L' Arche de Zoé

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Si ça vous intéresse, il y a un article qui traite de ce sujet dans le " Courrier International" de cette semaine...
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Ils seront jugés au Tchad, et tant mieux.

Moralement, je ne me sens aucune obligation envers des gens qui sont allés à l'encontre du bon sens, de la morale, des lois.
Après avoir vu le reportage passé dans "66minutes", je suis vraiment en colère contre ces gens. Ils se prenaient pour des héros, Eric Breteau n'imaginait pas être arrêté et jugé au Tchad... pays de nègres (ironie), hein, il mérite tout juste de l'humanitaire et ne se fera pas justice.
Les européens (les français en particulier ?) sont trop habitués à ce que tout s'arrange, il en fait les frais.

Ils sont beaux de faire une grève de la faim maintenant !! N'importe quoi !

Un truc qui m'a frappé aussi : 3000? par famille x 100 enfants = 300 000 ?, sans compter ceux qui n'auraient pas été retenus et auraient payé tout de même, ça fait beaucoup d'argent pour affréter un avion et payer 1 mois de vie en Afrique. Et ils comptaient renouveler la chose ? Histoire d'argent au milieu de l'humanitaire le plus bête ?
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
salidou a dit :
Ils seront jugés au Tchad, et tant mieux.
Oui en fait. Je suis vachement satisfaite. Faut que les gens comprennent que le fait d'être européen ne nous place pas au-dessus des lois des ptits pays en développement.
C'est vraiment une très bonne leçon et ça mérite d'être vachement médiatisé pour le coup.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Lynn&r a dit :
Au Tchad , ils ont été condamnés à 8 ans de prisons assortis de travaux forcés . Ils ont été rappatriés en France et leur peine à été transformée en 8 ans de prison .
Justement, c'est sûr ça ? Parce que comme il n'y a pas de peine équivalente en France, j'avais supposé qu'ils allaient être relaxés...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Super. On passe de 8 ans de travaux forcés à 8 de prison française, dont surement une partie avec sursis, ou bien ils vont sortir plus tôt pour bonne conduite, ce genre de trucs... Je trouve ça délirant. Si ça avait été des enfants blancs qu'on avait essayer d'enlever, ils en auraient pris pour 30 ans!
 
A

AnonymousUser

Guest
siorac a dit :
Super. On passe de 8 ans de travaux forcés à 8 de prison française, dont surement une partie avec sursis, ou bien ils vont sortir plus tôt pour bonne conduite, ce genre de trucs... Je trouve ça délirant. Si ça avait été des enfants blancs qu'on avait essayer d'enlever, ils en auraient pris pour 30 ans!
Pareil, je trouve que 8 ans c'est pas beaucoup. Ils se sont conduits en amateurs, ils ont été jusqu'à coller des faux pansements aux enfants pour passer à la douane, et ils ont HUIT ans, c'est pas beaucoup pour 103 enfants separés de leur famille ! Ca m'énerve de les voir partout présentés comme des victimes de la machine judiciaire, alors qu'ils se sont comportés en irresponsables pensant plus au fric qu'au bien-être des enfants.
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
J'ai vu il y a quelques semaines un reportage sur cette association et c'était une accumulation d'horreurs...
- une anamnèse pour chaque enfant absolument insignifiante et sûrement erronée
- de nombreuses manigances pour ne pas éveiller les soupçons comme faire passer les enfants pour des blessés de guerre, les évacuer à l'aube, empreinter des chemins désertiques
-de nombreux mensonge comme dissimuler à tous ceux qui les aidaient sur place que les enfants était destiné à partir en France, la veille du départ congédier les "nourrices" en évoquant un prétexte bidon, annoncer aux familles d'acceuil en France l'arrivée imminente des enfants alors qu'ils savaient parfaitement que cette expédition ne tenait qu'à un fil
- ils avaient pleinement conscience de leurs infractions puisque Eric Breteau avait préparé avant son départ au Darfour un sac plein d'affaires s'il devait être incarcéré. Seuls Eric breteau et Emilie Lelouche étaient vraiment en phase, les autres membres commencaient sérieusement à douter, relevaient des anomalies et certains notamment l'infirmière Nadia Merimi regrettait d'être aller aussi loin.

A la fin du reportage, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un scénario élaboré par deux "pseudo" héros délirants qui ont embarqué dans leur folie des enfants en détresse, de gentils rêveurs et des futurs parents. Ils ont mis à mal la crédibilité de toutes les associations.
Sinon, au delà du colonialisme, on parle très peu des familles d'acceuil, certains attendaient depuis des années d'adopter un enfant, ils avaient tout préparé les chambres, les jouets, l'album photo... comme pour les enfants du Darfour et leurs parents ça doit être tragique.
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
siorac a dit :
Si ça avait été des enfants blancs qu'on avait essayer d'enlever, ils en auraient pris pour 30 ans!

C'est ô combien vrai !
Alors ça y est, ils sont bien revenus en France ? C'est moyen, quand même. Ils auraient pu commencer un peu à purger leur peine là-bas, c'est pas ce qui avait eu lieu pour Bertrand Cantat (le parallèle est peut-être déplacé) ?
Par contre, je trouve que 8 ans de prison, désolée, mais ce n'est pas "peu" : vous vous imaginez, vous, vivre en prison 8 ans de votre vie ? Vous imaginez ce que c'est que vivre là-bas et encore plus en sortir ? Je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'une peine de prison, quelle qu'elle soit, soit "légère". En revanche, je suis outrée qu'on soit condamné à telle durée de prison et qu'on sache qu'on en fera la moitié ou pas loin. Ca, ça me révolte. Même en prison, tout s'arrange, y a moyen de dealer avec les règles, j'hallucine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes