La sécu, comment ça marche ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    Salut les madz je viens vous demander des conseils car j'ai un (assez gros) problème et je ne trouve rien sur internet :gonk:
    Voilà, mon copain vient de passer du régime étudiant au régime normal. Il a envoyé son dossier à la caisse d'assurance maladie il y a une semaine. Autant dire que son dossier n'est toujours pas traité aujourd'hui, et c'est bien normal.
    Seulement il a de gros problèmes de santé à cause de son travail, et il va sans doute devoir prendre un arrêt maladie. Evidemment, la LMDE refuse de rembourser les jours non travaillés, car ils gèrent les cas des étudiants. Mais je pense qu'il est impossible que l'assurance maladie s'en charge alors que son dossier doit encore être dans les méandres de l'administration ?

    Voilà le gros du problème. Financièrement, c'est très difficile pour nous de ne pas toucher ces jours d'arrêt maladie... Alors si l'un.e d'entre vous a une solution ou un conseil ce serait vraiment génial :jv:
     
  2. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    @Melydo j'ai eu le problème où mon dossier a été perdu deux fois quand j'ai demandé le changement régime étudiant -> régime normal. Enceinte et en arrêt très souvent, je n'ai pas eu de sécu pendant six mois. Je compatis donc, c'est super compliqué. Ton copain va devoir conserver soigneusement ses arrêts de travail et les envoyer une fois que son dossier sera traité par sa caisse, pas avant. S'il le fait avant, ceux qui les traitent ne le trouveront pas dans la base et en gros ses arrêts seront balancés à la poubelle, donc ça sert à rien. En attendant, il ne touchera absolument rien :erf:.
     
    Melydo a BigUpé ce message
  3. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Chocomiaouss J'arrive sûrement un peu tard, mais ne pas dire à ta fac que tu travailles, c'est pas réglo. A mon avis ça va coincer entre la CPAM (la sécu des travailleur.euses) et la sécu étudiante, déjà au niveau de la carte vitale ça risque de ne pas passer. Pourquoi ne pas signaler à la fac que tu travailles ?
     
  4. Lal.W

    Lal.W
    Expand Collapse

    Bonjour à toute,

    Je suis allé déposé les papiers pr le changement de sécu (de la lmde à la cpam) seulement on m'a dit de compter 3 semaines pour que le changement effectuer. On m'a dit de tout garder pour pouvoir me faire rembourser après. Seulement je ne sait pas ce que je suis censé gardé. Mais du coup ça veut dire qu'actuellement je n'ai plus de sécu ?
    Je voulais allé acheté l'implant (qui coute un bras), du coup je vais devoir le payé et on me remboursera qu'après ?
     
  5. AnAwkwardGirl

    AnAwkwardGirl
    Expand Collapse
    Fausse libraire parisienne, futur dictateur.

    @Lal.W Oui, pendant 3 semaines tu n'as plus de sécu :erf:
    Attends d'être sur ta nouvelle sécu, ça ira plus vite pour le remboursement de l'implant que de devoir envoyer les papiers après coup.
     
  6. Lal.W

    Lal.W
    Expand Collapse

    @AnAwkwardGirl Ok merci. je vais donc attendre comme je pensais. Par contre je dois absolument allé chez le medecin et ça peu pas attendre. Je sais pas ce que je dois garder comme papier.. (pas doué de l'administration XD). Dès que j'ai manouvelle sécu je saute sur l'implant alors (comme je pars bientôt 1ans à l'étranger je veux le faire avant pr être sur que ça s'infecte pas).
     
  7. AnAwkwardGirl

    AnAwkwardGirl
    Expand Collapse
    Fausse libraire parisienne, futur dictateur.

    @Lal.W Tu dis à ton médecin que t'es en plein changement de sécu, il te fera une feuille de soin que tu filera à ta nouvelle sécu quand tout sera en ordre :top:

    (Vous sentez la nana qui passe sa vie à se battre avec la Sécu ? :cretin:)
     
    Cirrannai, orianebleue, Iscambe et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Lal.W

    Lal.W
    Expand Collapse

    @AnAwkwardGirl merci beaucoup !!

    Ça doit être bien chiant de passer ta vie à te battre avec ma sécu mais c'est super pratique pour moi ! ^^
     
  9. Major Tom

    Major Tom
    Expand Collapse

    Ça se passe comment quand on change de sécu étudiante ? :ninja:
    J'ai toujours été à la MGEL mais cette année j'ai du m'inscrire à la MEP. Sur mon certificat de scolarité il est écrit que je suis affiliée à la MEP depuis le 1er septembre, mais est-ce que j'ai quelque chose à faire vis-à-vis de la MGEL ou est-ce que mettre à jour ma carte vitale suffit ?
     
  10. Feudartifice

    Feudartifice
    Expand Collapse

    La carte tiers payant, c'est quoi en fait ?
    une carte de mutuelle c'est ça ?

    La mutuelle c'est obligatoire ?
    Parce que je viens de recevoir un courrier avec ma nouvelle carte de tiers payant LMDE alors que je l'ai même pas demandée
    je viens de finir mes études, j'ai fais zéro démarches à part contacter la lmde sur leur site pour leur écrire un petit mot comme quoi je souhaitais pas le renouvellement de la mutuelle
    faut croire qu'ils ont rien reçu donc je fais quoi maintenant ?
    J'y comprend rien à tout ça
    Je suis sans emploi donc j'ai pas limpression d'être concernée par la procédure de changement décrite sur le site AMELI
     
  11. Capuc

    Capuc
    Expand Collapse
    Let it all go

    Coucou tout le monde :fleur:

    Je me tourne vers vous car je me retrouve face à un souci concernant ma sécu :ninja:
    Le topo : depuis septembre je suis apprentie. J'étais persuadée que je bénéficiais encore de ma sécu étudiante (SMEREP), puis après coup non vu que mon entreprise qui m'embauche gère ma sécu d'après ce que j'ai compris. Sans m'avertir, la SMEREP me kick out fin août :mur: ( je suis allée consulter mon dentiste début septembre, du coup, mes soins n'ont pas été remboursées :scream:. )

    Du coup, je pensais, paniquée (:non:), que j'avais plus de sécu. Mon tuteur m'a "rassurée" en me disant qu'il faillait que je vérifie auprès d'Ameli Santé pour voir si je n'étais pas prise en charge directement chez eux.

    Bref, tout ça pour vous demander ; cela vous est-il déjà arriver ? Faut-il que je les appelle pour savoir si je suis bien chez eux ?
     
  12. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Appelle l'Assurance Maladie pour leur demander à quoi tu es rattachée. Normalement les apprentis dépendent du régime général donc si c'est la première fois que tu y es rattachée, il faut sûrement que tu fasses une demande de rattachement à une caisse ou une demande de transfert donc appelle les pour savoir où tu en es (ou alors regarde sur ton espace en ligne si tu en as un).
    Et pour le remboursement des soins, c'est valable à partir du premier jour d'apprentissage donc une fois que tu seras bien "en règle", ce sera rétroactif :)
    Ce n'est pas une carte de mutuelle, c'est une carte qui te permet de ne pas avancer les frais médicaux. Si c'est un tiers payant sans mutuelle, tu es dispensée de payer la part de l'assurance maladie, tu payes juste ce qui reste!
    Une mutuelle, ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même vachement conseillé parce que l'assurance maladie rembourse quand même assez mal!
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
Chargement...