La sécu, comment ça marche ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

1. Luuuuu

Luuuuu
    Expand Collapse
    Somewhere out there

@AnAwkwardGirl
    Merci pour ta réponse ! Mon autre problème c'est que comme je recherche un emploi, je ne sais pas si j'envoie un premier dossier en mettant que je suis demandeuse d'emploi, quitte à devoir en renvoyer un dans quelques semaines (soyons positive) en précisant que je ne suis plus demandeuse d'emploi.

C'est un vrai casse-tête ce truc. Pourquoi il y a une sécu étudiante et une autre sécu, et pourquoi on ne bascule pas automatiquement T_T

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  2. AnAwkwardGirl

AnAwkwardGirl
    Expand Collapse
    Fausse libraire parisienne, futur dictateur.

@Luuuuu Envoie un demande en tant que demandeuse d'emploi. Tu fera les changements quand tu aura effectivement un emploi, ça rendra les choses moins compliquées :top:

Luuuuu a BigUpé ce message
  3. Luuuuu

Luuuuu
    Expand Collapse
    Somewhere out there

Alors ! J'ai pu appeler la LMDE, je suis tombée sur une charmante madame (ô miracle après seulement 1 minute d'attente) qui m'a confirmé que je suis couverte jusqu'à fin décembre.
    Donc pour les madz dans le même cas que moi, sachez que si vous avez fini vos études cette année, vous êtes couvertes jusqu'à fin 2016 :)

4. Lal.W

Lal.W
    Expand Collapse

@Luuuuu Je comprend plus rien. Sur leur site il marque qu'on est couvert que jusqu'au premier octobre. Et quand je veux faire une demande de carte européen ils veulent pas, il me donnent une attestation provisoire (normalement valable 3 mois) qui e vas que jusqu'au 1 octobre. Ils disent qu'ils faut faire un dérogation pour être couvert jusqu'en décembre. Je suis couverte jusqu'a qd du coup ?

5. Luuuuu

Luuuuu
    Expand Collapse
    Somewhere out there

@Lal.W J'avoue que je n'en sais pas beaucoup plus que toi. En fonction des sites, l'information change. Comme j'étais affiliée à la LMDE, je les ai appelés, et ils m'ont dit que j'étais couverte jusqu'à fin décembre, le temps de mettre à jour ma situation à la cpam de ma ville. J'imagine que ce doit être la même chose pour toi !

6. Lal.W

Lal.W
    Expand Collapse

@Luuuuu Je suis à la Lmde aussi je les appelerais quand je pourrais. Merci pour ta réponse en tout cas. Qu'est ce que ça peu me souler ces histoires de sécu et de paperasse ! Se serait tellement plus simple si on restait sur la cpam.

7. Melydo

Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom iel + masculin ou neutre

Salut les madz je viens vous demander des conseils car j'ai un (assez gros) problème et je ne trouve rien sur internet :gonk:
    Voilà, mon copain vient de passer du régime étudiant au régime normal. Il a envoyé son dossier à la caisse d'assurance maladie il y a une semaine. Autant dire que son dossier n'est toujours pas traité aujourd'hui, et c'est bien normal.
    Seulement il a de gros problèmes de santé à cause de son travail, et il va sans doute devoir prendre un arrêt maladie. Evidemment, la LMDE refuse de rembourser les jours non travaillés, car ils gèrent les cas des étudiants. Mais je pense qu'il est impossible que l'assurance maladie s'en charge alors que son dossier doit encore être dans les méandres de l'administration ?

Voilà le gros du problème. Financièrement, c'est très difficile pour nous de ne pas toucher ces jours d'arrêt maladie... Alors si l'un.e d'entre vous a une solution ou un conseil ce serait vraiment génial :jv:

8. Iscambe

Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

@Melydo j'ai eu le problème où mon dossier a été perdu deux fois quand j'ai demandé le changement régime étudiant -> régime normal. Enceinte et en arrêt très souvent, je n'ai pas eu de sécu pendant six mois. Je compatis donc, c'est super compliqué. Ton copain va devoir conserver soigneusement ses arrêts de travail et les envoyer une fois que son dossier sera traité par sa caisse, pas avant. S'il le fait avant, ceux qui les traitent ne le trouveront pas dans la base et en gros ses arrêts seront balancés à la poubelle, donc ça sert à rien. En attendant, il ne touchera absolument rien :erf:.

Melydo a BigUpé ce message
  9. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Chocomiaouss J'arrive sûrement un peu tard, mais ne pas dire à ta fac que tu travailles, c'est pas réglo. A mon avis ça va coincer entre la CPAM (la sécu des travailleur.euses) et la sécu étudiante, déjà au niveau de la carte vitale ça risque de ne pas passer. Pourquoi ne pas signaler à la fac que tu travailles ?

10. Lal.W

Lal.W
    Expand Collapse

Bonjour à toute,

Je suis allé déposé les papiers pr le changement de sécu (de la lmde à la cpam) seulement on m'a dit de compter 3 semaines pour que le changement effectuer. On m'a dit de tout garder pour pouvoir me faire rembourser après. Seulement je ne sait pas ce que je suis censé gardé. Mais du coup ça veut dire qu'actuellement je n'ai plus de sécu ?
    Je voulais allé acheté l'implant (qui coute un bras), du coup je vais devoir le payé et on me remboursera qu'après ?

11. AnAwkwardGirl

AnAwkwardGirl
    Expand Collapse
    Fausse libraire parisienne, futur dictateur.

@Lal.W Oui, pendant 3 semaines tu n'as plus de sécu :erf:
    Attends d'être sur ta nouvelle sécu, ça ira plus vite pour le remboursement de l'implant que de devoir envoyer les papiers après coup.

12. Lal.W

Lal.W
    Expand Collapse

@AnAwkwardGirl Ok merci. je vais donc attendre comme je pensais. Par contre je dois absolument allé chez le medecin et ça peu pas attendre. Je sais pas ce que je dois garder comme papier.. (pas doué de l'administration XD). Dès que j'ai manouvelle sécu je saute sur l'implant alors (comme je pars bientôt 1ans à l'étranger je veux le faire avant pr être sur que ça s'infecte pas).

Chargement...