Le viol de Shia LaBeouf et son traitement médiatique, symptômes d'un tabou tenace

27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Cela me fait penser à une performance de Marina Abramovic : Rhythm 0 (1974). L'artiste a placé 72 objets sur une table, dont une rose, un couteau, etc. et, debout à proximité de cette table, elle a déclaré au public qu'elle ne bougerait pas pendant six heures, et que ce-dernier pouvait faire tout ce qu'il voulait avec elle et les objets présents (en d'autres termes elle n'opposerait aucune résistance).

Initially, Abramovic said, viewers were peaceful and timid, but it escalated to violence quickly. “The experience I learned was that … if you leave decision to the public, you can be killed… I felt really violated: they cut my clothes, stuck rose thorns in my stomach, one person aimed the gun at my head, and another took it away. It created an aggressive atmosphere. After exactly 6 hours, as planned, I stood up and started walking toward the public. Everyone ran away, escaping an actual confrontation.”

tumblr_n9l6hoo5Eo1rrq6yfo1_400.jpg

This performance showed just how easy it is to dehumanize a person who doesn’t fight back, and is particularly powerful because it defies what we think we know about ourselves. I’m certain the no one reading this believes the people around him/her capable of doing such things to another human being, but this performance proves otherwise.

Source.

Je trouve ça grave la façon dont est traité le viol de Shia LaBeouf : tout ce discrédit... Il n'y a qu'à voir les commentaires sous l'article en ligne de Voici. (C'est le premier sur lequel je suis tombée).

Note : pour la performance de LaBeouf il a été précisé que jamais il n'avait été question que les visiteurs lui fassent tout ce dont ils avaient envie ! (Luke Turner : Nulle part, nous n’avions indiqué que les gens pouvaient faire ce qu’ils voulaient avec Shia durant cette performance).
Wow l'expérience de la jeune femme dont tu parle m'a chamboulé. C'est vrai qu'ici la question se pose, elle a dit oui a tout, elle a forcément penser au viol et au meurtre. Elle dit qu'elle ne bougerai pas quelque soit la réaction de la personne devant elle, on peut penser a l'instinct de survie, mais quand on a braqué l'arme sur elle, elle est quand même restée et a fini ses 6h. C'est impressionnant. Et si elle était morte, comment on aurait interpréter la nouvelle ? De sa faute ? De la faute du tueur ? L'experience montre que les gens ont été violent alors qu'il aurai pu faire quelque chose de mignon ou gentil avec les objets, je pense que c'est ce que j'aurai fait. Alors c'est de la faite de notre société ? Et si elle s'était faite violé ? Aurait elle accusé le viol ? Son viol ? Ou la violence de notre société ? Aurait elle accusé le violeur ? Ou le monde entier ? Je suis vraiment intéressée par cette experience, c'est un putain de paradoxe je vais pas en dormir.
Même si c'est un autre contexte, Shia a condamné la violeuse (ça se dit ?), pas la société actuelle violente. Il a parlé de son viol et pas du viol.
Je n'ai pas vraiment de conclusion a tiré je vous le dis c'est un putain de paradoxe bon sang. Est ce qu'on peut comparer le viol de Shia a l'expérience de la jeune femme ou au cas d'une personne violée après un verre d'alcool ? Si quelqu'un veut se tenter a y réponse je suis preneuse.
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Je ne vais même pas perdre mon temps et mon énergie à expliquer pourquoi un (trop grand) nombre de messages ici sont totalement inadmissibles. D'autres s'y sont collées avant moi et l'ont très bien fait, avec patience et pédagogie. Bravo à elles, et merci pour cet effort.
Moi je suis juste vraiment en colère. Sérieusement c'est quoi ces messages qui commencent par "Oulala je sais que je vais choquer en disant ça MAIS" ou encore "Huummmmm, le bad buzz, est ce une hypothèse si farfelue que ça ?" Mais sérieux je suis ou là ??!! Je lis Valeur Actuelles sans m'en rendre compte ?
Vous savez qui va être "choqué" en priorité par ce genre de messages ? Les victimes de viols et d'agressions sexuelles. Ces personnes vous liront et vont se sentir tellement bien Merci infiniment de rendre cet espace safe pour elles / eux !
Si vous voulez continuer à avoir des prises de position aussi dégueulasse, au moins prenez la peine de mettre un spoiler Trigger Warning mention "je vais donner mon avis offensant et ignorant sur un sujet grave."
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
@La fée néante On a le droit de croire au bad buzz.
Dire a une victime que c'est de sa faute si elle s'est faite violée, c'est idnamissible.
Dire a une victime que elle ne s'est pas vraiment faite violée parce qu'elle n'a pas dit non/parce que l'agresseur est son mari, c'est idnamissible.
Ne pas croire quelqu'un, c'est possible. On ne dit pas que c'est un "faux viol" ou que c'est de sa faute, on dit qu'il ne sait peut être rien passé, ni femme, ni agression, ni contact, ni vêtements retirés.
Si des gens sont assez horrible pour commettre des viol, d'autre peuvent être assez horrible pour en inventer un. Que ça soit dans le cas de Shia ou d'un parfait inconnue. J'ai déjà entendu une fille crier qu'elle s'était faite violer par sa beau père alors qu'elle n'avait même pas de beau père.
Certe le viol conjugal, chez l'homme, sous l'emprise d'alcool, en portant une jupe courte,..., est encore tabou. Mais sa contestation dans le sens ou l'histoire est montée de toute pièce (pas même un contact) a l'air d'être tabou aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Ipiutiminelle
21 Mars 2012
15
20
364
Nantes
@La fée néante On a le droit de croire au bad buzz.
Dire a une victime que c'est de sa faute si elle s'est faite violée, c'est idnamissible.
Dire a une victime que elle ne s'est pas vraiment faite violée parce qu'elle n'a pas dit non/parce que l'agresseur est son mari, c'est idnamissible.
Ne pas croire quelqu'un, c'est possible. On ne dit pas que c'est un "faux viol" ou que c'est de sa faute, on dit qu'il ne sait peut être rien passé, ni femme, ni agression, ni contact, ni vêtements retirés.
Si des gens sont assez horrible pour commettre des viol, d'autre peuvent être assez horrible pour en inventer un. Que ça soit dans le cas de Shia ou d'un parfait inconnue. J'ai déjà entendu une fille crier qu'elle s'était faite violer par sa beau père alors qu'elle n'avait même pas de beau père.
Certe le viol conjugal, chez l'homme, sous l'emprise d'alcool, en portant une jupe courte,..., est encore tabou. Mais sa contestation dans le sens ou l'histoire est montée de toute pièce (pas même un contact) a l'air d'être tabou aussi.
Le problème c'est que bien souvent, ne pas croire la victime par défaut est aussi un truc typique de la culture du viol.
Sans dire que de faux témoignages n'existent pas, je préfère partir du principe que la victime dit vrai pour cette raison.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je suis tres choquée par les personnes qui disent que les performances artistiques de ce genre sont débiles, etc.
Je trouve que vous avez des propos totalement irrespectueux envers un pan entier de notre liberté d'expression.
L'art n'a pas pour but "l'utilité ", ça sert à exprimer quelque chose, de manière parfois très détournée, ça sert à faire réagir et à poser des questions.
Cette performance n'est PAS une étude sociologique sur la nature humaine, même si on peut en tirer des éléments pour ce domaine particulier. C'était une exploration de quelque chose, et même si c'est parfois de mauvais gout, absurde ou effectivement inutile, ce mépris... Je trouve que ca sous entend presque que c'est de sa faute d'être un gros illuminé, et la faute des organisateurs d'avoir respecté son choix.
Je sais que ce n'est pas ce que vous avez dit, mais bon, y a des propos limites sur l'art contemporain.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
C'est affreux, horrible, dégoûtant. Tous les viols sont horribles, affreux, révoltants. Je me fiche que ça se soit produit pendant une performance artistique, qu'il soit connu ou non, rien, rien, rien mais alors RIEN ne constitue une circonstance atténuante à un viol. Et je n'ai rien d'autre à ajouter là-dessus.



Je suis tres choquée par les personnes qui disent que les performances artistiques de ce genre sont débiles, etc.
Je trouve que vous avez des propos totalement irrespectueux envers un pan entier de notre liberté d'expression.
L'art n'a pas pour but "l'utilité ", ça sert à exprimer quelque chose, de manière parfois très détournée, ça sert à faire réagir et à poser des questions.
Cette performance n'est PAS une étude sociologique sur la nature humaine, même si on peut en tirer des éléments pour ce domaine particulier. C'était une exploration de quelque chose, et même si c'est parfois de mauvais gout, absurde ou effectivement inutile, ce mépris... Je trouve que ca sous entend presque que c'est de sa faute d'être un gros illuminé, et la faute des organisateurs d'avoir respecté son choix.
Je sais que ce n'est pas ce que vous avez dit, mais bon, y a des propos limites sur l'art contemporain.

Un millier de big-up à toi pour ce message. Si l'idée de la performance de Laboeuf ou d'Abramovic ne vous parle pas, ne vous touche pas, c'est votre droit, mais je trouve aussi assez dommage le mépris exprimé à leur encontre.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Sword : Exact, on peut trouver la performance nulle, inutile, en ce qui me concerne je la trouve peu originale.
L'irrespect, c'est de la mettre en parallèle avec le débat sur la responsabilité/l'existence de cette agression sexuelle. Je sais pas si je m'exprime bien ?
Dire "je trouve ce genre de performance débile" en réponse à "Shia s'est fait violer", je trouve que c'est à la fois descréditer le viol et la démarche artistique. Tu vois ce que je veux dire ?
Du coup dans ce cas là, la limite de ta liberté d'expression s'arrête quand elle nuit à autui, même si j'ai bien senti que ce n'était pas la démarche de ces commentaires.

EDIT :ah, j'a vu que tu avais édité. Donc les organisateurs sont complices du viol ? Je suis moyen d'accord, mais on peut se reposer la question de la responsaiblité des musées ou tout autres endroits d'expositions.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@rodeolilith Dans le doute, pourquoi choisir de ne pas croire plutôt que de croire ? Ca revient à avoir une personne en face de soi qui dit "j'ai vécu un traumatisme, je suis en grande souffrance" et à lui dire "mouaaaaais, non j'te crois pas". S'il ne s'est rien passé, ça n'a aucun intérêt, et si ça s'est passé, c'est une véritable insulte et le déni d'émotions très fortes et très négatives. Quelqu'un a pris son courage à deux mains pour se lancer dans une première étape qui est essentielle à la reconstruction après un traumatisme, lui envoyer un "non" à la tête c'est très violent. Entre une fille qui un jour a menti sur le fait de s'être fait violer et des milliers de personnes qui luttent chaque jour pour réussir à parler de leur viol et finissent par réussir à faire sortir... Le jeu de "est-ce que cette personne ment ou pas" n'en vaut pas la chandelle et les probabilités de mensonge infimes. Tu devrais probablement lire cet article qui traite d'une campagne qui résume bien le problème.

@Peaudouce @Elyon_64 Le débat touchant à l'art contemporain et à des idées très abstraites je comprends que certaines aient envie de parler des limites de l'art et de la logique extrême de la performance ; néanmoins comme ç'a été redit plusieurs fois depuis, même si l'art a son propre champ de logique, à côté de ça la loi ne cesse pas d'exister. Un débat sur les limites de l'art est certes intéressant, mais ici il touche à un sujet extrêmement sensible et lire de tels propos lorsqu'on a subi ou connu quelqu'un qui a subi un viol peut paraître très violent. Avant tout on respecte les émotions des victimes, merci.

Concernant plus généralement le débat : le sujet est très délicat et mérite une discussion la tête froide et l'esprit ouvert : si vous voyez que vos propos blessent quelqu'un, n'insistez pas et écoutez-la. De la même façon et dans l'autre sens, le forum et madmoiZelle.com sont là pour faire évoluer les mentalités, pas pour rester en petit cercle très au fait du sujet ; du coup je vous demanderais de faire preuve, au choix et selon les capacités et envies de chacun, de pédagogie, ou de faire attention à vous-mêmes et de ne pas participer au débat si vous sentez que ce sera trop dur pour vous. Fermer la porte aux personnes pas encore sensibilisées sans leur expliquer pourquoi leurs propos sont blessants, c'est refuser de changer la société, et je pense que vous savez comme moi qu'en des temps pareils on ne peut pas se le permettre. :fleur:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Sword : Merci pour la recherche ! Dans ce cas, il me parait plus clair que les organisateurs ont une responsabilité. Mais je m’interroge sur une chose : si l'artiste leur demande expressément de n'inclure aucune procédure de sécurité pour ne pas géner la performance, sont ils en mesure d'agir ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes