Les anecdotes scientifiques pour briller en société

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Tératogène, le 27 mars 2015.

1. Tératogène

Tératogène
    Expand Collapse
    Wish me a merry Kristmas and a happy new Queer

Hey :free:
    Vous avez plein de petites anecdotes scientifiques mais vous ne savez qu'en faire parce que votre entourage vous regarde avec les yeux ronds de l'incompréhension ?
    Vous avez toujours rêvé de dire "ce n'est pas que je t'aime plus, c'est juste que je crois que mes récepteurs synaptiques sont devenus insensibles à ton @Ocytocine." ? Vous savez comment réaliser un crime parfait parce que les techniques d'investigations scientifiques sont triviales pour vous ?

Dans la vraie vie, ça ne vous aidera jamais à acheter du pain en Ouzbékistan, mais en attendant, vous savez pourquoi le ciel est bleu et pas vert, et ça c'est un peu la classe.

Bref, si vous êtes un puits de science (évidemment, au moins :drama: ) et vous voulez nous faire partager votre savoir, vous êtes sur le bon topic :puppyeyes:

Viendez poster :supermad:

Et je vais commencer par un de mes posts d'ECM, histoire d'ouvrir le bal :dowant:

#1 Tératogène, 27 mars 2015
    Dernière édition: 2 avril 2015
    seagull, Sac-a-riz, Aibileen et 44 autres ont BigUpé ce message.
  2. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse
    After all this time ? Always.
    Ambassadrice de Ville

Je suis mentionnée dans un sujet :drama:
    @Tératogène : le premier gif m'a aidé à visualiser la chimie orga :nod:
    Nos glandes salivaires sécrètent 4 à 6L de salive par jour. Vous voyez une bouteille d'eau d'un 1.5L ? Vous pouvez en remplir 3 :troll: Après vous pouvez en faire ce que vous voulez, pré digérer votre repas, arroser vos plantes, vous vengez de votre chien qui fout de la bave partout. No Limit.

La parotide est la glande salivaire principale (elle est sous l'oreille en gros), elle est le siège de cancer, donc des fois on l'enlève. Mais le nerf qui l’innerve peut se sentir un peu seul du coup et décider d'aller innerver d'autres glandes qui va trouver, notamment les glandes sudoripares (celles qui permettent la sueur), du coup quand le corps a besoin de salive, le nerf va envoyer l'info aux glandes sudoripares et pouf elles vont s'activer, et du coup vous faire suer :lunette:

C'est le cas de ma mère quand elle mange, elle sue littéralement de la joue (elle a de la chance c'est relativement léger), mais c'est drôle :nod:

Ensuite d'après mon prof d'anatomie (je demande une volontaire !), il est impossible de manger 3 petits beurres (vous savez les biscuits carrés de Lu ?) à la suite en moins d'une minute, vous allez manquer de salive :nod:

Du coup pour conclure, je trouve ce smiley parfaitement adapté : :bave:

Sunflowers, Vashta Nerada, Ainour et 50 autres ont BigUpé ce message.
  3. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

On arrive à émettre des ondes, notamment radio, pratiquement à l'autre bout de la terre en profitant des propriétés physiques de différentes couches qui composent l'atmosphère. Les ondes ricochent sur certaines couches selon les conditions météo, et on peut recevoir les émissions de gens très très loin comme ça. Les radars qui font ça portent un joli nom, on dit qu'ils sont transhorizon...

TheFool2, Tippi, Ainour et 23 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse
    After all this time ? Always.
    Ambassadrice de Ville

(Si jamais vous comprenez pas quelque chose, hésitez pas à venir demander des explications :nod:)

Vous êtes plus proche génétiquement de votre mère que de votre père :lunette: (oui oui le fameux 50/50 mère/père est faux, mais rassurez vous on doit pas être pas en être très loin :drama:) (ça vaut que vous soyez un homme ou un femme)

Pourquoi ? Accroche toi ça va être long :popcorn:
    Pour commencer, le dioxygène est toxique pour l'organisme, à haute dose ça va entrainer des nécroses et l'apoptose de vos cellules, et ça c'est pas cool.

Il y a fort fort longtemps, la vie commençait à se développer sous l'eau, l'air était enrichi en dioxygène. Les premiers organismes avaient un peu de mal à aller conquérir le continent :attaque:(t'as vu j'illustre à coup de smiley :drama:). Un jour, une petite cellule phagocyta (goba quoi) une petite bactérie du doux nom de mitochondrie, la cellule avait bien l'intention de la digérer quand elle se rendit compte d'un truc, la mitochondrie utilisait le dioxygène pour créer de l'énergie que la cellule pouvait utiliser pour vivre :halp:. Du coup plutôt que de la digérer, elle décida de la garder en elle.
    Sélection naturelle tout ça tout ça, conquête du continent, blablablabla

De nos jours.
    On a tous des mitochondries dans nos cellules (les végétaux aussi), on a échangé des gènes avec elles, c'est plus vraiment des bactéries mais c'est pas vraiment nous, elles ont leur propre génome, leur propre ADN de bactérie (il est circulaire alors que le notre est une double hélice)

Qui dit génome, dit maladies génétiques, donc il y a des maladies mitochondriales.
    Les mitochondries sont utilisé aussi pour résoudre des crimes quand l'ADN humain n'est pas utilisable, mais sachez que vous n'avez pas un génome mitochondriale unique (a contrario du génome nucléaire) (donc bof bof pour les enquêtes, c'est pour ça que l'histoire de Jack l'éventreur et du suspect est assez foireuse).

Et quelle est le rapport avec la mère ? :halp:

C'est simple, un spermatozoïde ne contient pas de cytoplasme. Pas de cytoplasme, pas de mitochondries. Alors que l'ovule en a plein, du coup l'embryon aura le génome mitochondriale de la mère. Si jamais le spermatozoïde a gardé des mitochondries, l'embryon digérera les mitochondries issus du père (apparemment une cellule ne serait pas capable de gérer 2 mitochondries avec un génome différent, même si il y a eu des cas de transmission par le père, c'est très rare).
    Les mitochondries sont donc transmises exclusivement par la mère. Évidemment elles ont muté au fil du temps, ce qui explique qu'on a pas tous le même génome mitochondrial.
    Toutes les mitochondries humaines ont une origine commune (on la date vers -150 000 en Afrique), c'est la théorie de l'Eve mitochondriale (je trouve cette théorie assez cool.)

Donc pour conclure, le génome de votre noyau de cellule est bien 50/50, mais le génome total (génome nucléaire + génome mitochondrial) est un peu plus proche de votre mère :nod:
    :zizi:

JAK-STAT, Tippi, Yuliia et 66 autres ont BigUpé ce message.
  5. Watou

Watou
    Expand Collapse
    Sous marin dominant et big-upeuse compulsive

La girafe est le seul mammifère à pouvoir se lécher les oreilles. C'est hyper scientifique. :lunette:

Mû., seagull, Saint-Lucq et 82 autres ont BigUpé ce message.
  6. Kymi

Kymi
    Expand Collapse
    Streameuse en roue libre

Le foie (comme d'autres organes en fait) n'est pas totalement terminé avant 14-15 ans (ça dépend de l'individu) !
    Il faut donc éviter de consommer trop d'alcool avant cet âge, sinon ça peut causer des dommages irréparables à notre cher petit foie. Il va déjà suffisamment souffrir dans sa vie, pas la peine d'en rajouter.

GabyLovesSugar, loy, Mainlinh et 31 autres ont BigUpé ce message.
  7. Heran.

Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

@Ocytocine. : Je venais raconter le coup de l'ADN mitochondrial, je suis super vexée de m'être faite devancer du coup. :drama:

Sinon, vous pensiez que les plantes étaient des êtres vivants inoffensifs ? Que nenni ! Elles se livrent à de véritables guerres chimiques pour garder leur territoire. Les plantes fabriquent des substances toxiques qui se répandent dans le sol autour d'elles, ayant pour but d'empoisonner les autres plantes qui auraient l'audace de tenter d'y pousser aussi, pour garder tous les nutriments du sol pour elles seules. :twisted: Par exemple, la juglone du noyer va empêcher les autres plantes de respirer, mais d'autres substances vont carrément empêcher la graine de germer. Ca s'appelle l'allélopathie, et non seulement c'est cool parce que ça nous montre que même les plantes sont des êtres cruels et sanguinaires (:yawn:), mais c'est aussi une super piste pour développer des herbicides. :cretin: Parce que ces substances ont une action ciblée sur certaines espèces de plantes mais pas toutes, et puis elles sont organiques, donc plus respectueuses de l'environnement car plus facilement dégradables qu'un composé chimique. (Encore que, j'ai vu passer des exemples de composés qui restaient dans le sol pendant des dizaines d'années je crois. :hesite:)

8. Poulpe Stoïque

Poulpe Stoïque
    Expand Collapse

Alors pour répondre à la question du topic, oui, je sais comment commettre le meurtre parfait : une injection de potassium dans le corps provoquera un arrêt cardiaque et sera indétectable en cas d'autopsie car lors d'une réelle attaque, c'est le potassium qui augmente dans le sang. Et puis pour être plus discrète au niveau de la piqûre, il faut faire l'injection dans le pli du gros orteil :happy:

Laura Banana, Vanities, Pamo et 106 autres ont BigUpé ce message.
  9. Kymi

Kymi
    Expand Collapse
    Streameuse en roue libre

seagull, Sunflowers, littlerudy et 56 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...