La sécu, comment ça marche ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Alnilam la LMDE propose un espace personnel en ligne qui gère tout ça, tu pourras leur envoyer ton nouveau RIB :)

    Par contre il me semble que pour pouvoir se servir de son espace LMDE, il faut aussi se créer un compte AMELI, pour que les deux puissent communiquer et se synchroniser.
     
    ----- Publicité -----
  2. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    @Dame Verveine J'ai ouvert le compte Ameli (ça été une belle galère d'ailleurs en son temps :cretin:) mais là comme ça je n'arrive plus à me rappeler si j'arrive encore à avoir accès ou pas à mon espace perso de la LMDE. En tout cas si on peut faire comme ça pour le changement ça me rendra bien service. :buzy: Merci du tuyau ! :)
     
  3. Laetare

    Laetare
    Expand Collapse
    Team chamelles o/

    @Alnilam En fait quand t'es étudiante, à moins d'avoir une situation particulière (étudiante salariée, ou rattachée à un régime particulier avec tes parents du genre SNCF, etc.) tu dois dépendre d'une sécu étudiante (LMDE ou les autres sécu étudiantes de région). Du coup c'est la LMDE ta caisse sécu.

    SAUF QUE ! dans le cas de la LMDE c'est particulier (pourquoi faire simple après tout :lol:). Vu qu'ils étaient en galère, la CPAM (aka ameli, aka la sécu générale) a créé un service spécial LMDE chez eux pour gérer leurs dossiers.
    Du coup l'espace perso LMDE (sur le site de la LMDE) t'as pas grand chose dessus (de mémoire de quand j'avais vu celui de mon copain en tout cas), pour quasi toutes les démarches en ligne t'es effectivement redirigée l'espace perso ameli (qui est plutôt pas trop mal fait du coup :cretin:).
    Même si ta caisse sécu sur les papiers c'est bien la LMDE et pas la CPAM. :ko:

    Donc j'aurais tendance à dire que c'est pas uuultra grave si tu sais plus si t'as accès à ton espace perso LMDE :cretin: (sauf s'ils finissent par reprendre la gestion indépendamment de la CPAM un jour). Au pire t'as toujours des procédures pour retrouver tes codes normalement.
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
  4. Luuuuu

    Luuuuu
    Expand Collapse
    Somewhere out there

    Yop ! J'ai une question !

    Je passe du statut sans emploi à employée (ô joie *-*), du coup je me demandais quelles étaient les démarches à faire ? Est-ce que je dois juste renvoyer un papier changement de statut comme je l'avais fait pour passer de étudiante à sans emploi ? Ou est-ce qu'il y a d'autres trucs à faire ?
     
  5. Breathless

    Breathless
    Expand Collapse

    @Luuuuu Normalement tu envoies juste un papier pour signaler ton changement de situation :)
     
    Luuuuu a BigUpé ce message
  6. Luuuuu

    Luuuuu
    Expand Collapse
    Somewhere out there

    Breathless a BigUpé ce message
  7. Fanoo

    Fanoo
    Expand Collapse

    Bonjour !

    J'ai une petite question. Je dépendais d'un régime spécial de la sécu, le régime de la CRPCEN, pour les notaires et employés de notaire. Depuis j'ai changé de travail et je ne suis plus du tout dans le notariat. Mon ancien employeur a déclaré à la CRPCEN que je ne travaillais plus chez eux et je pensais qu'avec mon nouvel emploi, j'allais être rattachée à la CPAM directement mais apparemment non (et ça fait bien 8 mois que je ne suis plus dans le notariat mais j'avais pas été chez le médecin non plus).

    Du coup c'est à moi de faire quelque chose auprès de la CPAM ? Ou ce sont les RH de mon nouveau boulot qui ont loupé quelque chose ?

    Je viens de recevoir un courrier de la CRPCEN pour mettre ma situation à jour chez eux et j'ai peur que ma carte vitale soit bloquée.
     
  8. doomie

    doomie
    Expand Collapse

    Tu devrais leur envoyer le formulaire de changement de situation (ameli.fr) avec les justificatifs demandés. Normalement ta carte ne devrait pas être bloquée sauf si tu as essayé de la remettre à jour avant d'avoir effectué le changement de situation.
     
    Fanoo et NeroliReglisse ont BigUpé.
  9. NeroliReglisse

    NeroliReglisse
    Expand Collapse

    @Fanoo : avec la CPAM, rien ne se fait directement. Tu télécharges le formulaire de changement de situation, tu l'imprimes, tu l'envoies avec une copie de ton contrat de travail je crois.
     
    Fanoo a BigUpé ce message
  10. Fanoo

    Fanoo
    Expand Collapse

    Merci à vous deux, c'est effectivement ce que j'ai fait et je suis rattachée à la CPAM maintenant.

    Bon je dois apparemment redéclarer mon médecin traitant et ma mutuelle n'est plus reconnue, ma carte de sécu ne passe plus dans les pharmacies mais au moins je ne suis plus affiliée à la CRPCEN ^^
     
    doomie a BigUpé ce message
  11. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Bonjour ! :hello:

    J'aurai besoin de quelques éclaircissements. C'est pas exactement par rapport à la sécu mais ça s'y rapporte. Etudiante je suis actuellement affilié à la LMDE. Bon...
    En mai dernier je me rends en agence parce que je me suis rendu compte que ma responsabilité civile était périmée pour l'année en cours hors j'avais un stage de prévu. Je précise bien que je ne veux que la responsabilité civile et j'en ai pour... 18 euros. :oo: C'est quand même plus cher que ce que j'avais payé auparavant tant et si bien qu'en rentrant chez moi je cours vérifier qu'on ne m'a pas fait souscrire à une autre formule que celle que je voulais mais non même pas... Bref, il y a une semaine je reçois un mail me disant que mon contrat chez eux allait se terminer et qu'il fallait que je renouvelle ou pas. Pas bien réveillé sûrement je crois qu'il s'agit de la sécu :facepalm: hors comme je viens de me réinscrire à la fac je me dis que la procédure est en marche et que je n'ai rien à faire... Et là bien sûr je viens de recevoir un nouveau mail me disant que le contrat a été reconduit tacitement pour cette année (je déteste ce principe), le contrat de ma complémentaire... :mur: et que je vais devoir payer 18 euros. Sauf que j'avais lu que 18 euros c'est la cotisation à l'année hors ça ne fait même pas six mois que j'ai payé !! :halp:Du coup maintenant je me retrouve au pied du mur à devoir payer pour un truc que je ne sais même pas quoi en penser.
    Cette formule est comprise dans la catégorie "Mutuelle Santé" lol et lol il n'y a aucun frais médicaux de prit en charge ! :annoyed:
    Je n'arrive pas à accéder à mon compte perso, j'ai fait une demande de renouvellement de mot de passe mais ça ne marche pas comme par hasard...

    Je suis perdue, est-ce que d'autres ont été dans ce cas là ? Est-ce qu'il y aurait une solution moins couteuse pour que je puisse bénéficier de la responsabilité civile ?
     
  12. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Vipère au Poing

    @Alnilam je ne comprends pas pourquoi la responsabilité civile est concernée par ta mutuelle/sécu o.O Si tu habites chez tes parents, tu es couverte par leur assurance. Si tu vis seule, vérifie que ton assurance habitation ne propose pas ce service tout simplement. En général, ça va avec. Pour le reste, je pense que le mieux est de contacter directement la LMDE.