires.

Selon mes lectures sur les bullshit job, ce n'était pas les jobs de la recherche ou du milieu académique qui étaient visés, parce qu'ils apportent un bénéfice à la société, que ce soit par l'apport culturel, la capacité d'analyse (plus d'historiens - plus aucune possibilité de recul et de compréhension de notre monde, de notre passé et son influence sur notre société actuelle par exemple). Mais plus les jobs "inutiles" au sein d'entreprise, ou encore par exemple les jobs dans le marketing parce que des marques vendent des produits très similaires voir les mêmes, par contre on va avoir x variantes de packaging, x publicités, x équipes qui s'occupe de la communication marketing etc - pour nous vendre la même chose, et donc sans amener aucun réel bénéfice à la société.

L'histoire de l'art c'est mon domaine d'études et je ne pense pas que la recherche dans ce domaine soit si mince qu'il faudrait beaucoup moins de personnes qui y travaillent. Par contre c'est clairement un domaine mal payé, parce que ça n'a que peut d'intérêt économique, mais ça a un énorme potentiel culturel. Malheureusement la culture, comme l'aide aux personnes (soins médicaux, assistance aux personnes âgés, créches) et l'enseignement ne sont pas bien financés car vu comme amenant peu de bénéfices dans le système capitaliste. D'ailleurs c'est toujours ces domaines qui trinquent lors des les coupes budgetaires de l'Etat.

Pour finir, tu penses que travailler que 15h par semaine te rendrais malheureuse. Je suis pas vraiment de cet avis personellement. Passer moins de temps à travailler laisserait tellement plus de temps pour consommer de manière plus durable - plus de temps pour cuisiner par exemple au lieu d'acheter des surgelés, possibilités de faire grandir ses propres légumes ou de participer à des fermes solidaires. Pouvoir aussi prendre plus soin de sa santé aussi, en dormant plus, en ayant la possibilité de faire plus d'exercice physique, faire des activités qui destressent. Ou encore pour ceux qui veulent avoir des enfants, avoir un rythme de vie plus humain, entre élever ses enfants, travailler et se consacrer du temps. Et probablement des communautés plus fortes, où les personnes en difficultés ou défavoriséee pourraient être plus soutenues.

Je ne pense pas que les articles sur les bullshit jobs condamnent ceux qui les font mais plus notre système économique qui les créent - et surtout dans l'optique de garder tout le monde occuper afin de correspondre au dicton "le travail c'est la santé".
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
Ne pas citer

@Kaeloolagrenouille
D'un point de vue strict utilitaire, beaucoup de formations dites culturelles sont "inutiles". (Attention, je ne dis pas que je pense qu'elles sont inutiles, mais du point de vue de ce type d'article elles sont complètement inutiles vu qu'elles ne servent pas à la société au sens strict.
Au final, à quoi ça sert réellement d'avoir un esprit critique et la capacité d'analyser le passé avec l'histoire si les métiers nobles sont des métiers manuels ou de la santé. J'ai une copine qui a un master en histoire médiévale d'un pays en particulier sur un type de population précis. C'est très intéressant culturellement mais en quoi son savoir est utile en tant que tel? Si c'est juste pour développer son cerveau, il faudrait qu'en parallèle on étudie des compétences applicables. C'est très simple : un métier = une ou plusieurs compétences. Si ta compétence c'est juste de savoir penser c'est pas suffisant. Il faut que tu puisses penser ET agir. On en revient donc à devoir former des gens sur du pratique, du concret (fabriquer des machines, nettoyer, soigner, cultiver...).

Note encore une fois que je ne critique pas ce genre d'études et je pense que c'est important d'avoir des connaissances qui dépassent l'utilité. Je devrais pouvoir étudier n'importe quel sujet juste pour m'enrichir intellectuellement ou pour mon plaisir.
Mais dans le cadre des "bullshit jobs", vu la manière dont les choses sont présentées, tous les métiers intellectuels sans valeur ajoutée directement mobilisable sont aussi considérés comme "bullshit" (dans une moindre mesure par rapport à faire des tableaux excel pour compter le nombre de goodies).

Après on peut se triturer le cerveau et se demander en quoi la culture est plus importante que de faire des tableaux Excel? Pourquoi valoriser le travail dans la recherche pour l'histoire de l'art? Au nom de quoi? Est-ce que tout le monde doit être cultivé ou a envie d'être cultivé? Peut-être que la personne qui fait des tableaux Excel pour compter les goodies sert à son département. Elle facilite peut-être le travail d'une autre personne en évitant que quelqu'un d'occupé à faire autre chose doive s'y coller, elle permet de faire des économies pour éviter de racheter des goodies...
(je précise, c'est pas mon propre questionnement, je ne suis pas en train de réfléchir sérieusement à si faire des tableaux Excel est plus important que l'art :hesite: je ne veux pas qu'on me tombe dessus sur des suppositions de réflexions : "ahh mais t'as comparé des tableaux Excel à La Chapelle Sixtine tu te rends pas compte de l'absurdité du truc!")

Pour ce qui est du marketing, déjà on peut voir les packagings comme de l'art (on trouve bien des expos sur les anciennes publicités, les anciens emballages, et puis vu les équipes de design qui sont mobilisées parfois, ça pourrait très bien être de l'art au même titre que les oeuvres artistiques de l'époque étaient le marketing de la religion ou du mec au pouvoir, bon je force un peu le trait je l'avoue mais là est l'idée) et de ce qui est "utile" à la société on peut considérer que certains produits peuvent être réellement utiles et qu'il y a un intérêt à ce qu'ils soient présentés au public de la meilleure manière possible. Ton ordi actuel, tu l'aurais peut-être pas acheté si t'avais pas vu la pub dans le catalogue de la Fnac, s'il avait été transparent en plastique transparent jauni avec la carte mère visible et si l'OS était brut, sans icônes, sans rien en mode démerde-toi. Y'a bien des métiers et des gens payés pour que le look de Windows 10 ressemble à quelque chose que t'a envie d'utiliser.

D'un point de vue société, évolution de la société et de l'humain oui ça sert à rien. Mais au final des métiers qui servent vraiment vraiment y'en n'a pas 36 000.


La thermo-nucléaire était un exemple un poil ironique.


Je ne pense pas que travailler moins me rendre malheureuse. A aucun moment je n'ai dit ça :hesite:
Au contraire ! :rire:
J'ai dit que les alternatives qui me seraient sûrement proposées ne m'intéresseraient pas et ne me rendraient pas heureuse pour autant (à part combler un ego affaibli) : clairement c'est pas mon délire de planter des fruits et légumes
Pour ce qui est de mon temps libre je ferais probablement des trucs inutiles pour la société (à de rares exceptions près qui ne seraient pas constantes dans le temps) : en gros j'occuperais mon temps à des loisirs. Sport, danse, lecture, jeux vidéos, musique... Et après un moment je me lasserai en me disant que je sers à rien dans le monde.

Mais bon là je digresse à mort.
Je critiquais juste ce genre d'articles qui pour moi remuent le couteau dans la plaie car les choses ne sont pas prêtes de changer de si tôt (et certainement pas parce qu'il y a un article qui en parle, parce que cet article n'est lu que par des gens qui sont coincés dans cette situation - d'ailleurs il me semble qu'un des articles qui ressort dans Google c'est "if you're reading this, you probably have a bullshit job") et qui ne proposent jamais de solution à petite échelle (ah si, une fois j'ai lu un article qui se terminait par : "si vous faîtes un job à la con, profitez-en pour faire un truc qui vous plaît sur cette plage horaire, genre apprendre un truc sur internet" - ce que je fais déjà). La plupart du temps c'est en quelques mots :
ton job c'est de la merde, t'es fichu parce que tu pourras probablement pas en sortir (ton seul salut serait la semaine de 15h pour que tu puisses faire du karaté de 16h à 17h mais tu seras toujours aussi inutile à côté de Micheline qui elle sauve des vies tous les jours), tu vas peut-être mourir d'une dépression.


Disclaimer : s'il-vous-plaît ne me tombez pas dessus sur des exemples fictifs ou sur des analogies.:sweatdrop: J'ai remarqué que beaucoup de personnes sur ce forum avaient du mal à repérer mes analogies et on me tombait dessus comme si j'avais sorti l'horreur du siècle alors que je voulais juste comparer des concepts, pas les choses en elles-mêmes.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Nastja Je pense que la confusion vient du fait que tu sembles categoriser les metiers culturels (la recherche en histoire etc) avec les metiers qui n'ont pas une utilite directe a la societe. Tu ne dis pas que ce sont des bullshit jobs effectivement (et tu precises que toi personnellement tu ne les trouves pas inutiles) mais tu sous-entends que ce sont des metiers que la logique des personnes qui ont theorise les "bullshit jobs" verrait disparaitre dans une societe ideale. Et je ne suis pas vraiment d'accord avec ca, en fait :hesite: De ce que j'ai lu, les personnes qui se desolent de l'existence des bullshit jobs categorisent les metiers culturels dans les metiers utiles a la societe et n'ont pas une logique "utilitariste/capitaliste" que tu sembles leur preter.

En fait ca depend de ce qu'on considere etre une societe epanouie : est-ce que c'est une societe ou tout le monde a un boulot a temps partiel, meme un boulot qui ne sert a rien, histoire de ne pas etre oisif-ve et d'avoir un salaire qui permet de participer a la societe de consommation? Ou est-ce que le but c'est d'avoir une societe heureuse, ou les gentes peuvent bosser 15h/semaine pour un resultat similaire pour la societe, et avoir plus de temps pour son epanouissement personnel (et eventuellement pour un epanouissement de la societe puisqu'il y aurait plus de temps pour des activites artistiques, par exemple, qui augmenterait la richesse culturelle du pays mais que beaucoup de gens ne font pas parce qu'iels n'ont pas assez de temps ou parce que ce n'est pas remunerateur)?
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Je pense aussi qu'on a pas la même définition de ce qu'est un bullshit job par ceux qui critiquent leur existance. Pour moi le bullshit job n'a pas grand chose à voir avec les études...
Par exemple, la ou je travaillais avant, 2 de mes collègues ont passé plusieurs jour à transférer des dossiers de boîtes en plastique vers des boite en carton... (c'était dans le cadre d'un harcèlement moral). Pour moi ca s'est un bullshit job
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes