La sécu, comment ça marche ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. CookylOve

    CookylOve
    Expand Collapse
    " Feels like I'm falling in love, When I'm falling to the bathroom floor "

    Hello, je remonte ce topic car je viens de découvrir un truc étrange sur mon compte amelie.fr
    En fait j'ai la chance de n'être jamais malade (enfin à part le rhume de saison mais ça nécessite pas d'aller voir le médecin quoi)
    Du coup, maintenant que j'ai un vrai arrêt maladie, avec une vrai demande d'indemnisation et de remboursement, je me suis rendu compte que le rib n'était plus bon.

    Je ne sais même pas de quel banque il s'agit, ni de quand. Du coup, est-ce que j'envoie mon rib à ma sécu avec un petit mot en mode "coucou, j'ai changer de banque, voilà le compte le + récent, merci bisous" ?

    Car du coup j'ai eu des remboursement de fait, qui sont sur un compte "fantôme", du coup ça vous ai déjà arrivée ? Quel démarches vous avez fait ?

    Merci d'avance :fleur:
     
  2. CookylOve

    CookylOve
    Expand Collapse
    " Feels like I'm falling in love, When I'm falling to the bathroom floor "

    Merci, je me demandais si c'était safe ou pas d'envoyer :)
     
  3. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

    Bonsoir à toutes :hello:

    J'ai une question toute bête: lorsqu'on demande la réouverture de droits à la sécurité sociale et que l'on est au RSA, doit-on obligatoirement faire une demande de CMUC-C afin d'être rattachée à la sécurité sociale?

    EDIT: J'ai appelé le 3646 et j'ai eu la réponse suivante: la demande de réouverture de droits et la demande de CMU-C sont deux démarches distinctes, donc aucune obligation de demander la CMU-C pour être assuré-e.
     
    #159 Little China Girl, 1 février 2017
    Dernière édition: 1 février 2017
    orianebleue a BigUpé ce message
  4. Elyden

    Elyden
    Expand Collapse
    Anciennement "Probation Worker Killer" mais toujours team Misfits!!

    @akii c'est une hypothèse, mais peut être que tu en reçoit un au titre de la sécu étudiante obligatoire selon mes souvenirs, et l'autre au titre de la mutuelle. Par ex quand j'étais étudiante j'avais pris la LMDE comme sécu, mais aucune mutuelle étudiante car j'avais celle de ma mère.
     
  5. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @akii comme le dit @Elyden vérifie qui est ta sécu et qui est ta mutuelle :)
    Si la LMDE n'est plus ni ta sécu ni ta mutuelle, c'est juste un souci administratif, moi j'avais contacté ma nouvelle sécu et ma nouvelle mutuelle et ils avaient dit à la LMDE d'arrêter de se mêler de mon dossier ^^
     
    Elyden a BigUpé ce message
  6. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Ce topic tombe à pic ! Je voudrais changer le compte sur lequel je suis censé être remboursé. Apparemment il faut envoyer un courrier à la sécu avec son nouveau RIB pour cela MAIS je suis rattaché à une sécu étudiante (la LMDE pour ne pas la nommer...) et je ne sais pas si je dois envoyer mon RIB chez eux ou à la caisse sécu où je suis rattaché... Une idée ?
     
  7. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Alnilam la LMDE propose un espace personnel en ligne qui gère tout ça, tu pourras leur envoyer ton nouveau RIB :)

    Par contre il me semble que pour pouvoir se servir de son espace LMDE, il faut aussi se créer un compte AMELI, pour que les deux puissent communiquer et se synchroniser.
     
  8. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    @Dame Verveine J'ai ouvert le compte Ameli (ça été une belle galère d'ailleurs en son temps :cretin:) mais là comme ça je n'arrive plus à me rappeler si j'arrive encore à avoir accès ou pas à mon espace perso de la LMDE. En tout cas si on peut faire comme ça pour le changement ça me rendra bien service. :buzy: Merci du tuyau ! :)
     
  9. Laetare

    Laetare
    Expand Collapse
    Team chamelles o/

    @Alnilam En fait quand t'es étudiante, à moins d'avoir une situation particulière (étudiante salariée, ou rattachée à un régime particulier avec tes parents du genre SNCF, etc.) tu dois dépendre d'une sécu étudiante (LMDE ou les autres sécu étudiantes de région). Du coup c'est la LMDE ta caisse sécu.

    SAUF QUE ! dans le cas de la LMDE c'est particulier (pourquoi faire simple après tout :lol:). Vu qu'ils étaient en galère, la CPAM (aka ameli, aka la sécu générale) a créé un service spécial LMDE chez eux pour gérer leurs dossiers.
    Du coup l'espace perso LMDE (sur le site de la LMDE) t'as pas grand chose dessus (de mémoire de quand j'avais vu celui de mon copain en tout cas), pour quasi toutes les démarches en ligne t'es effectivement redirigée l'espace perso ameli (qui est plutôt pas trop mal fait du coup :cretin:).
    Même si ta caisse sécu sur les papiers c'est bien la LMDE et pas la CPAM. :ko:

    Donc j'aurais tendance à dire que c'est pas uuultra grave si tu sais plus si t'as accès à ton espace perso LMDE :cretin: (sauf s'ils finissent par reprendre la gestion indépendamment de la CPAM un jour). Au pire t'as toujours des procédures pour retrouver tes codes normalement.
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
Chargement...