La sécu, comment ça marche ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. hellrosa.

    hellrosa.
    Expand Collapse
    DON'T SPEAK. (I can't hear you.)

    J'espère que je poste au bon endroit...

    J'ai un nouveau médecin traitant. Je n'ai pas eu de papiers à remplir, elle a tout fait par ordinateur. Est-ce que je dois impérativement mettre à jour ma carte vitale ?

    Merci ! :happy:
     
    ----- Publicité -----
  2. Babitty Lapina

    Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Aventurière des rêves inconnus

    @hellrosa. Il me semble que tout changement sur ton compte nécessite une MAJ de ta carte vitale.
    Mais c'est assez rapide et normalement tu peux le faire dans la plupart des pharmacies, après cela peut attendre. Moi je fais souvent la MAJ des mois après le changement (bon en même vu le nombre de fois où je vais chez le médecin... :lunette:)
     
    hiraeth, Elyden et hellrosa. ont BigUpé ce message.
  3. hellrosa.

    hellrosa.
    Expand Collapse
    DON'T SPEAK. (I can't hear you.)

    hiraeth a BigUpé ce message
  4. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Hello !

    Je suis paumé... :ko:

    Alors voilà, je bénéficiais de la C.M.U jusqu'au 30 octobre de cette année. Maintenant je vais pouvoir souscrire à une mutuelle sauf que les contrats de la dite mutuelle commencent soit au 1 octobre soit au 1 janvier. Comme j'ai eu des frais médicaux ce mois ci et que j'aimerais qu'ils soient remboursés le plus logique serait que je choisisse mon contrat en l'antidatant au 1 octobre de cette année sauf qu'officiellement au 1 octobre j'étais encore sous le régime de la C.M.U et d'ailleurs les frais que j'ai eu ce mois là on été pris en compte comme tel. Du coup j'ai peur que ça coince avec la sécu. :erf: Qu'ils me demandent de rembourser une partie des frais engagés à partir de cette date et que même si je peux faire marcher la mutuelle bah ça me fasse un trou dans le budget en attendant...
    Est-ce que des madzs connaissent ce cas de figure ?

    A toute fin utile je précise que je suis étudiante.

    Merci d'avance. :fleur:
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  5. cocacola

    cocacola
    Expand Collapse

    Confession intime : Je suis adulte et plus étudiante depuis plusieurs années, mais je ne comprends toujours rien à la sécu et aux mutuelles complémentaires. Chaque fois que je dois me faire rembourser un truc (par chance c'est pas souvent), c'est la croix et la bannière pour comprendre la marche à suivre. Et tout ce que j'apprends sur le coup, je l'oublie 4 secondes et demi après. J'ai légèrement honte de ça, je sais pas si c'est moi qui suis vraiment teubé ou le système qui est particulièrement complexe, mais ça veut pas rentrer. (j'ai abandonné)
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  6. Babitty Lapina

    Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Aventurière des rêves inconnus

    @Alnilam est-ce que tu as vu avec les mutuelles étudiantes directement ? Peut etre pourront-ils t'aider... :/
     
  7. Wit_Irony

    Wit_Irony
    Expand Collapse

    Bonsoooooir !

    Je suis paumée de chez paumée :ko:

    Courant début 2018, j'étais à la recherche d'un taff après avoir fini mes études et en attendant d'en trouver un, j'avais fait une demande de RSA et CMU.
    En septembre, j'ai trouvé du boulot (donc j'ai une mutuelle) mais j'avais encore droit au RSA et donc encore associée à la CMU (j'étais tombée malade en octobre et c'est bien la CMU+CMU-C qui a pris en charge la facture).

    A l'heure actuelle, je ne perçois plus de RSA donc normalement, je ne devrai plus être avec la CMU mais lorsque je vais voir mon profil sur Ameli, j'ai l'impression que c'est toujours le cas.
    Ma question est donc la suivante : quelles démarches je dois effectuer pour actualiser ma situation ? Est-ce que ce n'est pas à la mutuelle d'envoyer les documents nécessaires à la CPAM pour mettre à jour tout ça ?

    Merci d'avance pour l'éclairage de ma lanterne :fleur: